Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le Président devant le Congrès

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Le Président devant le Congrès

Messagede Corondar » Mar 17 Nov 2015 00:17

Sur la forme, Hollande a été très bon (il l'est souvent).
Sur le fond, il n'y a en effet pas grand chose à redire. Personnellement, je préfèrerais que les nouvelles dépenses soient financées par des économies ailleurs, mais ça n'est vraiment pas le sujet du moment. Si je dois choisir entre plus de moyens pour le régalien mais plus de déficit et pas de moyens supplémentaires, à tout prendre, je choisis quand même la première option.
Maintenant, on verra la suite et la mise en place de tout ça. J'attends surtout de voir les applications concrètes et la réaction de la partie de la gauche pour laquelle répression judiciaire rime avec oppression totalitaire. La ministre de la justice assumera-t-elle ce tournant ? D'autres voix s’élèveront-elles pour le contester ?
Bref, j'espère que toutes ces annonces seront effectivement suivies d'effet. Je l'espère sincèrement. Mieux vaut tard que jamais comme l'on dit.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mar 17 Nov 2015 00:31

Corondar a écrit: J'attends surtout de voir les applications concrètes et la réaction de la partie de la gauche pour laquelle répression judiciaire rime avec oppression totalitaire. La ministre de la justice assumera-t-elle ce tournant ? D'autres voix s’élèveront-elles pour le contester ?

Melenchon n'avait pas franchement l'air enthousiaste ce soir à DPDA.
manudu83

Messagede Corondar » Mar 17 Nov 2015 01:04

Et puis comme tout le monde je pense, je suis dans l'expectative en ce qui concerne la réforme constitutionnelle. J'ai pas bien compris de quoi il retournait exactement.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Mar 17 Nov 2015 08:02

à y inscrire la notion d'état d'urgence qui aujourd'hui n'existe pas.

celle d'état de siège n'étant pas appropriée (nous ne sommes pas assiégés), et l'art. 16 ayant été instauré pour des circonstances très différentes.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

maintenant on aurait sans doute pu se contenter d'un art. 16 extrapolé, je ne sais pas ce qui dans la révision voulue par F. Hollande relève de l'efficacité juridique ou de l'affichage politique.
la gauche affiche ses craintes d'un Patriot Act à l'américaine et du flicage de la population, mais ce n'est pas nouveau.
même si le renforcement inconsidéré des pouvoirs de police ne serait pas forcément sans dommages collatéraux, il faut choisir.
c'est un peu comme les gens hurlant lorsque l'on met des policiers à la sortie des collèges pour prévenir violences ou trafic de drogue. la plupart des parents, eux, préfèrent voire des flics que des dealers ou des racketteurs devant l'école de leurs mômes...
alamo

Messagede manudu83 » Mar 17 Nov 2015 08:13

alamo a écrit:c'est un peu comme les gens hurlant lorsque l'on met des policiers à la sortie des collèges pour prévenir violences ou trafic de drogue. la plupart des parents, eux, préfèrent voire des flics que des dealers ou des racketteurs devant l'école de leurs mômes...

Mesure qui d'expérience est aussi efficace que le plan vigipirate.... le racket continue et le trafic aussi. ça rassure les parents mais 0 efficacité.
manudu83

Messagede alamo » Mar 17 Nov 2015 08:51

pas tout à fait vrai à un niveau micro

ça déplace juste le problème là où les flics ne sont pas, vu qu'il ne peuvent pas être partout

mais l'efficacité ou non de la présence policière n'était pas le propos, juste la déconnection du discours "libertaire" de gauche par rapport à la préférence de la majorité de la population.
alamo

Messagede manudu83 » Mar 17 Nov 2015 10:29

C'est parti supprimons la démocratie, l'état de droit, le totalitarisme nous sauvera !

Ceci est définitivement mon dernier message ici, vous pouvez le censurer.
manudu83

Messagede Stéphane » Mar 17 Nov 2015 10:58

manudu83 a écrit: Ceci est définitivement mon dernier message ici, vous pouvez le censurer.

Ce serait dommage, Manu.
J'apprécie tes interventions, qui sont informatives et non militantes, contrairement hélas à de plus en plus d'interventions sur ce forum.
Stéphane

Messagede vincent » Mar 17 Nov 2015 13:31

Des messages sont supprimés car ils ne respectent tout simplement pas les règles du forum.

Elles sont pourtant suffisamment claires je pense.

Je vous invite à les relire (relire parce que chaque membre s'engage à en prendre connaissance à l'inscription), et à écrire ailleurs si celles-ci ne vous conviennent pas.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede elda » Mar 17 Nov 2015 15:56

ploumploum a écrit:Quelques annonces importantes du Président de la République :

- "Le pacte de sécurité l'emporte sur le pacte de stabilité" : gel des réductions d'effectifs dans l'Armée et augmentation dans la gendarmerie et la police. Plutôt d'accord. petit bémol : le flux tendu dans l'armée m'aurait incité à augmenter aussi les troupes.

[/quote]

Bonjour,

Je crois qu'il y a une augmentation substantielle des forces armées prévues non (67.000 à 77.000) ? Ce qui doit compléter la programmation militaire justement (enfin, c'est ce que j'ai entendu d'un député de la majorité, même si lui-même trouvait que ça aurait dû être fait avant).

Mais ne fallait-il pas malheureusement une situation aussi grave pour que l'électorat (limite de l'exercice représentatif) accepte les mesures prises, y compris le pacte de stabilité derrière le pacte de sécurité ?

Sur le discours ne pensez-vous pas que tout les prétendants à la présidence actuels auraient fait à très peu de choses près la même chose ?

Et est-ce normal qu'il n'y ait pas de mesures économiques prévues ? Contre les financeurs, contre les acheteurs du pétrole de l'EI, de leurs banques ?
elda

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos