Ramdams a écrit:Les sondages peuvent donner de premiers mais très insuffisants éléments de réponse quant à la répartition géographique du vote Zemmour. Harris Interactive divise son échantillon en 5 régions (Région parisienne/Nord-Est/Nord-Ouest/Sud-Ouest-Sud-Est) tandis que l'Ifop se contente de deux (Région parisienne/Province).
Dans les deux cas, il n'y a pas de différence entre Paris et province. Harris Interactive voit même une surperformance de Zemmour en région parisienne et une relative sous-performance dans le quart Nord-Est (qui je pense va du Nord-Pas-de-Calais à l'Alsace). À l'inverse des scores réalisés par le RN. Il n'y a pas non plus, contrairement au RN, de différence notable entre les électeurs des grandes villes, ceux des villes périurbaines et des communes rurales. On peut supposer de bonnes performances de Zemmour dans les villes aisées de la région parisienne, notamment dans l'ouest (Hauts-de-Seine, Yvelines...).
Bien sûr, ces sous-échantillons doivent être interprétées avec les réserves habituelles.
Intéressant. Avez-vous un lien concernant cette étude? Je vois que le quart nord-est, qui doit de loin être l'ensemble le plus ouvrier de France (Haut-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté) pose problème à Eric Zemmour. Ce doit être là où Marine Le Pen, mais aussi Florian Philippot, sont les plus forts.
J'avais lu il y a quelques années une étude indiquant que ce sont les trois seules régions où le vote lepéniste est majoritaire en milieu ouvrier. C'est beaucoup moins le cas en PACA (où le vote RN est aussi fortement un vote de retraités, voire de classes moyennes), dans le Grand Ouest et surtout en Ile-de-France.