de SALVAT » Sam 21 Mai 2016 19:14
Prévisions :
Eric Elkouby (PS) : 25 %
Jean-Emmanuel Robert (LR) : 20 %
Andréa Didelot (FN) : 14 %
Laurent Py (UDI) : 13 %
Simon Baumert (EELV) : 12 %
Julien Ratcliffe (PCF) : 5 %
Jean Faivre (UL) : 3,5 %
Salah Keltoumi (LO) : 2 %
Guillaume d'Andlau (DIV) : 3 %
Murat Yozgat (PEJ) : 0,5 %
Daniel Gerber (DIV) : 0,3 %
Pacha Mobasher (DVG) : 1,5 %
Francis Meynier (DIV) : 0,2 %
Le candidat PS a une assise locale personnelle ; même si les temps ne sont pas favorables à son parti, son capital, même érodé
devrait demeurer conséquent.
Le candidat LR a déjà échoué à plusieurs reprises et il a face à lui un candidat UDI qui s'est démené : LR ne peut progresser dans ce contexte. LR, profondément divisé, n'a pas le vent en poupe : on l'a vu sur Nantes , un remake à Strasbourg me semble tout à fait envisageable.
Le FN n'atteindra pas, semble-t-il, le score local des régionales : une consolidation des résultats des départementales serait déjà un pas en avant.
EELV ? Un score "à la nantaise" ? Possible. Mais les derniers soubresauts rencontrés par ce parti n'auront-ils pas un impact négatif ? Le candidat souffrira, par ailleurs, de la candidature de G d'Andlau.
Le candidat PCF réaliserait déjà , une bonne performance à hauteur de 5%....
Le tenant d'Unser Land peut-il sur Strasbourg réaliser un score supérieur à 3,5% ? Je ne le pense pas.
Le candidat DVG ne peut-il incarner une offre pour des électeurs PS désorientés mais voulant demeurer à gauche sans pour autant devoir se rallier à des partis concurrents du PS, ce qui est désagréable sur le plan psychologique ? Le le crois.
Le candidat d'Andlau devrait récupérer des voix environnementalistes et, également, provenant d'électeurs attachés aux réseaux associatifs.
Bertrand SALVAT