Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les départementales 2015 pour EELV

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Les départementales 2015 pour EELV

Messagede Yann03 » Lun 23 Mar 2015 22:56

A Cusset dans l'Allier, Magali Dubreuil arrache sa qualification pour le second tour face à l'UD pour 22 voix. Le ballotage est très défavorable à la CG sortante.

Mme Annie CORNE
M. Jean-Sébastien LALOY BC-UD 43,37 %

Mme Magali DUBREUIL
M. Christian FOURNIER BC-UG 19,21 %

M. Arnaud, Michel, Alain COUTURE
Mme Amanthe, Raymonde GALANGO BC-FN 18,86 %

M. Jean-Yves CHEGUT
Mme Jeannine PETELET BC-DVG 18,57 %
Yann03

Messagede manudu83 » Lun 23 Mar 2015 23:15

En région PACA, EELV sera présent au second tour dans trois cantons avec trois configurations différentes

Avignon 2 : binome EELV soutenu par le reste de la gauche, duel face au FN.
Marseille 1 : binome avec le PS, duel face au FN.
Gardanne : binome avec le PCF, duel face au FN.
manudu83

Messagede paulhistoire » Mar 24 Mar 2015 08:53

En Haute-Garonne, EELV perd son siège de conseiller général dès le premier tour. En effet, Patrick Jimena n'a obtenu que 12,40% des inscrits (soit 23,69% des exprimés).
paulhistoire

Messagede Eco92 » Mar 24 Mar 2015 22:52

pba a écrit:Dans ces élections, quasiment seul le FN peut affirmer son score: 93% de cantons où il se présente, sous son étiquette et seul.

Pour EELV, dans les cantons avec PS et /ou Front de gauche, impossible de donner un score propre à chacun.
Seuls les listes autonomes peuvent être comptabilisées . Elles représentent 377 cantons et font 9.7% selon le décompte EELV: c'est à dire que sur 18.3% des cantons, EELV fait 408 410 voix, soit 1083 voix en moyenne par canton en autonome (un canton moyen a eu 9713 sffrages exprimés).

Que peux dire d'autre le ministère que , en fonction du nombre de voix obbtenus en autonome, EELV représente 0.98% des voix.
Je ne vois pas là de manipulation.
1-si EELV voulait engranger + de voisur son non, il n'avait qu'à présenter + de candidats
2-je ne vois pas comment le ministère pourrait faire : compter 2 fois les voix si 2 partis soutiennent, 3 fois si 3 partis etc...

On arrivera vite à 150 ou 200% des voix etC...
NB: ce type d'arguments est couramment utilisé: ce fut le cas du Modem en son temps....

Que le Modem ait avancé cet argument ne change rien, et me conforte dans l'idée qu'en effet, annoncer des scores nationaus n'a aucun sens. On devrait voir les stratégies par départements, et nombre d'élus éventuellement.

Mais si on fait le choix du score national, je suis votre logique sans problème, mais ne comprends pas pourquoi on a accolé les binômes Union de la Gauche au score du PS... En ce cas il faut être cohérent et faire une colonne à part.

Ou suivre la nomenclature de Laurent de Boissieu, elle n'aurait pas donné des écolos à + de 10% non plus, mais aurait été plus juste :
https://twitter.com/ldeboissieu/status/579927676330356736
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 24 Mar 2015 23:35

Sinon en Mayenne trois candidatures EELV, toutes en gauche unie.

Cossé-le-Vivien (binôme non-DVG) : 13,54 % (et sans FDG en face ! Là ce n'est même plus de la terre de mission)

Ernée (binôme PS) : 24,14 %

Laval-2 (binôme non-DVG) : 36,77 % - seul avec second tour
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pba » Mer 25 Mar 2015 10:16

Pas si simple la classification de L.De Boissieu.
Si on regarde le 92, une des fédé les + importantes chez EELV:
EELV avait annocé être présent dans tous les cantons
http://idf.eelv.fr/elections-departemen ... s-cantons/

Mais cette présence est à géométrie très variable .
Selon la classification de EELV 92:
-Autonome : St Cloud sans candidat;-Antony, Asnières, BB1et 2,Chatillon,Clamart,Colombes 1,Courbevoie 1,Gennevilliers,
9 cantons autonomes sur 23; 11 sur 23 avec Neuilly et Rueil
Comment classer Issy (EELV/SE)

-pour le reste , difficile ou impossible à classer .
Avec PG: Clichy (mais contre PRG/PCF)
Avec PCF-FG : Colombes 2;Montrouge;
Avec PS : Chatenay, Courbevoie 2, Levallois

mais, quand il n'y a que des suppléants, celà créée un niveau supplémentaire de classement :
suppléants : avec PRG à meudon; avec PCF à nanterre 2;A Meudon 1 seul suppléant EE contre 2 titulaires PRG et 1 associatiif suppléant proche du PRG

Il y a des cantons sans présence, avec un seul soutien :Nanterre 1

Sur les cantons où EELV était seul , je trouve un score moyen de 7.7%
mais, je persiste, statistiquement, il était quasiment impossible de tenir compte de tous les cas de figure , ou alors des tableaux à plusieus dimensions:
un exemple proche de la réalité dans le 92 :
dans leurs seuls cantons avec autonomie: FN 13%, UMP-UDI 43%, DVD 11%, Modem 4%, EE8%, PS 21%,DVG 5%, FG 13% sur un total de 118%

On ne peut, ceci valait pour le Modem en son temps, vouloir avoir un score national (ou départemental) sans présenter suffisamment de candidats en jouant la carte locale, c'est statistiquement et politiquement antinomique .
pba

Messagede manudu83 » Mer 25 Mar 2015 10:23

Le département des bouches du rhone est aussi complexe pour la classification d'EELV mais aussi le FdG.

Je crois qu'une élection locale ne peut se lire qu'en terme d'élu à la fin et non de %.
manudu83

Messagede Eco92 » Mer 25 Mar 2015 10:56

Je suis d'accord pba, mais je préférerai qu'en ce cas on annonce pas de score nationaux.

On se lirai en nb d'élu, et aussi de résultats sur les cantons précis, par stratégie départementales par exemple.

Un chiffre, qui lui peut être utile, sur 950 candidatures avec un membre du binôme écolo, moins de 30 sont en dessous de 5%. A ce niveau les 2% annoncés sont quand même effrontément problématiques, surtout parce que pas mis en perspective et utilisé à plein par la droite du parti.

Il n'y a de fait pas de classifications aisées avec toutes les alliances autorisées par les binômes. Voire avec les suppléances.

Il y a cependant manip évidente sur le score national en fusionnant les scores "DVG" et "UG" avec le PS...

Les scores nationaux sur les départementales sont une co****ie.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pba » Mer 25 Mar 2015 11:15

faisant de fait parie de la "droite du parti ", celle qui pense que la voie vers le PG (et encore moins le FG) est sans issue, je suis intéressé par la sta que viens de produire le Monde :
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Sur 334 duels, PS/EE+Fg, 18 seulement ont vu l'ensemble EE+FG dépasser le score du PS.
De même, les scores moyens de EE+Fg ne font que 13.7%.(aucun plus par rapport à des candidts séparés)

Donc, politiquement (on peut en discuter) et statistiquement, la "nouvelle gauche "est un échec rejeté par les électeurs.
pba

Messagede Eco92 » Mer 25 Mar 2015 12:09

Je trouve ça plutôt intéressant moi en fait, dans une visée proportionnelle. Sur ce type de scrutin je n'ai jamais cru qu'EELV dépasserai le PS hors Grenoble par ex (d'ailleurs dans mon département nous sommes alliés, en grande partie pour cette raison.

Par ailleurs je pense que ce serai différents débarrassé des fameux poids morts passant leur temps à tirer sur le parti et à se réjouir de potentielles défaites.

Pour ma part l'article m'a plutôt conforté dans ce que je pensais, ce type d'alliance est très loin de supplanter le PS mais fonctionne pour augmenter les scores de l'autre gauche. Parfois ils s'additionnent simplement, parfois plus, parfois moins, j'imagine que diverses raisons peuvent expliquer ça. Mais globalement ça permet de dépasser les 10%, chose assez essentielle dans une visée proportionnelle. C'est perso le cap que je m'étais fixé pour une réussite de la stratégie donc bon.

J'allais justement citer cet article en ce sens.

Et je le dis encore, je ne cherche pas à prétendre qu'EELV a gagné, dépassé le PS, triomphé, etc. Juste qu'on est loin de la débâcle à 2% vendue par certains.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos