Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Caractérisation du FN

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Caractérisation du FN

Messagede manudu83 » Mer 18 Fév 2015 19:06

jean24 a écrit:Les grandes caractéristiques du fascisme :
- L'époque (1920-1945)
- Le parti unique
- Le culte du chef
- L'extermination de minorités,


Premier point : on parle de neo-fascisme pour la période 1945-aujourd'hui, et dans le langage courant fasciste et néo fasciste sont confondus.
Deuxième point : d'accord mais ce n'est pas un caractère exclusif, c'est d'ailleurs le point qui permet de relier avec les autres totalitarisme.
Troisième point : idem avec le point 2.
Quatrième point : totalement désaccord, le fascisme n'est pas une idéologie raciste et n'avait pas pour programme l'extermination des minortés.

parmi les point oubliés définissant les fascismes :
Nationalisme
Centralisme et anti-parlementarisme
contrôle de la population avec embrigadement et endoctrinement de la jeunesse.

Le FN n'est pas fasciste, rare sont les mouvements actuels pouvant être rattaché à cette doctrine politique.

Le FN a entretenu au début de son histoire une relation ambigue avec le MSI qui lui était clairement neo-fasciste, mais il n'a jamais selon moi pu être rattaché.
JMLP lui même ne peut être réduit à un fasciste, il a toujours conservé une ligne assez parlementariste et légaliste qui suffit à dire qu'il ne peut y être rattaché.
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Caractérisation du FN

Messagede Zanas » Mer 18 Fév 2015 19:30

Au moins, on débat !

Pour le forumeur qui revendique de pouvoir appeler le PCF "fasciste" aussi, je signalerais qu'une simple recherche sur le forum des variantes du terme "stalinien", qui est reconnaissons-le aussi peu flatteur que "fasciste", renvoie de très nombreux résultats quasi toujours liés au PCF ou à ses personnalités. Or un membre du PCF en 2015 n'est ni plus ni moins historiquement "stalinien" qu'un membre du FN en 2015 n'est historiquement "fasciste".

L'argument de mon premier message est donc celui-ci : si l'on tolère sur le forum que des membres du PCF, par exemple, soient appelés "staliniens" ou autres noms d'oiseaux, on doit tolérer qu'on puisse caractériser des membres du FN comme "fascistes".

D'ailleurs, je ne souhaite pas diriger cette caractérisation particulièrement envers des membres individuels du forum. Leur appartenance politique leur est propre, je ne la connais pas forcément, et s'ils la disent rien ne les y oblige. Si je parle des électeurs du FN en disant "les fascistes", les membres du forum qui se trouvent être électeurs du FN se sentiront peut-être insultés, mais pas plus que moi si on parle du PCF ou de certains de ses élus (qu'en général je n'apprécie d'ailleurs pas beaucoup) comme "staliniens", alors qu'il m'arrive de fréquenter politiquement ses membres.

On pourrait utiliser le terme de "nationaliste", certes, mais ce serait pour le coup une insulte aux mouvements de libération nationale qui ont pu permettre les décolonisations au XXe siècle...

"Fasciste" est tellement plus pratique, en plus tout le monde comprend ! Ce qui n'est d'ailleurs pas anodin en soi...

Remarquez que je ne propose ni "nazi", ni "totalitariste", qui me semblent bien plus spécialisés et d'un degré encore supérieur. Mais il faut avouer que "fasciste" ne se limite plus depuis longtemps à désigner le régime de Mussolini de 1922 à 1943.

J'ai lancé un débat certes provocateur, mais libre aux membres du FN de continuer à nous expliquer en quoi le qualificatif est inadéquat. Ils pourraient finir par me faire changer d'avis, vraiment. Ce n'est pas encore le cas pour l'instant.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Caractérisation du FN

Messagede Corondar » Jeu 19 Fév 2015 22:49

Je rejoins totalement manudu83 : le FN est légaliste, accepte la représentation parlementaire (il se plaint simplement, à juste titre, qu'elle ne soit pas assez représentative justement), et contrairement à ce que beaucoup de politiciens lui reprochent, il ne peut pas vraiment être considéré comme anti-républicain (même si là aussi, tout dépend de ce que l'on met dans la définition de républicain), dans le sens où il n'affirme pas vouloir mettre en place un régime autoritaire (parti unique notamment).
A partir de là, le terme fasciste (ce sont les caractéristiques premières du fascisme : antiparlementarisme et anti-républicanisme) ne peut être considéré comme adapté au FN.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5289
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Caractérisation du FN

Messagede Alvin » Sam 21 Fév 2015 14:45

Le terme fascisme s'applique au sens étroit à la période mussolinienne de l'histoire italienne et au sens large à un système politique aux caractéristiques inspirées par l'exemple italien mais qui a pu prendre des aspects différents selon les pays. Des débats existent entre les historiens quant à la qualification de certains régimes (France de Vichy, Espagne franquiste1...). Le terme même (en italien fascismo) vient du mot « fascio » (« faisceau ») désignant le rassemblement des fusils au repos ou l'attribut du licteur dans la Rome antique2. La différence entre fascisme et totalitarisme fait l'objet de nombreux débats3.

Le fascisme est un système politique qui associe populisme, nationalisme4 et totalitarisme5 au nom d'un idéal collectif suprême. À la fois révolutionnaire et conservateur, il s'oppose frontalement à la démocratie parlementaire et à l'État libéral garant des droits individuels6,7. Issu de diverses composantes de la philosophie européenne du xixe siècle8, le fascisme a trouvé dans les circonstances économiques et historiques de l'après-première guerre mondiale le contexte qui lui a permis d'accéder au pouvoir, d'abord en Italie dans les années 1920 avec Mussolini, puis sous une variante accentuée, militariste et terroriste, en Allemagne dans les années 1930 avec le nazisme et Hitler.
Alvin
 
Messages: 5
Inscription: Sam 21 Fév 2015 09:43
Localisation: centre Bretagne

Re: Caractérisation du FN

Messagede Corondar » Lun 23 Fév 2015 13:23

Alvin a écrit:Le terme fascisme s'applique au sens étroit à la période mussolinienne de l'histoire italienne et au sens large à un système politique aux caractéristiques inspirées par l'exemple italien mais qui a pu prendre des aspects différents selon les pays. Des débats existent entre les historiens quant à la qualification de certains régimes (France de Vichy, Espagne franquiste1...). Le terme même (en italien fascismo) vient du mot « fascio » (« faisceau ») désignant le rassemblement des fusils au repos ou l'attribut du licteur dans la Rome antique2. La différence entre fascisme et totalitarisme fait l'objet de nombreux débats3.

Le fascisme est un système politique qui associe populisme, nationalisme4 et totalitarisme5 au nom d'un idéal collectif suprême. À la fois révolutionnaire et conservateur, il s'oppose frontalement à la démocratie parlementaire et à l'État libéral garant des droits individuels6,7. Issu de diverses composantes de la philosophie européenne du xixe siècle8, le fascisme a trouvé dans les circonstances économiques et historiques de l'après-première guerre mondiale le contexte qui lui a permis d'accéder au pouvoir, d'abord en Italie dans les années 1920 avec Mussolini, puis sous une variante accentuée, militariste et terroriste, en Allemagne dans les années 1930 avec le nazisme et Hitler.


Excellente définition, très exhaustive à mon sens. Et qui clôt le débat je pense : le FN ne peut, intellectuellement parlant, être qualifié de parti fasciste.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5289
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Caractérisation du FN

Messagede PhB » Sam 28 Fév 2015 18:39

C'est bizarre parce que je n'aurais pas qualifié spontanément le FN de parti fasciste - même s'il s'inscrit clairement dans la même mouvance - mais ma lecture des éléments donnés par Alvin (et repris sur Wikipedia, il serait souhaitable de citer ses sources quand on se contente d'un copier-coller) aboutit à la conclusion inverse de celle de Corondar : ils me paraissent pour l'essentiel compatibles avec le FN.
Pour compléter je reprends ici la citation d'Alvin en donnant la suite de la définition de Wikipedia, et j'essaie d'ordonner les points principaux :
Alvin a écrit:Wikipedia : Le terme fascisme s'applique au sens étroit à la période mussolinienne de l'histoire italienne et au sens large à un système politique aux caractéristiques inspirées par l'exemple italien mais qui a pu prendre des aspects différents selon les pays. Des débats existent entre les historiens quant à la qualification de certains régimes (France de Vichy, Espagne franquiste...).

1-Le terme même (en italien fascismo) vient du mot « fascio » (« faisceau ») désignant le rassemblement des fusils au repos ou l'attribut du licteur dans la Rome antique. La différence entre fascisme et totalitarisme fait l'objet de nombreux débats.
2-Le fascisme est un système politique qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême.
3-À la fois révolutionnaire et conservateur,
4-il s'oppose frontalement à la démocratie parlementaire et à l'État libéral garant des droits individuels. Issu de diverses composantes de la philosophie européenne du xixe siècle, le fascisme a trouvé dans les circonstances économiques et historiques de l'après-première guerre mondiale le contexte qui lui a permis d'accéder au pouvoir, d'abord en Italie dans les années 1920 avec Mussolini, puis sous une variante accentuée, militariste et terroriste, en Allemagne dans les années 1930 avec le nazisme et Hitler.
5-Niant l'individu et la démocratie au nom de la masse incarnée dans un chef providentiel,
6-le fascisme embrigade les groupes sociaux (jeunesse, milices) et
7-justifie la violence d'État menée contre les opposants assimilés à des ennemis intérieurs, l'unité de la nation devant dépasser et résoudre les antagonismes des classes sociales dans un parti unique.
8-Dans le domaine économique, l'état conduit une politique dirigiste mais maintient la propriété privée et capitaliste.
9-En même temps il rejette la notion d'égalité au nom d'un ordre hiérarchique naturel : il définit un « homme nouveau », un idéal de pureté nationale et raciale qui nourrit en particulier l'antisémitisme et
10-exalte les corps régénérés ainsi que les vertus de la terre, du sang et de la tradition, tout comme
11-il affirme une hiérarchie entre les peuples forts et les peuples faibles qui doivent être soumis.
12-De façon générale le fascisme exalte la force et s’appuie sur les valeurs traditionnelles de la masculinité, reléguant les femmes dans leur rôle maternel.
13-Il célèbre dans cet esprit la vitesse, la technologie et les vertus guerrières
14-en développant une esthétique héroïque et grandiose.
Révélateur d'une crise de la modernité et luttant contre le sentiment de décadence de la civilisation,
15-le fascisme s'appuie aussi sur la mystique romantique du passé et sur l'émotion collective
16-qu'il met en scène dans la théâtralité dynamique d'une religion civile (culte du chef, uniformes, rassemblements, propagande) et suscite ainsi une fascination idéologique et esthétique avérée.

Quel(s) élément(s) distinguent le FN de cette définition au point d'en faire un parti non fasciste ?
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Caractérisation du FN

Messagede Zanas » Mer 4 Mar 2015 19:42

Plus encore que de coller aux définitions académiques du fascisme, ce qui me rappelle le fascisme au FN c'est plutôt le comportement et les propos, encore aujourd'hui malgré la "dédiabolisation" toute médiatique opérée par Marine Le Pen grâce à la complicité presque maladive des médias dominants, de nombre de ses adhérents, y compris des candidats.

À voir à ce titre un petit récapitulatif dressé par le PCF à l'occasion des présentes élections départementales. On ne trouve chez aucun autre parti, même l'UMP, une telle densité de propos tenus par des candidats estampillés, même s'ils sont parfois exclus à la va-vite, confinant d'aussi près à l'idéologie fasciste. Et le fait que ce soit connu, assez largement, et que ça ne dérange aucunement les électeurs, qui sont au contraire de plus en plus nombreux à accorder leurs suffrages à ce parti, me fait qualifier leur électorat entier de "fasciste", en tout cas de sympathisant d'une idéologie fasciste. Disons que les électeurs du FN qui dresseront des barricades pour empêcher l'édification d'un régime fasciste en France devraient se compter sur les doigts d'une main. De Django Reinhardt.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Caractérisation du FN

Messagede manudu83 » Mer 4 Mar 2015 20:01

Zanas a écrit:Disons que les électeurs du FN qui dresseront des barricades pour empêcher l'édification d'un régime fasciste en France devraient se compter sur les doigts d'une main. De Django Reinhardt.


L''expérience de la seconde guerre mondiale a montré l'inverse, nombre de résistants sont venus des milieux maurassiens et des croix de feu (dont leur chef le colonel La Rocque)
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Caractérisation du FN

Messagede PhB » Mer 4 Mar 2015 21:41

manudu83 a écrit:
Zanas a écrit:Disons que les électeurs du FN qui dresseront des barricades pour empêcher l'édification d'un régime fasciste en France devraient se compter sur les doigts d'une main. De Django Reinhardt.


L''expérience de la seconde guerre mondiale a montré l'inverse, nombre de résistants sont venus des milieux maurassiens et des croix de feu (dont leur chef le colonel La Rocque)

Dont acte, mais sauf erreur ils étaient plutôt résistants à l'invasion allemande de leur pays, de par leur nationalisme. Les aspects idéologiques devenaient secondaires dans ce contexte.

Je ne suis pas convaincu que les électeurs - sans parler des militants - actuels du FN et des mouvances proches (LDS, Bloc Identitaire...) entreraient en masse en résistance pour défendre les valeurs de la République française si elles venaient à être remises en cause par l'action de l'extrême droite.

Ils seraient, je crois, plus enclins à se mobiliser s'il advenait que des actions massives du terrorisme islamiste (pour donner un exemple) venaient à déstabiliser le fonctionnement de nos institutions. Même s'il faut remarquer que la tentative de mobilisation de Marine Le Pen suite aux attentats de janvier 2015 n'a pas rencontré le succès qu'elle espérait, contrairement à la mobilisation des millions de citoyens attachés aux valeurs défendues par Charlie Hebdo.

Hasard (?) de l'actualité, Charlie Hebdo fait justement sa une d'aujourd'hui (4 mars 2015) sur la thématique de la dédiabolisation du FN. Voici le lien vers le site du journal, mais la une changera au fil des éditions : http://charliehebdo.fr/
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Caractérisation du FN

Messagede manudu83 » Mer 4 Mar 2015 22:46

Disons que les "vrais fascistes" ont plutôt collaboré massivement, mais déjà à l'époque la gauche qualifiait de fasciste des gens qui n'en était pas, le cas La Rocque en est l'illustration, La Rocque a été résistant et la gauche l'a qualifié de fasciste mais il n'a jamais été fasciste.
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités