Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du PS

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du PS

Messagede ploumploum » Ven 16 Nov 2018 11:41

Les conseillers régionaux Benoît Tirant (Vienne) et Pascal Duforestel (Deux-Sèvres) annoncent quitter le PS pour rejoindre le nouveau-né "Place Publique"

« Il ne s'agit en rien d'une mutation idéologique de notre part ou d'un mercato d'hiver », se justifient-ils. Mais d'un constat d'impuissance au PS où les « baronnies » et les « guerres picrocholines » ont sclérosé le parti et « empêché tout changement ».

Les deux élus croient à « la fraîcheur d'un mouvement créé par la société civile pour la société civile », que Raphaël Glucksmann a porté sur les fonts baptismaux. « Convaincus que les solutions s'inventent de bas en haut et non plus de haut en bas, pensent-ils, nous apportons notre expérience de terrain à un mouvement non englué dans des querelles de chapelles et tourné résolument vers l'action. »
Le réchauffement climatique, la montée des inégalités, la vague identitaire et autoritaire qui gagne les démocraties: des points durs que Place Publique veut combattre « pour redonner de l'espoir à gauche », promettent les deux démissionnaires


3 autres élus régionaux envisagent de les accompagner : Eric Correia (Creuse), président de la CA du Grand-Guéret, Anne-Laure Bedu (Gironde), et un membre de l'exécutif régional dont l'identité n'a pas encore été dévoilée.

https://www.centre-presse.fr/article-63 ... trons.html
ploumploum
 
Messages: 15560
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne du PS

Messagede pmf » Mar 27 Nov 2018 13:37

Les statuts du Parti Socialiste devraient être modifiés dans quelques jours.
Les sections du PS auront à se prononcer sur les modifications le 6 décembre et une forme de Congrès en connaîtra le samedi 8 décembre.
La seule novation que j'ai retenue dans cette modification des statuts consiste en l'apparition des Engagés qui seront des sympathisants lesquels devront acquitter une cotisation de 1 euro et pourront voter sur les textes consultatifs.
Il est insisté sur la possibilité de vote par électronique à l'exception des Congrès et des désignations de candidats.
Je voterai ces modifications tout en étant réservé sur ce qui se veut dans l'air du temps.
pmf
 
Messages: 2650
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Vie interne du PS

Messagede PhB » Mar 27 Nov 2018 15:07

Celui qui décide du résultat d'un vote électronique est celui qui contrôle l'ordinateur.
Certes rien n'interdit au gestionnaire de l'ordinateur d'être absolument honnête et impartial sans oublier d'avoir les compétences suffisantes pour interdire tout piratage.
À titre personnel, je réfute tout scrutin électronique et je refuserais de participer si on me demandait de voter par voie électronique.
PhB
 
Messages: 1369
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Vie interne du PS

Messagede pmf » Mar 27 Nov 2018 15:17

Je ne suis pas un soutien du vote par voie électronique et je souhaite que les scrutins d'orientation politique engageant le Parti interviennent au moyen de votes à bulletins secrets avec des bureaux de vote avec un Président et au moins un Assesseur et des observateurs possibles de droit et il en est de même pour les investitures à des élections comme pour les désignations des dirigeants aux echelons national, fédéral et de section, mais je pratique, à titre associatif, des consultations par voie électronique et c'est très pratique, très opérationnel et très participant.
pmf
 
Messages: 2650
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Vie interne du PS

Messagede MiniM » Mar 27 Nov 2018 21:20

PhB a écrit:Celui qui décide du résultat d'un vote électronique est celui qui contrôle l'ordinateur.
Certes rien n'interdit au gestionnaire de l'ordinateur d'être absolument honnête et impartial sans oublier d'avoir les compétences suffisantes pour interdire tout piratage.
À titre personnel, je réfute tout scrutin électronique et je refuserais de participer si on me demandait de voter par voie électronique.


Le refus du vote électronique contribue à la fracture entre les territoires, car un militant d'une région rurale où le PS est faible pourrait avoir à faire des heures de route pour voter.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1247
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Vie interne du PS

Messagede pmf » Mer 28 Nov 2018 00:12

La possibilité de recourir à des procurations sera introduite dans les statuts pour les scrutins décisionnels et ce avec des règles précises, notamment avec un délai de dépôt au plus tard 10 jours avant la date du vote et un envoi à une instance fédérale afin d'empêcher des manipulations au niveau local.
La possibilité de donner procuration répondra au problème soulevé de distance entre le domicile d'un militant et le bureau de vote et aussi au cas de militants âgés et/ou souffrants ne pouvant se déplacer et je pense à un militant, jeune nonagénaire qui m'est proche, qui ne peut plus voter depuis plusieurs années et demeure membre du PS avec 45 ans d'ancienneté au Parti et une médaille des 40 ans de présence qui lui avait été remise par le Député socialiste Stéphane Travert à son domicile.
pmf
 
Messages: 2650
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Vie interne du PS

Messagede cevenol30 » Lun 3 Déc 2018 11:25

Cette possibilité était interdite depuis longtemps... pour la raison que c'est un nid à fraudes. Avec ces protections, c'est déjà mieux et il est encore temps de prévenir ceux dont le courrier est arrivé en retard ou non valide. Les militants peu vus en section sont de toute façon un problème (d'où le besoin que les nouveaux se présentent). Lors des votes physiques, il est fréquent que des votants inconnus de certains assesseurs se présentent et que leurs papiers ne leur soient pas demandés au nom de la bonne ambiance locale. Avec la diminution du nombre de militants, qui a dû conduire à la disparition de sections parmi les moins pourvues, la question de la distance pour voter se pose davantage.

Quant au club de sympathisants avec cotisation symbolique, l'idée est intéressante mais à creuser. L'idée a souvent été évoquée, localement (avec des sections hors sol qui, si elles étaient des nids à triche, étaient aussi des réceptacles à militants peu liés à un territoire, étudiants notamment) ou même nationalement avec l'idée des "militants à 20 euros" en 2007, voire l'inclusion de non-encartés sur les listes notamment municipales. Dans d'autres partis, ce qui s'en rapproche le plus serait les coopérateurs EELV. Ou les inscrits gratuits à LREM ou la FI. Sera-t-il possible aux instances locales d'y refuser des sympathisants comme il l'est (l'était??) de refuser des militants, y compris en transfert d'autres sections? Auquel cas il pourrait aussi servir "d'antichambre des recalés".
Ce club pourra vraisemblablement être un électorat des primaires ex-ouvertes: toujours besoin de payer un euro et de donner son nom mais là, en assumant que le parti le garde (et non avec une liste électorale détruite et une feuille annexe pour les coordonnées). Donner son nom et se dire "engagé" aux côtés du PS, voilà qui pourrait freiner l'entrisme.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Vie interne du PS

Messagede pmf » Mar 4 Déc 2018 23:04

Le Bureau National du PS a décidé de reporter le scrutin sur la modification des statuts du jeudi 6 décembre à janvier 2019.
Cette décision me paraît de bon sens car ce scrutin interne est fort subalterne au regard de l'état du Pays et du mouvement social qui y est en cours.
pmf
 
Messages: 2650
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Vie interne du PS

Messagede cevenol30 » Jeu 6 Déc 2018 10:26

Certes, d'autant que le PS fait plutôt partie des soutiens du mouvement social en cours, cependant la décision est fort tardive et on peut supposer que du temps (et des salles, pour les sections ne disposant pas d'un local suffisant) avait dû être réservé et doit être annulé - à moins que certains décident de transformer ce temps en dernière réunion de section de l'année.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Vie interne du PS

Messagede stephed » Jeu 6 Déc 2018 10:36

Le Ps par la voie de son porte parole Pierre Jouvet a annonce le report de l'inauguration de son siege a Ivry prévu le 15 décembre.

"[i]des images de fetes, dans le contexte actuel, seraient déplacés comme l'ont été celles du parti majoritaire qui festoyait pendant que Paris brulait".
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3503
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué au tourisme

Jean-Luc Boulin

Le tourisme représente un atout de plus en plus fort pour les collectivités locales : générateur d'emplois, facteur d'attractivité territoriale, créateur de lien social, il s'inscrit de façon transversale dans les politiques publiques. Comment, lorsqu'on est élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'animation, à la vie associative et à la vie des quartiers

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques locales d'animation, de vie associative et de vie des quartiers : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité