Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Eric Zemmour

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Eric Zemmour

Messagede Stéphane » Lun 6 Déc 2021 19:55

citoyen electeur a écrit:
PhB a écrit:Dont acte, j'aurais apprécié que votre premier message soit sourcé, ça nous aurait évité des échanges désagréables

Il ne tient pas aux autres que vous publiiez ou non des échanges désagréables, mais uniquement de vous-mêmes. Si tout le monde se mettait à publier des choses désagréables par ce qu'il manque une source, ou irions nous ?

Il s'agissait simplement d'un rappel d'une des règles élémentaires de ce forum.
Stéphane

Messagede Républicain67 » Lun 6 Déc 2021 20:32

Dans quels territoires Eric Zemmour peut-il selon vous percer à l'élection présidentielle. Ses chance de victoire à l'élection présidentielle sont, pour l'instant quasi nulles, mais je pense ici prioritairement aux élections législatives. Quelles circonscriptions semblent pour vous êtres particulièrement "zemmouriennes"? Des bastions LR ou RN?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede citoyen electeur » Lun 6 Déc 2021 20:44

Républicain67 a écrit:Dans quels territoires Eric Zemmour peut-il selon vous percer à l'élection présidentielle. Ses chance de victoire à l'élection présidentielle sont, pour l'instant quasi nulles, mais je pense ici prioritairement aux élections législatives. Quelles circonscriptions semblent pour vous êtres particulièrement "zemmouriennes"? Des bastions LR ou RN?

Il n'est pas attaché à un territoire en particulier. pas d'ancrage. S'il arrive troisième, il sera très difficile voire impossible de créer une dynamique pour les législatives. Même si une union de partis politiques Zemmouro-compatibles venait à voir le jour.

Par contre, s'il arrive deuxième, une union de partis politiques allant de EZ à MLP pourrait rafler la mise aux législatives.

Mais je ne vois pas EZ devenir député.
citoyen electeur

Messagede Républicain67 » Lun 6 Déc 2021 20:51

citoyen electeur a écrit:
Républicain67 a écrit:Dans quels territoires Eric Zemmour peut-il selon vous percer à l'élection présidentielle. Ses chance de victoire à l'élection présidentielle sont, pour l'instant quasi nulles, mais je pense ici prioritairement aux élections législatives. Quelles circonscriptions semblent pour vous êtres particulièrement "zemmouriennes"? Des bastions LR ou RN?

Il n'est pas attaché à un territoire en particulier. pas d'ancrage. S'il arrive troisième, il sera très difficile voire impossible de créer une dynamique pour les législatives. Même si une union de partis politiques Zemmouro-compatibles venait à voir le jour.

Par contre, s'il arrive deuxième, une union de partis politiques allant de EZ à MLP pourrait rafler la mise aux législatives.

Mais je ne vois pas EZ devenir député.

Vous avez raison. On est ici dans de pures spéculations. J'ai regardé hier le discours du Z. Contrairement à Marine Le Pen et à Florian Philippot, le polémiste ne semble pas faire une opposition entre la "France périphérique" et les métropoles. Entre les élites et le peuple. Si jamais Zemmour se présentait aux législatives, je le vois mal choisir une circonscription populaire telles que la 11ème du Pas-de-Calais ou la 6ème de Moselle.
Républicain67

Messagede Ramdams » Lun 6 Déc 2021 21:30

Les sondages peuvent donner de premiers mais très insuffisants éléments de réponse quant à la répartition géographique du vote Zemmour. Elabe divise son échantillon en 5 régions (Région parisienne/Nord-Est/Nord-Ouest/Sud-Ouest-Sud-Est) tandis que l'Ifop se contente de deux (Région parisienne/Province).

Dans les deux cas, il n'y a pas de différence entre Paris et province. Elabe voit même une surperformance de Zemmour en région parisienne et une relative sous-performance dans le quart Nord-Est (qui je pense va du Nord-Pas-de-Calais à l'Alsace). À l'inverse des scores réalisés par le RN. Il n'y a pas non plus, contrairement au RN, de différence notable entre les électeurs des grandes villes, ceux des villes périurbaines et des communes rurales. On peut supposer de bonnes performances de Zemmour dans les villes aisées de la région parisienne, notamment dans l'ouest (Hauts-de-Seine, Yvelines...).

Bien sûr, ces sous-échantillons doivent être interprétées avec les réserves habituelles.
Dernière édition par Ramdams le Lun 6 Déc 2021 21:42, édité 1 fois.
Ramdams

Messagede Républicain67 » Lun 6 Déc 2021 21:37

Ramdams a écrit:Les sondages peuvent donner de premiers mais très insuffisants éléments de réponse quant à la répartition géographique du vote Zemmour. Harris Interactive divise son échantillon en 5 régions (Région parisienne/Nord-Est/Nord-Ouest/Sud-Ouest-Sud-Est) tandis que l'Ifop se contente de deux (Région parisienne/Province).

Dans les deux cas, il n'y a pas de différence entre Paris et province. Harris Interactive voit même une surperformance de Zemmour en région parisienne et une relative sous-performance dans le quart Nord-Est (qui je pense va du Nord-Pas-de-Calais à l'Alsace). À l'inverse des scores réalisés par le RN. Il n'y a pas non plus, contrairement au RN, de différence notable entre les électeurs des grandes villes, ceux des villes périurbaines et des communes rurales. On peut supposer de bonnes performances de Zemmour dans les villes aisées de la région parisienne, notamment dans l'ouest (Hauts-de-Seine, Yvelines...).

Bien sûr, ces sous-échantillons doivent être interprétées avec les réserves habituelles.

Intéressant. Avez-vous un lien concernant cette étude? Je vois que le quart nord-est, qui doit de loin être l'ensemble le plus ouvrier de France (Haut-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté) pose problème à Eric Zemmour. Ce doit être là où Marine Le Pen, mais aussi Florian Philippot, sont les plus forts.

J'avais lu il y a quelques années une étude indiquant que ce sont les trois seules régions où le vote lepéniste est majoritaire en milieu ouvrier. C'est beaucoup moins le cas en PACA (où le vote RN est aussi fortement un vote de retraités, voire de classes moyennes), dans le Grand Ouest et surtout en Ile-de-France.
Républicain67

Messagede Ramdams » Lun 6 Déc 2021 21:51

Mea culpa, je me suis trompé dans les instituts : il s'agit d'Elabe et de l'Ifop. Elabe voit bien une sous-performance de Zemmour dans les communes rurales, et dans une moindre mesure dans les villes moyennes, tandis que chez Ifop, il surperformerait dans les communes rurales. Autant dire qu'on ne peut pas conclure grand-chose quant à la typologie urbaine.

- Sondage Elabe du 24 novembre 2021
- Sondage Elabe du 10-11 novembre 2021
- Sondage Ifop du 23-25 novembre 2021
Ramdams

Messagede Républicain67 » Lun 6 Déc 2021 21:56

Ramdams a écrit:Mea culpa, je me suis trompé dans les instituts : il s'agit d'Elabe et de l'Ifop. Elabe voit bien une sous-performance de Zemmour dans les communes rurales, et dans une moindre mesure dans les villes moyennes, tandis que chez Ifop, il surperformerait dans les communes rurales. Autant dire qu'on ne peut pas conclure grand-chose quant à la typologie urbaine.

- Sondage Elabe du 24 novembre 2021
- Sondage Elabe du 10-11 novembre 2021
- Sondage Ifop du 23-25 novembre 2021

Merci beaucoup
Républicain67

Messagede Stéphane » Lun 6 Déc 2021 22:13

jean24 a écrit:
Stéphane a écrit:Quelles sont vos sources ?

PhB a écrit:Fake news de jean24 ? Comme Stéphane, je demande quelles sont vos sources ?

pierrep a écrit:Où l'on constate que sur ce forum s'expriment des amis de l'épouvantable multi condamné Zemmour, avec en plus ( mais cela va avec évidemment ) une bonne dose de complotisme ..
En réalité un vieux courant de la vieille extrême-droite rancie-petainiste-croix-de-feu-raciste-aigrie qui était aux coté de Le Pen père dans les années 80 et 90 et passée au second plan ensuite est en train de revenir sur l'estrade !
Et les jeunes générations drainées par ce courant nauséabond ont donc le coup de poing facile et on l'a vu, l'absence d'un service d'ordre aguerri et attentif, a ouvert la porte à des réactions d'une grande violence émanant de membres de l'assistance non chargés du SO.. Ceci augure mal de la suite puisque les " troupes" de Zemmour sont ultra violentes et le SO est inorganisé ou quasi absent!
L'immense cluster que constituait ce meeting avec ses nombreux non-vaccinés va peut-être cependant déboucher sur des situations inédites..

https://rmc.bfmtv.com/emission/meeting- ... 52204.html

https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 50166.html

https://www.valeursactuelles.com/politi ... e-la-Loire

Vos sources (que vous n'aviez pas citées dans votre message initial, contrevenant ainsi à l'une des règles de ce forum) sont donc deux médias proches de l'extrême-droite. Et encore la 1ere source ne serait que le propos d'un soutien de Zemmour rapporté par l'un de ces media. Chacun appréciera la valeur de ces sources, qu'aucun organe de presse digne de ce nom n'a confirmé ...
Stéphane

«Nègre de maison» : un militant de Zemmour visé par des insu

Messagede citoyen electeur » Lun 6 Déc 2021 22:37

«Nègre de maison» : un militant de Zemmour visé par des insultes et des menaces racistes

Étudiant et soutien affiché du candidat, Tanguy David a reçu des milliers de messages à caractère raciste après son apparition lors de plusieurs meetings d'Éric Zemmour.

https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... s-20211206

Edifiant ! J'attends les réactions des autres partis politiques, surtout de ceux qui ont font commerce de l'antiracisme.
citoyen electeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos