pba a écrit:Excusez -moi, Sammy, mais vous affirmez, mais ne démontrez pas .
-à Grenoble : aux municipales 2014, EELV-PG devance le PS allié au PCF au 1 er tour (27/25%). Mais celui-ci perd l'investiture entre les 2 tours, d'où, malgré le renfort de la liste Modem, u score de 27% pour le PS et 40% pour EE-PG
Grenoble 1 voit le rassemblement (31%) devancer le PS (23%)et le PCF (5%)
Grenoble 2 PS (30%) et PCF (4%), Rassemblement (23%)
Grenoble 3 EE (29%) contre PS (23%) et PCF (5%)
Grenoble 4 Ps (27%) et PCF (4%) contre rassemblement (25%)
Si on compare les situations de 1er tour des municipales, je ne vois pas d'avancée du rassemblement !

Eco92 a écrit:Lille est plus parlant car facile de comparer, même si les additions n'ont pas force de lois (en effet il est évident qu'on perd toujours des électeurs potentiels à s'unir, comme on peut en gagner, mais le score final est plus gros).

pba a écrit:Excusez -moi, Sammy, mais vous affirmez, mais ne démontrez pas .
-à Grenoble : aux municipales 2014, EELV-PG devance le PS allié au PCF au 1 er tour (27/25%). Mais celui-ci perd l'investiture entre les 2 tours, d'où, malgré le renfort de la liste Modem, u score de 27% pour le PS et 40% pour EE-PG
Grenoble 1 voit le rassemblement (31%) devancer le PS (23%)et le PCF (5%)
Grenoble 2 PS (30%) et PCF (4%), Rassemblement (23%)
Grenoble 3 EE (29%) contre PS (23%) et PCF (5%)
Grenoble 4 Ps (27%) et PCF (4%) contre rassemblement (25%)
Si on compare les situations de 1er tour des municipales, je ne vois pas d'avancée du rassemblement !
-ailleurs, selon les stats du Monde, dans les 334 duels EELV +FG/PS, dans seulement 18 cas le PS est battu.
Si on prend comme base que dans ce cas, le total EE+FG fait 13.7% et que EE pèserait 8à 10%, il resterait entre 4 et 6% pour le FG +PG: soit c'est faible pour le FG+PG, soit le calcul pour EE est exagéré. De toute façon, le total FG+EE n'est pas à la hauteur des ambitions.
Je ppropose que l'on recense des cas, à travers la France, Lille n'étant pas suffisant.
pba a écrit:Quant au programme, de quoi parle-t-on ?
EELV vs PCF: il n'ya pas plus grand écart entre les anti et les pronucléaires ; sur la croissance qui est un dogme pour le PCF;
sur la démocratie locale, une vue décentralisée chez EE, cenntraliste chez le PCF;
pba a écrit:PGvs PCF: quasiment le m^me écart qu'entre EE et le PCF
pba a écrit:Il ne s'agit pas d'aimer ou pas, mais de savoir de qui on est plus proche en terme de projet et programme; Et là , c'est plus proche du PS
pba a écrit: auprès duquel il faudra peser
pba a écrit:Pour EELV, la question écologique doit être centrale
pba a écrit: et ne pas exclure les écologistes de conviction que sont Dany, Hulot,, Lepage, Benhamias. Certains vont les classer à droite ? Ce n'est pas ce que fait, apparemment, les 92% de sympathisants de EELV qui demandent à celui-ci et aux autres écologistes des actions fortes sur leurs domaines de prédilection, quitte à revenir au gouvernement pour faire avancer ces domaines .
pba a écrit:
Retourner vers Elections départementales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités