Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Parrainages pour la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede Marco35 » Jeu 2 Mar 2017 10:14

leverde a écrit:Dans le cas où un candidat aurait plus de 50 parrainages dans un département, le Conseil Constitutionnel publiera t-il les parrainages supplémentaires ?
Merci de bien vouloir m'éclairer ;)

La réponse sera probablement donner dès vendredi. En effet dans la liste publiée hier, François Fillon a déjà 31 parrainage venant de la Sarthe. La barre des 50 dans ce département sera probablement dépassée vendredi.
Marco35

Messagede Fabien » Jeu 2 Mar 2017 12:00

Le véritable sens du parrainage, c'est de qualifier un candidat dont la présence semble utile au débat, qu'on partage ses idées... ou pas!
Petite illustration avec les parrains de Jean-Luc Mélenchon. Si le gros des troupes est constitué de maires membres de partis issus du Front de Gauche et de div.g, le plus souvent élus dans des communes franchement à gauche, tel n'est pas le cas de tous. On trouve ainsi dans la liste le maire d'une commune de la Marne qui n'avait donné que 4,55% à JLM en 2012 et près de 70% pour Sarkozy au second tour, l'édile d'un village du Haut-Rhin qui avait voté à 7% pour JLM et 57% Sarkozy (ce qui, à l'échelle de la très conservatrice Alasace rurale, en ferait presque un bastion de gauche!), un autre dirigeant un village du Loiret qui n'avait pas donné plus de 5% à JLM!
Fabien

Messagede pmf » Jeu 2 Mar 2017 12:50

Je partage l'idée qu'un parainnage pour l'élection présidentielle devrait avoir pour but de contribuer à permettre à un candidat utile à l'expression démocratique de se présenter face aux suffrages des electeurs.
A titre d'illustration, si j'étais maire d'une commune, j'aurais apporte ma signature à Philippe Poutou qui pour moi incarne la voix des travailleurs de par son activité professionnelle dans l'industrie automobile ce qui ne m'engagerai en rien à voter pour lui le 23 avril.

Au delà de ces réflexions, je considère que le parainnage, dans sa forme actuelle, hérité des débuts de la Cinquième Republique, n'est plus adapté à notre époque et qu'il convient de lui substituer le soutien citoyen lequel pourrait revêtir la même appréciation de ma part que le parrainage actuel, un citoyen pouvant soutenir la présentation d'un candidat sans pour autant effectuer une campagne électorale en sa faveur et sans lui accorder son suffrage.
Le soutien citoyen ou présentation citoyenne ou républicaine ou présidentielle serait associé à l'inscription sur les listes électorales et relèverait ainsi d'une démarche citoyenne sans que cela n'oblige les candidats potentiels à des démarches de longue haleine car ils ont autre chose à faire pour établir des projets et développer des idées car la politique doit être affaire d'orientations politiques et non reposer sur le physique des candidats ou leur côté sympathique oui d'empathie.
pmf

Messagede l'Aindien » Jeu 2 Mar 2017 13:04

pmf a écrit:Je partage l'idée qu'un parainnage pour l'élection présidentielle devrait avoir pour but de contribuer à permettre à un candidat utile à l'expression démocratique de se présenter face aux suffrages des electeurs.
A titre d'illustration, si j'étais maire d'une commune, j'aurais apporte ma signature à Philippe Poutou qui pour moi incarne la voix des travailleurs de par son activité professionnelle dans l'industrie automobile ce qui ne m'engagerai en rien à voter pour lui le 23 avril.
.

Sachant qu'il y a déjà Nathalie Arthaud et certaines années un candidat du POI, eux aussi des travailleurs... 3 candidats trostkistes à la présidentielle, est ce indispensable ?
l'Aindien

Messagede chroniqueur central » Jeu 2 Mar 2017 13:14

Pour ma part, je me contente de rappeler que le maire d'une commune de 5.000 habitants compte pour un parrainage alors que 100 maires de communes de 50 habitants apportent globalement 100 parrainages.
Certes il y a toujours eu des inégalités de représentation, par exemple aux sénatoriales, mais effectivement le système actuel est à mon sens très insatisfaisant.
Le parrainage citoyen pourquoi pas mais j'ai tout de même un doute quant aux risques de fraude.
Autre hypothèse, donner des coefficients aux parrainages en fonction du nombre d'électeurs représentés (pour les maires) et de la population des régions et départements (pour les conseillers régionaux et départementaux).
chroniqueur central

Messagede Nico78 » Jeu 2 Mar 2017 13:45

31 parrainages pour Dupont-Aignan, qui n'est pas un candidat marginal, ça parait très peu même si c'est un début.
Certes Marine Le Pen n'en a que 25 mais elle a une importante réserve d'élus FN (en particulier conseillers régionaux et départementaux) dont le parrainage ne fait aucun doute.
Nico78

Messagede ploumploum » Jeu 2 Mar 2017 14:33

https://presidentielle2017.conseil-cons ... rrainages/
(le tableau refonctionne)

Quelques stats sur la 1ère publication :

- 206 conseillers départementaux : 138 Fillon / 35 Hamon / 24 Macron/ 2 Mélenchon / 2 Le Pen / 2 Dupont-Aignan / 1 Alliot-Marie / 1 Troadec /1 Waechter
- 6 conseillers métropolitains de Lyon (5 Fillon/ 1 Hamon)
- 99 conseillers régionaux : 70 Fillon / 14 Hamon / 9 Le Pen / 2 Macron / 1 Mélenchon / 1 Poutou
- 58 députés : 44 Fillon / 12 Hamon / 2 Macron
- 1 membre de l'Assemblée de Corse : 1 Fillon
- 17 conseillers de Paris : 10 Fillon / 3 Hamon / 3 Macron / 1 Poutou
- 2 membres de l'AFE : 2 Fillon
- 1 eurodéputé : 1 Fillon
- 59 sénateurs : 43 Fillon / 9 Macron / 6 Hamon / 1 Dupont-Aignan

où l'on constate que Fillon semble avoir bien blindé sa candidature parmi les grands élus. j'ai recensé un parlementaire UDI pour l'instant : V.Capo-Canellas, sénateur-maire du Bourget.

A noter aussi que Jean-Louis Masson, sénateur de Moselle, parraine de nouveau N.Dupont-Aignan.
ploumploum

Messagede Eco92 » Jeu 2 Mar 2017 16:22

ploumploum a écrit:où l'on constate que Fillon semble avoir bien blindé sa candidature parmi les grands élus. j'ai recensé un parlementaire UDI pour l'instant : V.Capo-Canellas, sénateur-maire du Bourget.

Chez les élus UDI important on trouve aussi Olivier Richefou, président du Conseil Départemental de la Mayenne.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Jeu 2 Mar 2017 17:28

Pour les parrainages Macron, en politique locale, il y a une certaine logique à retrouver des maires élus par des majorités atypiques, gauche-droite contre le PCF (Charlieu) ou contre un candidat de droite (Perreux).
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico78 » Jeu 2 Mar 2017 17:45

Un mouvement de grands élus LR pour parrainer Juppé semble se dessiner. Initiatives individuelles ou concertées?
Après Franck Riester député de Seine et Marne, c'est le conseiller de Paris Pierre Yves Bournazel qui annonce publiquement parrainer Juppé. A suivre.
Nico78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos