Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quel premier ministre pour Macron ?

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede Eco92 » Dim 30 Avr 2017 21:32

Macron désigne ainsi son futur premier ministe : quelqu'un ayant une forte« capacité à animer un collectif et à tenir les débats budgétaires » et ayant « une forte expérience de la vie politique et des arcanes de la vie parlementaire ».

Donc pas de société civile. Et un gouvernement d'une quinzaine de ministres « forts », respectant la parité homme-femme, dont « au moins un tiers » issus de la société civile.

Les Echos évoquent un nom de femme premier ministre avec cette autorité reconnue : Christine Lagarde. Mais si sont CV est beau 1/ Elle a quand même cette affaire Tapie douteuse. 2/ Le FMI c'est quand même pas mal. 3/ Elle n'a pas d'expérience d'élue et donc pas spécialement utile à Macron de ce point de vue.

https://www.lesechos.fr/elections/emmanuel-macron/0212024296284-macron-commence-a-esquisser-les-contours-de-son-gouvernement-2083398.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede manudu83 » Dim 30 Avr 2017 21:54

Je ne crois pas qu'il mettra une femme premier ministre, du moins pour son premier gouvernement post 7 mai.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede ploumploum » Dim 30 Avr 2017 22:00

Eco92 a écrit:
Les Echos évoquent un nom de femme premier ministre avec cette autorité reconnue : Christine Lagarde. Mais si sont CV est beau 1/ Elle a quand même cette affaire Tapie douteuse. 2/ Le FMI c'est quand même pas mal. 3/ Elle n'a pas d'expérience d'élue et donc pas spécialement utile à Macron de ce point de vue.

https://www.lesechos.fr/elections/emmanuel-macron/0212024296284-macron-commence-a-esquisser-les-contours-de-son-gouvernement-2083398.php


Lagarde n'a certes pas une grande expérience d'élue locale (seulement 3 ans sur Paris) mais elle connait la vie ministérielle et parlementaire puisqu'elle a été membre du Gvt durant 6 ans. On a tendance à oublier, mais avant d'être à l'Economie et aux Finances durant 4 ans et brièvement à l'Agriculture, elle a fait partie du Gvt Villepin avec une délégation au Commerce extérieur

En fait elle a deux défauts pour moi : la casserole de l'affaire Tapie et elle est trop marquée à droite (c'est une des grandes figures du quinquennat Sarkozy)
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede Relique » Dim 30 Avr 2017 22:02

Ce pourrait être Nicole Bricq, ou pourquoi pas Ségolène Royal ? (bon, je n'y crois pas tant que ça)

A droite, ce sera assez difficile tout de même. Il y a moins de profil de ce type, à part Christine Lagarde en effet.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede Namaste » Lun 1 Mai 2017 01:15

Il n'ya pas beaucoup de suspens ..
Ce sera Gérard Collomb le Premier Ministre ! Fidéle d'entre les fidèles qui a porté depuis le début la candidature Macron , sénateur rodé aux arcanes parlementaires quoique souvent absent au Sénat et défenseur zelé du cumul des mandats ...
mais Collomb est surtout celui qui a le mode de gouvernance à Lyon qui se rapproche le plus de ce que veut faire Macron.
Je pense que Macron avait parlé d'une femme PM le 8 mars le jour de la journée de la femme pour ratisser des voix de maniere marketing c'est tout.
Je pense que depuis le début Macron a l'intention de nommer Collomb.
Namaste
 
Messages: 120
Inscription: Lun 1 Mai 2017 01:04

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede Apollinaire93 » Lun 1 Mai 2017 04:02

Relique a écrit:Ce pourrait être Nicole Bricq, ou pourquoi pas Ségolène Royal ? (bon, je n'y crois pas tant que ça)

A droite, ce sera assez difficile tout de même. Il y a moins de profil de ce type, à part Christine Lagarde en effet.


De mon point de vue il y a pourtant un nom qui pourrait émerger : NKM. S'il y avait une majorité possible entre les députés EM-MoDem et les députés de droite progressiste, c'est une personne comme ça qui pourrait faire le lien. Même si dans ce rôle, Borloo tient déjà la dragée haute.

Ferrand impossible, c'est un second couteau (enfin on a bien Cazeneuve actuellement à Matignon...). Collomb trop vieux. Le Drian... on serait quand même vachement dans la continuité.

S'il a une majorité EM + centre gauche, pourquoi pas Christophe Castaner ?

De toutes façons, EM va se faire rétamer aux législatives. Les candidats sont toujours pas désignés, ils vont avoir trop peu de temps pour se faire connaître.
Apollinaire93
 
Messages: 91
Inscription: Lun 22 Fév 2016 02:18

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede Tirnam » Lun 1 Mai 2017 06:10

Apollinaire93 a écrit:De toutes façons, EM va se faire rétamer aux législatives. Les candidats sont toujours pas désignés, ils vont avoir trop peu de temps pour se faire connaître.


Combien de Français savent qui sont les candidats investis pour les élections législatives dans leur circonscription ? Et même combien de Français connaissent le nom de leur député sortant ?

Je me souviens qu'au Canada en 2011, à la suite de la percée de Jack Layton au niveau national, les Canadiens avaient parfois élu dans leur circonscription des candidats du NPD totalement inconnus et qui parfois n'avaient même pas fait campagne. Le même phénomène avait été observé en 2007 au Québec avec l'ADQ.
Si l'élection de candidats totalement inconnus, qui n'avaient même pas fait campagne, est possible dans un pays au système strictement parlementaire, où l'élection législative est l'élection reine, pourquoi ça ne serait pas possible en France, alors que l'élection législative seconde de l'élection présidentielle ?
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede ligerien » Lun 1 Mai 2017 06:29

Pour affronter les législatives le meilleur choix sera un 1er Ministre de centre-droit pas rejeté à gauche.
Macron a déjà beaucoup d'ex électeurs de gauche dans son score de 1er tour, le PS est déjà fracturé.
S'il ne veut pas se retrouver Président otage d'une coalition parlementaire, ou, j'y crois moins, en cohabitation au bout d'un mois, il lui faut ratisser désormais à droite, casser en morceaux la droite de gouvernement, comme le PS, sans pour autant faire fuir les électeurs de gauche.

Parisot, ex-MEDEF, fera fuir les électeurs de gauche à grandes enjambées, le bénéfice à droite n'est pas assuré non plus. Lagarde aussi, étant très associée à la Présidence Sarkozy, elle avec un meilleur apport à droite quand même. Borloo et NKM ont des avantages. Borloo est assez apprécié à gauche, mais comme il était retiré du jeu, l'onde de choc à droite ne sera pas énorme. NKM n'est pas un épouvantail pour la gauche, entamerait la droite, un peu.

Après Borloo, est-il gérable ? pas sûr. NKM, Macron pourrait avoir un souci de fidélité avec une ralliée de dernière minute.
C'est ce qui me douter pour ces poids lourds politiques.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede Eco92 » Lun 1 Mai 2017 08:00

Tirnam a écrit:Je me souviens qu'au Canada en 2011, à la suite de la percée de Jack Layton au niveau national, les Canadiens avaient parfois élu dans leur circonscription des candidats du NPD totalement inconnus et qui parfois n'avaient même pas fait campagne. Le même phénomène avait été observé en 2007 au Québec avec l'ADQ.
Si l'élection de candidats totalement inconnus, qui n'avaient même pas fait campagne, est possible dans un pays au système strictement parlementaire, où l'élection législative est l'élection reine, pourquoi ça ne serait pas possible en France, alors que l'élection législative seconde de l'élection présidentielle ?

Si je suis d'accord sur le fait que la non désignation des candidats aujourd'hui a peu d'importance je dois dire que la comparaison avec le Canada est un peu audacieuse.
D'une part le Canada est un des pays les plus marqué par ces renversements brutaux, je ne l'explique pas trop, mais c'est constant.
Ensuite une des données est tout de même le mode électoral (mais ça ne fait pas exactement la même chose au RU, qui a le même) : celui qui arrive en tête au premier tour est élu (il n'y a pas de 2nd), donc le parti à la mode fait dans les 25-35% et ça suffit.
Enfin la situation du NPD de 2011 par ex avait été totalement imprévue, même par le NPD. Le Canada est un pays où l'on vote avant tout pour un parti et une figure nationale (au fédéral plus qu'au provincial), Layton en 2011, Trudeau en 2015... Et il n'y a pas de présidentielle, donc les législatives sont l'occasion de le faire.
En France les législatives perdent en participation, ont souvent un impact de l'élection présidentielle mais aussi une plus value locale renforcée tout de même.

Ceci pour dire que je ne crois pas du tout que Macron verra ses candidats balayés, surtout dans un contexte où il y aura paquet de triangulaires. Mais ça ne sera pas aussi balayant que peut l'être le Canada.

Namaste a écrit:Il n'ya pas beaucoup de suspens ..
Ce sera Gérard Collomb le Premier Ministre ! Fidéle d'entre les fidèles qui a porté depuis le début la candidature Macron , sénateur rodé aux arcanes parlementaires quoique souvent absent au Sénat et défenseur zelé du cumul des mandats ...

Cela me parait totalement improbable. Il ira sans doute au gouvernement, et encore, ce serait contre-productif au possible et désastreux en terme de com (sur le renouvellement), et je crois qu'EM pense un peu à la com.

Apollinaire93 a écrit:De mon point de vue il y a pourtant un nom qui pourrait émerger : NKM. S'il y avait une majorité possible entre les députés EM-MoDem et les députés de droite progressiste, c'est une personne comme ça qui pourrait faire le lien. Même si dans ce rôle, Borloo tient déjà la dragée haute.

Pareil ça me semble encore trop clivant, même si une place au gouvernement lui semble assurée si elle le souhaite (comme Bruno le Maire). Borloo qui se dit prêt à revenir en politique pour "2 ou 3 ans" c'est quand même clair.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede lindet » Lun 1 Mai 2017 08:02

Et Delevoye ? ancien ministre, homme de consensus républicain, etc. ?
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités