Ramdams a écrit:(...) si d'aventure Pécresse, qui connait actuellement une mauvaise dynamique sondagière, ne parvenait à se qualifier au second tour(...)
Une mauvaise dynamique sondagière pour Pécresse ? J'imagine qu'on peut soit voir le verre à moitié vide soit à moitié plein, mais j'ai du mal à dire que Pécresse connait une si mauvaise passe sondagière que ça actuellement. Je me permets de citer ici un lien communiqué par Christouille dans le topic sur les sondages et qui compile les enquêtes sondagières des derniers mois sous forme de graphiques :
https://www.contexte.com/pollotron/Alors oui, on peut dire que Pécresse semble s'être stabilisée et que sa progression entamée au lendemain de sa nomination semble s'être arrêtée pour l'heure. Mais on ne peut pas dire qu'elle baisse non plus, alors que certains craignaient (ou espéraient) que ce bond post nomination ne soit éphémère. Elle est désormais au coude à coude avec Le Pen, et semble bien pour le moment être en capacité de tenter la qualification pour le second tour. Par rapport à il y a à peine un mois cela reste une nette amélioration. Mais, en effet, elle est loin de tuer le match et va devoir aller chercher la qualification. Mais au moins elle semble pouvoir le faire, c'est déjà ça.
Quant à Peltier, sa motivation avancée pour soutenir Zemmour indique bien que ce n'est pas une grosse perte pour Pécresse : un homme politique qui penserait réellement que Zemmour serait le seul à pouvoir battre Macron ferait là preuve d'un sens politique assez limité ? Je pense que Zemmour serait le candidat face auquel Macron obtiendrait son meilleur score de second tour.
Peltier retourne à ses origines politiques en quelque sorte, et il était déjà largement mis sur la touche au sein des LR. Il ne faudrait juste pas pour Pécresse que ce ralliement en initie d'autres derrière. Là ça pourrait commencer à devenir problématique. Mais on sent bien que LR et sa candidate ont bien un problème politique : certains de ses élus mais aussi de ses électeurs potentiels sont tentés par un vote plus à droite (Zemmour ou Le Pen) ou plus centriste (Macron). Pour l'heure, il semble que la candidate tente par son discours de plutôt récupérer sur son aile droite que sur son aile gauche ?