Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les circonscriptions des Français établis hors de France

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede vudeloin » Dim 27 Fév 2011 01:29

On appréciera le regroupement du Vatican et d'Israel...
Ceci dit, sur la base des élections les plus récentes, le rattachement d'Israel vise clairement à permettre l'élection d'un député UMP, en contrebalançant les votes plutôt de gauche des Français d'Italie et de Grèce...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede vudeloin » Mer 9 Mar 2011 14:11

La situation semble commencer à s'éclaircir : l'accumulation des soucis judiciaires de Guy Wildenstein rend de plus en plus improbable sa candidature sur le siège d'Amérique du Nord, par ailleurs lorgné par Christine Lagarde, qui pourrait y être plus sûrement élue que du côté de Pïcpus...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede Nico78 » Mar 12 Avr 2011 12:42

Mise au point d'Elisabeth Guigou au sujet des rumeurs sur sa candidature dans une des circonscriptions des Français de l'Etranger.
Elle annonce très clairement rester en Seine-Saint-Denis

Législatives de 2012 : ma place est en Seine-St-Denis
[...]
Si je reste très attachée à l’Afrique du Nord où je suis née, je suis députée de Seine Saint Denis et j’entends le rester.


http://elisabeth-guigou.fr/legislatives-de-2012-ma-place-est-en-seine-st-denis/
Nico78
 
Messages: 1652
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede Zimmer » Mer 13 Avr 2011 12:31

Législatives : l'UMP a désigné ses candidats pour l'étranger
Par Judith Waintraub
13/04/2011 | Mise à jour : 09:38

Le radical Dominique Paillé et le villepiniste Franck Melloul, dont les offres de service ont été repoussées, menacent de se présenter contre les représentants du parti présidentiel.

Lire ici la suite de l'article.


Christine Lagarde, Eric Besson et Thierry Mariani, tout comme l'ancien député de la Haute-Vienne Alain Marsaud ont, en revanche, été investis.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede vudeloin » Jeu 21 Avr 2011 14:18

Même si j'ai commis une note sur la 11e circonscription sur la partie du forum consacrée aux " Nouvelles circonscriptions ", quelques indications de plus sur ce que constitue cette élection des représentants des Français de l'Etranger.
Prenons la 8e circonscription qui regroupe les circonscriptions consulaires et AFE de Rome, Athènes et Tel Aviv, c'est à dire l'Italie, le Saint Siège, Malte, la Grèce, Chypre, la Turquie, Isrâel et la Palestine.

Ce regroupement n'est évidemment pas innocent, même si sa cohérence géographique nous échappe puisque la principauté de Monaco, très proche de l'Italie, est ainsi regroupée avec la Péninsule Ibérique, peut être pour que le vote des exilés fiscaux sur le Rocher princier ne permette de contrebalancer le vote présumé moins favorable à la droite des Français expatriés en Espagne ou au Portugal ( 5 voix d'avance pour Ségolène Royal en 2007 en Espagne et 16 voix au Portugal ).

Si l'on s'arrête aux chiffres bruts de la circonscription aux présidentielles, Nicolas Sarkozy l'avait emporté avec 15 533 voix contre 9 639 pour Ségolène Royal, soit à peu de choses près 6 000 suffrages.
L'avance en faveur du candidat UMP s'était en fait matérialisée en Israel où il avait recueilli 5 665 voix contre 580 pour la candidate socialiste, et au consulat général de Jerusalem ( 2 126 voix contre 319 ).
Car, pour le reste, l'Italie, la Grèce, la Turquie avaient voté pour Ségolène Royal, le nombre de voix de gauche y effaçant largement les petits bonus récupérés par Nicolas Sarkozy sur Malte et Chypre..

Pour autant, lors des élections des membres de l'AFE en 2006, la gauche est arrivée en tête sur cette 8e circonscription en décrochant 2 élus sur Rome, 1 sur Athènes et 3 sur Tel Aviv, contre 2 élus de droite à Rome ( sur deux listes concurrentes ), 2 sur Athènes et 1 sur Tel Aviv, où la droite s'était divisée sur plusieurs listes différentes.
Ce qui fait d'aiileurs que la gauche, minoritaire en voix sur ces différents postes consulaires, avait obtenu la majorité des sièges.
Les listes de l'ADFE avaient en effet obtenu 1 807 voix en Israel, 503 sur Athènes et 1 920 sur Rome, soit un total de 4 230 suffrages.
Les autres listes avaient réalisé 2 815 voix sur Tel Aviv - Jerusalem, 1 159 voix sur Athènes et 3 242 vois sur Rome, soit un total de 7 216 voix.
Problème : s'il y a eu environ 25 000 suffrages exprimés aux présidentielles de 2007, on n'a donc compté qu'un peu plus de 11 400 bulletins lors des élections de l'AFE un an plus tôt ( pour plus de 80 000 inscrits en 2007, soulignons le )
Il est à craindre que le siège ne soit pourvu en 2012 avec quelque chose comme 8 500 ou 9 000 voix au second tour...

EDIT Vincent le 21/04/2011 à 15:33 -> ajout d'un lien vers le sujet évoqué au début du message
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede HORATIO » Lun 25 Avr 2011 04:28

Zimmer a écrit:D'après le numéro de l'hebdomadaire Marianne sorti aujourd'hui, le ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, par ailleurs toujours maire de Donzère (Drôme), Eric Besson, devrait être investi par l'UMP dans la 8ème circonscription (Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège ; Chypre, Grèce, Turquie ; Israël).

Pour la 8ème circonscription des français établis à l’étranger, c’est finalement Valérie Hoffenberg, conseillère municipale de Paris qui a reçu l’investiture de l'UMP.

Eric Besson a été investi dans la 5ème circonscription des français établis à l’étranger (Espagne et Portugal)
HORATIO
 

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede vudeloin » Lun 25 Avr 2011 16:08

Espagne Portugal mais aussi Monaco, ce qui n'est évidemment pas le pire moyen de donner un peu de marge à toute candidature UMP...
Je rappelle, pour mémoire, que l'élu des Français de Monaco au sein de l'Assemblée des Français de l'Etranger, Christophe Pierre Frassa, a fini par se faire élire Sénateur représentant les Français de l'Etranger, en faisant de la " suppression de l'ISF " son objectif politique principal.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede SALVAT » Lun 25 Avr 2011 21:07

A propos de ces circonscriptions où voteront les Français de l'Etranger, je constate que tous les commentateurs comme d'ailleurs "l'expert" électoral de l'UMP, je veux dire Alain MARLEIX , considèrent qu'ils doivent revenir quasi automatiquement à des élus investis par l'UMP.
Pour ma part, et sans vouloir jouer à l'esprit de contradiction, je n'en suis pas autant assuré.
Nous savons que, dans notre hexagone, le pouvoir est assez mal jugé comme en témoignent les sondages et ceci en dépit d'une propagande constante à destination de ceux qui ont "le nez dans le guidon", c'est-à-dire nous tous ou presque.
Avec le recul, les Français de l'Etranger n'ont-ils pas une vision de la politique de la France encore plus inquiète que celle qui nous habite ? Témoins quotidiens d'autres pratiques sur les plans économique et social, d'une action politique de dirigeants nationaux moins exubérants et moins comiques mais plus sérieux, plus posés et plus conséquents, le contraste pour eux est plus perceptible. Leur lecture quotidienne de la presse anglo saxonne ou hispanique qui n'est guère amène à l'égard de nos gouvernants et souligne leur ridicule les inciterait-elle à voter UMP ?
Je me pose la question depuis que j'en ai rencontrés provenant de pays différents mais d'une sévérité égale à l'encontre du "monde sarkozien".
Les querelles entre quelques candidats investis ou recalés par les instances élyséennes devraient participer également à une diversité des résultats qui ne sauraient être aussi alignés qu'on les annonce aujourd'hui.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5461
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede Zimmer » Lun 25 Avr 2011 21:48

Je partage assez ton analyse, Bertrand.

S'ils ont tendance à voter majoritairement à droite, le profil sociologique des Français établis hors de France ne doit d'ailleurs pas être très éloigné de celui des habitants d'un département comme les Hauts-de-Seine...
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede vudeloin » Lun 25 Avr 2011 22:20

Ne pas oublier, cbers amis, que le bonus pour Sarkozy fut relativement faible au sein du corps électoral des Français de l'Etranger en 2007... Il gagna dans la plupart des pays mais finalement il ne fit que 54 %, c'est à dire un point de plus qu'au niveau métropolitain...
Les Français de l'Etranger, cela signifie évidemment les exilés fiscaux en Belgique, en Suisse ou à Monaco ( mais ce ne sont pas les plus nombreux et les Français de Belgique ayant voté Royal étaient assez nombreux ), mais cela concerne aussi des commerçants, des hommes d'affaires et leurs familles, comme un grand nombre de bi nationaux, notamment des ressortissants des pays concernés marié(e)s avec des Français(e)s.
Sans compter le personnel des établissements d'enseignement français à l'étranger ou les expatriés travaillant pour les ONG ou sur des projets de développement originaux...
Donc, une population plus variée et diverse que l'image qu'on peut s'en faire !
Et qui n'est pas forcément imperméable à ce qui peut se passer sur la représentation de la France à l'étranger.
Notons que, prétextant de la présidentielle et des législatives, la majorité UIMP de notre actuel Parlement a fait repousser d'un an la date d'élection des élus de l'AFE.
Dernière édition par vudeloin le Lun 25 Avr 2011 22:24, édité 1 fois.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Conseil municipal : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Parce qu'on le pratique en permanence, on croit bien le connaître, le conseil municipal. Et pourtant... les habitudes ne sont pas un gage de la légalité ni d'un bon fonctionnement ! Ce guide rappelle l'ensemble des règles relatives à la préparation et à la tenue...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité