Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nouvelles circonscriptions

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Nouvelles circonscriptions

Messagede Hashemite » Sam 5 Juin 2010 00:53

Pour lancer le sujet, voici ma carte (bien célèbre!) des nouvelles circonscriptions électorales...

Image
(voir: http://uselectionatlas.org/FORUM/GALLER ... _59_38.png)

bien colorié avec la couleur du gagnant (droite ou gauche) de 2007 sur les nouvelles limites (en Angleterre et au Canada, c'est les 'notionals'). Calculé par l'excellent site geoelections dont je reproduis ici même le tableau:

Image
(voir: http://geoelections.free.fr/France/deco ... arleix.gif)
Hashemite
 
Messages: 346
Inscription: Lun 7 Sep 2009 00:16

Re: Nouvelles circonscriptions

Messagede Artisan-Politologue » Sam 5 Juin 2010 11:50

Excellent, bravo! Même s'il ne faut surtout pas prendre ce travail comme une prospective. Tout dépendra du contexte rencontré en 2012, de l'eventuelle remontée du FN, du niveau d'Europe-Ecologie qui, si l'on en croit les dernières partielles, semble s'installer durablement dans le paysage politique, des personnalités qui se présenteront, de celles qui ne se représenteront pas.
Mais le tableau est aussi très intéressant, il permet de mesurer les écarts et de déterminer, d'ores et déjà, les circonscriptions les plus solides et les plus tangentes.
La carte confirme la géographie électorale actuelle de la France. La gauche est cantonnée dans le quart Sud-Ouest, jusqu'au Poitou et au Nivernais. Elle mite les paysages de droite dans certains vieux territoires radicaux: le piémont sud-ouest des Alpes, la Saône-et-Loire, la Corse centrale, la Haute-Normandie. Elle résiste dans les bastions populaires ou communistes: Bouches-du-Rhône, Cévennes, agglomération stéphanoise, Vivarais rhodanien, Cotentin du Nord, pointe des Ardennes, Pays Haut lorrain, Aisne, Nord-Pas-de-Calais. Mais elle avance également dans des territoires de fraîche conquête: Armorique littorale, Ille-et-Vilaine, Mayenne, basse vallée de la Loire.
La droite, elle, domine le reste du pays, et se fraye quelques corridors en terre de gauche, notamment le long de la vielle écharpe bleue de vote catholique du Sud-Ouest (Lot-et-Garonne, Dordogne, Tarn-et-Garonne, Armagnac) et sur le littoral charentais.
Concernant les agglomérations, rien de bien nouveau. la gauche domine l'est parisien et le nord marseillais. En revanche elle perce à Lyon et recule à Lille.

Manu
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 14:45
Localisation: Ardèche

Re: Nouvelles circonscriptions

Messagede Robespierre » Dim 6 Juin 2010 18:37

J'apperçois toujours l'erreur de périmètre que j'avais déjà constaté s'agissant des 1ère et 2ème circo du Nord

Le canton Lille Sud-Est est INTEGRALEMENT transféré dans la 1ère ce qui inclut un bout du quartier de Lille-Centre (4 bureaux de vote 701 à 704) ET les deux communes de Ronchin et de Lezennes qui étaient auparavant dans la 2ème circo.

Le calcul sera certainement à refaire s'il n'a pu s'effectuer sur cette base territoriale.

***

Artisan-Politologue a écrit: Concernant les agglomérations, rien de bien nouveau. la gauche domine l'est parisien et le nord marseillais. En revanche elle perce à Lyon et recule à Lille.


Les résultats obtenus en 2007 et recalculés sur la base de 2009 ne changent en effet aucun des résultats obtenus à l'époque. J'ai déjà dis que le redécoupage avait été particulièrement bien négocié ... avec un quasi 50/50 de nouvelles situations pour les 21 circo (renforcées à gauche, renforcées à droite, stables, favorisées à gauche puis à droite).

Néanmoins, la droite y sort tout de même avantagée dans la mesure où les circo basculables sont renforcées à droite : c'est le cas de la 5ème et de la 7eme (conservées par leurs députés sortant avec de trés faibles écarts) ...

... tandis que les 1ère et 2ème sont extrêmement renforcées à gauche (on rajoute des bouts de cantons trop défavorables à l'UMP) et que les quelques "sacrifices" consentis par Marleix sur les 9ème et 4ème, n'envisagent aucunement qu'elles puissent basculer.

Autrement dit, les secteurs favorables à la gauche ont été rationalisés et "cantonalisés" entre eux pour ne plus servir de variables de bascule politique et lui permettre de conquérire d'autres secteurs.
Robespierre
 
Messages: 482
Inscription: Lun 25 Jan 2010 10:26
Localisation: Lille

Re: Nouvelles circonscriptions

Messagede Hashemite » Mar 15 Juin 2010 19:16

Du calme Robespierre, j'avais seulement oublié de mettre a jour la carte sur ma galerie internet. Elle était a jour dans mes dossiers.

Pour ton plaisir, voici la bonne carte-

Image

a voir aussi, la carte des sièges pour les français hors-de-France (avec résultat de la présidentielle de 2007)

Image
Hashemite
 
Messages: 346
Inscription: Lun 7 Sep 2009 00:16

Re: Nouvelles circonscriptions

Messagede Robespierre » Mer 16 Juin 2010 13:48

Lol !

Mais je suis calme, Hashem et je m'enflamme jamais ;)

Ahhh merci de cette modif, je retrouve bien la 1ère, semblable à une fleur de lys et par ailleurs symbole de Lille.

Merci aussi d'avoir indiqué la carte des circo des députés représentants les français de l'étranger.
Petite suggestion, tu devrais faire une carte zoom sur l'Europe du sud pour bien illustrer certains rattachements ... comme la principauté de Monaco au reste de la péninsule ibérique par exemple ...

J'ai un doc Pdf illustrant le découpage trés précis de la Métropole lilloise, sollicites moi par mail si tu la souhaites ;)
Robespierre
 
Messages: 482
Inscription: Lun 25 Jan 2010 10:26
Localisation: Lille

Re: Nouvelles circonscriptions

Messagede Zimmer » Dim 2 Jan 2011 16:37

Voici deux autres cartes, concernant les nouvelles circonscriptions, pour nous faciliter les choses lorsque nous présenterons (ça a déjà commencé ;) ) les situations dans les différents départements. Il manque malheureusement l'Outre-Mer.

Je ne suis pas parvenu à placer ces deux cartes, dans leur totalité, dans mon post. A moins que Vincent ait une solution technique (ce qui est possible car il est beaucoup plus doué que moi), on peut visualiser les deux départements corses et l'Essonne (pour la première carte) en cliquant sur ce lien et le Nord et la ville de Lille (pour la seconde carte) en cliquant sur cet autre lien.

france_circonscriptions.jpg


france_circonscriptions_2.jpg
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 22:10

Re: Nouvelles circonscriptions

Messagede vincent » Dim 2 Jan 2011 17:56

Zimmer a écrit:A moins que Vincent ait une solution technique

La taille des images a été adaptée. L'idée est de passer par l'ajout des images en pièce-jointe.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2678
Inscription: Ven 12 Déc 2008 22:37

Re: Nouvelles circonscriptions

Messagede Nico » Mar 19 Avr 2011 18:51

Voici un article intéressant montrant l'impact du redécoupage électoral, des élections cantonales. Il présente les UMP en danger et table sur l'élection que de 120 députés UMP en 2012!
http://www.slate.fr/story/36925/deputes ... atives-UMP
Sont notamment menacés Nadine MORANO, Sébastien HUYGHE, Nicolas PERRUCHOT, Jean-François MANCEL, Chantal BRUNEL, Hervé NOVELLI,...
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3140
Inscription: Dim 3 Oct 2010 17:34
Localisation: Corrèze

Re: Nouvelles circonscriptions

Messagede vudeloin » Mar 19 Avr 2011 19:57

Juste de quoi en amener quelques uns à tenter le confort du Luxembourg face à l'ingratitude de l'électorat, je crois surtout...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Nouvelles circonscriptions

Messagede HORATIO » Jeu 21 Avr 2011 03:20

Pour la carte des circonscriptions des français à l'étranger, c'est flou pour 2 d'entre-elles, la circonscription numéro 11 n'apparait pas.
Est-ce la "1" amputée d'un chiffre des pays de l'Est ou l'Océanie qui n'apparaît pas alors qu'un siège est attribué ?
HORATIO
 

Suivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Guide de l'élu délégué à la culture

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques culturelles communales et intercommunales : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de ces...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué au budget

Joël Clérembaux

Ce guide, principalement destiné aux adjoints chargés des finances et du budget, constitue aussi un précieux instrument de travail pour celles et ceux qui ont vocation à le devenir. L'auteur présente d'abord le statut de l'adjoint chargé des finances et...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité