manudu83 a écrit:Le découpage suit les limites des cantons existant et à défaut les intercommunalités avec peu de formes étranges pour les nouveaux cantons, à priori je ne suis pas hyper choqué par ce découpage.
Edit : Sur Angers c'est moche comme découpage.

ligerien a écrit:1er - Plaine/Saint Galmier :
A droite sûr.
Gauche certain / gauche possible / incertain / droite possible / droite certain
 0 / 0 / 0 / 0 / 1
Oui aucun doute
2ème - Haut-Forez
Incertain, le conseiller général PRG de Boën Moullier aura sa chance, son canton penche à gauche. Saint Georges en Couzan légèrement à droite mais peu peuplé, St Germain Laval penche à droite, ainsi que les quelques communes récupérées. La petite difficulté pour la droite, elle aura 2 sortants homme : Epinat et Cellier, par ailleurs élus de communes excentrées, St Bonnet le Courreau et St Germain Laval. Je ne compte pas le doyen Bourdelle élu de Noirétable qui ne se représentera pas.
 0 / 0 / 1 / 0 / 1
Canton très intéressant qui récupère 4 cantons entiers. Boën est à gauche, ainsi que quelques communes de Monts de Forez. Mouiller a de bonnes chances, ce qui peut faire perdre 3 cantons à la droite, mais c'est typiquement le type d'élection où des dissidences peuvent surgir et où le clivage droite/gauche s'effacer.
3ème - Pays de Charlieu
A droite sûr, un siège PCF (Charlieu) qui s'en va.
 0 / 0 / 1 / 0 / 2
Je ne serai pas aussi catégorique vu la personnalité de Lapallus qui s'est opposé en plus au Grand Roanne et qui l'avait très largement emporté dans un canton déjà pas forcément à gauche.
4ème - Le Coteau/Nord des Monts du Lyonnais :
Un canton qui penche à droite, mais avec 2 sortants homme-femme du PS (Tissot-Stalars). Chartier est le sortant UMP sur St Symphorien. Le chef de file départemental PS est dans une situation difficile, mais vu son implantation, il est où difficile de faire mieux pour lui niveau découpage !
Incertain à cause des sortants de gauche, avec des sortants de droite, ce serait gros avantage droite.
 0 / 0 / 2 / 0 / 2
Même analyse avec tout de même un léger avantage à la droite.
5ème - Feurs/Sud des Monts du Lyonnais:
A droite sûr, Nigay sera reconduit. Exit le divers-gauche indépendant Jean-Paul Blanchard.
 0 / 0 / 2 / 0 / 3
Pareil
6ème - Firminy :
A gauche sûr, à voir si ce sera PCF, PS ou PS-PCF...
 1 / 0 / 2 / 0 / 3
Oui du sur mesure pour la gauche. Y-aura -t-il alliances ? A priori les binômes l'encouragent, mais cela s'est déjà mal passé aux législatives et aux dernières cantonales (sur d'autres cantons, sinon le département basculait). Ne pas oublier le FN qui peut très bien arriver en 1 ou 2 en cas de multiplication des listes et éliminer la gauche ou l'UMP.
7ème: Montbrison/Monts du Forez
La situation de Liliane Faure semble renforcée, le canton sera plus à gauche que son canton actuel très serré. Peut-être un ticket PS-PCF avec le sortant Vray du canton de St Jean Soleymieux ?
Gauche possible.
 1 / 1 / 2 / 0 / 3
Oui gauche probable même
8ème - Pilat :
A droite très probablement, avec quand même une difficulté pour elle, 3 hommes sortants de sa majorité sur le secteur : le président Bonne + les "indépendants" Bonnard (DVD) et Gilbert (DVG).
 1 / 1 / 2 / 0 / 4
A priori Bonne est assez rassembleur, mais effectivement des dissidences sont possibles
9ème - Pays Roannais est :
Je dirais léger avantage à la gauche, mais avec 2 sortants homme, par ailleurs sécessionnistes au conseil général suite aux problèmes du "grand-Roanne".
 1 / 2 / 2 / 0 / 4
Je vois plus la droite mais je connais peu les personnalités de ce canton.
10ème – Vallée du Gier :
Les sortants sont de droite, Charvin et Berlier, sur des terres pas si favorables que ça à la droite... ça dépend de l'altitude...
Indécis.
 1 / 2 / 3 / 0 / 4
ça a voté à 56% Hollande sur ce secteur, mais Charvin, modéré s'en est toujours sorti. trois grosses inconnus: la gauche sera-t-elle unie sur un canton où le PC avait dominé le PS mais éliminé par le FN et le score de ce même FN. Enfin le maire de Lorette, Tardy (DVD) se présentera-t-il ?
11ème – Roanne nord :
Avec Mably, c'est pour la gauche...
 2 / 2 / 3 / 0 / 4
Oui, avec une alliance PS/PC probable
12ème - Roanne sud :
Moins évident, je dirais léger avantage gauche, mais peut-être pas si le PS perd la mairie de Roanne en Mars.
 2 / 3 / 3 / 0 / 4
Très serré
13ème – Saint Chamond :
Serré comme d'habitude à St Chamond. Actuellement le PS tient le canton Sud et la droite le canton Nord...
 2 / 3 / 4 / 0 / 4
Lassablière s'il se présente me semble devoir l'emporter. Il pourrait retrouver le FN au 2ème tour vu les guéguerres à droite.
14ème – Saint Etienne Centre :
A voir de plus près, je dirais léger avantage gauche, sans plus.
2 / 4 / 4 / 0 / 4
A gauche sans problème. Duel possible Pigeon / Ziegler
15ème – Saint Etienne Sud-Ouest :
Pour la gauche, c'est sûr. Reste à voir s'il y aura ticket avec le PCF, qui tient la mairie de La Ricamarie. Ça veut dire aussi exit l'influent JF Barnier. Le centriste est président des maires de la Loire, actuellement élu dans une ville de gauche, dans un canton de gauche, mais avec le Sud-Ouest de St Etienne, ce n'est plus possible pour lui.
 3 / 4 / 4 / 0 / 4
Je ne vois effectivement pas comment Barnier pourrait gagner
16ème – Saint Etienne Nord-Ouest :
A regarder de plus près, voir comment les quartiers populaires de St Etienne tombent. A priori léger avantage gauche.
3 / 5 / 4 / 0 / 4
A gauche d'autant qu'ils ont une femme (Arlette Bernard) déjà conseillère sur le secteur, ce qui simplifie le donne.
17ème - Saint Etienne Nord:
Théoriquement le plus abordable pour la droite, mais il faut voir comment les ciseaux sont passés dans la ville de St Etienne. Sachant que ça peut être, avec l'Est (plus facile je pense), le secteur du député et patron PS de la Loire Juanico. Petit problème pour la droite sur le secteur, 2 hommes sortants : Artigues et Celle le maire de Villars. Indécis ou avantage gauche suivant le découpage.
 3 / 5 / 5 / 0 / 4
Intéressant, mais Juanico est bien implanté, ce sera très compliqué pour Artigues
18ème – Saint Etienne Est: Est de la ville de Saint Etienne et Saint Jean Bonnefonds.
Probable avantage à la gauche sur ce canton.
 3 / 6 / 5 / 0 / 4
Oui St-Priest est à droite mais le reste très à gauche.
19ème – Saint Etienne Sud : Partie sud de la ville de Saint Etienne.
Là encore, il faudrait regarder le découpage en détail, mais sans doute un avantage à la gauche.
 3 / 7 / 5 / 0 / 4
A gauche sans problème
20ème – Sud Forez : Actuels cantons de Saint Bonnet le Château et de Saint Just Saint Rambert (sauf Saint Romain le Puy)
Entre des montagnes très ancrées à droite, et des bords de Loire qui le sont tout autant, aucun suspens à attendre.
 3 / 7 / 5 / 0 / 5
Oui surement un duel droite / FN d'ailleurs.
21ème - Coteaux du Jarez : Actuel canton de Saint Héand + communes de Saint Romain en Jarez, Cellieu et Chagnon.
Les coteaux du Jarez votent largement à droite, mais les communes plus peuplées en 1ère couronne stéphanoise sont dirigée par des maires de gauche (Sorbiers, La Talaudière), ce qui peut offrir des possibilités après réélection, mais avantage à la droite quand même.
 3 / 7 / 5 / 1 / 5
A droite sans problème
Il y aura match, mais il sera délicat pour la droite, obligée d’aller gagner sur des secteurs où elle n’est pas en bonne posture actuellement.
La majorité départementale va probablement hurler au charcutage. Je ne me prononce pas sur St Etienne que je n’ai pas vu en détails, mais pour les autres cantons, les découpages ne sont pas choquants en terme d’unité de vie et de travail.
La droite présente l’inconvénient de concentrer son électorat sur les massifs et le Sud et l’Est résidentiel de la plaine du Forez.
Il aussi bien avoir à l’esprit que la majorité actuelle tient de peu :
- Avec 2 conseillers généraux élus contre la majorité départementale en 2011, mais étant désormais neutre (Blanchard à Chazelles) et plutôt dans la majorité départementale (Gilbert à St Genest Malifaux).
- En 2008 et en 2011, la droite était distancée en voix par la gauche, mais pas en sièges.
- Avec des résultats dans la tendance de 2008 et 2011, il n’y aurait pas photo pour une majorité de gauche en 2015. Mais la tendance de 2015 ne sera sans doute pas aussi favorable pour la gauche.
manudu83 a écrit:Un premier coup d'oeil sur ce découpage permet de repérer 9 cantons très nettement orientés FdG, 7 orientés à droite, 5 PS (je compte Arcueil-Cachan comme PS) reste 4 cantons incertains : Villiers, Vitry 2, Champigny 2, Thiais.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités