Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede pba » Mer 19 Oct 2016 18:23

Vu les scores du 1er tour, un prono pour le 2ème tour me semble hasardeux . Qu'en penses Eco2?
Ayant été dans le parti, j'avais ressenti un désamour pour Cécile, mais pas à ce point !
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede Horace Babbington » Mer 19 Oct 2016 18:43

Cécile Duflot va t-elle en "tirer les conséquences en se retirant de la vie politique après le 2e tour" comme aurait dit un autre éliminé au 1er tour?

Sinon le résultat est :

Jadot : 35,61 %
Rivasi :30,16 %
Duflot : 24,41 %
Delli : 9,82 %

Participation : 75%
Horace Babbington
 
Messages: 18
Inscription: Jeu 13 Oct 2016 21:39

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede Eco92 » Mer 19 Oct 2016 20:03

pba a écrit:Vu les scores du 1er tour, un prono pour le 2ème tour me semble hasardeux . Qu'en penses Eco2?

Difficile, je dirai que Jadot a déjà une avance et une dynamique et que ceux qui soutenaient Duflot parce que "c'était la plus médiatique" se reporteront sur lui. Mais il peut y avoir des surprises, là dessus... Jadot reste plus central dans le parti.

pba a écrit:Ayant été dans le parti, j'avais ressenti un désamour pour Cécile, mais pas à ce point !

Objectivement ça ne vient pas tant du parti que des inscrits extérieurs, bien plus nombreux.
Le désamour de Duflot est dans l'électorat écologiste, c'est parfois à tort, parfois injuste, mais quiconque discute avec des proches d'EELV le savent. Elle incarne l'appareil et le carriérisme aux yeux de beaucoup.

A ce titre je suis très heureux de ce second tour qui fait une clef de bras à l'appareil, à la com assez détestable de Duflot lors de la campagne (sur le son de "je suis la candidate naturelle, je suis déjà en campagne etc.") et, comme le dit l'AFP, s'ouvre à une écologie du terrain : "le second tour verra donc s'opposer le 7 novembre deux élus issus de la société civile et se tenant éloignés des luttes et tractations d'appareil."
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede sammy » Mer 19 Oct 2016 20:05

Donc 25 % des électeurs qui ont pris la peine de s'inscrire et de débourser 5 euros n'ont finalement pas voté ? Soit il y a une subtilité que je ne saisis pas soit ces gens sont trop subtils pour moi.
Sinon je pense que Duflot paye sa double image de "politicienne" et d'ex-ministre.
sammy
 
Messages: 237
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede Eco92 » Mer 19 Oct 2016 20:40

sammy a écrit:Donc 25 % des électeurs qui ont pris la peine de s'inscrire et de débourser 5 euros n'ont finalement pas voté ? Soit il y a une subtilité que je ne saisis pas soit ces gens sont trop subtils pour moi.


Pas forcément, des adhérents et coopérateurs à jour de cotisation on pu ne pas voter. Beaucoup d'entre eux participent très peu aux scrutins internes (moins de 50% au congrès), sans doute plus à un scrutin de ce type mais il y a forcément une part de ces 25% qui en sont.

Rajoutez à cela ceux qui ont reçu leur bulletin tardivement et/ou l'ont envoyé trop tard (il en arrivera nécessairement demain), et ça diminuera sans doute. J'ai deux cas (un type ayant donné son adresse à venir mais qui n'est finalement pas à celle-ci, un autre qui a voulu voter en oubliant une partie du matériel alors qu'il n'était plus chez lui et n'a pas pu, etc.

Bon après il y a de fait des gens payant 5€ sans voter (à part le chat du Monde dont le vote a été annulé).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede ploumploum » Mer 19 Oct 2016 21:34

Eco92 a écrit:Tout à fait d'accord avec l'analyse d'Herrimene.

Non, pas de résultats par département, tout a été dépouillé ensemble et mélangé pour assurer un vote le plus neutre possible.


Dommage qu'on n'ait pas le détail des suffrages exprimés (12 500 votants mais quid des blancs et nuls ?)
Pas par département (pas assez significatif) mais par région, cela aurait été pas mal. Et le résultat dans chaque collège électoral (adhérents et simples inscrits) aurait permis de voir le niveau de rejet de Duflot chez les encartés.

Pour le reste, le PS a maintenant une excuse en or pour investir quelqu'un dans la 6ème circo de Paris.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede Eco92 » Mer 19 Oct 2016 21:39

ploumploum a écrit:Dommage qu'on n'ait pas le détail des suffrages exprimés (12 500 votants mais quid des blancs et nuls ?)


ça c'est public : 12 582 votants, 12 343 exprimés.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede ploumploum » Mer 19 Oct 2016 21:47

Eco92 a écrit:
ploumploum a écrit:Dommage qu'on n'ait pas le détail des suffrages exprimés (12 500 votants mais quid des blancs et nuls ?)


ça c'est public : 12 582 votants, 12 343 exprimés.


Ah ok merci !

Piégé par le site de la primaire qui ne donne pas le détail :
https://primaire-ecologie.fr

Du coup en voix, cela doit faire :
Jadot : 4395 voix
Rivasi : 3723 voix
Duflot : 3013 voix
Delli : 1202 voix
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede Horace Babbington » Jeu 20 Oct 2016 00:39

Est-ce que le candidat/candidate qui sera vainqueur de cette compétition aura la main, en plus sur le parti "Les Verts" comme c'est le cas pour le vainqueur de la primaire "Les Républicains"?
Au final, est-ce que Cécile Duflot vient de perdre "Les Verts" (qu'elle tenait via son homme-lige David Cormand) en plus de cette primaire?

Par ailleurs, le mode de scrutin par voie postale permet-il au camp Duflot de contester en l'état la régularité de l'élection, une fois le choc digéré, dans les jours qui viennent? Est-ce que des incidents dans le processus de vote ou le dépouillement pourraient être soulevés afin d'organiser un nouveau vote?
Je pose la question parce que je vois mal Cécile Duflot "s'écraser" et sortir de la vie politique sans réagir malgré le coup de massue (un article du Figaro relatait qu'un bar avait été réservé à Paris ce soir par le camp Duflot pour fêter la victoire, c'est dire l'ampleur de la désillusion pour eux).
Horace Babbington
 
Messages: 18
Inscription: Jeu 13 Oct 2016 21:39

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede Eco92 » Jeu 20 Oct 2016 08:57

J'ignore ce que fera Cécile Duflot, là ça lui appartient.

Pour ce qui est du parti il est clairement indépendant du candidat, qui n'a rien à dire dans les désignations aux législatives.

Cela repose sur les résultats du Congrès, tout récent, qui ont mis la majorité Duflotiste (mais pas que, car beaucoup de sa motion ont soutenu Jadot, à commencer par ses deux attachés parlementaires, membres du conseil de direction du parti) au pouvoir.

Cécile Duflot a en tous cas indiqué qu'elle soutiendrait le ou la candidat-e écolo et s'investirait comme elle le peut dans la campagne en fonction des désiderata des concernés.

Après bien sûr il y aura du remous, toujours dans une primaire, mais vu l'ampleur de la défaite j'imagine mal ses fans crier au vol du scrutin, qui a été intégralement organisé par ses proches (et force est de constater qu'ils l'ont fait honnêtement). Par ailleurs l'écart est vraiment trop grand pour être contesté. Comme l'a dit avec humour David Cormand avant l'annonce de résultat "au moins, pas de pb de contestation des résultats à cause du vote des chats". Il y aura peut-être des départs mais je doute que ce soit massif, les proches vont se concentrer sur les législatives j'imagine...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité