Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quel premier ministre pour Macron ?

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede manudu83 » Mar 2 Mai 2017 09:49

Eco92 a écrit:Même si pas jeune et femme, Delevoye a vraiment des qualités pour le poste, dites ci-dessus (apprécié de tous côtés, assez indépendant, très connaisseur des 3 chambres, directement au contact des futurs élus EM...)


C'est un inconnu en dehors des cercles intéressés par la politique. il a plus un profil de ministre chargé des relations avec le parlement ou de secrétaire général de l'Elysée.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede larmor gwened » Mar 2 Mai 2017 09:53

EM vient d'annoncer sur BFM qu'il hésitait entre un homme et une femme et qu'au gouvernemant il y aura des maires et des Présidents de régions. Dans cette dernière hypothèse, le choix va être limité, car je n'imagine pas (eux mêmes l'ont affirmé) des Xavier Betrtrand et Estrosi renoncé à leur mandat. Donc, les seuls que je vois c'est Le Drian, Bonneau ou Dufay en métropole et un autre dans les DOM .
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede manudu83 » Mar 2 Mai 2017 09:57

larmor gwened a écrit:EM vient d'annoncer sur BFM qu'il hésitait entre un homme et une femme et qu'au gouvernemant il y aura des maires et des Présidents de régions. Dans cette dernière hypothèse, le choix va être limité, car je n'imagine pas (eux mêmes l'ont affirmé) des Xavier Betrtrand et Estrosi renoncé à leur mandat. Donc, les seuls que je vois c'est Le Drian, Bonneau ou Dufay en métropole et un autre dans les DOM .


Des hommes, des femmes, des politiques de droite, de gauche, du centre, de la société civile, des présidents de région, des maires : ça va être l'armée mexicaine.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede Winfred » Mar 2 Mai 2017 10:12

Jean-Louis Borloo présente un très bon profil pour le poste de possible futur Premier ministre d’Emmanuel Macron, mais les deux hommes ne se sont pas vus avant le premier tour.

François Bayrou me semble avoir le meilleur profil.

Je pense qu’Emmanuel Macron pourrait surprendre en annonçant demain le nom du Premier ministre choisi en cas de victoire, ce serait une suite logique de ses déclarations où il dit que le vote en sa faveur n’est pas un « chèque en blanc.»
http://loractu.fr/france/15940-macron-n ... blanc.html
Winfred
 
Messages: 150
Inscription: Jeu 16 Mar 2017 13:05

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede gerard24 » Mar 2 Mai 2017 10:28

Pourquoi pas Alain Rousset, président de la Nouvelle Aquitaine.
Il a annoncé avoir voté Macron au premier tour (http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 39747.html) et a le profil.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede paulhistoire » Mar 2 Mai 2017 11:36

Je mets une pièce sur Borloo, premier ministre.

Bayrou à l'Education, Le Drian à la Défense, Goulard aux Affaires Européennes, Douste-Blazy à la Santé, et je pense que Najat Vallaud-Belkacem et Nathalie Kosciusko-Morizet vont être recyclées.
paulhistoire
 
Messages: 440
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede chroniqueur central » Mar 2 Mai 2017 12:44

Je suis d'accord avec vous sur Borloo.
Je vois plutôt Bayrou au Quai d'Orsay et NKM à l'Education. J'ajouterai Collomb place Beauvau.
Goulard aux affaires européennes très probablement, Le Drian restant à la Défense.
Au niveau des recyclages, je vois plus El Khomry que NVB, peut-être à la Santé.
En entrants, Castaner et Erhel, je vois aussi Mézard pour le PRG. Peut-être aussi des plus jeunes comme Aurore Berger, proche de Juppé. Je pense à Richard Ferrand pour la présidence du futur groupe parlementaire.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede Kerxizor » Mar 2 Mai 2017 13:43

chroniqueur central a écrit:Je suis d'accord avec vous sur Borloo.
Je vois plutôt Bayrou au Quai d'Orsay et NKM à l'Education. J'ajouterai Collomb place Beauvau.
Goulard aux affaires européennes très probablement, Le Drian restant à la Défense.
Au niveau des recyclages, je vois plus El Khomry que NVB, peut-être à la Santé.
En entrants, Castaner et Erhel, je vois aussi Mézard pour le PRG. Peut-être aussi des plus jeunes comme Aurore Berger, proche de Juppé. Je pense à Richard Ferrand pour la présidence du futur groupe parlementaire.


Du côté de la société civile il est évident que Catherine Barbaroux (ancienne présidente de l'ADIE), Patrick Toulmet (ancien conseiller régional UDI d'IDF) seraient en lice pour le Ministère du Travail et de l'Emploi , le mathématicien Cédric Villani serait bien vu à la tête d'un grand ministère de l'éducation et de la recherche.

Laurence Haim pourrait aller à la Culture et la communication, ou porte parole du gouvernement.

Et chez les politiques de droite, Renaud Dutreil serait évidemment prêt pour Bercy, un Jean Baptiste Lemoyne (seul parlementaire LR à l'avoir rejoint) ou encore l'ancien Sénateur UDI du Cantal Pierre Jarlier (ou d'autres sénateurs centristes).

J'ai entendu des bruits annonçant que Jean Christophe Lagarde s'était vu proposé Matignon il y a quelques jours, ce qu'il a refusé. Mais le ralliement de Borloo rendait caduque cette proposition. Il a l'autorité naturelle pour conduire une campagne législative...et d'ailleurs son successeur ne se représente pas dans la 21ème du Nord !

Même chose pour NKM qui aura bien du mal à être élue députée à Paris sous l'étiquette LR.
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede chroniqueur central » Mar 2 Mai 2017 13:56

Cédric Villani, ce serait un très bon choix sur le fond mais pour faire bouger le mammouth, il me semble nécessaire d'avoir quelque peu fréquenté les arcanes administratives. Ce serait : ça passe ou ça casse, mais après tout il faut savoir prendre des risques pour réussir !
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede Apollinaire93 » Mar 2 Mai 2017 14:04

Kerxizor a écrit:Même chose pour NKM qui aura bien du mal à être élue députée à Paris sous l'étiquette LR.


Euh, s'il y a bien une circo qui restera LR, c'est bien la deuxième de Paris.
Apollinaire93
 
Messages: 91
Inscription: Lun 22 Fév 2016 02:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités