Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections départementales 2015

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Elections départementales 2015

Messagede Marco35 » Jeu 2 Oct 2014 09:04

Corondar a écrit:
Draume a écrit:La loi de Mars 2013, non abrogée, mentionne explicitement Mars 2015. C'est déjà cela

Vous faites bien de le signaler. J'avais supposé (un peu vite donc) que cette loi avait été abrogée. En tout cas, il semble désormais acquis que les départementales et les régionales se dérouleront bien à des dates différentes (en même temps, la loi électorale ne laissait pas beaucoup d'options au gouvernement sur cet aspect là).
Tout cela donne un désagréable sentiment d'impréparation et d'improvisation.

Et cela va commencer à poser des problèmes pour l'organisation pratique des campagnes des candidats. Il serait urgent d'avoir une date précise.
Marco35

Messagede spinto » Jeu 2 Oct 2014 09:09

Marco35 a écrit:
Corondar a écrit:
Draume a écrit:La loi de Mars 2013, non abrogée, mentionne explicitement Mars 2015. C'est déjà cela

Vous faites bien de le signaler. J'avais supposé (un peu vite donc) que cette loi avait été abrogée. En tout cas, il semble désormais acquis que les départementales et les régionales se dérouleront bien à des dates différentes (en même temps, la loi électorale ne laissait pas beaucoup d'options au gouvernement sur cet aspect là).
Tout cela donne un désagréable sentiment d'impréparation et d'improvisation.

Et cela va commencer à poser des problèmes pour l'organisation pratique des campagnes des candidats. Il serait urgent d'avoir une date précise.

Comme l'indique Draume, la loi de mai 2013 (et non mars) est toujours en vigueur, ce qui signifie également que si la loi portant réforme territoriale (fusion des régions) n'est pas adoptée pour une raison ou pour une autre (ce qui semble toutefois peu probable à ce stade, mais je ne perds pas espoir), le gouvernement devra organiser en urgence des élections régionales en mars. Ce sera folklo...
spinto

Messagede Christouille » Jeu 2 Oct 2014 10:03

Le calendrier évoqué par Valls pour faire voter les nouvelles régions me semble serré, je crois qu'en définitive la loi doit être votée par le parlement début décembre. Mais on est pas à l'abri d'un nouveau rebondissement. Si les frondeurs écartés des commissions à L'Assemblée Nationale votent contre cette réforme et que l'opposition et le Front de Gauche en font de même, cette loi ne serait pas adoptée.

Selon vous, y a t-il un risque de censure du Conseil Constitutionnel sur les nouvelles régions ?
Christouille

Messagede Eco92 » Jeu 2 Oct 2014 11:53

Le FdG votera contre (et sans doute le membre UDB du groupe EELV) mais je ne vois pas pourquoi les frondeurs voteraient contre ce projet, il y a autrement plus significatif.

En interne des partis on se prépare aussi à une élection en mars "au cas où" même si la dissociation des départementales et régionales laisse penser que les régions pourront être maintenues en décembre.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Marco35 » Jeu 2 Oct 2014 20:56

spinto a écrit:Comme l'indique Draume, la loi de mai 2013 (et non mars) est toujours en vigueur, ce qui signifie également que si la loi portant réforme territoriale (fusion des régions) n'est pas adoptée pour une raison ou pour une autre (ce qui semble toutefois peu probable à ce stade, mais je ne perds pas espoir), le gouvernement devra organiser en urgence des élections régionales en mars. Ce sera folklo...

Vu que les actuels conseillers régionaux avaient été élus en 2010 pour 6 ans, y a-t-il une véritable difficulté a faire les régionales en décembre 2015 ou même plus tard si la réforme territoriale mettait un peu de temps à être votée.
Marco35

Messagede Tozen » Jeu 2 Oct 2014 21:27

Le mandat des conseillers régionaux de 2010 avait été raccourci à 4 ans dans le 1er étage de la réforme des collectivités de l'ancienne majorité!
Tozen

Messagede MiniM » Jeu 2 Oct 2014 21:55

Marco35 a écrit:
spinto a écrit:Comme l'indique Draume, la loi de mai 2013 (et non mars) est toujours en vigueur, ce qui signifie également que si la loi portant réforme territoriale (fusion des régions) n'est pas adoptée pour une raison ou pour une autre (ce qui semble toutefois peu probable à ce stade, mais je ne perds pas espoir), le gouvernement devra organiser en urgence des élections régionales en mars. Ce sera folklo...

Vu que les actuels conseillers régionaux avaient été élus en 2010 pour 6 ans, y a-t-il une véritable difficulté a faire les régionales en décembre 2015 ou même plus tard si la réforme territoriale mettait un peu de temps à être votée.

Oui, puisque la loi de mai 2013 dit qu'elles auront lieu en mars 2015.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Christouille » Ven 3 Oct 2014 11:13

La double élection en mars poserait beaucoup de problèmes de logistiques pour les municipalités ainsi que les partis. De plus, cela ferait un trop plein d'information pour l'électeur lambda et il serait tenter de bouder les urnes.

Je me suis penché sur le redécoupage dans mon département (13) et j'ai commencé à projeter des résultats par rapports aux élections de 2014. Le PS serait éliminé dans plusieurs cantons dès le premier tour, même ceux ou ils ont des sortants. Il reste aussi l'inconnu du parti de Guérini qui risque d'encore plus handicaper le PS.
Christouille

Messagede Eco92 » Ven 3 Oct 2014 11:22

Christouille a écrit:Je me suis penché sur le redécoupage dans mon département (13) et j'ai commencé à projeter des résultats par rapports aux élections de 2014. Le PS serait éliminé dans plusieurs cantons dès le premier tour, même ceux ou ils ont des sortants.

Un truc intéressant d'ailleurs ça, on a beaucoup entendu parler de manipulation pro-PS mais je doute réellement que ça les arrange particulièrement. Sans doute dans quelques endroits comme toujours dans un redécoupage mais ça m’apparaît pas particulièrement partisan (un peu idiot mais ça c'est autre problème).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede spinto » Ven 3 Oct 2014 11:48

Christouille a écrit:La double élection en mars poserait beaucoup de problèmes de logistiques pour les municipalités ainsi que les partis. De plus, cela ferait un trop plein d'information pour l'électeur lambda et il serait tenter de bouder les urnes.

Les cantonales avaient quasiment toujours été organisées en même temps qu'un autre scrutin jusqu'à présent (municipales ou régionales selon les séries), sans que cela ne pose de problèmes logistiques insurmontables. Et on a toujours constaté que cela permettait une meilleure participation à ces élections par ailleurs méconnues.

Pour les partis en revanche (hormis les 2 grands), ce flou accroit sans doute, effectivement, les difficultés à trouver des candidats partout. Le FN, notamment, aurait du mal à couvrir l'ensemble du territoire (encore que les dernières municipales aient marqué un tournant, avec pour la première fois une certaine réussite à présenter des candidatures en nombre).
spinto

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos