de vudeloin » Dim 20 Mai 2012 10:33
La fiche du sondage est assez précise mais reste posé le problème de la composition de l'échantillon par profession et/ou tranche d'âge.
Le cas typique étant celui des jeunes qui risquent fort de moins participer au scrutin législatif que les autres tranches d'âge, alors que Marine Le Pen y est pourvue pour l'heure du meilleur score.
Ceci dit, même si nous devons garder quelques pincettes avec l'étude (la marge d'erreur est discutable, puisqu'on est, au départ, sur un effectif électoral assez précis et que 600 électeurs, cela finit par faire un échantillon assez significatif), les éléments de l'échec programmé de Marine Le Pen sont programmés.
Singulièrement dans la médiocrité du report des voix obtenues par Jean Urbaniak (ancien député), dont la personnalité est assez forte, faut il le préciser, pour "bloquer" sur son nom un plus grand nombre de voix Sarkozy de la présidentielle.
Et, symétriquement, dans l'exact opposé que constitue un report des votes du candidat PS sur Mélenchon ou de Mélenchon sur le candidat PS;
Entre gauche et droite (FN compris), on est au premier tour à 50/50.
Problème ; sur 16 points autres que FN, MLP en récupère 8 à 8,5 quand sur 18 points PS (par exemple), Mélenchon en récupère 16.
Résultat : MLP 34 + 8,5 + 2, en gros ; JLM 29 + 16 + 7,5, et la messe est dite.
Dure loi du scrutin à deux tours...