Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du Front National/Rassemblement National

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du FN

Messagede pop03 » Ven 30 Juin 2017 13:21

jean24 a écrit:Bon comment dire ? Ces derniers jours au FN c'est un peu le "bordel". MLP a lancé des ateliers pour réfléchir sur ce que doit devenir le FN et les divisions se sont clairement mises à jour. En particulier entre Sophie Montel et Pascal Gannat mais aussi entre Florian Philippot et Nicolas Bay. Bien entendu toute division au FN n'est que le fruit de faux bruits médiatiques dans l'intention de nuire au FN, ce parti n'a qu'une seule ligne et il est très bien uni. Le problème c'est que deux conseillers régionaux FN, Julien Acard et Antoine Chudzik ont été suspendus. Sophie Montel et Pascal Gannat vont quant à eux être relevés de leurs fonctions de présidents de groupe dans leurs conseils régionaux. Voici la lettre que Bay a envoyé aux conseillers régionaux FN de BFC à propos de Sophie Montel.
https://twitter.com/GuillaumeDaudin/sta ... 4017076224

Pour continuer le plaisir, Montel avait lancé un vote, sur son compte Twitter, demandant de façon provocante si le FN devait parler de : "identités et musulmans" ou "tous les sujets".
Et le plus drôle c'est qu'elle a perdu son vote parce que 55% des répondants ont dit qu'il fallait parler "d'identités et musulmans", si bien qu'une partie de la fachosphére a déclarée, que même sur internet elle était incapable de remporter un vote.
https://twitter.com/Sophie_Montel/statu ... 2131393540

MLP, par son compte Anne Lallanne, lui a répondu que : "Le travail de réflexion nécessaire ne fait pas bon ménage avec la provocation grossière..."
https://twitter.com/enimar68/status/880338902313304064

Ambiance, ambiance, cette affaire est donc à suivre de prés et on verra si ça conduit (ou non) à une scission.


Il ne s'agit pas du FN dans son ensemble. Il s'agit d'individus isolés qui comme Mme Montel ont eu des réactions provoquantes sur les réseaux sociaux. Elle était déjà contestée dans sa fédération du Doubs:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 74265.html
Là, l'affaire se complique pour elle:
''Quinze des 22 élus du groupe FN au Conseil régional ont quitté ce vendredi Sophie Montel, pour former un nouveau groupe, qui s’appellera « Front national – Rassemblement Bleu Marine ».
Parmi, les 15 élus:
Edouard Cavin (21), Franck Gaillard (21) , Isabelle Delyon (21), Sylvie Beaulieu (21) , Damien Cantin (71), Julien Guibert (89), ou encore Marcel Stéphan (58) font scission. Les deux bannies Valérie Redl (71) et Karine Champy (70) rejoindraient le groupe FN.
http://www.infos-dijon.com/news/bourgog ... solee.html
http://www.leprogres.fr/actualite/2017/ ... l-regional
A priori, Julien Odoul prendrait le contrôle du groupe FN au CR.

Quant à Sophie Montel, elle se retrouve désormais à la tête d’une troupe de huit élus. Sachant qu’il faut être au moins dix pour former un groupe politique au conseil régional.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Vie interne du FN

Messagede pop03 » Ven 30 Juin 2017 13:58

Herimene a écrit:
Parmi eux notamment Julien Odoul, Lilian Noirot et bien entendu Antoine Chudzik et Julien Acard, d'ores et déjà suspendus du parti...

Je ne crois pas du tout que Odoul soit concerné. Il est certainement dans le groupe des 15 élus avec son ami Guibert.

Selon moi, parmi le groupe des 8 on doit au moins retrouver: Sophie Montel, Lilian Noirot, Antoine Chudzik et Julien Acard.
On peut les retrouver sur cette photo datée d'aujourd'hui de Chudzik: https://twitter.com/Antoine_Chudzik/sta ... 9484364802
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Vie interne du FN

Messagede jean24 » Ven 30 Juin 2017 14:13

pop03 a écrit:
Herimene a écrit:
Parmi eux notamment Julien Odoul, Lilian Noirot et bien entendu Antoine Chudzik et Julien Acard, d'ores et déjà suspendus du parti...

Je ne crois pas du tout que Odoul soit concerné. Il est certainement dans le groupe des 15 élus avec son ami Guibert.

J'ai même entendu dire que Julien Odoul serait le futur président du groupe FN. Il a posté ça sur Twitter :
https://twitter.com/JulienOdoul/status/ ... 6537168896

A noter aussi que Montel menace de tout balancer sur le FN si la sanction est maintenue.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Vie interne du FN

Messagede Herimene » Ven 30 Juin 2017 14:16

Mea culpa, effectivement Julien Odoul ne ferait pas partie des 8 suiveurs de Montel et est effectivement dans ce cas-là très bien placé pour présider le nouveau groupe FN... ce serait désormais la seule figure relativement connue du parti dans la région avec Cavin (et il est effectivement plus connu que Cavin).

Je me suis laissé piégé par l’absence de son nom dans les articles mentionnant les élus fidèles à Marine Le Pen, et aussi du fait que comme Cavin il a été un temps bien en phase avec la ligne Philippot et Montel, avant visiblement de sans éloigner au moment le plus opportun.

En tous les cas, même si la fédération de Saône-et-Loire est une fois encore décapitée (incroyable quand même de tels changements en 5-6 ans...), on peut aussi voir dans la mise à l'écart de Montel une reprise en main du groupe par les élus bourguignons (j'ai vu d'ailleurs des médias bourguignons noter cette évolution)... quand on sait que Montel avait forcé la main début 2016 aux élus FN (avec succès d'ailleurs) pour qu'ils votent en faveur du siège de la région à Besançon par exemple, c'est un sacré retournement de situation.

J'ai du mal à m'en attrister d'ailleurs, les positionnements anti-bourguignons de Montel avaient fini de m'exaspérer...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Vie interne du FN

Messagede jean24 » Ven 30 Juin 2017 14:52

pop03 a écrit:Il ne s'agit pas du FN dans son ensemble. Il s'agit d'individus isolés qui comme Mme Montel ont eu des réactions provoquantes sur les réseaux sociaux. Elle était déjà contestée dans sa fédération du Doubs:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 74265.html

Je pense qu'il ne s'agisse pas que d'individus isolés :
Philippot vient de changer sa bannière twitter pour une photo de lui et de Sophie Montel
https://twitter.com/GuillaumeDaudin/sta ... 6770784256
De nombreux adhérents (surtout de l'est et de BFC, mais aussi de la région parisienne) n'ont pas l'air très heureux de cette décision.
Il faut voir comment les choses évolues mais je pense que cette affaire dépasse de loin la simple personne de Sophie Montel.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Vie interne du FN

Messagede Fabien » Ven 30 Juin 2017 14:54

Les purgeurs purgés à leur tour, et les ex-bannis revenant en grâce... la roue tourne! Cet épisode est-il purement local, ou marque-t-il le lancement par Marine Le Pen d'une "Nuit des Longs Couteaux", qui verrait l'élimination (politique, on n'en est tout de même plus a priori à l'élimination physique, même au FN!) de Philippot et ses troupes sur ordre d'une Marine Le Pen sacrifiant son bras droit pour éviter que sa propre position soit contestée? L'avenir le dira!

On notera cependant que Marine Le Pen a aussi purgé simultanément un cadre de la tendance "libérale-identitaire", Pascal Gannat.
Fabien
 
Messages: 2014
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Vie interne du FN

Messagede Eco92 » Ven 30 Juin 2017 15:22

La chose qui m'échappe est que jusqu'ici Montel était très soutenue par MLP (et Philippot donc). Cette purge et le retour en grâce de ses adversaires indique-t-elle la chute de Philippot ? Rien ne l'indiquait jusqu'ici.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du FN

Messagede Eco92 » Ven 30 Juin 2017 18:48

Florian Philippot entre en tous cas clairement dans la danse en déclara "En six ans au FN, j'ai été beaucoup attaqué, diffamé, l'homophobie énormément... etc. Sophie a toujours été là. Il n'y en a pas 36 qui ont toujours été là. Elle, elle a toujours été là. Donc je ne l'abandonnerai jamais"

Pour une fois je le trouve plutôt digne et honorable. Il maintient un discours disant qu'il est toujours proche de MLP et sur sa ligne mais ça devient compliqué.

http://www.lcp.fr/afp/philippot-nabandonnera-jamais-montel-evincee-par-marine-le-pen
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du FN

Messagede Herimene » Ven 30 Juin 2017 19:01

Eco92 a écrit:La chose qui m'échappe est que jusqu'ici Montel était très soutenue par MLP (et Philippot donc). Cette purge et le retour en grâce de ses adversaires indique-t-elle la chute de Philippot ? Rien ne l'indiquait jusqu'ici.


A mon humble avis, la mise à l'écart de Montel est tout sauf préparée, et je doute qu'elle ait même été planifiée avant ces derniers jours.

Je doute aussi très fortement qu'elle fasse partie d'un plan d'ensemble de Marine Le Pen.

Je pense au contraire que Marine Le Pen a voulu couper l'arbre sous le pied des très nombreux contestataires au sein de son parti, et elle a pensé du même coup que sacrifier Montel offrirait un certain satisfecit à l'importante portion des militants FN très critiques vis-à-vis de la ligne Philippot. Par ses déclarations des derniers jours, Montel a hérissé très fortement les militants FN historiques, et Marine Le Pen a probablement voulu éviter d'être mise en danger elle-même car les évolutions sémantiques et programmatiques prônées par Montel et Philippot, elle les a en fait voulues elle-même plus discrètement ou en tout cas elle n'a rien fait pour les décourager...

Je pense que Marine Le Pen craint depuis quelque temps déjà et encore plus depuis le Débat de la Présidentielle la constitution d'un front uni anti-Philippot au prochain Congrès, et tout porte à croire que ce front pourrait triompher au prochain Congrès et obtenir la tête de Philippot... s'il ne demande pas celle de Marine Le Pen...

A cet égard, c'est plutôt pas trop mal jouer de sa part de suspendre Montel même si c'est une victoire politique à la pyrrhus et que cela pourrait lui retomber dessus...

Sinon, en suspendant aussi Pascal Gannat, elle montre aussi que plus qu'une ligne politique, elle sanctionne des attitudes considérées comme hostiles à la direction nationale, bien qu'il faille l'avouer au FN comme d'habitude il en faut vraiment très peu (dans la critique de la direction car là il n'y a même pas de critique explicite ou implicite de Marine Le Pen) pour être mis en danger.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Vie interne du FN

Messagede MiniM » Ven 30 Juin 2017 19:43

Il ne faut pas chercher loin. C'est un écran de poussière pour détourner l'attention de son inculpation.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités