Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes de 2019 pour LR

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Messagede Républicain67 » Dim 3 Fév 2019 20:07

Azertyuiop a écrit:
Républicain67 a écrit:En fait le nombre de listes qui devraient dépasser les 5% n'est pas si élevé que cela. 7-8, si l'on compte une liste des Gilets Jaunes. Encore que la division du vote devrait compliquer cela chez les GJ. Actuellement je ne vois que le RN, LREM, LR et LFI certains de passer le seuil électoral. C'est plus difficile pour le PS, DLF, EELV ou une liste issue des GJ. Pour les autres partis (Génération-s, UDI, PCF...) cela me semble quasiment mission impossible. C'est pourquoi je trouve la division des listes à gauche suicidaire (notamment pour des partis comme le PS ou le PCF). Je trouve qu'on parle beaucoup dans le médias ou sur le forum de listes qui n'ont a priori aucune chance d'obtenir des élus (notamment à gauche). Après c'est mon avis personnel.

D'accord pour le fait que le nombre de listes sera limité, d'où mon assertion "d'hypothèse forte" et je pense même que vous mettez la barre haut avec 7-8 listes. Je n'en vois que 6 ou 7 grand maximum : RN, LREM, LR, EELV, FI, DLF et PS juste sur le seuil, à savoir si ce sera plutôt du 4,99 ou du 5,01. C'est peut-être moi qui sous-estime le potentiel des listes Gilets jaunes, mais pour moi, la question n'est pas de savoir si une liste Gilets jaunes dépassera les 5% mais de savoir si la somme de toutes les listes récupérant le mouvement sans concertation s'en revendiquant (et elles seront peut-être nombreuses : 5, 10, 15 ?) atteindra ce pourcentage, et à l'heure actuelle, je plaiderais sans hésiter pour le non. Pour l'instant, les initiatives de liste Gilets jaunes ressemblent à une vaste pantalonnade : la première a bien donné le tempo avec un regroupement de crypto-macronistes en mal de reconnaissance (j'avais d'abord cru à un sketch en découvrant le pedigree des candidats). Les trois autres semblent, a priori, plus crédible, pour se revendiquer "opposants au régime en place" mais par contre, pour élaborer une ébauche de programme, on repassera mais ce n'est pas étonnant, car les 79 membres d'une liste Gilets jaunes pourraient-ils s'accorder sur une seule proposition ?
Nous sommes encore dans le brouillard concernant l'issue du scrutin mais s'il y a un premier pari que je suis près à prendre, c'est qu'aucune liste Gilets jaunes ne dépassera 2%, et encore.

Concernant la gauche, je pense que la FI va souffrir de ses contradictions et de ses divergences de lignes et se fera dépasser par EELV, à qui la campagne devrait plutôt réussir (dans les sondages, on voit déjà un début de croisement des courbes) et même peut-être par DLF.


Si jamais une liste GJ devait avoir des députés au Parlement européen, ils seront hyper isolé, vu que le mouvement n'est pas vraiment existant à l'étranger, sauf peut être en Belgique et aux Pays-Bas. Une liste GJ est en cours de discussions en Belgique, mais dans le Royaume le seuil d'élection des députés européens est bien plus élevé qu'en France, vu le faible nombre de sièges. Le GJ siègeront dans quel groupe? EFDD, GUE, ENF?
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections européennes de 2019 pour LR

Messagede WitherBoss » Dim 3 Fév 2019 20:37

Honnêtement, je les verrais plus siéger chez les non-inscrits au vu de la divergence des tendances qui animent ce mouvement.
Si le PCF et Générations font alliance, n'ont-ils pas leur chance d'atteindre 5% eux aussi? Ils seraient susceptibles d'attirer des électeurs de gauche déçus par l'attitude de FI vis-à-vis des autres partis de gauche et ne faisant pas confiance à EELV et au PS : d'une certaine manière, on peut comprendre qu'Hamon ait parlé de sa liste comme la "seule de gauche", étant donné que la FI est souvent plus dans une démarche d'union du peuple, que Jadot dit ne pas vouloir sauver la gauche, et que dans l'imaginaire de beaucoup le PS n'a pas mené une politique de gauche au pouvoir. Bien sûr, ce ne sont que des postures et ces partis défendent des idées de gauche mais parfois, les électeurs font plus attention aux éléments de langage qu'aux propositions en elles-mêmes.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Les élections européennes de 2019 pour LR

Messagede ChristianC. » Lun 4 Fév 2019 07:46

Le bruit d'une liste commune entre les Hamonistes et le PCF se fait entendre depuis plusieurs semaines, du moins à l'extérieur du Parti. En interne, officiellement, il n'en est rien, et les militants du PCF viennent ce dernier week-end de valider la liste purement communiste préparée par la direction et conduite par Ian Brossat. Lorsqu'en réunion de section, j'ai entendu avancer cette hypothèse, c'était pour qu'elle soit écartée sans hésitation, au motif qu'Hamon est fédéraliste européen, et que nous ne pouvions faire liste commune aux Européennes avec un mouvement dont les positions sur l'Europe sont trop différentes des nôtres. L'on pourrait d'ailleurs en dire autant à propos d'une autre idée "en l'air", celle d'un rapprochement entre la liste du PCF et celle de Raphaël Glucksman, supposée représenter "la Gauche qui aime l'Europe". (Une alliance entre le PCF et le fils du Nouveau Philosophe André Glucksman aurait de surcroît quelque chose de vraiment baroque).
La question européenne demeure en effet la summa divisio entre les partis se réclamant encore d'une Gauche "authentique", et si l'hypothèse d'une liste commune Hamon-Glucksman-Brossat se confirmait, cela signifierait que le PCF (dont certes la position sur l'Europe s'est singulièrement édulcorée depuis 2005 et surtout 1992) achève d'abdiquer une de ses dernières singularités - au risque de se voir abandonné par ce qui reste de radicalement anti-européen parmi ses militants et ses électeurs.
Si ces listes en vue des élections européennes étaient constituées de manière cohérente au regard des conceptions européennes des partis, on aurait d'un côté les pro-européens: EELV, Hamon, Glucksman, et de l'autre des … comment dire ? euro-réticents: le PCF et la FI (je ne les étiquette plus "anti-européens", car l'un et l'autre semblent en voie de "déradicalisation" sur cette question, parallèle d'ailleurs à celle du FN/RN; du côté gauche de l'échiquier, je ne vois plus que le PRCF pour plaider en faveur d'un "Frexit de Gauche"). Seulement la FI, en dépit de son actuel délitement sondagier, ne semble toujours pas décidée à sortir de son superbe isolement, et l'actuelle direction du PCF a été élue sur des bases anti-Mélenchon. En fait, sur des bases "identitaires" qui ne devraient pas, avec quelque logique, s'accommoder d'une alliance avec des mouvements encore plus éloignés idéologiquement du PCF que ne l'est la FI.
Bien sûr, on peut toujours dire qu'il vaut mieux être élu en édulcorant ses singularités que battu en brandissant son identité. Certes. Mais il demeure la probabilité d'être battu en renonçant à être soi-même.
(P.S.: je m'aperçois que ce message n'a rien à voir avec LR, sujet de cette page; si quelqu'un sait le transférer en meilleur endroit…)
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Les élections européennes de 2019 pour LR

Messagede Eco92 » Lun 4 Fév 2019 07:48

Les GJ pourraient siéger avec le M5S aussi... Et donc avec d'autres partis bien différents, encore faut-il qu'une liste GJ ait des élus car à ce jour les sondages donnent hauts une liste GJ, mais pas n'en testent pas 5 (même si en effet très peu de chance que toutes, voire même deux, une peut être, voient le jour).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes de 2019 pour LR

Messagede armi24 » Lun 4 Fév 2019 08:21

ChristianC. a écrit: le PCF et la FI (je ne les étiquette plus "anti-européens", car l'un et l'autre semblent en voie de "déradicalisation" sur cette question, parallèle d'ailleurs à celle du FN/RN; du côté gauche de l'échiquier, je ne vois plus que le PRCF pour plaider en faveur d'un "Frexit de Gauche").


La "déradicalisation" du PCF sur l'UE pourrait plutôt prendre fin, la direction actuelle étant plus euro critique que la précédente, avec la participation de partisan d'un Frexit de gauche (autour de la section de Vénissieux par exemple) au manifeste. Je vois mal cette direction aller encore plus loin que Pierre Laurent à ce niveau, même si je n'exclue pas une mauvaise surprise.
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Les élections européennes de 2019 pour LR

Messagede ChristianC. » Lun 4 Fév 2019 08:33

armi24 a écrit:
ChristianC. a écrit: le PCF et la FI (je ne les étiquette plus "anti-européens", car l'un et l'autre semblent en voie de "déradicalisation" sur cette question, parallèle d'ailleurs à celle du FN/RN; du côté gauche de l'échiquier, je ne vois plus que le PRCF pour plaider en faveur d'un "Frexit de Gauche").


La "déradicalisation" du PCF sur l'UE pourrait plutôt prendre fin, la direction actuelle étant plus euro critique que la précédente, avec la participation de partisan d'un Frexit de gauche (autour de la section de Vénissieux par exemple) au manifeste. Je vois mal cette direction aller encore plus loin que Pierre Laurent à ce niveau, même si je n'exclue pas une mauvaise surprise.

En bonne logique, vous avez parfaitement raison.
Mais la logique...
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Les élections européennes de 2019 pour LR

Messagede ploumploum » Lun 4 Fév 2019 09:32

Pour revenir au sujet...

Azertyuiop a écrit:
Eco92 a écrit: alors à voir après tout la place n°7 pourrait ne pas être éligible si LR descend encore.

Je ne sais pas si vous avez sorti une calculatrice pour faire ce calcul mais je tiens à préciser quand même qu'il faudrait que LR sombre à 6 ou 6,5% pour qu'on commence à envisager ce cas de figure. Et encore, c'est en se plaçant dans une hypothèse où plus de 90%, voire 95%, des suffrages exprimés sont représentés, ce qui déjà une hypothèse particulièrement forte si on en croit les sondages.


Eco92 a écrit:Certains sondages ont sortis LR en dessous de 10 %, on n'est pas si loin des 6%... mais oui cela reste très peu probable, ils seront sans doute vers 11-14%, enfin je ne ferai pas un pronostic précis.


Pour l'instant, un seul sondage a donné LR en dessous des 10 % mais il commence à dater : Odoxa fin décembre avec un score de 8 % (avec ou sans liste GJ) soit...7 sièges au final.
Les sondages plus récents donnent certes le parti un peu plus haut mais avec un plafond se situant à seulement 12 sièges et vu la tendance baissière (-2 à - 3 pts chez Ifop et Elabe par rapport à l'avant Gilets Jaunes), faut pas totalement écarter que le score extrême d'Odoxa puisse devenir le score médian.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les élections européennes de 2019 pour LR

Messagede Républicain67 » Lun 4 Fév 2019 09:45

Ploumploum a totalement raison. Les derniers messages ne concernent de très partiellement LR. Je ne pensais pas que mon message sur les sondages allait tant faire dévier du sujet. Veuillez m'en excuser. Il serait peut être plus judicieux de transférer les dernières disscussions dans le sujet consacré aux sondages pour les européennes.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections européennes de 2019 pour LR

Messagede SALVAT » Lun 4 Fév 2019 19:54

CATASTROPHE pour la liste LR ?
.........une "affaire" est soulevée qui tombe mal


"L'eurodéputée Rachida Dati, ex-ministre de la Justice de François Fillon, aurait été rémunérée de plusieurs centaines de milliers d'euros par Renault et Nissan entre 2009 et 2014 en tant que consultante.

Depuis l'affaire Carlos Ghosn, un audit indépendant est mené par Renault et Nissan sur le fonctionnement de la filiale RNBV (pour Renault-Nissan BV), structure qui chapeaute l'alliance des deux constructeurs au Pays-Bas, rapporte le site de L'Express. Des doutes subsistent sur la transparence de l'utilisation des fonds de RNBV. Il s'agit notamment d'examiner les paiements effectués à des conseillers extérieurs français, tels que l'actuelle députée européenne et ancienne ministre Rachida Dati

Il apparaît, selon nos confrères, que Rachida Dati aurait touché, en quatre fois entre novembre 2009 et février 2013, quelque 600 000 euros de cette filiale. Quatre mois après son départ du gouvernement Fillon, l'eurodéputée a en effet obtenu de la filiale une mission en tant qu'avocate.

Pourtant, fin 2014, dans sa déclaration d'intérêt de députée européenne à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, elle n'aurait déclaré aucune activité professionnelle en 2009 en tant qu'avocate. Selon une source proche de la filiale, le travail aurait cependant bien débuté en 2009..."
source :le midi libre de ce jour

S'il en était ainsi nous aurions un "remake" de l'affaire FILLON de 2017. Et de la part d'une ancienne Garde des Sceaux !
Désespérant !


Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les élections européennes de 2019 pour LR

Messagede Etienne92 » Mar 5 Fév 2019 14:26

SALVAT a écrit:S'il en était ainsi nous aurions un "remake" de l'affaire FILLON de 2017. Et de la part d'une ancienne Garde des Sceaux !
Désespérant !


Bertrand SALVAT

La nuance par rapport à l'affaire Fillon, c'est que Dati n'est pour le moment candidate que dans ses rêves. C'est plus facile à gérer, d'autant qu'elle n'est pas spécialement proche de la direction actuelle.
Etienne92
 
Messages: 153
Inscription: Mer 8 Mar 2017 22:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité