Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les primaires du PS

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Les primaires du PS

Messagede Jean-Philippe » Mar 15 Juin 2010 10:47

Je simplifie un peu, mais on peut dire que Bayrou a fait son choix entre les prétendants socialistes.
Ainsi il a déclaré lors de l'émission Mots Croisés sur France 2: "Je n'ai nulle envie d'avoir quelque rapprochement politicien que ce soit avec Nicolas Sarkozy". "Je suis un opposant au régime de Nicolas Sarkozy depuis la première minute (de sa présidence) et même depuis avant la première minuite", a-t-il souligné.

Interrogé sur la possibilité d'un "dialogue" ou d'un "rapprochement" avec le PS et en particulier Dominique Strauss-Kahn, il a répondu: "oui, je pense que Dominique Strauss-Kahn est plus près de ce que j'évoque comme conscience ou en tout cas comme une vision d'un certain monde". "Mais on aura le temps d'en parler, si débat il y a", a-t-il ajouté. "En tout cas, sur cette conscience-là qui cherche à marier bon sens et justice, je crois qu'il (DSK) est plus près", a-t-il ajouté.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... arkozy.php

Ce n'est pas un scoop, mais c'est la première fois que Bayrou le formule ainsi. Ses partisans sont très probablement sur la même ligne. Entre Aubry et Sarkozy, ce serait moins net, mais le Modem a perdu son rôle clé.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9429
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les primaires du PS

Messagede Jean-Philippe » Mar 15 Juin 2010 20:40

Voici les conditions pour être candidat :
Le Parti Socialiste appliquera pour ses candidat-es la règle de parrainage suivante :
5% des parlementaires socialistes (soit 17 parrainages),
ou 5% des membres titulaires du Conseil national (soit 16 parrainages),
ou 5% des conseiller-es régionaux ou généraux socialistes (soit 100 parrainages) issus d’au moins 10 départements et 4
régions,
ou 5% des maires socialistes des villes de plus de 10.000 habitants (soit 16 parrainages) issus d’au moins 4 régions.
Les candidat-es devront s’engager à soutenir publiquement le candidat-e désigné et à s’engager dans sa campagne.
Les formations de gauche qui le souhaitent pourront participer aux primaires ; elles fixeront leurs propres règles de parrainage de leur(s) candidat-e(s).


Pour participer au scrutin, il faudra remplir la triple condition suivante :
- Appartenir à la liste électorale de la République arrêtée en février 2011,
ou justifier le jour du vote de son inscription sur les listes électorales (par la production d’une attestation d’inscription dans le périmètre couvert par le bureau de vote),
ou avoir 18 ans entre la date des primaires et la date des élections présidentielles,
ou être adhérent-e d’un des partis participant aux primaires ou d’une des organisations politiques de jeunesse de ces partis et ne pouvant s’inscrire sur cette liste électorale (étranger et/ou mineur).
- Adhérer à une déclaration de principe (via un émargement) s’engageant à soutenir
les valeurs de la gauche.
- Cotiser 1€ minimum.


Autrement dit, tout le monde peut voter (même les élus UMP) et les conditions nécessaires pour être candidat sont assez ouvertes.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9429
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les primaires du PS

Messagede Jean-Philippe » Ven 25 Juin 2010 13:15

Les militants socialistes ont approuvé [hier soir] à une forte majorité de 82% le projet de rénovation de leur parti, avec primaires et non-cumul des mandats, selon les premiers résultats communiqués vendredi par la direction.

La participation était de 34%, selon ces résultats partiels, du même ordre que lors du précédent scrutin sur le nouveau modèle de développement le 21 mai, souligne Christophe Borgel, secrétaire national à l'élection.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... -du-ps.php

La faiblesse de la participation s'explique d'une part par le relatif consensus sur le sujet et d'autre part, par l'impossibilité de voter par procuration.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9429
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les primaires du PS

Messagede Zimmer » Sam 26 Juin 2010 12:34

Jean-Philippe a écrit:Autrement dit, tout le monde peut voter (même les élus UMP) et les conditions nécessaires pour être candidat sont assez ouvertes.


Même si j'écrivais, dans un autre sujet, qu'après le précédent de 2011-2012, les primaires constitueront sans doute un mode de désignation de son candidat irréversible, pour le PS, à l'occasion de chaque future élection présidentielle, et qu'elles devraient, dans ces conditions, également devenir incontournables pour l'UMP à l'horizon de 2017, je ne suis pas certain, en définitive et même si ça peut paraître séduisant au premier abord, qu'elles constituent une grande avancée pour la démocratie.

Le PS a ,historiquement, d'abord une culture du débat d'idées et l'instauration des primaires risque de le transformer définitivement en parti de clubs de supporters. La droite a davantage la culture du chef que celle de la confrontation d'idées et ce mode de désignation pourrait, en fin de compte, lui être plus adapté.

Le fait que les primaires soient ouvertes à tout le monde pose également question. A l'extrême limite car ce n'est pas théoriquement impossible, on pourrait imaginer que des sympathisants d'un camp se mobilisent massivement pour désigner le candidat du camp adverse et qu'ils choisissent délibérément le plus mauvais candidat possible.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les primaires du PS

Messagede Jean-Philippe » Mer 30 Juin 2010 19:51

Le Parti radical de gauche (PRG) a décidé de "poursuivre sa réflexion" sur son éventuelle participation à des primaires pour désigner le candidat de la gauche à la présidentielle de 2012, et tranchera la question début septembre lors de son université d'été. Au cours d'une réunion du comité directeur (parlement) du PRG, son président, Jean-Michel Baylet, "a lancé la réflexion sur la stratégie que doivent adopter les radicaux de gauche" pour les prochaines échéances : cantonales, sénatoriales, présidentielle et législatives, a déclaré à l'AFP Pascal-Eric Lalmy, secrétaire national du PRG.

"On tranchera une stratégie globale à l'université d'été" du parti qui se déroulera du 3 au 5 septembre à Seignosse (Landes), a affirmé M. Lalmy alors qu'initialement le comité directeur de mercredi devait décider de la participation ou non du PRG aux primaires. Selon lui, "prendre une décision aujourd'hui sur les primaires en la déliant des autres élections n'était pas le plus opportun".

"Les Radicaux de gauche ne participeront qu'à des primaires de la gauche", pas à un "face à face PRG-PS", a-t-il ajouté, indiquant que des "prises de parole en faveur ou en défaveur des primaires" ont été entendues mercredi. "Au-delà de nos petites mésententes avec le PS, il s'agit de savoir ce qui est de l'intérêt de la gauche et de la France", a-t-il dit.

M. Baylet et Martine Aubry (PS) qui se sont rencontrés mercredi dernier pour la première fois depuis les régionales de mars, sont convenus de "se retrouver rapidement" pour "préparer ensemble les prochaines échéances électorales", notamment la présidentielle de 2012.

La semaine précédente, M. Baylet n'avait pas exclu de présenter un candidat PRG à la présidentielle si "la confiance" n'était pas rétablie avec le PS après des accords non respectés aux régionales de mars. Le président du PRG avait également estimé que les primaires du PS ne se présentaient "pas sous les meilleurs auspices" avec l'accord entre Martine Aubry, Dominique Strauss-Kahn et Ségolène Royal.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... tembre.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9429
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les primaires du PS

Messagede Jean-Philippe » Jeu 1 Juil 2010 10:09

Interrogée ce matin sur RMC, Ségolène Royal a confirmé qu’elle ne se présentera pas aux primaires si Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn sont candidats. «Je ne sais pas encore si je serai candidate, j’en discuterai avec les autres», a-t-elle déclaré. «Mais je ne serai pas candidate contre Martine Aubry et Strauss Kahn. Je suis suffisamment aguerrie pour comprendre ça. La droite rêve d’une guerre entre nous. Elle n’arrivera pas». La présidente de la région Poitou-Charentes ne ferme pas pour autant toute les portes : «Je ferai de mon mieux si le PS se rassemble autour de moi», assure-t-elle.

Fin mai, sur France 5, Ségolène Royal s'était déjà déclarée prête à «faire le sacrifice d'une ambition personnelle» au nom de la «solidarité» avec Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn. «C'est pour ça que je me rapproche de Martine Aubry et que je suis en contact avec Dominique Strauss-Kahn», avait-elle expliqué. «Parce que je pense que, le moment venu, nous aurons à décider tous les trois ensemble comment nous nous engagerons dans cette campagne».


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... -aubry.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9429
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les primaires du PS

Messagede Zimmer » Ven 2 Juil 2010 00:54

Jean-Philippe a écrit:Interrogée ce matin sur RMC, Ségolène Royal a confirmé qu’elle ne se présentera pas aux primaires si Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn sont candidats. «Je ne sais pas encore si je serai candidate, j’en discuterai avec les autres», a-t-elle déclaré. «Mais je ne serai pas candidate contre Martine Aubry et Strauss Kahn. Je suis suffisamment aguerrie pour comprendre ça. La droite rêve d’une guerre entre nous. Elle n’arrivera pas». La présidente de la région Poitou-Charentes ne ferme pas pour autant toute les portes : «Je ferai de mon mieux si le PS se rassemble autour de moi», assure-t-elle.

Fin mai, sur France 5, Ségolène Royal s'était déjà déclarée prête à «faire le sacrifice d'une ambition personnelle» au nom de la «solidarité» avec Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn. «C'est pour ça que je me rapproche de Martine Aubry et que je suis en contact avec Dominique Strauss-Kahn», avait-elle expliqué. «Parce que je pense que, le moment venu, nous aurons à décider tous les trois ensemble comment nous nous engagerons dans cette campagne».


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... -aubry.php


Par ses déclarations répétées, depuis quelques semaines, sur son éventuel retrait, Ségolène Royal se préparerait-elle vraiment à ne plus être candidate aux prochaines primaires ou s'agirait-il au contraire d'une stratégie visant à attirer à nouveau l'attention sur elle et à susciter le désir de sa candidature ?

J’ai de plus en plus tendance à penser, pour ma part, qu’elle pourrait vraiment se retirer. Si les sondages ne sont pas meilleurs pour elle, dans les prochains mois, elle aurait en effet davantage à perdre qu’à gagner, en maintenant sa candidature à tout prix. Sa posture de rassembleuse plutôt que de diviseuse pourrait, au contraire, s’avérer payante, à terme, pour elle. Elle est née en 1953 et peut encore avoir une belle carrière politique devant elle. En cas de victoire de la gauche en 2012, elle pourrait aspirer à occuper un poste important, qu’elle obtiendra sans doute. Cela pourrait être un ministère de premier plan, voire même le poste de premier ministre. En cas de nouvelle défaite de la gauche lors de cette même échéance, elle pourrait être un recours pour l’élection présidentielle de 2017.

Elle avait beaucoup misé sur les élections régionales du mois de mars dernier et sur sa réélection (la plus large possible) à la tête de la région Poitou-Charentes pour revenir sur le devant de la scène politique. Même si sa réélection a en effet été brillante, celle-ci est passée un peu au second plan de par la large victoire de la gauche en général et son pari n’a donc pas vraiment réussi. En 2004-2006, elle avait bénéficié d’une conjoncture politique qui lui avait été autrement plus favorable et qui avait débouché sur sa désignation à une très large majorité, en novembre 2006, pour être la candidate du PS à l’élection présidentielle de 2007 : après avoir été victorieuse aux élections régionales de 2004, alors que le traumatisme du 21 avril 2002 était encore très présent au sein de son parti, dans la région du premier ministre de l’époque et été la seule femme à être alors élue présidente de conseil régional, celle qui n’était pas une dirigeante socialiste de premier plan avait également pu tirer parti de la division fratricide qui avait eu lieu au PS à l’occasion du référendum de 2005 sur le TCE et sur le rejet de ses « éléphants » que celle-ci avait pu entraîner. Il n’est pas du tout certain et il est même assez improbable que dans l’année qui vient et qui nous sépare de l’échéance des primaires, elle puisse retrouver une conjoncture aussi favorable qui pourrait lui permettre de revenir au sommet de sa popularité.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les primaires du PS

Messagede Jean-Philippe » Lun 19 Juil 2010 15:07

Manuel Valls a entamé aujourd'hui les démarches visant à recueillir des soutiens en vue de sa candidature aux primaires de la gauche.
Le 29 juin 2009, Manuel Valls a été le premier à se déclarer candidat à l'investiture des primaires de la gauche devant plus de 500 militants et sympathisants socialistes, au Théâtre Michel, à Paris.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... le-bal.php

Je me demande qui (d'un peu connu) le soutiendra hors de son département de l'Essonne.
Je continue à penser qu'il n'y aura que trois candidats aux primaires : Valls, Hollande et Aubry (plus que DSK selon moi).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9429
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les primaires du PS

Messagede Zimmer » Lun 26 Juil 2010 09:13

Jean-Philippe a écrit:Je continue à penser qu'il n'y aura que trois candidats aux primaires : Valls, Hollande et Aubry (plus que DSK selon moi).


Malgré ses bons sondages actuels, je ne crois pas, moi non plus, à une candidature de Strauss-Kahn à ces primaires. Selon certaines sources reprises notamment par le dernier numéro du Canard enchaîné (daté du 21 juillet), celui-ci aurait l'intention de terminer son mandat, qui s'achèvera en 2012, à la direction générale du FMI, puis de briguer, dans la foulée, la présidence du Conseil européen, le mandat de deux ans et demi de son actuel président, Herman Van Rompuy, prenant aussi fin à cette date.

Si Strauss-Kahn n'est pas candidat, Pierre Moscovici a déjà affirmé qu'il le sera et je pense qu'il ira jusqu'au bout de sa démarche. Face à Aubry et à Hollande, ce dernier a en effet une bonne carte à jouer, ne serait-ce que dans la perspective de l'élection de 2017.

Jean-Philippe a écrit:Je me demande qui (d'un peu connu) le soutiendra hors de son département de l'Essonne.


Manuel Valls représente actuellement l'aile "social-libérale" du PS, à la droite des strauss-kahniens. C'est vrai que cette mouvance, qui y avait déjà été incarnée par Jean-Marie Bockel jusqu'en 2007, est extrêmement minoritaire au sein du PS. Le fait qu'il soit maire d'une commune emblématique de ce qu'on appelle les "banlieues difficiles" pourrait lui attirer les soutiens de quelques élus de communes au profil similaire. Face à l’actuelle et à l’ancien premier secrétaire du PS, il aurait également pu, en l’absence d’une candidature de Strauss-Kahn, avoir à ses côtés quelques soutiens du directeur général du FMI mais la candidature probable de Moscovici rend cette éventuelle seconde piste plus délicate.

Valls a surtout, selon moi, une carte à jouer auprès des électeurs des primaires non encartés au PS. Par son âge d’abord (il a moins de 50 ans), il incarne un certain renouvellement. Surtout, ses prises de position de ces dernières années, allant souvent à l’encontre des discours "classiques" des dirigeants du PS, peuvent séduire des électeurs pour qui la direction du PS (ses "éléphants") représente davantage un repoussoir qu’autre chose. Ségolène Royal avait déjà joué cette carte, avec succès, en 2006.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les primaires du PS

Messagede top_hat » Mar 27 Juil 2010 11:07

Je confirme, DSK s'interesse a la Presidence de l'UE. En revanche, je ne suis pas d'accord concernant les "bons sondages" car si dans le climat actuel Aubry ne fait QUE 52% au 2nd tour, le President est tranquille...
top_hat
 
Messages: 13
Inscription: Mer 2 Déc 2009 18:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité