Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections départementales 2015

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Elections départementales 2015

Messagede Christouille » Ven 3 Oct 2014 13:00

Le problème des nouveaux cantons, c'est qu'ils sont plus vastes. Alors quand un nouveau canton, c'est le cas du mien, a 3 nouvelles villes d'un canton différent chacune, (Vitrolles, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Saint-Victoret) on se pose la question sur la légitimité du redécoupage...

Mais quand on se penche sur le redécoupage de Marseille, on voit bien que ceux qui l'ont conçu sont enfermés dans des bureaux loin des réalités locales.

Je pense pas que dans mon département, il y ait un seul canton sur pour le PS. A vue d'oeil, 3 cantons communistes semblent imprenables malgré le nouveau redécoupage ( Martigues, Gardanne, Arles).

Les cantons actuellement à droite seront hors de porté pour la "gauche" dans son ensemble.

La question se pose pour les cantons du 13/14 sur Marseille depuis l'élection de Stéphane Ravier à la mairie de secteur. Je pense qu'un de ces cantons passera au FN.

La seule chose qui puisse sauver le PS et permettre sa présence au second tour dans de nombreux cantons, c'est une union de la gauche, mais cela n'est pas prêt de se faire avec le Front de Gauche et Europe Ecologie on commencé à s'émanciper localement en faisant une liste pour les sénatoriales.

Il reste toujours la nébuleuse Guérini qui pourrai coûter quelques cantons au PS.
Christouille

Messagede Draume » Ven 3 Oct 2014 17:45

Avez vous remarquer : l’article 46 du projet loi de finances 2015 qui prévoit la fin de l’envoi aux électeurs des professions de foi et des bulletins de vote à domicile, dès les élections régionales et départementales de 2015.
Draume

Messagede Sergent Bauchat » Sam 4 Oct 2014 08:14

Economiquement et écologiquement, on peut comprendre cette mesure.

Mais elle risque d'entraîner une augmentation de l'abstention, surtout en milieu rural et chez des personnes âgées pour qui le fait de recevoir à leur domicile professions de foi et bulletins "motivait" à aller voter...
Sergent Bauchat

Messagede PhB » Sam 4 Oct 2014 09:51

Eco92 a écrit:
Christouille a écrit:Je me suis penché sur le redécoupage dans mon département (13) et j'ai commencé à projeter des résultats par rapports aux élections de 2014. Le PS serait éliminé dans plusieurs cantons dès le premier tour, même ceux ou ils ont des sortants.

Un truc intéressant d'ailleurs ça, on a beaucoup entendu parler de manipulation pro-PS mais je doute réellement que ça les arrange particulièrement. Sans doute dans quelques endroits comme toujours dans un redécoupage mais ça m’apparaît pas particulièrement partisan (un peu idiot mais ça c'est autre problème).

Christouille a écrit:Le problème des nouveaux cantons, c'est qu'ils sont plus vastes.
(...)
La seule chose qui puisse sauver le PS et permettre sa présence au second tour dans de nombreux cantons, c'est une union de la gauche, mais cela n'est pas prêt de se faire avec le Front de Gauche et Europe Ecologie on commencé à s'émanciper localement en faisant une liste pour les sénatoriales. (...)

A mon sens le système de binômes cantonaux n'était pas spécialement conçu pour imposer un avantage à la gauche sur la droite (sachant par ailleurs qu'il y avait déjà un rééquilibrage villes-campagnes).

Il visait plutôt à pénaliser les "petits" partis de gauche qui auront beaucoup plus de mal à virer en tête de la gauche au premier tour dans des cantons plus vastes qui "lissent" les résultats. Le cas des cantons de Loire-Atlantique autour de Notre-Dame-Des-Landes (projet contesté d'"Ayraultport") en témoigne de manière édifiante.

L'alternative sera donc pour ces partis de s'inféoder au PS avant le premier tour ou de ne pas être élus, sachant que le PS compte sur leur désistement et leur soutien au second tour...
Avec la politique menée par le gouvernement actuel et les tiraillements de plus en plus évidents au sein de la gauche, je ne suis pas certain que ce pari du PS soit très intelligent. Les états-majors comme les électeurs risquent de trouver la pilule un peu difficile à avaler.
PhB

Messagede Eco92 » Sam 4 Oct 2014 10:50

Draume a écrit:Avez vous remarquer : l’article 46 du projet loi de finances 2015 qui prévoit la fin de l’envoi aux électeurs des professions de foi et des bulletins de vote à domicile, dès les élections régionales et départementales de 2015.

Autant je n'ai jamais compris l'envoi des bulletins (alors qu'ils sont dans les bureaux) autant la fin de l'envoi papier des profession de foi reste un problème : en effet c'est la base de l'information citoyenne et beaucoup n'ont tjs pas internet. Certes il reste le "boitage" mais là il faut énormément de militant et de temps, l'envoi par la préfecture avait l'avantage de permettre à tous les candidats d'entrer dans les maisons.

Écologiquement un bulletin unique à cocher, comme le font de nombreuses démocratie, serait tout aussi efficace.

PhB a écrit:Il visait plutôt à pénaliser les "petits" partis de gauche qui auront beaucoup plus de mal à virer en tête de la gauche au premier tour dans des cantons plus vastes qui "lissent" les résultats. Le cas des cantons de Loire-Atlantique autour de Notre-Dame-Des-Landes (projet contesté d'"Ayraultport") en témoigne de manière édifiante.

Ha ça... Bizarrement la proposition d'une proportionnelle départementale n'a pas été retenue ni même vraiment discutée... Autours de NDDL c'est édifiant mais ils font vraiment n'importe quoi, ils viennent même de retirer ses attributions à une élue PG opposante historique siégeant dans la commission consultative de l'environnement de l'aéroport de Nantes-Atlantique (pas NDDL donc, l'actuel). C'est complètement idiot et incompréhensible, d'autant qu'elle ne se représente pas dans quelques mois.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Sam 4 Oct 2014 11:40

Ils avaient refusé la proportionnelle de peur de vois le Vaucluse tombaient aux mains du FN et de peur que ce lui ci gagne 400 sièges.
http://lelab.europe1.fr/par-peur-du-fn- ... nales-5764
Je ne trouve pas ça très démocratique et très moral.
jean24

Messagede Eco92 » Sam 4 Oct 2014 11:55

Et bien en effet, ce n'est ni démocratique ni très moral, comme la plupart de nos modes de scrutins sensés être représentatifs mais qui ne le sont pas du tout...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 6 Oct 2014 08:54

Parmi les annonces de candidatures, je ne sais pas si ça a été dit ici mais Arnaud Montebourg a annoncé qu'il ne serait pas candidat en 2015, même à un poste de conseiller départemental, abandonnant ainsi son dernier mandat électif.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Caroline » Dim 16 Nov 2014 11:18

Triangulaires, quadrangulaires, pentagulaires ?

Le seuil des 12,5 % des inscrits

Avec un taux de participation de 50 %, un candidat doit faire plus que 25 % des voix pour franchir ce seuil.

Avec un taux de participation de 40 %, le candidat doit obtenir plus que 31,25 % des voix.

Pour avoir une triangulaire, il faut donc que 3 candidats franchissent ce seuil.

La triangulaire devrait être un cas exceptionnel, il y en aura peu, le cas de figure général d'un ballottage sera le duel.
Caroline

Messagede Robespierre » Dim 16 Nov 2014 13:13

Est-ce que des pronostics sur la future clé de répartition G/D des départements ont été établis ?
Robespierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos