Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede pmf » Dim 30 Juin 2019 21:33

Si nous voulons être objectifs, la candidate arrivée en tête du Premier Tour était la candidate de la Majorité Départementale, membre du Parti Socialiste.
Je me suis évertué à faire passer l'idée que l'appartenance à la Majorité Départementale jouerait un rôle important et c'est ce qui s'est produit.
Au delà de Gaëlle Levêque et de sa suppléante, le résultat de ce soir est à attribuer pour partie au Conseiller Départemental du canton de Lodève en exercice car il a été un faiseur d'opinions efficace et j'ajouterai Kléder Mesquida qui s'est engagé dans la campagne de Gaëlle Levêque en venant mouiller le maillot à Lodève comme aurait pu le faire en d'autres temps le camarade Georges Frêche.
Ne pas oublier qu'il y aura un second tour le 7 juillet et qu'il ne faut jamais vendre la peau de.........
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede Azertyuiop » Dim 30 Juin 2019 21:33

Stéphane a écrit:Beau résultat pour la candidate PS qui peut espérer pres de 75% au second tour.

J'imagine très mal des reports de voix aussi massifs pour une élection partielle.

Mais le score de la candidate PS sera malgré tout stratosphérique. On notera aussi des contre-performances inquiétantes pour le RN et LREM. Le RN arrive à faire moins que Le Pen à la présidentielle dans ce canton malgré le nombre ultra-restreint de candidats. Son résultat tranche assez nettement avec celui de la législative partielle Évry où son candidat avait fait amende honorable malgré un score assez médiocre malgré tout. Le RN semble décidément souffrir de très fortes difficultés à mobiliser son électorat après une période électorale : cela se voit à chaque échéance nationale où les législatives suivant la présidentielle sont toujours catastrophiques mais cela s'était vu aussi après les européennes de 2014 où une législative partielle avait eu lieu dans la foulée des européennes et vu le FN s'effondrer de 33% à 18%, soit très largement plus que lors des autres partielles.
Pour LREM, c'est un sérieux déficit d'implantation et même en présentant un maire, la casse n'est définitivement pas limitée ce qui est plutôt inquiétant dans la perspective des municipales.
Pour EELV, ses excellents scores en partielles sont confirmés. Je suis quand même un peu surpris que ce soit même confirmé à ce point alors que la candidate PS a drainé autant de voix. Il y a clairement une très puissante dynamique EELV dans l'opinion à la suite des européennes.

La participation est plutôt bonne compte tenu de la nature de l'élection, de l'offre électorale très réduite et de la période estivale. J'ai quand même l'impression en voyant ces chiffres que pour ventiler les voix des électeurs des partis ne présentant pas de candidat, la meilleure méthode est de considérer qu'aucun ne se déplacera et que tenter de répartir les voix de droite entre le RN et LREM a été une grave erreur.

Je me permets également de pousser un coup de gueule contre la presse qui démontre encore une fois que son traitement des élections partielles est de plus en plus déplorable. Bon, au moins, les journaleux ne pourront pas faire pire la prochaine fois comme ils n'en parlent absolument plus : pas un seul résultat 3 heures après la clôture des bureaux de vote... Sans doute étaient-ils trop occupés à nous rappeler qu'il faut boire quand il fait chaud (que ferions-nous sans leurs recettes de grand-mère ?) ou à concocter un n-ième passionnant reportage sur les soldes ? Honteux !
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede PhB » Dim 30 Juin 2019 21:40

SALVAT a écrit:Une tentative de prévision des résultats du 1er tour

RN 35%
PS 24,2 %
LREM 23%
EELV 17,6%
(...)
Bertrand SALVAT

Pecaire a écrit:Rappel: le PS a fait 6% dans l'Hérault aux européennes. Les soutiens de Mesquida et Delga à la candidate socialiste le 27 juin, (ces «têtes de gondole» selon la terminologie en vigueur sur ce forum) n'y changeront rien, bien au contraire. Quant à LREM, l'absence de toute photo du public présent à leur réunion d'hier, en dit long sur l'affluence. Bref, PS 24,2 %, LREM 23% en pronostic, tient de la méthode coué.

Finalement il s'avère que la méthode Coué était franchement du côté du FN RN et de son soutien contribuant à notre forum, Pecaire.
En réunissant 65 % des voix à elles deux, les candidates de gauche dépassent très largement le pronostic de Salvat qui leur accordait à peine plus de 40 %.
La candidate RN, quoique qualifiée d'un cheveu pour le second tour, réalise une contre-performance avec moins du quart des voix.
Que dire de la candidate LREM, laminée avec moins d'un vote exprimé sur 8 ! Si cette partielle est annonciatrice des résultats des élections locales, la majorité macronienne doit s'attendre à de très grosses désillusions.. .
Azertyuiop a écrit:(...)
Quoiqu'il en soit, cette configuration ajoute un peu de suspense à l'élection puisqu'avec pile poil 2 candidatures à gauche, il n'est pas totalement impossible que l'on ait un duel PS-EELV. La candidate PS reste la mieux implantée et EELV cartonne toujours en partielle (alors si on rajoute en plus un contexte très favorable...). Le parachutage va quand même coûter des points à EELV, mais pénalisera aussi le RN qui aura quand même comme atout d'avoir le monopole du populisme dans toutes ses formes et même de tout ce qui pourrait se définir comme vaguement conservateur.(...)

Bravo à Azertyuiop, seul contributeur à avoir envisagé - dès le 15 juin - qu'EÉLV puisse accéder au second tour, ce qui a failli arriver.
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede Vaulti » Dim 30 Juin 2019 21:54

L'absence d'une candidature de témoignage de gauche radicale FI ou PCF a encore amplifié la domination du PS pour cette partielle.

Le mauvais score du RN est une surprise pour tout le monde.
Aux dernières départementales en 2015, le FN obtenait un score de près de 30% avec la présence d'un candidat UDI. Ici même pas 25% alors que l'espace politique était bien dégagé.

LREM n'a pas bénéficié d'une prime de pouvoir bien au contraire. Voila qui annonce quelques déconvenues aux municipales.
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede pmf » Dim 30 Juin 2019 22:01

Notre Ami Val d'Oisien à raison de dire que le résultat du second tour ne sera pas de l'ordre de 75-25 car les électeurs des candidats éliminés ne se déplaceront pas tous, loin de là, aux urnes.
Quant à sa remarque sur la presse, je la partage pour Midi Libre mais je soulignerai que le Journal du Dimanche a consacré une colonie entière ce jour à l'élection partielle de Lodève et ce en se focalisant sur la campagne de l'extrême droite.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede stephed » Dim 30 Juin 2019 22:07

Effectivement, félicitations a Azertyuiop qui avait donné le résultat le plus approchant dés mi juin. Je partage pleinement son coup de gueule contre la presse y compris locale sur la couverture de ces partielles. J'y ajouterai même les services préfectoraux de l'Hérault qui prés de 5 heures après la clôture des bureaux de vote (et donc 4 après la fin du dépouillement de 25% de votants) n'ont toujours pas annoncé officiellement de résultats.

Après sur le fond, je partage ce qui a été écrit par la plupart des contributeurs précédents. La surprise ne vient pas de la qualification de la candidate PS, mais de sa forte avance ainsi que du résultat d'EELV dans le même temps. Elle a bénéficié de son implantation locale, de la "machine" conseil départemental qui a "mouillé" le maillot: l'autre conseiller sur le bassin de Ganges ainsi qu'une majorité des maires et élus locaux du canton ce qui, on l'a déja écrit, faire la différence sur une partielle avec 25 % de votants.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede stephed » Dim 30 Juin 2019 22:13

Pour la contre performance du candidat Rem, on peut aussi se demander si le choix du candidat, bien qu'il soit élu local était le plus judicieux: septuagénaire, a priori en froid avec la plupart des maires du coin de toutes tendances pour des questions d'assainissement et de transfert de compétences à l'intercommunalité, et avec un binôme exclusivement centré sur le village du Bosc

https://www.midilibre.fr/2019/06/01/pie ... 232256.php
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede stephed » Dim 30 Juin 2019 22:31

Vaulti a écrit:L'absence d'une candidature de témoignage de gauche radicale FI ou PCF a encore amplifié la domination du PS pour cette partielle.



C'est probable mais il est aussi possible que cela est profité aussi à la candidate EELV
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede pop03 » Dim 30 Juin 2019 23:58

Azertyuiop a écrit:La participation est plutôt bonne compte tenu de la nature de l'élection, de l'offre électorale très réduite et de la période estivale.

Le contexte météorologique du scrutin me semble être un point majeur au regard de l'épisode caniculaire que l'on peut qualifier d'historique dans les chiffres ( 45,9°C vendredi dans le Gard et 44,3°C à Moulès-et-Baucels, près de Ganges).
Ce matin à Ganges il faisait encore 32°avec une température ressentie à 39° le matin et 40°dans l'après-midi et tout cela après plusieurs jours de canicule en vigilance orange et rouge. Dans ces conditions, je m'attendais à une participation bien plus basse.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede Alainmadelinos » Lun 1 Juil 2019 07:28

pop03 a écrit:
Azertyuiop a écrit:La participation est plutôt bonne compte tenu de la nature de l'élection, de l'offre électorale très réduite et de la période estivale.

Le contexte météorologique du scrutin me semble être un point majeur au regard de l'épisode caniculaire que l'on peut qualifier d'historique dans les chiffres ( 45,9°C vendredi dans le Gard et 44,3°C à Moulès-et-Baucels, près de Ganges).
Ce matin à Ganges il faisait encore 32°avec une température ressentie à 39° le matin et 40°dans l'après-midi et tout cela après plusieurs jours de canicule en vigilance orange et rouge. Dans ces conditions, je m'attendais à une participation bien plus basse.


La canicule extrème qui a sévit dans le sud a peut être aussi contribué au très bon score EELV

D'autre part ce résultat me semble tout de même très inquiétant pour LREM.
Ce scénario Lodévien a de grandes chances de se reproduire en Bretagne terre de gauche historique comme l'est Lodève.
Or on se souvient que LREM a quasi sauvé ses Européennes grâce à l'ouest.
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité