Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Un président ne devrait pas dire ça

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Un président ne devrait pas dire ça

Messagede Corondar » Ven 14 Oct 2016 00:17

J'ai hésité avant d'ouvrir un sujet spécifique, mais vu le pataquès et l'aspect très médiatique c'est mieux que de polluer d'autres sujets.
http://www.lexpress.fr/actualite/un-pre ... 40512.html
Un livre d'entretiens de Hollande avec des journalistes est paru, au titre évocateur "Un président ne devrait pas dire ça".
Sur la forme, c'est assez étonnant comme manoeuvre de la part de Hollande je trouve. Ça ne correspond pas trop à ses habitudes. Sur le fond, c'est un festival de boulettes. Les plus médiatiques étant l'insulte faite aux magistrats et la petite phrase sur Fillon demandant une attaque judiciaire contre Sarkozy plus vive.
Les juges ne sont pas contents et le font savoir. Avec en prime le retour de Valérie Trierweiler et des sans dents dans le tableau.
http://www.lepoint.fr/politique/propos- ... 576_20.php
http://www.lejdd.fr/Politique/Hollande- ... nts-816640
On a aussi le droit à des propos sur les immigrés et les musulmans qui semblent contradictoires avec le discours officiel.
Bref, je cherche à comprendre le but de la manœuvre. Le ressenti sur tout ça est très négatif. J'en viens à me demander si Hollande ne voudrait pas s'auto-saborder sur ce coup là.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Un président ne devrait pas dire ça

Messagede Relique » Ven 14 Oct 2016 05:27

Je pense que la seule raison, c'est de continuer de faire parler de lui pendant la primaire de la droite, et éventuellement de placer Sarkozy comme son seul adversaire possible (si j'ai bien compris, il n'évoque que lui), ce qui lui serait fort utile..

Je ne pense pas qu'il faille analyser au-delà. Sur le fond, ça fait longtemps qu'il se cherche et ne se trouve pas...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Un président ne devrait pas dire ça

Messagede alamo » Ven 14 Oct 2016 07:56

Je l'avoue, je me fous un peu (qu'un peu ?) du championnat de foot espagnol, et ne connais donc pas ce Jonas Martin, au demeurant sympathique.

http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-spor ... llande.php

mais, je ne sais pas pourquoi, j'aime bien : "Moi footballeur professionnel français je n'ai jamais trahi mon public en reniant mes engagements envers mon club"

s'il était vraiment méchant il aurait pu ajouter " Moi footballeur professionnel français je n'ai jamais été acheté par un club étranger pour marquer contre mon camp"...

après tout puisque Hollande fait dans les brèves de comptoir...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Un président ne devrait pas dire ça

Messagede ploumploum » Ven 14 Oct 2016 09:07

Je dirais trois choses :

- y a pas à dire, la fonction présidentielle a malheureusement été désacralisée depuis 2007 (Hollande-Sarkozy, même combat)
- sur la forme : je suis plus que gêné qu'un président puisse se confesser de cette façon à des journalistes reçus de manière régulière (comme de vieux amis). N'a t-il pas autre chose à faire ?

-
Relique a écrit:Je pense que la seule raison, c'est de continuer de faire parler de lui pendant la primaire de la droite, et éventuellement de placer Sarkozy comme son seul adversaire possible (si j'ai bien compris, il n'évoque que lui), ce qui lui serait fort utile..
Je ne pense pas qu'il faille analyser au-delà. Sur le fond, ça fait longtemps qu'il se cherche et ne se trouve pas...



Hollande-Sarkozy, même combat ? (épisode 2). Hollande appliquerait-il le précepte sarko-trumpien, à savoir "peu importe si ce que je dis est bon ou mauvais, le plus important étant que l'on parle de moi" ?
Il y a quelques temps, je n'y aurais pas cru, mais aujourd’hui...
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Un président ne devrait pas dire ça

Messagede Relique » Ven 14 Oct 2016 10:49

ploumploum a écrit:Hollande-Sarkozy, même combat ? (épisode 2). Hollande appliquerait-il le précepte sarko-trumpien, à savoir "peu importe si ce que je dis est bon ou mauvais, le plus important étant que l'on parle de moi" ?
Il y a quelques temps, je n'y aurais pas cru, mais aujourd’hui...


Il a peut-être aussi perdu la boussole de ce qui est bon ou mauvais.

Mais tant qu'on parle de Hollande, on ne parle pas de Montebourg, par exemple, ou de Macron...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Un président ne devrait pas dire ça

Messagede l'Aindien » Ven 14 Oct 2016 15:10

Il avait une chance epsilonesque d'atteindre le second tour, il vient de démobiliser le peu de supporters qu'il lui restait, la moindre dignité serait pour lui de renoncer à toute ambition, et de se retirer au couvent.
l'Aindien
 
Messages: 237
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Un président ne devrait pas dire ça

Messagede cevenol30 » Ven 14 Oct 2016 16:48

Pour prendre dans l'ordre: "Un président ne devrait pas dire ça" bon déjà presque tout est dans le titre. Manque le sous-titre: surtout quand il est encore en exercice (mais c'est implicite dans le "un président", ceci dit).

Je "plussoie" beaucoup de ce qui a déjà été dit:
Corondar a écrit:J'en viens à me demander si Hollande ne voudrait pas s'auto-saborder sur ce coup là.

Relique a écrit:Sur le fond, ça fait longtemps qu'il se cherche et ne se trouve pas...
c'est si vrai!
Relique a écrit:Il a peut-être aussi perdu la boussole de ce qui est bon ou mauvais.
ploumploum a écrit:y a pas à dire, la fonction présidentielle a malheureusement été désacralisée depuis 2007 (Hollande-Sarkozy, même combat)
(même si je dirais que ça a commencé avec Chirac; l'ancien président disant en débat de primaire que l'actuel abime la fonction est vraiment pathétique lui aussi)
l'Aindien a écrit:Il avait une chance epsilonesque d'atteindre le second tour, il vient de démobiliser le peu de supporters qu'il lui restait, la moindre dignité serait pour lui de renoncer à toute ambition, et de se retirer au couvent.
Il vient de dynamiter le "trou de souris". Il n'ira pas au couvent car il est athée, le plus embêtant est qu'il semble un petit peu avoir perdu la boule.

On ne sait toutefois pas bien où se situe la frontière entre la vraie boulette et le billard à 3 bandes (ex. les propos sur l'immigration pour faire monter le FN pour lui envoyer des déçus de gauche à lui plutôt qu'à la droite?). Sur son prédécesseur, il y a probablement de la tactique et peut-être aussi l'idée que c'est le seul adversaire à sa mesure?

A noter qu'il a aussi dit (là probablement) qu'en cas de second tour entre le FN et son prédecesseur, il appellerait à voter pour ce dernier mais pas de gaieté de coeur, comme en 2002. C'est peut-être un des rares passages à prendre au sérieux.

ploumploum a écrit:sur la forme : je suis plus que gêné qu'un président puisse se confesser de cette façon à des journalistes reçus de manière régulière (comme de vieux amis). N'a t-il pas autre chose à faire ?
Là je suis moins d'accord. Les précédents présidents aussi ont donné des interviews, laissé tourner des documentaires à l'Elysée etc. C'est le volume horaire qui semble important mais ce n'est pas si nouveau quand on sait qu'il trouvait le temps de retrouver Julie Gayet...

Relique a écrit:Mais tant qu'on parle de Hollande, on ne parle pas de Montebourg, par exemple, ou de Macron...

Il voulait faire parler de lui, sûrement. Pour ce qui est de ne pas parler des autres, c'est plutôt raté si on en juge (comment ça "ah non pas les juges"? oui, il s'est mis à dos les magistrats, ce qui avait déjà nui à certains prédécesseurs mais ce n'est pas le sujet) par l'article suivant:
"Les confidences de Hollande fissurent la majorité, plongée dans le désarroi"
http://www.maritima.info/afp/2/les-conf ... s-le-.html

Embarras de ses proches, notamment Valls (qui laisse entendre -mais pas trop fort- qu'il est prêt à prendre le relais "Je sais ce que je peux représenter pour le pays" et ça ne sous-entend pas "rien") et Cambadélis.
Macron (qui comptait se déclarer en novembre ou décembre) se délecterait plutôt; Le Drian serait devenu un proche (prêt à le soutenir?).
Quant à Montebourg, T. Mandon qui en est proche (mais membre du gouvernement, la conjonction m'avait échappé tiens) affirme qu'il lui est désormais possible de battre Hollande à la primaire.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Un président ne devrait pas dire ça

Messagede Corondar » Ven 14 Oct 2016 17:56

Hollande s'est senti obligé de se fendre d'une petite lettre d'excuses aujourd'hui envers le monde judiciaire.
http://www.huffingtonpost.fr/2016/10/14 ... agistrats/
Sur la forme je ne reviendrai pas sur le fait que tout cela est catastrophique. Sur le fond, sil il y a billard à 4 bandes, c'est trop pointu pour moi à ce niveau là :).
En tout cas, du côté du PS ça tangue. On sent qu'ils n'ont même plus envie de faire semblant.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Un président ne devrait pas dire ça

Messagede ploumploum » Sam 15 Oct 2016 09:48

cevenol30 a écrit:
ploumploum a écrit:sur la forme : je suis plus que gêné qu'un président puisse se confesser de cette façon à des journalistes reçus de manière régulière (comme de vieux amis). N'a t-il pas autre chose à faire ?
Là je suis moins d'accord. Les précédents présidents aussi ont donné des interviews, laissé tourner des documentaires à l'Elysée etc. C'est le volume horaire qui semble important mais ce n'est pas si nouveau quand on sait qu'il trouvait le temps de retrouver Julie Gayet...


Pour moi, il y a une différence entre accorder des interviews de temps en temps et accorder une soixantaine d'entretiens pour pondre un livre pareil. Mais peut-être que j'ai une vision archaïque de la Présidence de la République...


Sinon, à l'étranger c'est aussi l'incompréhension qui domine.
Le titre de Courrier International résume le bouquin :
Comment se suicider en 700 pages, par François Hollande


Extrait (vision de la Vanguardia) :
“L’image qui ressort de la lecture de ce pavé insignifiant de 661 pages n’est pas celle du courage, c’est celle de la stupidité”, fusille le quotidien conservateur catalan. “On a dit de Sarkozy qu’il avait désacralisé la fonction présidentielle, qu’il l’avait vulgarisée avec sa gesticulation permanente et son exhibitionnisme berlusconien. Hollande, un homme honnête et personnellement sympathique, a continué ce travail de désacralisation en ajoutant la banalité de son inconsistance au discrédit institutionnel.”


http://www.courrierinternational.com/ar ... s-hollande
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Un président ne devrait pas dire ça

Messagede alamo » Sam 15 Oct 2016 10:35

en tout cas, côté PS, c'est le coup de massue :

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html

et cette phrase de M. Valls : "Notre comportement aux uns et aux autres doit être digne et à la hauteur de ce que les concitoyens attendent de la part de ceux qui gouvernent"

et lui n'est pas footballeur...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités