Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Eric Zemmour

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Eric Zemmour

Messagede Stéphane » Lun 10 Jan 2022 16:46

Corondar a écrit: Concernant Zemmour, il doit y avoir une sorte de schizophrénie face au candidat chez les LR. Soyons honnêtes : l'irruption de sa candidature dans l'élection a permis de baisser très nettement le seuil de qualification pour le second tour.
Il y a encore quelques mois, ce seuil se trouvait aux alentours des 25%, et seuls Macron et Le Pen semblaient alors en mesure de flirter avec cette barre.
Grâce à l'entrée de Zemmour en campagne et sa percée sondagière, le seuil de qualification tourne désormais autour des 15-17% ? Si Pécresse a désormais une chance de se qualifier pour le second tour, c'est grâce à l'arrivée de Zemmour dans le jeu et à son petit bond sondagier post nomination. LR a tout intérêt à ce que Zemmour puisse obtenir les 500 signatures et à se maintenir à un niveau suffisamment élevé pour tailler des croupières à Le Pen, tout en ne mordant pas trop sur l'électorat potentiel de la candidate LR. Bref, pour LR et sa candidate, Zemmour représente tout à la fois une divine surprise indispensable mais aussi un risque potentiel. Je pense néanmoins que la baisse significative du seuil de qualification pour le second tour vaut bien le risque ?

Sous réserve que Zemmour obtienne les 500 parrainages, ce qui n'est pas acquis, à moins que nombre d'élus LR ne se rallient à lui, ce qui n'est pas l'hypothèse la plus probable aujourd'hui.
Stéphane

Messagede Ramdams » Lun 10 Jan 2022 17:01

Stéphane a écrit:
Corondar a écrit: Concernant Zemmour, il doit y avoir une sorte de schizophrénie face au candidat chez les LR. Soyons honnêtes : l'irruption de sa candidature dans l'élection a permis de baisser très nettement le seuil de qualification pour le second tour.
Il y a encore quelques mois, ce seuil se trouvait aux alentours des 25%, et seuls Macron et Le Pen semblaient alors en mesure de flirter avec cette barre.
Grâce à l'entrée de Zemmour en campagne et sa percée sondagière, le seuil de qualification tourne désormais autour des 15-17% ? Si Pécresse a désormais une chance de se qualifier pour le second tour, c'est grâce à l'arrivée de Zemmour dans le jeu et à son petit bond sondagier post nomination. LR a tout intérêt à ce que Zemmour puisse obtenir les 500 signatures et à se maintenir à un niveau suffisamment élevé pour tailler des croupières à Le Pen, tout en ne mordant pas trop sur l'électorat potentiel de la candidate LR. Bref, pour LR et sa candidate, Zemmour représente tout à la fois une divine surprise indispensable mais aussi un risque potentiel. Je pense néanmoins que la baisse significative du seuil de qualification pour le second tour vaut bien le risque ?

Sous réserve que Zemmour obtienne les 500 parrainages, ce qui n'est pas acquis, à moins que nombre d'élus LR ne se rallient à lui, ce qui n'est pas l'hypothèse la plus probable aujourd'hui.

En tout cas, les élus LR qui le parraineraient s'exposeraient à une exclusion du parti, avertit Geoffroy Didier, même si la formulation est un peu ambiguë.
Ramdams

Messagede pba » Lun 10 Jan 2022 17:56

Rappelons que selon les termes de la constitution, il est demandé des parrainages pour pouvoir se présenter à la présidentielle: le nombre en a été porté de 100 à 500 (depuis 1976) .
Ce droit à parrainage (appelé "présentation ") est confié très majoritairement aux maires (36 000 sur 42000).
Les parrainages pourront être communiqués au conseil constitutionnel entre 10 (pas avant) et 6 semaines avant le 1 er tour .
Les noms des "parrains "sont publiés en continu et en intégralité par le CC pendant la période de recueil.
On ne peut parrainer qu'un candidat et on ne peut revenir sur son choix .

De tout celà, il ressort que :
avant février, toute promesse peut n'engager que celui qui la reçoit !Et chaque candidat peut dire ce qui l'arrange .
après, on suivra en direct .
Il est évident que les parrains peuvent ou non parrainer ! (1/3 l'ont fait en 2017)
On considère que pour être assurer de ses 500 parrainages, il faut obtenir environ 800 promesses

Au delà des textes ,
-on s'interroge régulièrement sue les parrains (est ce bien aux maires de le faire? alors qu'il n'ont pas, pour leur grande majorité, de rôle politicien ), sur les nombres requis etc ...
Au lieu de culpabiliser les maires, certains devraient s'interroger sur les majorités composites de beaucoup de majorités de conseils municipaux : dans ce cas, fréquent, encore plus dans des communes rurales, le maire va-t-il en parrainer prendre le risque de tensions avec son conseil et la population ??

-si un filtre est nécessaire, au risque d'avoir sinon pléthore de candidats , faut-il remplacer la méthode actuelle par un autre axée sur un nombre de citoyens ??

De toute façon, disons bien que la loi actuelle existe et que "dura lex, sed lex "
et que, si un candidat n'a pas en définitive ses "présentations ", il ne doit s'en prendre qu'à lui-même .[/quote]
"
Evidemment, personne n'est dupe qu'il puisse y avoir un "billard "à plusieurs bandes : on peut penser ainsi que d'"amicales "pressions puissent être faites à des élus non officiellement encartés pour parrainer EZ dans l'espoir que celà favoriserait la possible 2ème place de la candidate LR . Il faudra que celà soit fait avec suffisamment de "doigté "pour que la ficelle ne soit pas trop grosse .
On peut aussi imaginer que G.Peltier et autres anciens LR ont un "carnet d'adresses "permettant de "chasser "pour EZ .

Mais, pour un candidat ou un autre, je répète qu'il n'y a que faculté et non obligation de "parrainer " pour des tas de raisons :
-considérer que maire, par exemple, je n'ai pas à prendre de positions politiques, ni à délivrer un brevet d'aptitude à la candidature
-ne pas vouloir que sa prise de position soit interprétée (localement , ou au plan départemental, régional ou national ) de manière politique , notamment si la majorité municipale est composite etc ...
pba

Messagede pierrep » Lun 10 Jan 2022 18:48

On nous serine de partout que « Zemmour doit avoir les 500 signatures » « que ce serait naturel que ce monsieur puisse être candidat » « qu’il a le droit [lequel ?] d’être candidat » et bla-bla-bla! C’est une honte ! Où est-il écrit que cet individu doit être candidat ??
pierrep

Messagede Eco92 » Lun 10 Jan 2022 19:41

Si Peltier est une prise, la semaine a aussi vu la défection d'un soutien imaginé comme naturel : Robert Ménard, qui a plusieurs fois salué l'écrivain et l'a accueilli à Béziers, maire qui a souvent été décrit comme ayant poussé Zemmour à se lancer face à une Le Pen qu'il ne jugeait plus capable de gagné, a apporté ce lundi un soutien très médiatique à Marine le Pen, appelant tous les "maires amis" à faire de même. Un soutien évident de moins donc.

https://www.mediapart.fr/journal/france/090122/beziers-menard-met-en-scene-sa-reconciliation-avec-le-pen
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Lun 10 Jan 2022 20:02

Ramdams a écrit:
Stéphane a écrit:

En tout cas, les élus LR qui le parraineraient s'exposeraient à une exclusion du parti, avertit Geoffroy Didier, même si la formulation est un peu ambiguë.

Objectivement, LR a plus à gagner à une candidature Zemmour qu'avec son absence du scrutin. Quant à un éventuel coup de pouce pour les 500 signatures, si réellement LR devait jouer à ce jeu là, je pense que ça passera plus par des élus divers droite que par des élus estampillés LR ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Lun 10 Jan 2022 20:03

Cela m'amuse beaucoup de lire l'importance accordée aux soutiens dans la décision de vote des électeurs.

Les électeurs pour la plupart effectuent leur choix sans s'embarasser du soutien de Guillaume Peltier ou de Robert Ménard.

La plupart des électeurs vous diraient qu'il ne connaissent ni l'un, ni l'autre d'Eve et d'Adam pour mettre un peu de piment ou de vin de messe dans mon eau minérale.

Il ne faut pas projeter sur les autres ses opinions et leur inventer des choix politiques en fonction de la bouille de x ou de y.

Les électeurs sont des pragmatiques et choisissent eux-mêmes à qui ils accorderont leurs suffrages.
pmf

Messagede Corondar » Lun 10 Jan 2022 20:29

pierrep a écrit:On nous serine de partout que « Zemmour doit avoir les 500 signatures » « que ce serait naturel que ce monsieur puisse être candidat » « qu’il a le droit [lequel ?] d’être candidat » et bla-bla-bla! C’est une honte ! Où est-il écrit que cet individu doit être candidat ??

Je ne pense pas qu'il doive être candidat. Je pense en revanche qu'il devrait l'être. Comme vous, je ne partage pas beaucoup des idées défendues par ce candidat, mais je ne considère pas pour autant que ce soit une "honte" si il devait être candidat. En démocratie, chaque courant de pensée a le droit de s'exprimer, dans le respect des lois (chose que Zemmour enfreint parfois, et ce pourquoi il a déjà été condamné).
Mais enfin, voir un candidat qui pourrait rassembler plusieurs millions de voix sur son nom et, peut-être, viser une qualification pour le second tour, être candidat ne me paraîtrait pas incongru. Le contraire (empêcher ainsi beaucoup d'électeurs de pouvoir exprimer leur opinion via un éventuel bulletin Zemmour) me dérangerait nettement plus en tout cas, et pourtant, encore une fois, je ne partage vraiment pas grand chose des idées de ce monsieur...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Lun 10 Jan 2022 20:57

Je partage pleinement l'opinion de Corondar, et si le Maire Divers Centre de la Commune où j'habite décidait de parrainer Eric Zemmour, je le feliciterais. Ce Maire étant de confession Protestante, il m'étonnerait qu'il puisse parrainer spontanément Eric Zemmour en raison de ses propos peu acceptables, voire ignobles, sur les immigrés.
pmf

Messagede pierrep » Lun 10 Jan 2022 21:45

pmf a écrit:Je partage pleinement l'opinion de Corondar, et si le Maire Divers Centre de la Commune où j'habite décidait de parrainer Eric Zemmour, je le feliciterais. Ce Maire étant de confession Protestante, il m'étonnerait qu'il puisse parrainer spontanément Eric Zemmour en raison de ses propos peu acceptables, voire ignobles, sur les immigrés.

Curieux raisonnement je dois dire! Pourquoi féliciter un maire pour ce type de comportement ??
pierrep

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos