Eco92 a écrit:Christouille a écrit:Je me suis penché sur le redécoupage dans mon département (13) et j'ai commencé à projeter des résultats par rapports aux élections de 2014. Le PS serait éliminé dans plusieurs cantons dès le premier tour, même ceux ou ils ont des sortants.
Un truc intéressant d'ailleurs ça, on a beaucoup entendu parler de manipulation pro-PS mais je doute réellement que ça les arrange particulièrement. Sans doute dans quelques endroits comme toujours dans un redécoupage mais ça m’apparaît pas particulièrement partisan (un peu idiot mais ça c'est autre problème).
Christouille a écrit:Le problème des nouveaux cantons, c'est qu'ils sont plus vastes.
(...)
La seule chose qui puisse sauver le PS et permettre sa présence au second tour dans de nombreux cantons, c'est une union de la gauche, mais cela n'est pas prêt de se faire avec le Front de Gauche et Europe Ecologie on commencé à s'émanciper localement en faisant une liste pour les sénatoriales. (...)
Draume a écrit:Avez vous remarquer : l’article 46 du projet loi de finances 2015 qui prévoit la fin de l’envoi aux électeurs des professions de foi et des bulletins de vote à domicile, dès les élections régionales et départementales de 2015.
PhB a écrit:Il visait plutôt à pénaliser les "petits" partis de gauche qui auront beaucoup plus de mal à virer en tête de la gauche au premier tour dans des cantons plus vastes qui "lissent" les résultats. Le cas des cantons de Loire-Atlantique autour de Notre-Dame-Des-Landes (projet contesté d'"Ayraultport") en témoigne de manière édifiante.

Retourner vers Elections départementales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités