Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Florian Philippot

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Florian Philippot

Messagede Corondar » Ven 18 Fév 2022 17:24

Je m'interroge tout de même : à ce jour Florian Philippot n'avait qu'un seul et unique parrainage validé par le Conseil Constitutionnel, là où des personnalités même pas candidates officiellement en ont recueillis plus que lui.
Soit la quête des signatures de la part de son parti a été catastrophiquement mal organisée, soit Philippot est considéré désormais comme un complotiste radioactif, soit ça ne s'est pas trop foulé au niveau de la collecte.
En tout cas, pour un parti qui revendique officiellement 36 000 adhérents, les doutes ne sont plus trop permis quant à la probable non véracité de ce chiffre (ceci dit j'y croyais déjà pas avant).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Sam 19 Fév 2022 10:45

Florian Philippot a annoncé hier soir dans son live hebdomadaire sur sa chaîne YouTube outre les raisons de son retrait, la suite des évènements pour Les Patriotes. Les adhérents seront consultés en ligne la semaine prochaine concernant la stratégie relative aux élections présidentielle et législatives. Ils devront choisir si le parti souverainiste soutient oui ou non un autre candidat à l'élection présidentielle. Les militants seront aussi interrogé quant à la stratégie (d'alliance ou pas) lors des législatives, où Les Patriotes seront présents. Philippot a indiqué hier qu'il devrait être candidat lors du scrutin de juin. Dans tous les cas il s'agira d'un simple soutien des Patriotes (qui gardent leur programme et leur vie propre) à un candidat et non un ralliement.

https://www.youtube.com/watch?v=AaBxaIDRyPw

Je me demande si le scénario (à la base assez fantaisiste) que j'avais développé va finalement se réaliser: Marine Le Pen lâché par une grande partie des cadres du RN (Collard, Bay, Marion Maréchal, Rivière...) qui va supplier Philippot de revenir au RN.

Connaissant bien le milieu souverainiste, je pense qu'un soutien de Philippot à Marine Le Pen ou Eric Zemmour semble exclu. Resteraient Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle et François Asselineau. Après, il est de notoriété publique qu'il existe de fortes inimitiés entre Philippot et Asselineau, même s'il existe un désir d'union venant de la base.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede CARL » Sam 19 Fév 2022 23:47

Républicain67 a écrit:Connaissant bien le milieu souverainiste, je pense qu'un soutien de Philippot à Marine Le Pen ou Eric Zemmour semble exclu. Resteraient Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle et François Asselineau. Après, il est de notoriété publique qu'il existe de fortes inimitiés entre Philippot et Asselineau, même s'il existe un désir d'union venant de la base.

Pour avoir écouté une interview de l'intéressé hier soir sur une chaîne d'info en continu, je n'exclurais pas catégoriquement un soutien de Philippot à Zemmour. Philippot a indiqué, en substance, que son choix se porterait évidemment sur un candidat du camp national-souverainiste, même s'il ne partage pas avec celui-ci (ou celle-là) des positions quant à l'Ue, les questions sociales ou le Covid. Suivez mon regard.... D'autant qu'il a concédé que Zemmour faisait la meilleure campagne, tandis que Pecresse et Le Pen étaient les plus mauvaises. Je ne le vois pas rejoindre NDA, il l'aurait fait plus tôt. Quant à Asselineau, il n'en sera probablement pas.
CARL

Messagede Républicain67 » Dim 20 Fév 2022 12:28

CARL a écrit:
Républicain67 a écrit:Connaissant bien le milieu souverainiste, je pense qu'un soutien de Philippot à Marine Le Pen ou Eric Zemmour semble exclu. Resteraient Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle et François Asselineau. Après, il est de notoriété publique qu'il existe de fortes inimitiés entre Philippot et Asselineau, même s'il existe un désir d'union venant de la base.

Pour avoir écouté une interview de l'intéressé hier soir sur une chaîne d'info en continu, je n'exclurais pas catégoriquement un soutien de Philippot à Zemmour. Philippot a indiqué, en substance, que son choix se porterait évidemment sur un candidat du camp national-souverainiste, même s'il ne partage pas avec celui-ci (ou celle-là) des positions quant à l'Ue, les questions sociales ou le Covid. Suivez mon regard.... D'autant qu'il a concédé que Zemmour faisait la meilleure campagne, tandis que Pecresse et Le Pen étaient les plus mauvaises. Je ne le vois pas rejoindre NDA, il l'aurait fait plus tôt. Quant à Asselineau, il n'en sera probablement pas.

Pensez-vous qu'Eric Zemmour et son entourage soient très enthousiastes à l'idée d'un éventuel soutien de Florian Philippot? Le président des Patriotes fait un peu figure de "gauchiste" et de "dingue" pour une grande partie de la droite radicale.

Un ralliement de Philippot au RN est assez peu probable, même s'il peut paraître plutôt logique (moindres divergences en matière socio-économique, surtout après le départ des "droitards" du parti). Les relations entre le souverainiste et Marine Le Pen sont mauvaises.

Philippot, même s'il ne parle pour l'instant que d'un éventuel soutien à un candidat (et pas d'un ralliement), devrait certainement souhaiter des contre-parties: soutien à sa candidature aux élections législatives dans la 6e circonscription de Moselle, promesse d'un référendum sur l'appartenance de la France à l'Union européenne (scénario à la Cameron), suppression des mesures sanitaires...
Républicain67

Messagede Stéphane » Dim 20 Fév 2022 14:51

Philippot est-il vraiment en position d'avoir des exigences ?
Stéphane

Messagede Républicain67 » Dim 20 Fév 2022 15:18

Il a toujours des militants près à faire campagne.
Républicain67

Messagede Eco92 » Dim 20 Fév 2022 16:39

Oui enfin bon, on ne peut pas dire qu'on les voit beaucoup (en dehors des manifs antivax ?), ni leurs affiches ou autre, pour comparer avec l'UPR d'Asselineau 2015-2017 qui avait montré une vrai capacité à quadriller le territoire.

Aujourd'hui, avec sa notoriété et son accès aux médias, Philippot a autant de parrainages que François Hollande ou Guillaume Meurice, pas vraiment candidats, c'est un échec total et il apparaît totalement loser... et bien seul.

Tout ça pour dire que ça ne plaide quand même pas pour une grosse implantation militante.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Dim 20 Fév 2022 17:46

Je n'ai jamais vraiment su si Philippot voulait vraiment y aller. A part un meeting à Forbach et un autre près de Nantes, il n'a jamais vraiment fait de réunions publiques. Il s'est surtout concentré sur le mouvement anti-pass.

Pensez-vous que la consultation interne des Patriotes de la semaine prochaine puisse vraiment avoir un impact politique? Je reste persuadé que ce parti souverainiste a un poids bien plus important que de réels micro-partis ralliés à Le Pen et Zemmour: Parti localiste, L'Avenir français, Parti de la France, l'Action française...

Il est finalement plus probable que Philippot soutienne Lassalle ou NDA que Zemmour ou Le Pen. Cela dit, un ralliement de Philippot devrait mettre Marine Le Pen dans l'embarras. Il existe de forte inimitié entre les deux, mais je reste persuadé qu'elle regrette son ancien lieutenant qui a permis de faire des scores importants en 2014-2017, contrairement aux Collard, Bay ou autre Rivière...
Républicain67

Messagede arthas » Lun 21 Fév 2022 21:29

Avec du recul, on peut s'interroger sur la responsabilité réelle de Philippot dans les bons scores du RN entre 2014 et 2017.

Indéniablement, il était une figure nettement plus présentable, voire lisse avant 2017 qu'après. Ses prestations lors des débats de l'élection régionale du Grand Est en 2015 étaient populistes, lapidaires, mais aussi intelligibles et dynamiques. Aujourd'hui, on peut juste lui laisser encore un certain dynamisme dans son expression, mais le reste est imbuvable à mon goût. Il avait aussi un caractère "structurant" à l'époque, ce côté technocrate qu'on aime détester lorsqu'il se généralise, mais qu'on sait apprécier dans une structure qui était alors encore assez amateur jusque dans ses cadres.

Sur ces points, j'ai tendance à penser que Philippot a joué un rôle important dans l'essor du RN des années 2010, davantage effectivement qu'un certain nombre de girouettes qui sont de nouveau aujourd'hui à la recherche d'un nouveau bon vent.

Pour autant, il a aussi subi des échecs même pendant cette période, et a au final connu peu de succès électoraux individuels, là où d'autres élus RN ont brisé le fameux plafond de verre. Force est de constater qu'il est quasiment tombé dans l'oubli électoral dès son départ du RN.
arthas

Messagede citoyen electeur » Mar 22 Fév 2022 08:42

arthas a écrit:
Pour autant, il a aussi subi des échecs même pendant cette période, et a au final connu peu de succès électoraux individuels, là où d'autres élus RN ont brisé le fameux plafond de verre. Force est de constater qu'il est quasiment tombé dans l'oubli électoral dès son départ du RN.

Peu de succès électoraux ? Ou pas du tout : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Patri ... _politique)#Résultats_électoraux

Il me semble que les seuls élus Patriotes sont des transfuges du FN/RN, non ?
citoyen electeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos