Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quel premier ministre pour Macron ?

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede Kerxizor » Mar 2 Mai 2017 14:20

Apollinaire93 a écrit:
Kerxizor a écrit:Même chose pour NKM qui aura bien du mal à être élue députée à Paris sous l'étiquette LR.


Euh, s'il y a bien une circo qui restera LR, c'est bien la deuxième de Paris.


En 2012 contre un candidat PS, François Fillon faisait un faible 56,5%

Résultats 1er tour 2017 2ème circonscription de Paris :

22,824 36.96 Emmanuel Macron
2,359 3.82 Marine Le Pen
23,058 37.34 François Fillon
7,105 11.50 Jean-Luc Mélenchon
4,494 7.28 Benoît Hamon

Les résultats de la présidentielle montrent que le poids du Vème et du VIème mettent Macron et Fillon à une presque égalité. Aux législatives face à un candidat En Marche plutôt centriste et une Mairie du VIIème hostile, la victoire au 2nd tour est loin d'être assurée.
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 2 Mai 2017 17:50

J'ai du mal à imaginer NKM et Vallaud-Belkacem au gouvernement, surtout ensemble.
Villani ministre me fait bizarre aussi.

Ary Chalus (Guadeloupe) comme ministre de l'Outre-mer est une piste.
Pour Bayrou, je ne le vois pas retourner à l'éducation (ou alors Education et culture ensemble pour éviter une répétition de 1993).
Haïm serait une bonne porte parole, mais je la verrais en conseillère sur les sujets de politique étrangère.

A part Delevoye et Borloo, plus Idrac, j'ai du mal à voir d'autres personnalité de droite de poids issus de la droite au gouvernement, mais c'est peut-être un manque d'imagination de ma part. Ces trois-là sont d'ailleurs plutôt des personnes de centre-droit.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede chroniqueur central » Mar 2 Mai 2017 18:19

@kerxizor
Je vous réponds tout en remarquant que ce sujet très intéressant concerne les législatives (les modérateurs/animateurs pourraient-ils "recycler" ces échanges ?).
Je pense que la question majeure, au delà de la situation de la seule 2ème circonscription, est celle d'une éventuelle résurgence d'un vote centriste sur Paris et de sa répartition par arrondissements.
Il est prématuré d'y répondre sur la base du seul scrutin du 23 avril mais il y a néanmoins des infléchissements qui interpellent.
Dans les années 70 et 80, les centristes, tant aux municipales qu'aux législatives, ont obtenu des résultats élevés essentiellement dans les 7ème, 8 ème et 16 ème arrondissements) puis à partir de 1988/93, les élus n'ont pas réussi à passer la main et les positions ont été reprises par le RPR, puis l'UMP.
Ce premier tour montre une forte poussée de Macron mais surtout dans les 5ème, 6ème, 15ème et 17ème arrondissements même si dans les précédemment cités, il a néanmoins fait beaucoup mieux que François Bayrou dans ses trois tentatives.
Il est à noter que dans cet ouest parisien bourgeois, le PS a toujours échoué si l'on excepte le petit morceau du 17ème (quartier des Batignolles) joint au 18ème pour constituer la circonscription d'Annick Lepetit.
Je suis curieux de voir notamment comment votera le 15ème arrondissement en juin.
Je n'habite plus à Paris depuis bien longtemps mais lorsque je m'y déplace, je n'ai pas, à tort ou à raison, l'impression de changements sociologiques comparables à ceux intervenus depuis un quart de siècle dans des arrondissements comme le 11ème ou le 19ème.
Une étude bureau par bureau serait certainement éclairante.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede Zeb007 » Mar 2 Mai 2017 18:37

Franchement, toutes ces spéculations sont assez étranges parce que tous ces noms qui circulent sentent le recyclage de vieux chevaux. Macron annonçait du renouvellement, je ne vois pas ce que des Bayrou, Borloo, NKM, Collomb, NVB, Le Drian, Delevoye et Douste-Blazy et consorts apporteraient de neuf. Pourquoi pas Jospin, Dumas, Lang, Juppé et Chirac, tant qu'on y est.
Faire circuler ces noms, c'est donner de l'eau au moulin de MLP.
Zeb007
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 16 Fév 2012 16:19

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede chroniqueur central » Mar 2 Mai 2017 19:15

Aurore Berger, Corinne Erhel, Cedric Villani ou Christophe Castaner, qui seront peut-être ministres, ne sont pas des chevaux de retour.
Mais il faut aussi des ministres expérimentés car un néophyte aura beaucoup de mal à "tenir" une majorité parlementaire diverse.
Certes, Pompidou était un parfait inconnu en 1962 et de Villepin n'avait jamais été parlementaire avant d'arriver à Matignon.
Mais à l'Elysée il y avait de Gaulle en 1962 et Chirac avec DDV. Or Macron n'a jamais été parlementaire lui non plus et il a besoin d'un PM expérimenté.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede Marco35 » Mar 2 Mai 2017 22:19

Zeb007 a écrit:Franchement, toutes ces spéculations sont assez étranges parce que tous ces noms qui circulent sentent le recyclage de vieux chevaux. Macron annonçait du renouvellement, je ne vois pas ce que des Bayrou, Borloo, NKM, Collomb, NVB, Le Drian, Delevoye et Douste-Blazy et consorts apporteraient de neuf. Pourquoi pas Jospin, Dumas, Lang, Juppé et Chirac, tant qu'on y est.
Faire circuler ces noms, c'est donner de l'eau au moulin de MLP.

Et vous avez oublié de citer Hollande ;)
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede Jean-Philippe » Mer 3 Mai 2017 08:23

chroniqueur central a écrit:Aurore Berger, Corinne Erhel, Cedric Villani ou Christophe Castaner, qui seront peut-être ministres, ne sont pas des chevaux de retour.
Mais il faut aussi des ministres expérimentés car un néophyte aura beaucoup de mal à "tenir" une majorité parlementaire diverse.
Certes, Pompidou était un parfait inconnu en 1962 et de Villepin n'avait jamais été parlementaire avant d'arriver à Matignon.
Mais à l'Elysée il y avait de Gaulle en 1962 et Chirac avec DDV. Or Macron n'a jamais été parlementaire lui non plus et il a besoin d'un PM expérimenté.


On est d'accord, d'autant plus que dans ce sujet, normalement, on parle surtout du choix du premier ministre.
Pour les ministres, il y aura de nouvelles têtes, notamment certaines que l'on ne connaît quasiment pas (ou pas du tout), mais on pourra en parler dans le fil de "modifications du paysage politique".
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede Namaste » Ven 5 Mai 2017 12:43

Je reste absolument convaincu que Gerard Collomb sera le Premier Ministre . Le seul parmi les candidats putatifs à avoir expérience solide dans la politique et compétence pour animer majorité parlementaire de coalition .
Ministre des Affaires étrangères et européennes : Sylvie Goulard
Ministre des affaires sociales , travail et emploi : Jean Louis Borloo
Ministre de l'Economie , Industrie : Anne Marie Idrac
Ministre des Finances : Jean pisany Ferry
Ministre de La Défense : Le drian
Ministre de l'Ecologie : Corinne Lepage ou Mathieu Orphelin
Ministre des nouvelles technologies , Entreprenariat: Axelle Tessandier
Ministre de l'intérieur : Jean Michel Fauvergue
Ministre Éducation et Culture : Bayrou
Ministre de la Justice : Didier Casas
Namaste
 
Messages: 120
Inscription: Lun 1 Mai 2017 01:04

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede pierrep » Ven 5 Mai 2017 14:06

Namaste a écrit:Je reste absolument convaincu que Gerard Collomb sera le Premier Ministre . Le seul parmi les candidats putatifs à avoir expérience solide dans la politique et compétence pour animer majorité parlementaire de coalition .
Ministre des Affaires étrangères et européennes : Sylvie Goulard
Ministre des affaires sociales , travail et emploi : Jean Louis Borloo
Ministre de l'Economie , Industrie : Anne Marie Idrac
Ministre des Finances : Jean pisany Ferry
Ministre de La Défense : Le drian
Ministre de l'Ecologie : Corinne Lepage ou Mathieu Orphelin
Ministre des nouvelles technologies , Entreprenariat: Axelle Tessandier
Ministre de l'intérieur : Jean Michel Fauvergue
Ministre Éducation et Culture : Bayrou
Ministre de la Justice : Didier Casas

Et la parité ? Comme elle fait partie des engagements de Macron, vous avez déjà faux !
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Quel premier ministre pour Macron ?

Messagede Zeb007 » Ven 5 Mai 2017 15:15

Et bonjour le rajeunissement!
Zeb007
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 16 Fév 2012 16:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité