Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Pas-de-Calais

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede maverick » Mer 23 Mai 2012 11:42

maverick a écrit:Concernant la 12ème et l'investiture de M. Jean-Pierre KUCHEIDA, ne peut-on pas penser que le PS pourrait investir un candidat "fantaisiste" afin de laisser le champ libre au député sortant (qui prendrait alors une étiquette DVG) tout en gardant une forme de crédibilité aux yeux de l'opinion?


Je vois que le PS a effectivement investi un candidat fantaisiste et laisse ainsi la voix ouverte à la ré-élection de JPK.
maverick
 
Messages: 6
Inscription: Lun 12 Mar 2012 12:18

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede maverick » Mer 23 Mai 2012 11:56

Concernant la 11ème circonscription et la candidature de M. MELENCHON. Je pense que ce dernier est quasi certain d'être élu, d'une part parce qu'il anéanti tout espoir de Marine LE PEN d'être élue dès le 1er tour. D'autre part, parce qu'il existera, si cela n'est pas déjà fait, des tractations entre le Front de Gauche et le PS pour que M. MELENCHON soit seul présent à gauche au 2nd tour, si son score lui permet légalement d'y prétendre.
Dans ce cas, le PS retirerait son candidat au profit de celui du FG même si ce dernier arrivait derrière le candidat PS au 1er tour. Le Parti Socialiste doit bien cela à M. MELENCHON que j'imagine mal être venu dans la 11ème circonscription uniquement pour empêcher la présidente du FN d'être élue (ou alors il faut l'appeler Zorro) sans espoir d'en tirer un profit personnel autre que médiatique. Il ne peut pas se permettre de ne pas être parlementaire s'il veut entretenir la dynamique qui est la sienne sur la scène politique nationale. De plus, il semble affectionner les mandats mais cette fois cela se fera au suffrage universel direct. A suivre...
maverick
 
Messages: 6
Inscription: Lun 12 Mar 2012 12:18

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede Zimmer » Mer 23 Mai 2012 12:31

maverick a écrit:Concernant la 11ème circonscription et la candidature de M. MELENCHON. Je pense que ce dernier est quasi certain d'être élu, d'une part parce qu'il anéanti tout espoir de Marine LE PEN d'être élue dès le 1er tour.


Je ne pense pas que Marine Le Pen ait espéré, à un moment quelconque, être élue dès le premier tour.

maverick a écrit:D'autre part, parce qu'il existera, si cela n'est pas déjà fait, des tractations entre le Front de Gauche et le PS pour que M. MELENCHON soit seul présent à gauche au 2nd tour, si son score lui permet légalement d'y prétendre.
Dans ce cas, le PS retirerait son candidat au profit de celui du FG même si ce dernier arrivait derrière le candidat PS au 1er tour.


Je ne suis pas du tout certain que le PS retirera son candidat si celui-ci est devant Jean-Luc Mélenchon au premier tour. Tout d'abord et comme tu le rappelles, il faudrait que ce dernier parvienne alors à atteindre la barre des 12,5 % des inscrits pour ne pas être éliminé. D'autre part, accepterait-il un tel "cadeau" de la part du PS ? Ce n'est pas sûr...
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede Jean-Philippe » Mer 23 Mai 2012 12:37

D'accord avec Zimmer qui m'a devancé de peu.
Même au second tour, les chances de Le Pen étaient modérées.
Le désisitement républicain s'appliquera, ici comme ailleurs, dans un sens comme dans l'autre.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9428
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede Emeric » Mer 23 Mai 2012 12:39

Jean-Philippe a écrit:D'accord avec Zimmer qui m'a devancé de peu.
Même au second tour, les chances de Le Pen étaient modérées.
Le désisitement républicain s'appliquera, ici comme ailleurs, dans un sens comme dans l'autre.

Oui, mais probablement pas dans le sens suggéré par Maverick (le PS se désistant alors qu'il arriverait devant le FG).
Emeric
 
Messages: 837
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede alamo » Mer 23 Mai 2012 12:43

on peut même être totalement certain du contraire.

Si P. Kemel était devant JL. Mélenchon, ce dernier se retirerait comme la tradition le veut à gauche depuis pas mal de décennies.
Kemel ne se retirerait évidemment pas s'il était en tête, rappelons qu'il se préparait à être élu facilement si le trublion JLM n'avait pas débarqué pour lui piquer son boulot de dans deux mois (en plus il y a Martine Aubry derrière Kemel)

Mais très franchement je crois que la question ne se posera pas.
JLM sera nettement devant Kemel, et celui-ci, même s'il est en mesure de se maintenir, ne le fera pas .
Aucun socialiste ne prendra le risque d'être désigné comme responsable de l'élection de Marine Le Pen.

Je veux bien que M. Aubry cherche un peu à embêter F. Hollande et JM Ayrault en ce moment, mais il ne faut quand même pas pousser...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede alta62 » Ven 25 Mai 2012 19:30

Rappelons que les "cadeaux" entre PS et PC, c'est-à-dire le désistement du candidat le mieux placé en faveur d'un moins bien placé, en fonction de certaines particularités locales, eurent lieu pour la dernière fois lors des élections législatives de 1967. Ce que Mitterrand regretta le restant de sa vie... Depuis, entre les deux partis, ce sont les chiffres du premier tour qui font la loi des désistements. A ma connaissance, sans aucune exception. Au bout de 45 ans, ce tabou sera-t-il brisé ? Après tout, même après un si long délai, ces choses ne sont pas gravé dans le marbre et tout peut évoluer...

A noter, pour donner un peu de piment historique à cette affaire, que dans cette même circonscription, en 1993, le député sortant PS (c'était déjà Albert Facon) n'avait été devancé que d'une seule voix par Yves Coquelle, le candidat du PC. Le "désistement républicain" en faveur d'Yves Coquelle a eu lieu sans barguigner. Personne n'en a parlé ! Si cette situation s'était présentée à l'époque entre le RPR et l'UDF, on en aurait parlé pendant trois jours à la TV ! Lol
alta62
 
Messages: 14
Inscription: Ven 30 Sep 2011 18:23

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Ven 25 Mai 2012 19:49

A la nuance près que c'est exactement l'inverse qui a eu lieu et qu'Yves Coquelle, alors maire de Rouvroy, s'est retiré au profit d'Albert Facon.
Ce qui n'a cependant pas empêché Jean Urbaniak, déjà maire de Noyelles Godault, d'être élu cette année là et d'interrompre le long stage de gauche de ce secteur...
Pour mémoire, j'indique ici les votes.
Inscrits 72 150 Votants 51 958 Exprimés 49 566

Bertomeu (Ext.Gauche) 970
Coquelle (PCF) 12 092
Facon (PS) 12 093
Urbaniak (DVD) 13 374
Degroeve (Verts) 1 770
Corriette (Divers) 2 371
Demailly (FN) 6 896.

2e tour Urbaniak 24 271 Facon 20 951 (y avait du avoir comme du ressentiment dans certains endroits...).

L'édition du match Coquelle / Facon (les deux candidats siégeront tous deux plus tard au sein de la CA d'Hénin Carvin) en 1997 fut assez homérique aussi puisque le maire de Rouvroy obtint 12 868 voix et celui de Courrières 12 979 (111 voix d'écart !).
Facon, associé à Pierre Darchicourt, alors maire de Hénin, fut élu au second tour en triangulaire face à Jean Urbaniak, épaulé par Amédée Gellez, maire de Dourges, et ...Steeve Briois, pour le FN.
Yves Coquelle fut fort sur son canton, où il obtint près de 61 % des voix, tandis qu'Albert Facon réalisa plus de 39 % sur le canton de Courrières.
Steeve Briois ne fit pas son meilleur score sur Hénin (environ 16,3 % sur le canton) mais sur le canton de Courrières (plus de 20 %).
Placé quatrième au premier tour et qualifié pour 173 voix au dessus des 12,5 % des inscrits, il perdit environ 1 400 suffrages entre les deux tours.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Ven 25 Mai 2012 20:01

Dans le style désistement en faveur d'un candidat arrivé derrière au premier tour, je n'ai comme souvenir immédiat que le cas de ce qui est devenu la cinquième circonscription du Val d'Oise.

Alors en Seine et Oise, cette circonscription vit, en 1958 le retrait de Roger Gaston, maire PCF de Goussainville, pourtant arrivé devant lui (d'assez peu mais devant), au motif qu'il convenait de tenter de maintenir la circonscription à gauche, au profit du maire SFIO d'Arnouville les Gonesse Paul Mazurier.
Celui ci fut élu puis battu en 1962 par le gaulliste Louis Vallon.
Secteur en fort développement urbain dans les années 60, le siège fut finalement conquis par Henri Canacos, maire de Sarcelles, pour le PCF, en 1967, reperdu en 1968 au profit d'une gaulliste inconnue, Solange Troisier, qui sera battue à son tour par Henri Canacos en 1973.
La vague rose de 1981 a confié le siège au PS Michel Coffineau, alors maire de Bouffémont, avant que les ciseaux de 1986 ne découpent en trois morceaux différents cette fort peuplée circonscription qui figurait, en 1978, dans le Top 5 des plus peuplées de France.

Pour en revenir au Pas de Calais, on indiquera juste que la première initiative publique de Jean Luc Mélenchon a rassemblé 800 personnes à Méricourt (commune qui a la particularité de voter sur les 3e et 11e circonscriptions) et que Philippe Kemel, selon des sources locales, commence à ressentir un certain sentiment de solitude...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede alta62 » Ven 25 Mai 2012 20:21

Vu de loin, je fais amende honorable : après vérification, c'est bien Facon qui avait une voix d'avance et non Coquelle ! Désolé...
alta62
 
Messages: 14
Inscription: Ven 30 Sep 2011 18:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités