Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Lun 14 Fév 2011 14:58

une question : ne pensez-vous pas, tous, que les résultats pourraient, au-delà des répercussions du climat politique général, être induits localement par l'état de santé des faîenceries ? Quel est l'état des carnets de commande ? celui des effectifs employés ? la proportion de chômeurs ? Sachant l'impact de cette industrie sur la santé économique et sociale du canton, pouvons-nous être éclairés ? Merci.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6053
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Sancho » Lun 14 Fév 2011 15:37

Qui a des pronostics sur les 3 cantons arrageois.
J'ai l'impression que cela peut basculer notamment sur 2 cantons : Arras Ouest et Sud.

Et sur le canton d'Arques ? Lefait semble imbattable.

Où sont les possibles surprises dans le Pas-de-Calais ?
Le PC va-t-il conserver ses onze sièges ?
D'autres partis vont-ils faire leur entrée au CG ?

Pêle-mêle quelques questions...
Sancho
 
Messages: 6
Inscription: Sam 5 Fév 2011 02:03

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Lun 14 Fév 2011 19:45

Arras est une situation intéressante puisque le canton Ouest qui représente environ la moitié de la ville, est socialiste alors que la ville est centriste.

Jean Marie Vanlerenberghe, sénateur Maire Modem, ( en tout cas en 2008 ), a été réélu en 2008 dès le premier tour avec 8 195 voix et 51,24 % des voix.
La liste de gauche a fait 5 426 voix, et 33,93 % avec, en chef de file, le conseiller général socialiste d’Arras Ouest, Alain Fauquet.
Une liste Verts a fait 1 533 voix et 9,59 %, le FN fermant la marche avec 838 voix et 5,24 %.

Sur Arras Ouest, comme nous l’avons indiqué, la moitié de la ville vote, tandis que le canton Nord et le canton Sud partagent le solde de la population arrageoise.

On rappellera les résultats de 2004 où, sur chaque partie d’Arras votant aux cantonales, les candidats socialistes étaient arrivés en tête au second tour.

Avance courte sur le canton Ouest ( 4 502 contre 4 193 ), plus conséquente sur le canton Nord ( 1609 contre 1 088 ) et aussi nette dans le canton Sud ( 2 618 contre 1 878 ).

Au total, sur la ville, les candidats PS avaient obtenu 8 729 voix contre 7 159 aux trois candidats UDF, dont je suppose qu’il devait s’agir d’adjoints de Jean Marie Vanlerenberghe.

On a vu que les données n’ont pas été les mêmes aux municipales.

La performance de la liste du maire sortant fut d’autant plus intéressante que les présidentielles, comme les législatives, avaient mis la gauche en tête dans la ville des Rosati et de Robespierre.

Les européennes donnèrent des résultats équilibrés sur la ville, tandis que les régionales ont donné une majorité assez nette à la gauche ( mais avec 52 % de votants au lieu des 63 % des municipales ).

Pointons tout de même qu’avec 6 465 voix au premier tour et 7 025 au second, la gauche s’est trouvée avec un nombre de votes proche du total liste d’union à direction PS + Verts des municipales…

Si nous avons un ami arrageois pour nous donner les éléments du scrutin municipal par canton et ceux du scrutin régional, cela donnerait une base de réflexion en plus.

Pour le canton Nord, Arras compte relativement peu, toutes choses égales par ailleurs, et le reste du canton ( Saint Nicolas les Arras, Saint Laurent Blangy, Athies ) compte un peu plus.

Aux municipales de 2008, Saint Nicolas a voté à gauche ( 1489 voix contre 945 pour la droite ) et Saint Laurent Blangy aussi, avec la reconduction du maire et conseiller général Jean Pierre Deleury ( 2 337 voix contre 795 voix pour la liste de droite ).

La liste Percheron a dépassé les 40 % des voix dans les trois communes au premier tour et les 60 % au second.

Arras Nord ne devrait donc pas être bousculé…

Arras Sud, il peut en être autrement.

Achicourt, première commune en importance, a un Maire socialiste, réélu de peu avec 2 113 voix contre 2 072 au candidat de droite qui reçut, au second tour, le renfort d’nne liste Verte qui avait mis en ballottage la liste de gauche à direction socialiste.

La seconde commune, c’est Beaurains, ville du sortant Jean Louis Cottigny, om la liste de gauche l’a nettement emporté en obtenant 2 103 voix contre 712 à la liste de droite.

Agny, pour sa part, a reconduit sa municipalité à direction PS, avec une seule liste en présence, obtenant de 804 à 936 voix sur 1 637 inscrits.

Forte abstention aux municipales ( plus de 35 % ) et 85 bulletins nuls, soit 5 % du corps électoral local.

Enfin, la gauche a également conservé la mairie du petit village de Fampoux avec 408 à 498 voix ( sur 864 inscrits ) pour les différents candidats de la liste.

Aux régionales, sous les réserves d’usage, la gauche fut en tête au second tour avec 5 087 voix, contre 1 804 voix à la liste UMP et 1 673 suffrages à la liste menée par Marine Le Pen.

Aux élections cantonales de 2004, Jean Louis Cottigny avait réalisé 6 041 suffrages dans ces communes et le candidat UDF 3 592.

Le danger pour la droite peut il venir du FN ?

Je n’en suis pas sûr, parce qu’Arras va contrebalancer le résultat des autres communes et que, de plus, je crois bien qu’il y a eu un effet Marine Le Pen aux régionales…
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Lun 14 Fév 2011 22:18

A la question posée sur les 3 cantons d'ARRAS, il me semble, je l'ai déjà écrit que le canton Ouest va revenir à l'adjointe MODEM BOCQUILLET qui avait été battue de très peu au second tour de 2004 (4502/4193) : le conseiller sortant ne se représente pas : c'est pour elle une opportunité d'autant que le candidat du PS est moins connu.
Sur Aras Nord,le PS grâce aux communes suburbaine va élargir son avance (70/30) . Sur Arras-Sud il me semble que seules deux communes ne sont pas dirigées par le PS : il faudrait que la partie arrageoise fournisse un score extraordinaire au candidat de la municipalité pour renverser une tendance maintes fois affirmée (8859/5470).Or, le secteur concerné ne peut fournir au mieux qu'une très légère avance.

Sur la question des sièges PCF : le canton d'Houdain reste fragile : gagné sur le PS lors d'une partielle, il est détenu par M. DEWALLE maire du chef lieu, qui avait devancé son concurrent PS de peu au premier tour (1316/1168).
Sur Calais SE, le sortant LEVAILLANT bénéficiait de l'appareil du PCF qui tenait la mairie : il en est privé et peut être devancé par le candidat du PS .
Celui de Vitry, tenu depuis des lustres par Martial STIENNE pourrait changer de couleur, le PS l'ayant déjà déshabitué des élections faciles au 1er tour. La marge s'est réduite, la structure sociale de la population a évolué (nouveaux habitants venus du Nord et y trouvant des terrains à construire ou des maisons à vendre bien moins chers : ces nouvelles strates de population n'ont pas la culture des mines ou des industries de Brebières).
Le siège de Lillers ne devrait échapper au sortant ANDRIES aprés un ballotage provoqué par le PS mais l'UMP ne peut présenter un danger pour lui à partir de sa seule place forte de St Venant.
Les sièges de Rouvroy et Avion ne peuvent échapper au PCF.
Par contre, celui de Cambrin ne me semble pas reprenable sur la députée Odette DURIEZ qui va d'ailleurs perdre son siège du fait du remodelage Marleix.
Une perte, à mes yeux probable à Vitry, un siège encore à consolider à HOUDAIN et peut-être un retour du siège de CAMBRIN.

Pour les autres cantons, je ne les ai pas suffisamment regardés mais puisque tu souhaites des pronostics, Sancho, voici exposés mes premiers . Tu m'as piqué au jeu !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6053
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Jean-Philippe » Lun 14 Fév 2011 23:36

Je partage le constat de Salvat pour les cantons du PC, avec une nuance pour celui de Houdain qui est plus facilement reprenable par le PS car le sortant a quitté sa mairie en avril dernier. Comme je l'ai déjà écrit, le PC est davantage menacé, dans cette région comme dans beaucoup d'autres, par le PS que par la droite.
On va peut-être assisté cette année au passage du PC sous la barre de 10 élus cantonaux qu'il dépasse depuis 1967 sans interruption.
Sur la reprise du canton Ouest d'Arras, je suis moins certain de la victoire de la droite. Le niveau de la participation et la concurrence du FN peuvent aider le PS à conserver ce canton.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9550
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Mar 15 Fév 2011 00:05

Oui mais bon Arras ville n'est pas le point fort du FN dans le département... Et comme Arras Ouest est uniquement constitué de quartiers de la Préfecture...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Sancho » Mar 15 Fév 2011 09:02

Je me lance également alors :
- Arras Ouest, je pense que l'UMP-Modem, ou inversement, Bocquillet n'a aucun report de vote au second tour. Donc je la vois difficilement reprendre le canton.
- Arras Nord, à mon avis peu de suspense.
- Arras Sud, le danger pour Cottigny ne vient à mon avis pas de droite, mais de gauche. Europe Ecologie peut y créer la surprise avec un candidat surprenant.
- Dainville, pas de suspense.
- Beaumetz les Loges, pourquoi pas une surprise ? Avec l'enjeu de la centrale !
- Vimy, les jeux sont également ouverts avec une division forte à droite.
- Vitry, je sèche.

Voilà un peu pour l'instant.
SC
Sancho
 
Messages: 6
Inscription: Sam 5 Fév 2011 02:03

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Sancho » Mar 15 Fév 2011 09:05

Quant au PC, je pense qu'il va perdre des conseillers généraux selon une marche logique entamée depuis longtemps.

Pourquoi pas un jeu de pronostics sur une série de cantons choisis dans le 62 ?

J'en lance quelques uns : Arras Ouest et Sud, Beaumetz les Loges.
Sancho
 
Messages: 6
Inscription: Sam 5 Fév 2011 02:03

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Mar 15 Fév 2011 16:36

Le candidat FN pour le canton de Saint-Pol-sur-Ternoise est Michel BASCOULERGUE.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Sain ... -pol.shtml
Il est à noter que le FN est finalement présent dans 37 cantons sur 38. Il ne se présente pas à Campagne-lès-Hesdin.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4148
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Mar 15 Fév 2011 20:50

Sancho a écrit:Le PC va-t-il conserver ses onze sièges ?

Il faut savoir que le PCF a 11 sièges sur 77.
Avant la série de 2008, le PCF avait 10 sièges.
Lors des cantonales de 2008, le PCF a perdu la canton de Liévin-nord, mais il a gagné celui d'Auchel sur le maire apolitique Richard Jarrett. Les élections ont été le théâtre d'un suspense à Samer et Harnes, ville reprise par le PS Philippe DUDUENOY.
En 2010, une élection partielle a lieue suite au cumul des mandats de Alain WACHEUX. La partielle se résume en l'affrontement du PS Delaval et au PCF Daniel DEWALLE, déjà bien implanté dans le canton, figure connue. Le premier tour est très serré (35-33). Le désistement Républicain a permis à Mr Dewalle d'être élu conseiller général. Je ne sais pas quelle aurait été l'issue si ce désistement n'avait pas eu lieu, si le cas de figure de la municipale d'Harnes se reproduirait.
Aujourd'hui, le PCF remet 6 sièges en jeu: Avion, Calais-sud-est, Houdain, Lillers, Rouvroy et Vitry-en-Artois.
Concernant le premier canton, le canton d’Avion : Ce canton comprend les villes d’Avion et de Méricourt, deux villes communistes. Ce canton est détenu de 1973 à 1998 par le PCF Léandre LETOQUART, maire d’Avion, sénateur. En 1998, Jacques ROBITAIL prend sa succession dans ce canton. Il ne se représente pas. C’est Jean-Marc TELLIER, actuel maire d’avion depuis 2009 qui se présente. Il a été élu maire en 2009 suite à une municipale partielle. En 2004, le PCF a largement distancé le PS. (39% contre 20%) et un FN en troisième place. Je ne vois pas ce canton changer de couleur politique.
Pour le canton de Calais-sud-est, ce canton n’est composé que d’une partie de la ville de Calais, aucune autre ville n’y est attachée. Ce canton est détenu en 1985 par le PCF Roland PENIN, jusque 1998, avant la succession par Marcel LEVAILLANT. Le cas de figure est le même que pour Avion, Marcel LEVAILLANT, en 2004, a obtenu 31% des suffrages face à Patrick LEBLANC (23,81%) et François DUBOUT (19,59%). Avec l’appui de Jacky HENIN qui dispose encore d’une notoriété certaine, je ne vois pas ce canton basculer.
Dans le canton de Houdain, je ne vais pas reprendre ce que j’ai déjà dit, l’élection sera la plus serrée dans ce canton, mais je vois la reconduction de Daniel DEWALLE.
Dans le canton de Lillers, il a été repris à l’UMP André FLAJOLET en 2002. Il est composé principalement de la ville du conseiller général, Lucien Andriès, la ville de Lillers. Lucien Andriès a fait passer cette ville du PS au PCF en 1995. En 2004, lors des élections cantonales, il a obtenu 30,92%, l’UMP 22,58% et le PS 20,66%. Au second tour, il a été réélu à 60% des voix. Ce canton devrait rester dans le giron communiste.
Dans le canton de Rouvroy, ce canton est actuellement composé de trois villes aux municipalités PCF. Ce canton est détenu de 1985 à 2001 par Yves COQUELLE, et, depuis 2001 par Dominique WATRIN. Celui-ci a été réelu en 2004 dès le premier tour avec 50,15% des suffrages, suivi du FN à 21,48% et du PS à environ 10%. Ce canton est toujours favorable au PCF et ne basculera pas.
Dans le canton de Vitry-en-Artois, de 1967 à 1979, ce canton est détenu par le PCF Louis STIENNE, repris depuis par Martial STIENNE (PCF). Il a la particularité d’être composé principalement par Vitry-en-Artois (PRG) et Brebières (PS). En 2004, Martial STIENNE obtient 37,62%, le PS 24,24% et le FN 14,49%. Ce canton devrait rester au PCF.

Je pense, sauf surprise qui est toujours possible, que le PCF devrait conserver ses 6 cantons.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4148
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité