de vudeloin » Ven 25 Mai 2012 20:01
Dans le style désistement en faveur d'un candidat arrivé derrière au premier tour, je n'ai comme souvenir immédiat que le cas de ce qui est devenu la cinquième circonscription du Val d'Oise.
Alors en Seine et Oise, cette circonscription vit, en 1958 le retrait de Roger Gaston, maire PCF de Goussainville, pourtant arrivé devant lui (d'assez peu mais devant), au motif qu'il convenait de tenter de maintenir la circonscription à gauche, au profit du maire SFIO d'Arnouville les Gonesse Paul Mazurier.
Celui ci fut élu puis battu en 1962 par le gaulliste Louis Vallon.
Secteur en fort développement urbain dans les années 60, le siège fut finalement conquis par Henri Canacos, maire de Sarcelles, pour le PCF, en 1967, reperdu en 1968 au profit d'une gaulliste inconnue, Solange Troisier, qui sera battue à son tour par Henri Canacos en 1973.
La vague rose de 1981 a confié le siège au PS Michel Coffineau, alors maire de Bouffémont, avant que les ciseaux de 1986 ne découpent en trois morceaux différents cette fort peuplée circonscription qui figurait, en 1978, dans le Top 5 des plus peuplées de France.
Pour en revenir au Pas de Calais, on indiquera juste que la première initiative publique de Jean Luc Mélenchon a rassemblé 800 personnes à Méricourt (commune qui a la particularité de voter sur les 3e et 11e circonscriptions) et que Philippe Kemel, selon des sources locales, commence à ressentir un certain sentiment de solitude...