Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Eric Zemmour

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Eric Zemmour

Messagede citoyen electeur » Dim 9 Jan 2022 12:52

pop03 a écrit:Guillaume Peltier député LR, ex-VP des LR jusqu'en décembre 2021, a décidé de soutenir Zemmour.
«Le seul candidat capable de battre Emmanuel Macron»

https://twitter.com/CNEWS/status/1480109681519599620

Une hirondelle ne fait pas le printemps.

De plus, il était mis de côté par son propre parti.
citoyen electeur

Messagede Corondar » Dim 9 Jan 2022 13:13

Ramdams a écrit:(...) si d'aventure Pécresse, qui connait actuellement une mauvaise dynamique sondagière, ne parvenait à se qualifier au second tour(...)

Une mauvaise dynamique sondagière pour Pécresse ? J'imagine qu'on peut soit voir le verre à moitié vide soit à moitié plein, mais j'ai du mal à dire que Pécresse connait une si mauvaise passe sondagière que ça actuellement. Je me permets de citer ici un lien communiqué par Christouille dans le topic sur les sondages et qui compile les enquêtes sondagières des derniers mois sous forme de graphiques :
https://www.contexte.com/pollotron/
Alors oui, on peut dire que Pécresse semble s'être stabilisée et que sa progression entamée au lendemain de sa nomination semble s'être arrêtée pour l'heure. Mais on ne peut pas dire qu'elle baisse non plus, alors que certains craignaient (ou espéraient) que ce bond post nomination ne soit éphémère. Elle est désormais au coude à coude avec Le Pen, et semble bien pour le moment être en capacité de tenter la qualification pour le second tour. Par rapport à il y a à peine un mois cela reste une nette amélioration. Mais, en effet, elle est loin de tuer le match et va devoir aller chercher la qualification. Mais au moins elle semble pouvoir le faire, c'est déjà ça.
Quant à Peltier, sa motivation avancée pour soutenir Zemmour indique bien que ce n'est pas une grosse perte pour Pécresse : un homme politique qui penserait réellement que Zemmour serait le seul à pouvoir battre Macron ferait là preuve d'un sens politique assez limité ? Je pense que Zemmour serait le candidat face auquel Macron obtiendrait son meilleur score de second tour.
Peltier retourne à ses origines politiques en quelque sorte, et il était déjà largement mis sur la touche au sein des LR. Il ne faudrait juste pas pour Pécresse que ce ralliement en initie d'autres derrière. Là ça pourrait commencer à devenir problématique. Mais on sent bien que LR et sa candidate ont bien un problème politique : certains de ses élus mais aussi de ses électeurs potentiels sont tentés par un vote plus à droite (Zemmour ou Le Pen) ou plus centriste (Macron). Pour l'heure, il semble que la candidate tente par son discours de plutôt récupérer sur son aile droite que sur son aile gauche ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Dim 9 Jan 2022 14:54

Guillaume Peltier n'est pas un perdreau de la dernière espèce, mais plutôt, pour faire Sologne, un vieux Cerf aux bois déjà marqués par des combats parfois épiques auprès du vicomte du pays des fous, ah, non, c'est du fou. Son changement de trajectoire a certainement été mûrement réfléchi et pèsé au trébuchet à fleur de lys ou de lice ou de délice et quel seraient bien ces délices. Nous le saurons peut être dans quelques semaines.

En tout état de cause, voici un temps qui comptera dans la Campagne des élections présidentielles et je postule que ce ne sera pas le dernier car le sol politique est de plus en plus mouvant au risque que des Candidats s'enlisent à la mode de l'Abbé de Solesmes, dont je ne puis l'oublier, et qui pourrait être suppléer par la bonne Mère Supérieure du carmel des Yvelines et il va falloir que je m'instruise des lieux pieux de ce Département, ma connaissance s'arrêtant à la Collégiale de Mantes la Jolie, à visiter au passage, elle en vaut la peine sans que ce soit un chemin de croix.
pmf

Messagede Eco92 » Dim 9 Jan 2022 17:03

Quoiqu'on en pense, le ralliement de Peltier à Zemmour n'est pas anecdotique.

Certes pour l'ex-frontiste, ex-Villieriste, passé UMP, c'est une sorte de retour au bercail, mais c'est le premier député à ouvertement soutenir Zemmour plutôt que Pécresse. Il était encore vice-président de LR, et n°2 du parti, en décembre dernier, où il avait été démis par Christian Jacob car il avait trop salué le discours de Zemmour.

Sa place majeure dans l'organigramme d'LR jusqu'ici en fait autre chose qu'un simple élu isolé, même s'il n'emportera pas forcément de larges troupes.
/url]
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Dim 9 Jan 2022 17:12

Je confirme bien volontiers que ce ralliement de Guillaume Peltier n'est pas anecdotique et qu'il est temps, pour certains, de prendre au sérieux le Candidat Eric Zemmour, lequel, de ma lecture politique personnelle, a plutôt réussi son entrée en campagne.
pmf

Messagede CARL » Dim 9 Jan 2022 17:34

à qui le tour ? Je parierais volontiers sur la sénatrice LR de l'Ain Sylvie Goy-Chavent qui a déjà envoyé à Zemmour des signaux faibles et dont le frère (et attaché parlementaire) s'est déjà rallié.
CARL

Messagede pop03 » Lun 10 Jan 2022 00:47

Guillaume Peltier devient donc porte-parole de Reconquête. Il a aussi confirmé sa démission des LR et siégera avec les non-inscrits. https://www.lejsl.com/politique/2022/01 ... ic-zemmour

Notons les propos de Le Pen déclarés en privé sur Peltier:
il y a un mois, Guillaume Peltier "est venu taper à la porte du RN. Je n'ai pas ouvert. Chien perdu sans collier cherchait un endroit où atterrir. Je n'ai pas besoin de gens comme ça. On le connaît bien. C'est un mercenaire, un opportuniste."
https://twitter.com/GeWoessner/status/1 ... 1996027907

1 mois ça correspond environ à l'élection de Pécresse.
pop03

Messagede citoyen electeur » Lun 10 Jan 2022 10:54

pop03 a écrit:Guillaume Peltier devient donc porte-parole de Reconquête. Il a aussi confirmé sa démission des LR et siégera avec les non-inscrits. https://www.lejsl.com/politique/2022/01 ... ic-zemmour

Notons les propos de Le Pen déclarés en privé sur Peltier:
il y a un mois, Guillaume Peltier "est venu taper à la porte du RN. Je n'ai pas ouvert. Chien perdu sans collier cherchait un endroit où atterrir. Je n'ai pas besoin de gens comme ça. On le connaît bien. C'est un mercenaire, un opportuniste."
https://twitter.com/GeWoessner/status/1 ... 1996027907

1 mois ça correspond environ à l'élection de Pécresse.

L'individu semble être un nomade de la politique :

1996-1998 : débuts en politique au FN
1998-2000 : Membre du MNR
2000-2008 : Mouvement pour la France
2009-2022 : figure de l’UMP puis de LR
2022 : Ralliement à Éric Zemmour

Autant un seul changement, genre Garaud ou Mariani, ça fait sens, car ces individus ont un parcours plus continu que discontinu. D'où l'analyse et le choix de MLP. Elle est en situation de pouvoir choisir les ralliements. Pas EZ, qui se retrouve avec quelqu'un qui, à 45 ans, en est à son cinquième parti.
D'ailleurs, on verra si GP nie la déclaration de MLP. C'est aussi un coup de mépris de MLP envers EZ, pour souligner qu'il ne rallie que des personnages douteux ou de second ordre.
citoyen electeur

Messagede Stéphane » Lun 10 Jan 2022 15:16

pop03 a écrit:Guillaume Peltier devient donc porte-parole de Reconquête. Il a aussi confirmé sa démission des LR et siégera avec les non-inscrits. https://www.lejsl.com/politique/2022/01 ... ic-zemmour

Pourtant, Zemmour n'a pas toujours été très élogieux sur Guillaume Peltier :
En 2019, Peltier reprochait à LR d’avoir sombré dans le «communautarisme chrétien» et le «conservatisme sociétal». Alors chroniqueur, Zemmour l’avait en retour qualifié de «traître de comédie»… avant de le recruter aujourd’hui.

https://www.liberation.fr/politique/qua ... L6JCZKJQU/
Stéphane

Messagede Corondar » Lun 10 Jan 2022 16:02

CARL a écrit:à qui le tour ? Je parierais volontiers sur la sénatrice LR de l'Ain Sylvie Goy-Chavent qui a déjà envoyé à Zemmour des signaux faibles et dont le frère (et attaché parlementaire) s'est déjà rallié.

Concernant Zemmour, il doit y avoir une sorte de schizophrénie face au candidat chez les LR. Soyons honnêtes : l'irruption de sa candidature dans l'élection a permis de baisser très nettement le seuil de qualification pour le second tour.
Il y a encore quelques mois, ce seuil se trouvait aux alentours des 25%, et seuls Macron et Le Pen semblaient alors en mesure de flirter avec cette barre.
Grâce à l'entrée de Zemmour en campagne et sa percée sondagière, le seuil de qualification tourne désormais autour des 15-17% ? Si Pécresse a désormais une chance de se qualifier pour le second tour, c'est grâce à l'arrivée de Zemmour dans le jeu et à son petit bond sondagier post nomination. LR a tout intérêt à ce que Zemmour puisse obtenir les 500 signatures et à se maintenir à un niveau suffisamment élevé pour tailler des croupières à Le Pen, tout en ne mordant pas trop sur l'électorat potentiel de la candidate LR. Bref, pour LR et sa candidate, Zemmour représente tout à la fois une divine surprise indispensable mais aussi un risque potentiel. Je pense néanmoins que la baisse significative du seuil de qualification pour le second tour vaut bien le risque ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos