Politiquemania

La base de données de la vie politique française

En Marche ! / La République en marche.

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede Relique » Jeu 20 Sep 2018 17:34

Il est amusant de noter qu'au final, Mélenchon n'est pas resté longtemps "traître-au-mandat" (contrairement à Corbière par exemple) car Mélenchon est très vite, au final, devenu député européen et a quitté son mandat de sénateur. Dès l'élection qui a suivi sa rupture avec le PS.

Je ne sais pas si Frédérique Dumas compte se présenter aux européennes !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede SALVAT » Dim 23 Sep 2018 10:25

Suite à notre échange avec Eco 92 sur le lecture de la décision d'Emmanuel MACRON, je verse à sa réflexion comme à celle des lecteurs du forum un résumé de l'article de Christelle BERTRAND dans la Dépêche du Midi suite à un entretien qu'elle a eu avec le Ministre d'Etat, le 6 septembre dont elle rend compte

"invité de Jean-Jacques Bourdin. le matin-même, il répète : «Peut-être, les uns ou les autres, nous avons manqué d'humilité». sachant que ses propos ont eu l'effet d'une bombe dans ce monde macronien où la loyauté veut que l'on ne critique jamais publiquement mais il insiste, en remet une couche".

"...nos relations avec les collectivités locales se soient dégradées alors que nous avons pris des mesures qui auraient dû les satisfaire. On a fait une campagne sur le pacte girondin, il serait urgent de renouer avec cette promesse». Il acceptera que ses propos soient publiés...et ajoute : «On n'a pas bien traité un certain nombre de problèmes comme l'accueil des mineurs isolés, les 80 km/heure».
"Gérard Collomb, décidément très remonté, va plus loin et s'en prend, cette fois en off, directement au chef de l'État et à sa manière de s'exprimer qui peut parfois choquer les Français ou paraître bien élitiste. «Les provinciaux, et j'en suis, ont déjà une tendance naturelle à considérer que les Parisiens ont la grosse tête et les snobent, or des expressions comme la nouvelle grammaire de la politique ou la start-up nation, ils ne s'y reconnaissent pas…». Et lorsque La Dépêche du Midi lui demande s'il s'en est ouvert au chef de l'État, le ministre de l'Intérieur a un sourire en coin, hésite, puis lâche : «Nous ne sommes pas nombreux à pouvoir encore lui parler. Ceux qui parlent franchement à Macron sont ceux qui étaient là dès le début : Ferrand, Castaner, Griveaux et moi… D'ailleurs, il va finir par ne plus me supporter. Mais si tout le monde se prosterne devant lui, il finira par s'isoler, car par nature l'Élysée isole».

Durant l'été, quelques jours avant son témoignage devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, un conseiller de l'exécutif s'inquiétait déjà : «on va avoir un problème avec Collomb».
«Ça n'est pas parce que je reçois aujourd'hui le futur empereur du Japon que j'ai une vocation de kamikaze, le sabre dans le ventre, très peu pour moi» et reproche à Emmanuel Macron de ne «pas être monté au créneau plus tôt». Le divorce semble donc bien consommé entre ces deux-là.

Depuis, il a annoncé sa candidature à la mairie de Lyon et son départ du gouvernement, actant la rupture et plaçant Emmanuel Macron dans une situation compliquée.

Mercredi dernier, lors de la cérémonie annuelle d'hommage aux victimes du terrorisme, Brigitte Macron était au premier rang, entre Richard Ferrand et Gérard Collomb. Et elle n'a pas adressé la parole à ce dernier..."


Aller sauver LaREM à Lyon et, ce, en connivence avec Emmanuel MACRON ?
Ce compte-rendu d'un entretien où le "off" a été libéré... me semble l'infirmer et incliner vers ma lecture
Gérard COLLOMB a mieux à faire à Lyon pour parachever son œuvre : sa liste sera COLLOMB et non LaREM.
Bertrand SALVAT


PS: des retraits......Jean-Louis MOUDENC maire de Toulouse a commis dans la Dépêche une charge contre la politique du gouvernement qu'on n'eût pas imaginée si l'on se souvient de la très cordiale réception accordée à son ami PHILIPPE en juin dernier : homme de mesure et sérieux dans ses dossiers comme me l'avaient décrit des responsables de bureaux d'études dans une vie antérieure où les questions ferroviaires constituaient ma principale activité de primo-retraité....il vient d'être, à son tour, la victime d'une mauvaise manière ....et prend du large....Macro-compatible ? Plus tout-à-fait.... (cf. la dépêche)
On peut citer également Xavier BERTRAND président du Conseil Régional de NORD-PICARDIE qui, a tenu un discours parallèle......(cf. la voix du nord)..
Décidément
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede SALVAT » Dim 23 Sep 2018 11:04

Les sympathisants de LaREM : une étude sociologique intéressante

Réalisé par la Fondation Jean-Jaurès à partir d’un panel électoral conçu par l’institut Ipsos pour le centre de recherches de Sciences Po (Cevipof) et « Le Monde », ce scanning des sympathisants de La République en Marche révèle que les macronistes sont globalement plus riches et mieux diplômés que le moyenne.

Revenus : 38 % des électeurs LREM gagnent plus de 3500 euros par mois,( France, 26 % des actifs) et 21 % des sympathisants perçoivent moins de 2000 euros, (France 32 % ).
Le niveau d’études : 27 % des macronistes ont un niveau d’études bac + 4 (France :19 %).
Catégories socio-professionnelles :17 % sont ouvriers (France : 27 %), 16 % sont cadres supérieurs (France :11 %).
L’âge des sympathisants LREM : les Français de plus de 64 ans sont en réalité sur-représentés dans les rangs d’En Marche (6 points de plus que la moyenne nationale), tandis que les 18-64 ans sont trois points de moins par rapport à cette tranche d’âge dans le pays.
Localisation : à peine plus urbains (+ 2 points) et à peine moins ruraux (-2 points) que les Français en général.

retransmis par la Dépêche du Midi
On peut ainsi mieux comprendre la tendance des derniers sondages....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede pba » Dim 23 Sep 2018 17:32

Pour connaitre l'étude complète :
https://jean-jaures.org/sites/default/f ... t_lrem.pdf

et la synthèse :
https://jean-jaures.org/nos-productions ... -en-marche

les items signalés par B.Salvat sont exacts, mais il y a lieu d'y ajouter :
-un positionnement particulier, plûtot situé d'une manière centrale sur les questions posées , modéré, Européen, libéral au sens large .
-les sympathisants LREM ont à70% voté EM et 20% Fillon. ILs constituent, relativement (en exclauant les "sans parti ") le bloc principal, noyau plûtot solide .
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede pop03 » Lun 24 Sep 2018 14:11

Jean Arthuis (AC-LREM) député européen, quitte l'Alliance centriste.

"Avec tristesse, je quitte l'Alliance Centriste dénaturée par Philippe Folliot et ses proches. J'entends m'investir au sein d'En marche."
"Vous voudrez bien prendre acte de ma démission et noter que je vous demande de faire disparaître mon titre de "Président d'honneur". L'Alliance Centriste mise à votre main me fait honte."

https://twitter.com/JeanArthuis/status/ ... 8707563520

Je rappelle qu'AC est associé à LREM comme le précisait en février 2018 Jean Arthuis: ''Nous sommes membres de la République en Marche mais nous devons démontrer notre valeur ajoutée spécifique. "
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede metre3 » Lun 24 Sep 2018 16:24

Pour moi, le plus surprenant dans ce portrait type des sympathisants LREM, c'est l'origine rurale guère éloignée de la moyenne.
Sinon, ils correspondent à l'idée que j'avais des axes de la LREM. Ne reste plus qu''à mettre les actes en concordance avec les axes.
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede ploumploum » Mer 26 Sep 2018 10:11

pop03 a écrit:Jean Arthuis (AC-LREM) député européen, quitte l'Alliance centriste.

"Avec tristesse, je quitte l'Alliance Centriste dénaturée par Philippe Folliot et ses proches. J'entends m'investir au sein d'En marche."
"Vous voudrez bien prendre acte de ma démission et noter que je vous demande de faire disparaître mon titre de "Président d'honneur". L'Alliance Centriste mise à votre main me fait honte."

https://twitter.com/JeanArthuis/status/ ... 8707563520

Je rappelle qu'AC est associé à LREM comme le précisait en février 2018 Jean Arthuis: ''Nous sommes membres de la République en Marche mais nous devons démontrer notre valeur ajoutée spécifique. "



Il y aura plus d'espace dans la cabine téléphonique...plus sérieusement, selon le blog politique de France 3 Occitanie, Arthuis aurait quitté l'AC après l'échec de ses manœuvres pour redevenir Président du parti et négocier ainsi une bonne place (pour lui) sur la liste LREM pour les prochaines européennes :

En s’appuyant sur les statuts et avec l’appui de présidents de fédérations départementales, Jean Arthuis a tenté d’obtenir la convocation d’un congrès.

Un courrier d’avocat a informé Jean Arthuis que cette convocation n’est pas conforme aux statuts du parti. Seul le président peut convoquer un nouveau congrès.

Cette fin de non-recevoir et l’existence d’un obstacle juridique peut expliquer le départ de Jean Arthuis. Face à un mur, la porte peut constituer une issue.

Selon nos informations, Jean Arthuis brigue une investiture pour les Européennes. Le fait de récupérer la présidence d’Alliance Centriste était incontestablement un atout. La République En Marche croule littéralement sous les candidatures (plus de 1300). De plus Jean Arthuis et ses 73 printemps n’incarne pas vraiment le « Nouveau Monde ».


https://france3-regions.blog.francetvin ... lliot.html
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede ploumploum » Mer 26 Sep 2018 19:33

Stéphane Mirambeau, maire de Villepreux (10 000 habs/Yvelines) a annoncé il y a une dizaine de jours qu'il avait rejoint LREM....en avril 2017

Plutôt que de paraître « opportuniste », l’élu villepreusien a préféré l’annoncer « dans une période un peu difficile » pour le chef de l’Etat.


https://actu.fr/ile-de-france/villepreu ... 20770.html
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede SALVAT » Mar 9 Oct 2018 21:12

VOULEZ-VOUS être une "PATATE" ?

LaREM ne cessera de m'étonner. On la sait à la recherche de candidats pour les municipales...dans mon Puy-de-Dôme comme partout ailleurs sur le territoire.
Le référent départemental, Guy LAVOCAT, n'avance aucun nom devant, ici ou là, être' tête de liste....et esquive les questions trop précises mais délivre sa méthode : il y a un appel général à candidatures.....
Sympa !! Venez, venez les petits !
La suite est formulée depuis dans un langage plus agricole.
"Après on triera les patates""

Les candidats à la candidature LaREM sont des "patates" !!
L'ex-militant PS, devenu "marcheur", glisse vers les formes du langage présidentiel...bonjour la "distinction" !

L'un des 4 conseillers municipaux LaREM de Clermont lui a rétorqué : "les patates sont au moins dans le sol" traduisant le manque de mandat local du référent.

Bertrand SALVAT

ps : contacté à deux reprises par des émissaires de LaREM, je les ai renvoyés à notre site politiquemania ; j'ai dû les peiner
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede stephed » Lun 15 Oct 2018 20:36


Manche:


L'ancien attaché parlementaire de la député Sonia Krimi et ancien délégué du comité Cherbourg en Cotentin Pierre Bihet a annonce son départ de la REM se disant "déçu par le bilan d'Emmanuel Macron"

Ancien conseiller général Ps d'équerdreville (2000-2015), il avait rejoint Emmanuel Macron en Février 2017 et fut candidat Rem aux sénatoriales 2017 de la Manche (la liste n'avait pas obtenu d'élu).

https://www.lamanchelibre.fr/actualite- ... erre-bihet
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités