Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes de 2019 pour LR

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Les élections européennes de 2019 pour LR

Messagede Fabien » Jeu 31 Jan 2019 10:41

SALVAT a écrit:une précision : Charles PASQUA avait lutté dans les rangs de la Résistance (une référence historique écartée systématiquement des propos de l'actuel président)...et était resté fidèle à tous ses ex-compagnons-camarades de combat.
Sans doute cet attachement à cette période de son existence l'a empêché, en tant que Ministre de l'Intérieur, de franchir certaines lignes rouges concernant l'exercice des libertés.


Résistant alors qu'il était encore adolescent (15 ans!) en effet. Ce qui ne l'avait pas empêché, quelques décennies plus tard, de revendiquer des "valeurs communes" avec le FN. Peut-être sa version de la réconciliation nationale chère aux gaullistes (le Général lui-même n'avait-il pas nommé ministre Antoine Pinay, qui ne fut pas du tout un résistant, bien au contraire...) ?
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Les élections européennes de 2019 pour LR

Messagede SALVAT » Jeu 31 Jan 2019 13:25

ah ! 15 ans...
il n'a pas été le seul à tricher sur son âge au moment de son engagement et heureusement pour nous tous, d'autant qu'il n'a pas attendu 1944......en effet, en 1942, l'issue du conflit étaient encore perçue par beaucoup comme encore favorable aux forces de l'Axe.
En tout cas, il n'a pas suivi l'exemple de tel ou tel, parti volontairement travailler en Allemagne du côté d’Augsbourg pour apporter sa contribution à la fabrication allemande de matériel de guerre (aviation si je ne me trompe).

Je regrette d'avoir été provoqué vraiment gratuitement et amené à fournir cette réponse, attaché que je suis à célébrer ceux qui, quelles que soient leurs convictions, ont su en faire abstraction et combattre côte à côte quand l'heure était grave.
C'est bien ce passé commun qui a été invoqué auprès de ce Ministre de l'Intérieur quand un parti ne remplissait plus les règles de la Haute Assemblée pour constituer un groupe....et obtint satisfaction.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les élections européennes de 2019 pour LR

Messagede pmf » Jeu 31 Jan 2019 17:16

Je reviens à ce que je considère comme l'élément essentiel de la désignation de Monsieur Bellamy comme premier de la liste de Les Républicains aux élections européennes.
Cette désignation m'apparaît être la traduction d'un repli de Les Républicains sur une partie du noyau dur de leur électorat, à savoir les catholiques pratiquants pour bon nombre d'entre eux soutiens très actifs de la Manif pour tous, de Sens Commun et autres officines conservatrices au regard de l'évolution des moeurs et des familles au XXIème siècle.

Comme je ne puis retenir une pulsion irrépressible de Laïque, j'écrirai que le choix de Les Républicains, c'est une ode à la calotte et j'utilise cette expression pour être urbain car habituellement j'emploie une expression plus radicale, l'adjectif devant être entendu dans son emploi actuel et non au sens Radical du Parti de la rue de Valois, même si le Père Combes l'eusse peut être fait sienne.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les élections européennes de 2019 pour LR

Messagede Eco92 » Dim 3 Fév 2019 09:02

Sur Dati en n°4 c'est d'autant plus curieux qu'elle déclare dans le Parisien être intéressé par la mairie de Paris, j'en cause dans le sujet sur les municipales 2020 dans la capitale.

Dans le même entretien elle indique à propos de sa démission de son mandat eurpéen pour briguer la mairie que « la question se pose », ce qui reste mystérieux. Elle ajoute aussi que Laurent Wauquiez, lui « a assuré de figurer dans les huit premières places ». On ne parle donc pas de la 4ème place, qui serait étonnante à vrai dire (car elle envisage la mairie mais aussi parce que les 2 premiers sont déjà franciliens), alors à voir après tout la place n°7 pourrait ne pas être éligible si LR descend encore.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes de 2019 pour LR

Messagede SALVAT » Dim 3 Fév 2019 11:42

4° ou 6° place pour Dati/Morano ? C'est LR qui a diffusé cette information...parce qu'il fallait citer le 5ème à savoir le célèbre Brice HORTEFEUX (on a évoqué le contexte de ce choix (forcé) de Laurent WAUQUIEZ...)
Mais tu cites l'hypothèse du n°7 : impossible....parité oblige, ce serait 8....en zone "délicate" au vu des sondages...
A procéder comme Hortefeux et Dati....ou Morano dans leur revendication de telle ou telle position, on mesure leur acte de foi dans les sondages qui dictent leur conduite...leur fatalisme quant au résultat à attendre du scrutin européen pour leur liste et... sans doute leur faible appétit à se démener pour que le résultat final de la liste sur laquelle ils figureront évolue en mieux.
La morale de cette histoire : la bataille (ou la campagne) électorale appartiendra au passé, une fois la liste déposée et chacun ayant obtenu "sa" place.
LR mal parti...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les élections européennes de 2019 pour LR

Messagede Azertyuiop » Dim 3 Fév 2019 12:04

Eco92 a écrit: alors à voir après tout la place n°7 pourrait ne pas être éligible si LR descend encore.

Je ne sais pas si vous avez sorti une calculatrice pour faire ce calcul mais je tiens à préciser quand même qu'il faudrait que LR sombre à 6 ou 6,5% pour qu'on commence à envisager ce cas de figure. Et encore, c'est en se plaçant dans une hypothèse où plus de 90%, voire 95%, des suffrages exprimés sont représentés, ce qui déjà une hypothèse particulièrement forte si on en croit les sondages.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Les élections européennes de 2019 pour LR

Messagede Eco92 » Dim 3 Fév 2019 12:14

Certains sondages ont sortis LR en dessous de 10 %, on n'est pas si loin des 6%... mais oui cela reste très peu probable, ils seront sans doute vers 11-14%, enfin je ne ferai pas un pronostic précis.

Après n'oublions pas que le nb de sièges par listes dépend aussi beaucoup de combien de listes passent 5%; Là encore je doute que LR puisse ne pas atteindre 8 sièges, je vous l'accorde, et Dati pourrait être n°6 ou 8 (et pas 7 en effet). Mais comment interpréter cette volonté d'être dans les 8 premières et de garder la possibilité de la mairie si ce n'est comme une crainte de ne pas être élue ? Si elle est élue elle ne pourra choisir son mandat de maire et démissionner du PE, elle perdre automatiquement le mandat de maire (après elle peut rester élue municipale, se faire réélire mairesse dans un an et perdre son mandat au PE du coup j'imagine ? Ou redevenir conseillère, démissionner du PE aussi sec pour se faire re-réélire, mais quelle logique ?).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes de 2019 pour LR

Messagede Azertyuiop » Dim 3 Fév 2019 12:38

Eco92 a écrit:Après n'oublions pas que le nb de sièges par listes dépend aussi beaucoup de combien de listes passent 5%

Je ne l'ai pas oublié, et c'est pour cela que j'ai précisé :

Et encore, c'est en se plaçant dans une hypothèse où plus de 90%, voire 95%, des suffrages exprimés sont représentés, ce qui déjà une hypothèse particulièrement forte si on en croit les sondages.


Eco92 a écrit:Mais comment interpréter cette volonté d'être dans les 8 premières et de garder la possibilité de la mairie si ce n'est comme une crainte de ne pas être élue ?

Justement, elle veut être dans les 8 premiers car ce sont 8 sièges sûrs. Mais si elle est reléguée plus loin, et ne pouvant être 9ème, elle serait au mieux 10ème, et là, on commence à entrer dans la zone de front. Pas encore dans le no man's land où les chances de survie sont quasi nulles, mais elle n'est plus dans la tente des gradés qui n'ont qu'à laisser filer pour obtenir leur siège.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Les élections européennes de 2019 pour LR

Messagede Républicain67 » Dim 3 Fév 2019 12:57

Azertyuiop a écrit:
Eco92 a écrit:Après n'oublions pas que le nb de sièges par listes dépend aussi beaucoup de combien de listes passent 5%

Je ne l'ai pas oublié, et c'est pour cela que j'ai précisé :

Et encore, c'est en se plaçant dans une hypothèse où plus de 90%, voire 95%, des suffrages exprimés sont représentés, ce qui déjà une hypothèse particulièrement forte si on en croit les sondages.


Eco92 a écrit:Mais comment interpréter cette volonté d'être dans les 8 premières et de garder la possibilité de la mairie si ce n'est comme une crainte de ne pas être élue ?

Justement, elle veut être dans les 8 premiers car ce sont 8 sièges sûrs. Mais si elle est reléguée plus loin, et ne pouvant être 9ème, elle serait au mieux 10ème, et là, on commence à entrer dans la zone de front. Pas encore dans le no man's land où les chances de survie sont quasi nulles, mais elle n'est plus dans la tente des gradés qui n'ont qu'à laisser filer pour obtenir leur siège.


En fait le nombre de listes qui devraient dépasser les 5% n'est pas si élevé que cela. 7-8, si l'on compte une liste des Gilets Jaunes. Encore que la division du vote devrait compliquer cela chez les GJ. Actuellement je ne vois que le RN, LREM, LR et LFI certains de passer le seuil électoral. C'est plus difficile pour le PS, DLF, EELV ou une liste issue des GJ. Pour les autres partis (Génération-s, UDI, PCF...) cela me semble quasiment mission impossible. C'est pourquoi je trouve la division des listes à gauche suicidaire (notamment pour des partis comme le PS ou le PCF). Je trouve qu'on parle beaucoup dans le médias ou sur le forum de listes qui n'ont a priori aucune chance d'obtenir des élus (notamment à gauche). Après c'est mon avis personnel.
Républicain67
 
Messages: 4547
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections européennes de 2019 pour LR

Messagede Azertyuiop » Dim 3 Fév 2019 19:36

Républicain67 a écrit:En fait le nombre de listes qui devraient dépasser les 5% n'est pas si élevé que cela. 7-8, si l'on compte une liste des Gilets Jaunes. Encore que la division du vote devrait compliquer cela chez les GJ. Actuellement je ne vois que le RN, LREM, LR et LFI certains de passer le seuil électoral. C'est plus difficile pour le PS, DLF, EELV ou une liste issue des GJ. Pour les autres partis (Génération-s, UDI, PCF...) cela me semble quasiment mission impossible. C'est pourquoi je trouve la division des listes à gauche suicidaire (notamment pour des partis comme le PS ou le PCF). Je trouve qu'on parle beaucoup dans le médias ou sur le forum de listes qui n'ont a priori aucune chance d'obtenir des élus (notamment à gauche). Après c'est mon avis personnel.

D'accord pour le fait que le nombre de listes sera limité, d'où mon assertion "d'hypothèse forte" et je pense même que vous mettez la barre haut avec 7-8 listes. Je n'en vois que 6 ou 7 grand maximum : RN, LREM, LR, EELV, FI, DLF et PS juste sur le seuil, à savoir si ce sera plutôt du 4,99 ou du 5,01. C'est peut-être moi qui sous-estime le potentiel des listes Gilets jaunes, mais pour moi, la question n'est pas de savoir si une liste Gilets jaunes dépassera les 5% mais de savoir si la somme de toutes les listes récupérant le mouvement sans concertation s'en revendiquant (et elles seront peut-être nombreuses : 5, 10, 15 ?) atteindra ce pourcentage, et à l'heure actuelle, je plaiderais sans hésiter pour le non. Pour l'instant, les initiatives de liste Gilets jaunes ressemblent à une vaste pantalonnade : la première a bien donné le tempo avec un regroupement de crypto-macronistes en mal de reconnaissance (j'avais d'abord cru à un sketch en découvrant le pedigree des candidats). Les trois autres semblent, a priori, plus crédible, pour se revendiquer "opposants au régime en place" mais par contre, pour élaborer une ébauche de programme, on repassera mais ce n'est pas étonnant, car les 79 membres d'une liste Gilets jaunes pourraient-ils s'accorder sur une seule proposition ?
Nous sommes encore dans le brouillard concernant l'issue du scrutin mais s'il y a un premier pari que je suis près à prendre, c'est qu'aucune liste Gilets jaunes ne dépassera 2%, et encore.

Concernant la gauche, je pense que la FI va souffrir de ses contradictions et de ses divergences de lignes et se fera dépasser par EELV, à qui la campagne devrait plutôt réussir (dans les sondages, on voit déjà un début de croisement des courbes) et même peut-être par DLF.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités