Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Parrainages pour la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede l'Aindien » Mer 1 Mar 2017 18:25

Cette première liste du total des parrainages par candidat est un peu surprenante.
- Fillon a semble-t-il donné des consignes pour que les documents remontent au plus vite; il a bien fait !
- Hamon décole doucement, encore des hésitations au PS ?
- pas mieux pour Mélenchon qui ne passe pas les 100 soutiens. Les élus PCF attendent une union on dirait...
- Dupont-Aignan mal embarqué
- que dire des 25 parrainages de Marine Le Pen ?
- Nathalie Arthaud devrait passer le cap des 500.
l'Aindien

Messagede paulhistoire » Mer 1 Mar 2017 18:29

Merci beaucoup, quelques surprises pour mon département.
paulhistoire

Messagede gerard24 » Mer 1 Mar 2017 18:33

Impossible d'avoir accès à la liste autrement que par le PDF mentionné dans les messages précédents.
Erreur de connexion à la base, et de plus les fichiers proposés au téléchargement (Excel, Csv, PDF) sont vides et ne contiennent que la ligne d'en-tête.
Et un PDF est moins facile à manipuler :(

Edit :
J'ai finalement pu obtenir un fichier csv exploitable sur le site de France Info, ici :
http://www.francetvinfo.fr/elections/pr ... 76657.html

En bas du tableau, il y a un lien "Récupérer les données".
gerard24

Messagede cevenol30 » Mer 1 Mar 2017 19:26

Temaru n'a qu'un seul parrainage pour l'instant mais Troadec 12 et Mumbach 2, forte concurrence donc chez les régionalistes. Je suis d'ailleurs surpris de voir le troisième cité (ré)apparaître, je pensais qu'il avait abandonné.
Après, les délais étaient serrés pour cette première série, on a là ceux dont le courrier a été reçu et renvoyé rapidement.
On doit avoir là la plupart des noms des candidats qui seront parrainés/présentés mais peut-être pas tous.
Notamment, aucun paraphe pour Juppé (pas candidat mais Jadot non plus): J-P. Grand a dû traîner à renvoyer son courrier ou alors carrément c'était juste une déclaration pour la galerie; à force certains vont tout de même vraiment le faire je pense.

Asselineau est sur une bonne pente. Il a dû perfectionner sa collecte depuis la dernière fois et tous les maires de métropole ont eu des listes régionales UPR dans leur bureau de vote, ça aide pour la notoriété.

Seul Fillon est d'ors et déjà validé (ce qui est drôle)

Je ne sais pas si c'est le mot.
Le candidat le plus bruyamment casserolé, sous le coup d'une information judiciaire, est le premier qualifié: tout va bien. C'est certainement comme ça qu'on va réconcilier les citoyens avec la politique. Ironie.

Les deux qui ont reçu le plus de parrainages sont ceux qui ont (ou sont vus comme ayant) le plus de chances d'être élu, ce n'est pas un hasard.
cevenol30

Messagede Relique » Mer 1 Mar 2017 19:45

cevenol30 a écrit:T
Seul Fillon est d'ors et déjà validé (ce qui est drôle)

Je ne sais pas si c'est le mot.
Le candidat le plus bruyamment casserolé, sous le coup d'une information judiciaire, est le premier qualifié: tout va bien. C'est certainement comme ça qu'on va réconcilier les citoyens avec la politique. Ironie.

Sans être complotiste et penser qu'il était déjà au courant de sa future mise en examen (peu probable), ça reste le candidat le plus fragilisé dans cette campagne dans son camp (même Hamon l'est moins, c'est dire !). Il avait besoin de "rouler des mécaniques" et montrer que son camp le soutenait. Certes, les rumeurs de plan B avaient cessé (jusque ce matin), mais sa candidature restait assez faiblarde.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Anarkour » Mer 1 Mar 2017 20:36

Nous recherchions le nombre de maires étiquetés plus haut dans le sujet, mais le Quid ne donnait-il pas le nombre de maires et de conseillers municipaux par grands partis ? Je pense aux municipales de 1977 à 1995, et une estimation pour 2001.

En effet Nathalie Arthaud et LO semblent vraiment réussir leur campagne de parrainage ! Déjà une victoire pour une organisation sans élus !
Je suis toujours aussi dubitatif pour J.Cheminade, je soupçonne un complot ! ;-)
Anarkour

Messagede leverde » Mer 1 Mar 2017 20:48

Dans le cas où un candidat aurait plus de 50 parrainages dans un département, le Conseil Constitutionnel publiera t-il les parrainages supplémentaires ?
Merci de bien vouloir m'éclairer ;)
leverde

Messagede ploumploum » Mer 1 Mar 2017 21:13

leverde a écrit:Dans le cas où un candidat aurait plus de 50 parrainages dans un département, le Conseil Constitutionnel publiera t-il les parrainages supplémentaires ?
Merci de bien vouloir m'éclairer ;)

Bonne question et c'est assez flou en fait car le Conseil Constitutionnel indique seulement "qu'il examine et valide les formulaires". Est-ce que "faire le ménage" à savoir virer les surplus de parrainages dans chaque département et publier le maximum possible (jusqu'à 50 donc) est inclus dedans ?
La logique voudrait que oui. On verra dans les prochains jours si cela se confirme ou non

Sinon, Laurent Fabius a donné deux, trois infos utiles sur la collecte et les prochaines publications :
- les élus d'Outre-Mer et de l'AFE bénéficie d'une dérogation (c'était pas vraiment précisé jusqu'à présent) :
Une dérogation concerne l'outre-mer et les Français de l'étranger : outre-mer, les élus peuvent déposer leur parrainage auprès du représentant de l'État ; et les conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger, auprès de l'ambassadeur ou du chef de poste consulaire. Les formulaires des élus d'outre-mer et de l'étranger nous seront ensuite transmis par les services de l'État

- la publication du vendredi aura lieu à 11h
- la publication post-fin du délai (17 mars) aura lieu le samedi 18 mars
- la publication de la liste des candidats aura lieu dans la semaine du 20 mars

http://www.conseil-constitutionnel.fr/c ... 48698.html
ploumploum

Messagede cevenol30 » Jeu 2 Mar 2017 00:30

Il me semble que la logique qui prévaut pour les publications périodiques est de tout publier au fur et à mesure du moment que le parrainage est "individuellement" bon, je veux dire bien signé par l'élu avec un nom de candidat identifiable et qu'on compte le premier envoyé par celui-ci (problème qui ne se pose pas pour le tout début mais après, l'élu qui a parrainé Jadot par exemple pourrait avoir gardé une copie du formulaire vierge et la renvoyer avec p.ex. le nom Hamon: là, ça ne compterait pas, on considèrerait que l'élu parraine toujours Jadot).

Par la suite, le public et le Conseil Constitutionnel pourront constater que, même quand la condition des 500 tous départements confondus est remplie, la répartition par départements fait qu'il n'y a en fait pas encore qualification.

Si un élu est le 51e parraineur de son département, cela ne sert à pas grand'chose sinon afficher son opinion et empêcher l'élu de parrainer quelqu'un d'autre. Cependant, comme concrètement le courrier arrive en vagues une ou deux fois par jour, on va passer d'un coup, en une livraison de courrier, de moins de 50 à plus de 50 sur un département. Donc quels sont ceux "de trop"? Avant, la question était réglée par un tirage au sort au moment unique de la publication de la liste. Maintenant encore une fois, on publie tout.

L'affichage du vendredi à 11h fait qu'en fait ce sont seulement les formulaires arrivés au plus tard le jeudi qui sont publiés, à 11h le courrier du vendredi n'est pas forcément encore arrivé et a fortiori pas dépouillé et vérifié.

Pour la collecte hors métropole via les services de l'Etat, il me semble que c'était déjà dit dans la nouvelle loi mais ça gagne à être re-précisé: cela permet aux élus de s'affranchir des délais et coûts postaux ( ;-) ) sur longues distances.
cevenol30

Messagede Eco92 » Jeu 2 Mar 2017 07:19

De manière générale n'en faisont pas trop sur les chiffres, des candidats ont sans doute musclé leur début pour paraitre plus fort qu'ils ne le sont mais tout ça est symbolique, utile pour un "petit" mais symbolique. D'ici deux sessions de publications il ne fait aucun doute que Macron/Hamon/Mélenchon et sans doute Le Pen aient leurs 500, la dernière pouvant par ailleurs rejouer l'argument de "l'anti système" en toute aisance grace à cette publication. En tous cas ces résultats confirment mon idée d'une publication en direct plutôt utile aux "petits" qui peuvent ainsi avoir un argument "vous voyez j'en ai beaucoup, mais pas assez, je ne suis pas un guignol mais il me faut votre parrainage pour la démocratie".

cevenol30 a écrit:Temaru n'a qu'un seul parrainage pour l'instant mais Troadec 12 et Mumbach 2, forte concurrence donc chez les régionalistes.

Pour Temaru beaucoup de parrainages viennent des DOM-TOM et il est possible que vu les possibilités de remontées particulières en ce cas il en ai plus, qui ne soient pas encore comptés.

cevenol30 a écrit:Asselineau est sur une bonne pente. Il a dû perfectionner sa collecte depuis la dernière fois et tous les maires de métropole ont eu des listes régionales UPR dans leur bureau de vote, ça aide pour la notoriété.

Je ne l'avais pas noté mais en effet il a un bon nombre, je note pour ma part qu'en Mayenne le maire où habite l'ex TDL départementale a parrainé, sans doute pour cette raison même.

leverde a écrit:Dans le cas où un candidat aurait plus de 50 parrainages dans un département, le Conseil Constitutionnel publiera t-il les parrainages supplémentaires ?

Je pense que oui, et le CC indique bien que publication ne veut pas dire candidature valide (avec la limite en effet du nombre de départements etc.).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos