Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Caractérisation du FN

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Caractérisation du FN

Messagede Zanas » Mer 18 Fév 2015 16:08

Vous avez peut-être remarqué que dans plusieurs de mes messages dans le forum, je qualifie les électeurs ou les candidats du FN de fascistes. À au moins une reprise, ce terme a été censuré dans le corps de mon message. Je ne suis pas du genre à pousser les hauts cris contre la censure, aussi je préfère lancer un débat.

Un dénommé pba vient par exemple de dire sur la loi Macron que le FG préfère objectivement la droite au PS et que ça en fait des social-traîtres. Je pense que c'est une risible erreur de lecture de la situation politique, pour autant je ne pense pas qu'il faille censurer son message, c'est bien plus drôle ainsi !

Concernant mon utilisation du terme "fasciste" pour caractériser ce qui touche au FN, je le préfère à "frontiste", puisque nous avons désormais aussi un "Front de gauche". De toute façon, le Front national était un mouvement de résistance bien avant d'être un parti d'extrême-droite. Le cœur de la politique du FN est quand même l'inégalité en droits des êtres humains en fonction de leur origine géographique ou ethnique. Peut-être faudrait-il plutôt dire "raciste", mais il y a autre chose que ça dans le projet du FN. Le terme "fasciste" n'est peut-être pas le meilleur terme, mais en tout cas j'aimerais avoir le droit de le dire, même si je me trompe. Personne ne se prive de rire des communistes "archaïques" ou des écologistes "utopistes", je ne vois pas pourquoi on n'en ferait pas de même avec le FN "fasciste".

En plus, qu'est-ce que ça peut faire ? Il est manifeste que ça pose de moins en moins problème à de moins en moins de gens qu'un parti professe ce genre de théories, il est manifeste qu'aujourd'hui c'est tout à fait toléré et même autorisé d'être fasciste en France, alors on devrait avoir le droit de dire que les fascistes le sont.

Sinon, qu'on censure donc notre ami pba qui dit des âneries sur le Front de gauche, ya pas de raison.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Caractérisation du FN

Messagede Corondar » Mer 18 Fév 2015 16:32

Je crois qu'il y a confusion sur les propos de pba : il dit que le front de gauche considère le PS comme des sociaux traîtres (accusation ancienne de l'extrême gauche pour la gauche dite de gouvernement, et qui justifie aux yeux de l'extrême gauche d'associer ses voix à celle de la droite pour faire tomber le PS, accusé de social traîtrise), pas que lui considère le Front de gauche comme des sociaux traîtres. Enfin, c'est ainsi que j'ai compris son propos.
Dernière édition par Corondar le Mer 18 Fév 2015 16:35, édité 1 fois.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Caractérisation du FN

Messagede Marco35 » Mer 18 Fév 2015 16:34

Voir ici : site-f10/regles-forum-t461.html
Je cite :
L'idée même d'un forum, et encore plus lorsqu'il est dédié à la politique, est de pouvoir s'exprimer. L'objectif est donc que chacun puisse le faire dans le meilleur esprit possible et dans un respect mutuel.

En utilisant ce terme, "fasciste", votre seul but est de cracher à la figure de personnes qui ne pensent pas comme vous. "meilleur esprit possible" et "respect mutuel" semblent en complète contradiction avec vos intentions.

Cet espace de discussion s'articule autour d'un axe majeur : l'information. Il n'a pas vocation à faire la promotion d'une idéologie politique. Tout message ne respectant pas cette règle de base sera supprimé.

Votre message ci-dessus qui dit, je cite, "Le cœur de la politique du FN est quand même l'inégalité en droits des êtres humains en fonction de leur origine géographique ou ethnique" n'est rien d'autre que la promotion d'une idéologie politique visant à combattre le Front National. Votre message a toute légitimité pour être supprimé car il ne respecte pas les règles de ce forum.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Caractérisation du FN

Messagede Herimene » Mer 18 Fév 2015 16:43

Une fois n'est pas coutume je vais défendre le FN.

Honnêtement je ne pense pas que désigner le FN comme un parti fasciste soit très constructif (euphémisme). Non seulement le terme est comme tout le monde sait extrêmement dépréciatif, mais il est critiquable car aucun cadre FN ne se réclame aujourd'hui du fascisme et Marine Le Pen a à de nombreuses reprises marqué son opposition vis-à-vis des mouvements néofascistes, que ce soit en France ou au niveau européen (le FN est totalement opposé et sans ambiguïté à un parti comme Aube Dorée par exemple).

Bien entendu du temps de Jean-Marie Le Pen la frontière entre FN et partis néofascistes était beaucoup moins claire. JM Le Pen cultivait lui-même d'ailleurs l'ambiguïté à ce sujet en faisant régulièrement des déclarations polémiques et usant d'un vocabulaire proche de celui des mouvements d'extrême droite les plus radicaux. Mais JM Le Pen ne pèse plus grand chose dans le FN aujourd'hui, et les membres de l'aile droite du FN aujourd'hui (Marion Maréchal Le Pen, Bruno Gollnisch...) ne se revendiquent pas davantage du fascisme que Marine Le Pen. Et de toute manière même JM Le Pen ne s'est jamais à ma connaissance qualifié de fasciste.

Bien que le terme fasse aussi un petit peu polémique, qualifier le FN de parti d'"extrême-droite" me semble bien davantage approprié et davantage correspondre aux prises de position politiques de la direction du FN.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Caractérisation du FN

Messagede Corondar » Mer 18 Fév 2015 16:52

Marco35 a écrit:En utilisant ce terme, "fasciste", votre seul but est de cracher à la figure de personnes qui ne pensent pas comme vous. "meilleur esprit possible" et "respect mutuel" semblent en complète contradiction avec vos intentions.


Sur ce point je suis d'accord avec vous. Mais je pense que Zanas veut souligner qu'il considère que la modération est plus prompte à supprimer des propos insultants envers le FN ("fasciste" ici) que ceux éventuellement émis à l'encontre de l'extrême gauche ("archaïque" pour reprendre son exemple). Personnellement je ne rentrerais pas dans ce débat.
Par contre, je trouve le terme "fasciste" insultant et ne correspondant pas à la réalité du FN actuel (pour moi le fascisme décrit un mouvement historique propre à une période précise).

Marco35 a écrit:
Cet espace de discussion s'articule autour d'un axe majeur : l'information. Il n'a pas vocation à faire la promotion d'une idéologie politique. Tout message ne respectant pas cette règle de base sera supprimé.

Votre message ci-dessus qui dit, je cite, "Le cœur de la politique du FN est quand même l'inégalité en droits des êtres humains en fonction de leur origine géographique ou ethnique" n'est rien d'autre que la promotion d'une idéologie politique visant à combattre le Front National. Votre message a toute légitimité pour être supprimé car il ne respecte pas les règles de ce forum.


Là par contre, je serais moins catégorique que vous. Le FN affirmant toujours vouloir promouvoir la préférence nationale dans son programme (qui est bien une volonté de créer une inégalité en droit selon l'origine géographique ou ethnique d'une personne), je pense que le propos de Zanas sur cet aspect est plus informatif qu'idéologique. Mais j'imagine que l'on peut en débattre.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Caractérisation du FN

Messagede spinto » Mer 18 Fév 2015 16:57

Corondar a écrit:Votre message ci-dessus qui dit, je cite, "Le cœur de la politique du FN est quand même l'inégalité en droits des êtres humains en fonction de leur origine géographique ou ethnique" n'est rien d'autre que la promotion d'une idéologie politique visant à combattre le Front National. Votre message a toute légitimité pour être supprimé car il ne respecte pas les règles de ce forum.

Là par contre, je serais moins catégorique que vous. Le FN affirmant toujours vouloir promouvoir la préférence nationale dans son programme (qui est bien une volonté de créer une inégalité en droit selon l'origine géographique ou ethnique d'une personne), je pense que le propos de Zanas sur cet aspect est plus informatif qu'idéologique. Mais j'imagine que l'on peut en débattre.


La préférence nationale n'est pas la volonté de créer une inégalité en droit selon l'origine géographique ou ethnique, mais en fonction de sa nationalité. On peut penser que cela est la traduction politique d'un racisme primaire de tout ou partie de ses militants et dirigeant, mais on ne peut pas dire que le programme du FN crée des inégalités en droit selon la race ou l'origine.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Caractérisation du FN

Messagede Marco35 » Mer 18 Fév 2015 17:01

Corondar a écrit:
Là par contre, je serais moins catégorique que vous. Le FN affirmant toujours vouloir promouvoir la préférence nationale dans son programme (qui est bien une volonté de créer une inégalité en droit selon l'origine géographique ou ethnique d'une personne), je pense que le propos de Zanas sur cet aspect est plus informatif qu'idéologique. Mais j'imagine que l'on peut en débattre.


si on doit débattre de ce sujet allons-y. Je citerai juste l'article 1er de la constitution :
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.


J'ai mis en gras le passage qui me parait le plus important et souligné le mot fondamental de ce 1er article.
La priorité nationale (terme qui a remplacé la préférence nationale dans le programme du FN) est justement d’assurer à tous ses citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion une priorité dans son propre pays.
Aucune inégalité de droits entre citoyens Français comme l'impose la constitution Française. Tout autre argument n'est que baliverne ou alors il faut aussi exiger que toutes personnes sur terre à le droit d'exiger l’ensemble des mêmes droits que tout citoyens Français. Quel chantier !!!!
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Caractérisation du FN

Messagede Corondar » Mer 18 Fév 2015 17:17

En effet, j'aurais du être plus précis et parler d'inégalité selon la nationalité (ce qui rejoint bien une différenciation sur l'origine géographique des gens, mais passons).
Pour le passage constitutionnel repris par Marco, rappelons que le programme FN va bien plus loin que ça. La constitution ne permet pas, par exemple, de discriminer quelqu'un dans une recherche d'emploi au seul motif de sa nationalité. En clair, un Malien qui correspond à une offre d'emploi en France (c'est à dire qu'il a les pré requis de l'offre d'emploi : diplôme, expérience...) peut tout à fait y prétendre à partir du moment où il est sur le territoire national de manière légale. La "priorité nationale" (j'aime les circonvolutions sémantiques du FN nouveau) tendrait à exclure de facto ce Malien dans mon exemple. A partir de là, oui, je considère que le FN défend bien une politique visant à créer une inégalité en droit selon l'origine géographique (ou selon la nationalité si vous préférez).
De même, il me semble bien que le FN entend bien, si il arrive au pouvoir, modifier la manière dont pourrait s'acquérir la nationalité française (ce en quoi, certains hommes politiques de droite, minoritaires je pense, le rejoignent d'ailleurs). Ce qui du coup change là aussi quelque peu la manière de percevoir l'article de la constitution que cite Marco.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Caractérisation du FN

Messagede jean24 » Mer 18 Fév 2015 17:58

La définition scientifique de fascisme a plusieurs caractéristiques que les communistes avaient par exemple, mais on ne peut pas nommer les vainqueurs de 1945 de fasciste ! Donc on a inventé un terme de totalitariste rien que pour eux dans les années 70. Si on peut traiter le FN de fasciste je demande l'autorisation de le faire pour le PCF.

Les grandes caractéristiques du fascisme :
- L'époque (1920-1945) donc le FN n'y est pas.
- Le parti unique, il y'a plusieurs courants au FN qui empêche de dire que c'est un parti unique.
- Le culte du chef, MLP n'est pas adoré par les frontistes (qui désignent que ça vous plaise ou non les sympathisants et adhérents du FN) donc le FN n'a pas cette caractéristique.
- L'extermination de minorités, je ne croyais pas que le FN voulait exterminer les étrangers ! L'inégalité entre des groupes n'est pas une caractéristique du fascisme, de plus la préférence nationale moderne du FN n'opprime pas les immigrés puisqu'ils proposent de réduire l'immigration donc puisqu'il y'aura peu d'immigrés ils auront peu de mal à trouver du travail (je ne pensais un jour pouvoir dire ça ! mais j'ai horreur qu'on utilise mal le mot "fasciste") puisqu'ils seront moins nombreux d'où le fait que les juristes n'y verraient aucune opposition contre les droits de l'Homme, c'est la conclusion de nombreux bilans d'études de politistes et d'analystes du FN (dont j'ai fais part à une certaine époque).

Le jobbik, le NPD et aube-dorée ne sont même pas nommé fasciste dans le langage scientifique. Ce terme est mal utilisé par des personnes qui n'ont aucune réponse à apporter au FN, c'est un terme qui tous les jours à cause des journalistes et des hommes politiques est mal-utilisé.
Utilisé le terme pour désigner le FN c'est banaliser ce terme ce qui fera que quand un vrai néo-fasciste viendra et bien on s'en foutera puisque tout le monde l'est d'après vos insultes !
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Caractérisation du FN

Messagede Corondar » Mer 18 Fév 2015 18:15

Je rappelle avoir précisé dès mon premier post que je ne considérais pas le FN comme un parti fasciste. Je partage l'agacement de Jean 24 quant à l'emploi à tort et à travers de ce mot (qui, trop souvent, sert à celui qui l'emploie pour disqualifier à bon compte la personne à qui il l'applique, comme si cela suffisait à mettre un terme à l'échange et lui donner raison).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités