Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Pas-de-Calais

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede Emeric » Dim 20 Mai 2012 10:52

Steeve Briois publie un communiqué pour réagir à la publication de ce sondage : http://www.frontnational.com/2012/05/so ... -sondeurs/
La partie la plus intéressante concerne un sondage de l'IFOP réalisé à Henin-Beaumont pour la législative de 2007 :
En juin 2007, l’institut de sondage Iflop, dirigé par la patronne du Medef Laurence Parisot, publiait un sondage concernant les élections législatives dans la circonscription d’Hénin-Beaumont. Ce sondage plaçait Marine Le Pen en 4ème position, à 14 %. L’Ifop se trompait alors de (seulement) 10 points puisque Marine Le Pen réalisa 24 % au soir du premier tour.
Emeric
 
Messages: 837
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Dim 20 Mai 2012 11:00

Mon premier réflexe a été de juger le résultat du sondage "paradoxal" par rapport à ce que j'avais pu écrire suite à une étude approfondie d'un secteur que je crois connaître un peu.
1er paradoxe : par rapport à ce que j'écrivais : l'inversion quasi totale des pourcentages entre FDG et PS ....et j'avais déjà bien gonflé l'un et érodé l'autre : c'est une "révolution électorale" comme jamais vue ou qu'on m'en cite une de cette ampleur
2ème paradoxe : le score de la candidate FN va au-delà de ce que je voyais...en y intégrant déjà quelques voix de droite et ex-UMP....et dans le même temps, le score prêté à Urbaniak a quelque chose d'étonnant à 16%.(parole de JF COPE ce matin sur BFM "ce n'est pas la circonscription qui nous préoccupe le plus") : 16% traduiraient une préoccupation plus affirmée....
Donc la droite n'a rien perdu et le FN gagne : mais où et sur qui ?
3eme paradoxe : laisser les verts à l'étiage de la présidentielle m'apparaît bien réducteur : admettons qu'ils ne rassemblent pas 5 à 6% OK mais de là à ne compter que pour 2....

Je crois que Nico, signalant la suppléance de KEMEL par Musial, apporte un élément complémentaire : c'est le secteur où Urbaniak faisait, par Gallez interposé des voix, lequel a été battu par Musial.... Or, selon le sondage Urbaniak prospérerait et Kemel serait à la peine...
Moi non plus je ne crois pas que la seule parole d'un élu induise des changements aussi massifs du vote des électeurs : des infléchissements très certainement mais pas au-delà.

Le second tour maintenant : PS contre FN, jouable davantage que FDG/FN...le sondage ne marque qu'une faible différence entre ces deux scenari (1%) : le PS peut rassembler les voix de la gauche et au-delà davantage que FDG : seulement à 1% de différence ?
MELENCHON, sans doute dopé par l'annonce de ce sondage, s'en prend à son adversaire PS sur des affaires de "fausses cartes " et de "tricherie" lors de la primaire intra socialiste : de quoi se mêle-t-il et est-ce que cela le regarde ? Mais au-delà de l'inutilité de son immixtion dans les affaires internes d'un parti auquel il n'appartient pas (ou plus depuis longtemps), prépare-t-il ainsi de la meilleure manière, en vue du second tour, le rassemblement de toutes les forces de la gauche sous son nom ? Plus il reprendra ce chemin, plus il affaiblira sa capacité de rassembleur.
Cela me paraît évident.

Au-delà, le "patriotisme de parti" , si l'on me permet cette expression, est fort dans ce secteur : on est électeur du PS, du PCF etc... et on y reste fidèle....des évolutions se marquent dans le paysage politique mais ne se font pas d'un coup en l'espace de quelques semaines. C'est ce fond qui me semble un peu oublié ou négligé à travers les résultats du sondage.
Je renverrai aux élections de 1968 qui se sont traduites par des bouleversements électoraux dans notre pays...et des inflexions dans le Pas-de-Calais minier.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Dim 20 Mai 2012 11:15

Je te rejoins Salvat, la simple déclaration de candidature de Jean-Luc Mélenchon ferait voter des électeurs PS qui n'auraient pas voté Hervé Poly rejoindre JLM. C'est assez paradoxal comme situation, certes il est certain que JLM fera mieux que la candidature d'Hervé Poly, qui est lui aussi un parachuté, issu d'Avion. C'est amusant d'ailleurs de voir que le duo FG n'est composé que de parachutés :) . Le sondage donne aussi 0% aux 8 autres "petits" candidats, ce qui est tout simplement impossible. De même, le NPA et LO ont mis leurs candidats les plus importants du département, Séverine Duval, candidate aux municipales de 2009 et Nathalie Hubert, conseillère municipale de Liévin.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Dim 20 Mai 2012 11:24

Ce que tu dis n'est pas faux, SALVAT, et appelle à poursuivre la réflexion.
Le truc, aussi, c'est que la circonscription a pas mal changé en vingt cinq ans, et que la population locale n'a plus les mêmes réseaux sociaux qu'auparavant (z'ont pas attendu Facebook là haut pour les réseaux sociaux...).
Tu le sais comme moi, avant la mine faisait sens dans le secteur et une bonne part de la vie économique (et pour cause), sociale, culturelle tournait autour du " carbon".
Comme cela fait 25 ans que les mines sont ennoyées, les choses changent...Hénin Beaumont n'est plus une ville de mineurs.
C'est une ville d'employés administratifs, de couches moyennes inférieures, souvent propriétaires de leur logement (ou plutôt de leurs dettes, comme persifle mon mauvais ange gardien) dont une part croissante effectue chaque jour quelques déplacements pour ces raisons.
Libercourt, c'est une ville ouvrière, sauf qu'apparemment, au lieu d'aller courir la veine de charbon, maintenant on va plier la tôle chez Renault Douai ou manier les stocks dans les grandes surfaces d'Englos.
Et la majorité des habitants de la ville vont travailler dans le Nord voisin.
Autre aspect : pendant ce temps là, l'exode continue.
Cela fait quand même quarante ans que Hénin se tasse autour de 25 000 habitants et Libercourt est passé sous les 10 000, victime aussi de l'exode des jeunes sans travail partis tenter l'aventure, notamment en Ile de France.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede sammy » Dim 20 Mai 2012 11:28

Bonjour, je vous trouve bien affirmatif quant au succès du maire de Carvin. Mélenchon a de bonnes chances d'être devant selon moi, "grâce" à la petite forme (euphémisme) du PS sur Hénin, à la motivation trés limitée des socialistes à Oignies et Libercourt et à de gros cartons à prévoir dans les coins communistes de la circo. Ajouté à cela un vote "vers le vainqueur" inversé par rapport à la présidentielle et l'absence de prime au sortant: il doit pouvoir être devant (pas autant que dans ce sondage certes!).
Le score annoncé de Le Pen me semble bien haut aussi, avec une participation plus faible cela me surprend.
sammy
 
Messages: 242
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede Vaulti » Dim 20 Mai 2012 11:33

Pour répondre aux commentaires précédents, on peut supposer que la personnalité de Mélenchon est capable de drainer un nombre bien plus importants d'électeurs sur son nom que n'importe quel membre de son parti et globalement du Front de Gauche. On lui prête le réseau militant du PCF encore en assez bon état ici. L'alliance des deux fait des ravages dans les zones ciblées.
Le PS est bien mal en point ici ainsi que dans l'ensemble du bassin minier, les soutiens en sous-main de militants/élus d'origine PS ne m'étonneraient pas. Le maire d'Hénin Beaumont a clairement appelé à voter Mélenchon par exemple.
Le canton de Rouvroy est une citadelle rouge où Mélenchon devrait dépasser 50% dès le premier tour...

Le vote par catégorie socio-professionnelle et age (détails du sondage) est aussi très intéressant.
Mélenchon, leader chez les CSP+, les actifs (25-64 ans)
Le Pen, leader chez les CSP-, les moins de 25 ans
Kemel, uniquement leader chez les retraités, ceux qui ont la plus grande fidélité électorale

On retrouve donc les ressorts de la présidentielle avec un Mélenchon qui rattrape une partie de son retard chez les CSP-.
Comme je le disais précédemment, le terreau est particulièrement fertile ici pour le FDG. Manquait juste un leader...

Dernier point, vu les écarts constatés, on est bien au delà de la marge d'erreur du sondage, les autres candidatures n'auront aucune influence sur les deux prétendants aux second tour.
Vaulti
 
Messages: 583
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Dim 20 Mai 2012 12:06

on a assez échangé sur ce forum, les uns ou les autres pour savoir que nous essayons de décrypter d'analyser et...de pronostiquer parce que nous sommes bien, un peu tous, comme Jean-Philippe !
Parfois, une inclination partisane peut ressortir.Mais chacun apporte des éléments et je souscris à certains que je n'avais pas mentionnés d'autant qu'ils sont pimentés de ces termes "parlés" qui me rappellent de bons souvenirs (vudeloin), puisque "j'ai pleuré deux fois"...selon l'adage.
La mine dans le secteur fut la dernière, du bassin du Pas de Calais, à fermer à Oignies en décembre 90 donc à l'aube 91...cela ne fait que 20 ans.
La mutation de la population compte...mais il y a aussi ces chevalets et ces carreaux de mine réhabilités....ces berlines sur les carrefours...ces locaux syndicaux avec leurs enseignes.. ces terrils.et tous ces bâtiments même réhabilités .qui participent à la transmission de la tradition.
N'y aurait-il pas un autre sondage, en route, d'un autre institut permettant des comparaisons ou confirmations ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede Oskial » Dim 20 Mai 2012 16:56

Je partage beaucoup de réflexions, quelquefois contradictoires, sur l'existence ou non d'un "effet" Mélenchon. Je me demande si ce que nous ne sous-estimons pas est l'état de déliquescence interne du PS dans la circonscription.

La présence, visible, de Jean-Pierre Corbisez, aux côtés de Mélenchon il y a quelques jours (et ira même jusqu'à se proposer comme suppléant de JLM au nom de l'union de la gauche...), les déclatations de Pierre Ferrari, le bouquin de Dalongeville, le silence assourdissant de Facon, la mise en examen de Kucheida : tout ça fait beaucoup pour que l'électorat socialiste n'en soit pas touché et les résultats des élections locales à Hénin-Beaumont en dit long là-dessus.

Je me dis donc que l'absence de Mélenchon nous aurait peut-être conduit à une situation inédite, avec un PS au plus bas et un boulevard pour Le Pen. Et la candidature du candidat présidentiel FDG tomberait alors à point nommé pour incarner la remise à plat nécessaire sur le thème des valeurs : c'est peut-être là son principal talent que de l'avoir senti.

En résumé, le phénomène "table rase" mis en valeur par le sondage ne tient pas aux capacités propres de Mélenchon. Il sort par essence de nos grilles d'analyse. Et je finis par me demander si la 12ème ne va pas nous reserver une grosse surprise elle-aussi.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 478
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Dim 20 Mai 2012 17:12

On a fait le tour de la 11° circonscription, passons un peu à la 6° où la liste des soutiens à Hervé Poher (PS dissident) a été publiée. Espérons que le PS ne va pas exclure tous ses soutiens, sinon il risque de ne plus y avoir grand monde.

Dans cette liste, nous avons 25 conseillers généraux socialistes et apparentés: Bertrand Alexandre (Vimy), Ghislaine Clin (Lens-Nord-Ouest), Jean-Pierre Corbisez (Oignies), Jean-Louis Cottigny (Courrières), Michel Dagbert (Barlin), Jean-Pierre Defontaine (Avesnes-le-Comte), Alain Delannoy (Béthune-Sud), Charles Depoorter (Lens-Est), Nicolas Desfachelle (Arras-Nord), Laurent Duporge (Liévin), Odette Duriez (Cambrin), Raymond Gaquère (Béthune-Est), Didier Hiel (Wingles), Michel Lefait (Arques), Alain Lefèbvre (Sains-en-Gohelle), Ludovic Loquet (Ardres), Alain Méquignon (Fauquembergues), Julien Olivier (Marquion), Isabelle Péru (Béthune-Nord), Bertrand Petit (Saint-Omer-Nord), Hervé Poher (Guînes), Françoise Rossignol (Dainville), Michel Vancaille (Bully-les-Mines), Sabine Van Heghe (Leforest), Frédéric Wallet (Douvrin).

De même, Hervé Poher est soutenu par 34 maires: Affringues, Ambleteuse, Andres, Audincthun, Avroult, Balinghem, Bayenghen-les-Eperlecques, Bomy, Bouquehault, Boursin, Caffiers, Campagne-les-Guines, Dennebroeucq, Enquin les Mines, Erny Saint-Julien, Escoeuilles, Febvin-Palfart, Guines, Hallines, Herbinghen, Hocquinghen, Louches, Merck-St-Liévin, Nielles les Ardres, Peuplingues, Pihen-les Guines, Quercamps, Reclinghem, Réty, Rinxent, Rodelinghen, Sanghen, Seninghem, Thiembronne.

http://comitehp.monsite-orange.fr/comite/COMITE.pdf

Si le PS applique ses principes et ses textes, il va devoir faire une purge dans le Pas-de-Calais :mrgreen: .
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Dim 20 Mai 2012 20:11

Renseignement très intéressant et instructif, Nico et d'ailleurs tous dans nos régions devrions être attentifs et communiquer ce type de documents pour les soumettre à la sagacité des analystes illustres de ce forum !
J'y vois quatre éléments :
-ce pourrait être la marque d'un refus local face au national et se limiter à cet aspect d'un refus d'un parachutage et au soutien à un élu connu et respecté...c'est gros, mais insuffisant puisque le champ géographique des signataires s'étend au-delà du boulonnais
-la dissidence du sénateur SERGENT a fait école : il a été un "démarreur" d'un processus dont le conseiller général POHER, son successeur dans la démarche et voisin géographique, bénéficie : il faut toujours un "premier...." qui généralement reçoit les coups mais qui a ouvert la voie.
-parmi les signataires, des élus proches de "grands élus" embarqués directement dans des "affaires". Généralement plus jeunes et libérant leur parole, en la circonstance, ils veulent établir un "cordon sanitaire" entre eux et "tout ce qui se passe....investitures et autres"
-le mouvement ne touche pas l'arrageois sauf Dainville et Marquion ni les proches des ténors de l'appareil départemental du PS : la discipline y tient encore. Et des associés au PS s'invitent : le MRC...pour signer !

Le mal semble profond : Oskial nous a interpellés : Devons-nous aller plus loin .?.. le PS 62 serait-il le colosse aux pieds d'argile proche de l'effondrement ?
Certaines hypothèses avancées comme favorables au FDG prendraient davantage corps -je pense à Lens (3eme) et quelques autres.
A suivre... mais le feuilleton est à rebondissements !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité