Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du PS

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du PS

Messagede pierrep » Lun 15 Oct 2018 15:52

Maurel a parlé de " scission" à propos de son départ du PS . Pour le moment c'est une mini mini scission .. avec une poignée de conseillers régionaux ..
Il semble plutôt que Maurel ait choisi de " mettre en scène" sa propre migration vers Mélenchon qui vise semble-t-il avant tout à se préserver son mandat de député européen lors du renouvellement de 2019....
pierrep
 
Messages: 1476
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Vie interne du PS

Messagede SALVAT » Lun 15 Oct 2018 18:55

Interprétation très vraisemblable.
Quel impact auprès des électeurs ? Aucune : MAUREL est un inconnu sauf de ceux qui fréquentaient Solférino dont le PS vient de déménager après une opération immobilière fort positive sachant "le prix d'ami" qui lui a été consenti à l'époque sur le dos des mutualistes.
Quant à LIENEMANN, qu'a-t-elle réussi ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4932
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Vie interne du PS

Messagede stephed » Lun 15 Oct 2018 20:02

Donné partant par la radio et la presse, le vice-président de la région bourgogne-France-comté, Sylvain Mathieu et responsable de la fédération de la Nièvre a déclaré rester au PS

http://www.infos-dijon.com/news/bourgog ... aurel.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3503
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Vie interne du PS

Messagede cevenol30 » Lun 15 Oct 2018 21:03

Il semble que comme pour Nora Mebarek, ce pan d'aile gauche était pleinement dans le jeu interne du PS jusqu'au congrès et dans ce cadre-là, quand on "tient" une fédération, on ne la lâche pas (a fortiori quand elle était convoitée voire rêvée depuis longtemps). Inversement, beaucoup de membres de sensibilités sur le départ ne s'étaient pas battus pour les places en interne et cela indiquait déjà les départs futurs même non encore annoncés. Et il s'agira pour eux d'éviter qu'il y ait trop de déperdition à la base pour garder des troupes pour le prochain congrès. Ce qui laisse à penser qu'il restera une aile gauche au sens habituel (pas seulement au sens d'être plus à gauche que les autres tout en étant en réalité "du milieu", auquel cas certains fabiusiens voire Dray s'il se rappelle qu'il vient de là, ou autres encore, peuvent reprendre le demi-créneau) mais qu'elle aura du mal à faire croire qu'elle veut conquérir la majorité nationalement - ceci dit, être majoritaire localement c'est toujours ça. Quand il y a du mouvement, y compris purement interne, il se trouve toujours des dissidents de sensibilité pour ne pas suivre leur leader et former de facto une nouvelle sensibilité. Reste qu'il n'y a plus de leader national de l'aile gauche pour le moment: Maurel était tout de même leader de texte d'orientation et tous ceux qui ont suivi, notamment les électeurs pas trop éloignés du PS, le savent. Ceci dit, comme il doit rester des membres du Conseil National et qu'il y a assurément au moins deux secrétaires de fédération, il finira par émerger de nouvelles têtes.

On n'a pas encore tous les départs, de toute façon. Ils seront probablement annoncés un par un ou quasiment, histoire de faire du bruit dans la presse régionale, puis une tribune "de 500 noms" ai-je entendu est annoncée. Certes, il n'y a qu'un eurodéputé (Maurel), prévisiblement aucun député vu l'hécatombe aux élections (le seul "frondeur" élu était Juanico, qui a fini par suivre lentement Hamon)... pas étonnant qu'on ait "la strate du dessous", les conseillers régionaux.
Rien ne presse après tout: le départ est acté, la discussion avec le MRC ou la FI est lancée sur le principe (ceci dit, il est utile de connaître les poids respectifs pour négocier des places) et la nouvelle formation sera lancée en 2019: la collecte des cotisations ou la formation officielle de sections peut attendre le 1er janvier...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Vie interne du PS

Messagede diasflac » Mar 16 Oct 2018 06:10

Sylvain Mathieu était candidat face à Cambadélis et comme Laurent Beaumel il restera des hommes d'envergure nationale à l'aile gauche du PS.
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Vie interne du PS

Messagede Nico » Mar 16 Oct 2018 08:08

Ça n'a pas été mentionné ici, mais Rémi Lefebvre, universitaire et politologue, spécialiste du socialisme, a annoncé qu'il quittait le PS au sein duquel il était depuis 23 ans.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... -le-ps.php
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3830
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Vie interne du PS

Messagede stephed » Mar 16 Oct 2018 13:28

Haute-Garonne:

Sur les réseaux sociaux, la représentante du courant Maurel Giséle verniol qui fut 1ere adjointe au maire de Toulouse indique qu'elle reste au Ps (son depart avait été anoncé par la depeche du midi).
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3503
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Vie interne du PS

Messagede pierrep » Mar 16 Oct 2018 16:58

Nico a écrit:Ça n'a pas été mentionné ici, mais Rémi Lefebvre, universitaire et politologue, spécialiste du socialisme, a annoncé qu'il quittait le PS au sein duquel il était depuis 23 ans.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... -le-ps.php

D'ailleurs ce Lefebvre est souvent interrogé sur le PS par des radios et il est toujours présenté comme universitaire , politologue , spécialiste du PS etc .. Mais jamais il n'est mentionné comme un actif de l'aile gauche du PS . Je trouve qu'il devrait avoir l’honnêteté de le dire ( de le faire dire par les puissances invitantes ) . Ses commentaires sont d'ailleurs souvent marqués au sceau de ses convictions personnelles..
pierrep
 
Messages: 1476
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Vie interne du PS

Messagede stephed » Mar 16 Oct 2018 17:25

C'est aussi vrai pour un certain nombre d'experts, Historiens, politologues, professeurs a science-po etc...par ailleurs candidats (ou anciens candidats) a des scrutins electoraux ou membres de comites directeurs de formations politiques.
Ca n'enleve rien au fond de leurs propos mais j'ai déja ecrit que le "détail" devrait etre annoncé.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3503
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Vie interne du PS

Messagede Nico » Ven 19 Oct 2018 16:19

Les premiers départs "groupés" au sein des fédérations se font connaître, consécutifs à ceux de Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann.

En Seine-et-Marne ils sont une petite quinzaine dont Anthony Gratacos, conseiller municipal de Moussy-le-Neuf ou Geneviève Wortham, ancienne conseillère régionale.
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 923354.php

Dans les Bouches-du-Rhône, il y a notamment Gaëlle Lenfant, conseillère communautaire de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence, conseillère municipale d'Aix-en-Provence ou Jean-Pierre Ambrosino.
https://marsactu.fr/bref/plusieurs-memb ... -le-parti/

En Vendée, on retrouve Martine Chantecaille, conseillère municipale de La Roche-sur-Yon suivi de plusieurs militants de l'aile gauche du PS.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... te-6025330
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3830
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Découvrir l'ouvrage

Guide du conseil municipal - Règles, pièges et astuces

Eric Landot

Comment un conseil municipal fonctionne-t-il ? Quel est le statut de l'élu ? Quels sont les droits des élus minoritaires ? Quels pièges juridiques éviter lors des séances du conseil ? Quelles astuces faut-il maîtriser ? Quelles sont les premières mesures à prendre...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité