de Relique » Mar 24 Jan 2012 08:41
Cela me rappelle beaucoup les émissions électorales anglaises, et particulièrement de la BBC, ou du moins les seules que j'ai suivies, celles de 2010 qui placèrent les conservateurs et les lib-dem au pouvoir.
Le scrutin anglais étant à un seul tour, c'est celui qui fait le plus grand score au premier tour qui est élu.
Ce que les journalistes et experts avaient fait, c'est enregistrer tous les précédents résultats locaux comparés aux résultats nationaux. (exemple: une circonscription Labour aurait pu avoir: Lab: 26%, Cons: 23%, Lib-Dem: 18% alors que des résultats nationaux auraient pu être Lab: 30%, Cons: 25%, Lib-Dem: 10%) Ensuite, on prenait les sondages nationaux pour mesurer les progressions et regressions des uns et des autres pour calculer le nombre de sièges potentiels.
Exemple, on disait que si les conservateurs avaient plus de 5 points d'avance au national face au labour, ils pouvaient obtenir une majorité absolue de sièges. Bien sûr, ces résultats ne sont pas toujours confirmés localement, parce qu'il y a toujours des variables locales dans chaque élection de ce type, et si les conservateurs avaient je crois les 5 points de plus, ils ont dû s'allier avec les lib-dem pour gouverner.
On pourrait essayer de faire ce même système qui pourrait être corrigé, circonscription par circonscription, en ce qui concerne les phénomènes locaux que ce forum recueille fort bien. En imaginant les circonscriptions "basculables selon le score de Hollande" (en prenant les résultats de la présidentielle comme s'ils étaient des "sondages nationaux"), et en corrigeant chaque circonscription avec son phénomène personnel, ses dissidences etc...