Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 : Pronostics

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Fabien » Jeu 17 Déc 2015 10:49

Fabien a écrit:
Fabien a écrit:Gauche sûre: aucune
Droite sûre: aucune
Gauche favorite, droite outisider, FN hors-course: Bretagne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Incertain entre FN et gauche, droite hors-course: Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrenées
droite favorite, gauche outisder, FN hors-course: Île-de-France, Pays-de-la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes,
Incertain entre droite et FN, gauche outsider: Normandie, Bourgogne-Franche-Comté.
Droite favorite, gauche et FN outsider: Centre-Val de Loire
Incertain entre droite et FN, gauche hors-course: Alsace-Lorraine-Champgne-Ardennes
FN favori, droite outsider, gauche hors-course: PACA
FN sûr: Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Bilan:

FN
sûr: 1 (NPDCP)
favori: 1 (PACA)
incertain: 4(ALCA, Normandie, BFC, LRMP)
outisder: 1 (CVL)
hors-course: 5 (ALPC, Bretagne, IDF, Pays-de-la-Loire)

droite

sûr: 0
favori: 4 (IDF, PDL, ARA, CVL)
incertain: 3 (Normandie, BFC, ALCA)
outisder: 3 (Bretagne, ALPC, PACA)
hors-course: 2 (NPDCP, LRMP)

gauche
sûr: 0
favori: 2 (Bretagne, ALPC)
incertain: 1 (LRMP)
outsider: 6 (IDF, PDL ARA, BFC, Normandie, CVL)
hors-course: 4 (ALCA, PACA, NPDCP)

Je me suis appuyé, pour ces pronostics, autant sur les enquêtes d'opinion et les tendances qu'elles dessinent que sur les traditions politiques de chaque région...
Il n'est pas du tout impossible, même si ce n'est pas l'hypothèse la plus probable, d'avoir le soir du 13 décembre une France entièrement brune bleu marine à l'est d'un arc Le Havre-Dijon-Pau et bleue à l'ouest, avec une gauche complètement rayée de la carte.
Il est déjà pratiquement acquis que, grâce au beau travail de l'équipe Hollande-Valls, près de 15 ans de conquêtes de la gauche dans les collectivités locales finiront d'être effacées après les muicipales et les départementales...
Franchement, je m'appellerais Marine Le Pen ou Nicolas Sarkozy, des "adversaires" comme ceux-là, j'en redemanderais!


Petite révision de mes pronostics, au vu des résultats du premier tour:

ALCA: Le courage d'un Jean-Pierre Masseret ignorant toutes les pressions de la rue de Solférino ne devrait pas lui permettre de remporter la région. Le scrutin se jouera entre la droite et le FN, avec un avantage pour ce dernier.

ALPC: Le PS très largement favori, il faudrait un report de voix catastrophique à gauche, un fort "vote utile" du FN au profit de la droite, et un sursaut des abstentionnistes LR pour que CALMELS l'emporte.

ARA: scrutin incertain entre PS et droite. Petit avantage tout de même pour Wauquiez qui est en dynamique et ne pourrait être battu que par un très bon report de voix à gauche.

BFC: scrutin très ouvert entre la droite et le FN, les chances du PS sont bien minces.

Bretagne: totalement plié en faveur de Le Drian, suspense zéro, ou presque.

CVL: Suspense total, chances strictement égales entre les trois listes.

Corse: Vous y comprenez quelque chose, vous, à la vie politique insulaire?

ïle-de-France: léger avantage Pécresse, qui ne peut être battue que si les reports de voix à gauche sont bons, si le FN maintient son score, et si les électeurs DLF préfèrent Saint Just. Cela fait beaucoup de "si"...

LRMP: Reynié out, comme on s'en doutait depuis longtemps. Aliot a ses chances, mais la gauche, qui ne parait pas avoir fait le plein, me semble légèrement favorite.

NPDCP: Le PS aura très probablement sacrifié en pure perte la représentation de la gauche au conseil régional. Il faudrait que les électeurs de gauche suivent bien la consigne solférinienne pour compenser l'énorme retard de Bertrand et le probable afflux d'électeurs lepénistes supplémentaires attirés par la perspective de la victoire et l'impression de magouille "UMPS" que le retrait n'aura fait qu'amplifier. C'est manifestement très mal parti. Marine Le Pen grande favorite, Bertrand a une petite, toute petite chance.

Normandie: triangulaire assez ouverte, surtout entre le droite et le PS, avec un très léger avantage à ce dernier. Le FN en outsider.

Pays-de-la-Loire: cette région va refermer la parenthèse de gauche ouverte en 2004, malgré la bonne tenue de la majorité sortante.

PACA: Très gros avantage pour MMLP.

Bilan révisé:

Droite sûre: Pays-de-la-Loire
Gauche sûre: Bretagne, ALPC
Gauche favorite, FN outsider, droite hors-course: LRMP
droite favorite, gauche outisder, FN hors-course: Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes,
Incertain entre droite et FN, gauche outsider: Bourgogne-Franche-Comté.
Incertain entre les trois listes: Centre-Val de Loire
Incertain entre gauche et droite, FN outsider: Normandie
FN favori, droite outsider, gauche hors course: Alsace-Lorraine-Champgne-Ardennes
FN favori, droite outsider, gauche retirée: PACA, NPDCP


Bilan:

FN
sûr: 0
favori: 3 (PACA, NPDCP, ALCA)
incertain: 2( BFC, CVL)
outisder: 2 (Normandie, LRMP)
hors-course: 5 (ALPC, Bretagne, IDF, Pays-de-la-Loire, ARA)

droite

sûr: 1 (Pays-de-la-Loire)
favori: 2 (IDF, ARA)
incertain: 3 (Normandie, BFC, CVL)
outisder: 3 (PACA, NPDCP, ALCA)
hors-course: 3 ( Bretagne, ALPC,LRMP)

gauche
sûr: 2 (Bretagne, ALPC)
favori: 1 (LRMP)
incertain: 2 (CVL, Normandie)
outsider: 3 (IDF, ARA, BFC)
hors-course: 2 (ALCA, PDL)
retirée: 2 (NPDCP, PACA)


Je reconnais que je m'étais complètement planté dans mes pronostics pour les 3 régions (AURA, NPDCP, PACA) où le PS a choisi d'offrir ses sièges à la droite. On a encore très peu de recul sur ce type de configuration droite parlementaire contre FN, j'aurais du en tenir compte et être plus prudent...

Maintenant, on aura deux matrices de report de voix possibles, permettant de faire des scénarios:

-celle de dimanche dernier: report de la gauche à plus de 80% vers la droite parlementaire, zéro FN ou presque, assez peu d'abstentions et de votes blancs et nuls, dynamique médiocre du FN gagnant tout juste 10-15% de voix en plus, grosse dynamique de la droite

-celle des législatives partielles de l'Oise et du Lot-et-Garonne perdues de peu par les marinistes, et qui était jusqu'à dimanche la seule disponible (le cas du 5 mai 2002 est à part et ne se reproduira sans doute jamais): électorat de gauche très dispersé entre abstention/blanc et nul, report sur la droite, et dans une moindre mesure sur le FN, grosse dynamique du FN, faible dynamique de la droite

Il faudrait travailler cela pour avoir des chiffres précis...

Pour le reste, la gauche remporte bien sans trop de difficultés les trois régions où elle était favorite, la droite les trois siennes (plus serré que je pensais en IDF), c'est comme prévu très serré dans les trois dernières. En revanche, je ne croyais pas que le PS pouvait tirer son épingle du jeu de l'affrontement serré entre droite et FN en BFC.
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Fabien » Jeu 17 Déc 2015 11:11

Fabien a écrit:Gauche sûre: aucune
Droite sûre: aucune
Gauche favorite, droite outisider, FN hors-course: Bretagne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Incertain entre FN et gauche, droite hors-course: Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrenées
droite favorite, gauche outisder, FN hors-course: Île-de-France, Pays-de-la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes,
Incertain entre droite et FN, gauche outsider: Normandie, Bourgogne-Franche-Comté.
Droite favorite, gauche et FN outsider: Centre-Val de Loire
Incertain entre droite et FN, gauche hors-course: Alsace-Lorraine-Champgne-Ardennes
FN favori, droite outsider, gauche hors-course: PACA
FN sûr: Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Bilan:

FN
sûr: 1 (NPDCP)
favori: 1 (PACA)
incertain: 4(ALCA, Normandie, BFC, LRMP)
outisder: 1 (CVL)
hors-course: 5 (ALPC, Bretagne, IDF, Pays-de-la-Loire)

droite

sûr: 0
favori: 4 (IDF, PDL, ARA, CVL)
incertain: 3 (Normandie, BFC, ALCA)
outisder: 3 (Bretagne, ALPC, PACA)
hors-course: 2 (NPDCP, LRMP)

gauche
sûr: 0
favori: 2 (Bretagne, ALPC)
incertain: 1 (LRMP)
outsider: 6 (IDF, PDL ARA, BFC, Normandie, CVL)
hors-course: 4 (ALCA, PACA, NPDCP)

Je me suis appuyé, pour ces pronostics, autant sur les enquêtes d'opinion et les tendances qu'elles dessinent que sur les traditions politiques de chaque région...
Il n'est pas du tout impossible, même si ce n'est pas l'hypothèse la plus probable, d'avoir le soir du 13 décembre une France entièrement brune bleu marine à l'est d'un arc Le Havre-Dijon-Pau et bleue à l'ouest, avec une gauche complètement rayée de la carte.
Il est déjà pratiquement acquis que, grâce au beau travail de l'équipe Hollande-Valls, près de 15 ans de conquêtes de la gauche dans les collectivités locales finiront d'être effacées après les muicipales et les départementales...
Franchement, je m'appellerais Marine Le Pen ou Nicolas Sarkozy, des "adversaires" comme ceux-là, j'en redemanderais!


Les pronostics d'avant 1er tour, maintenant. Gros raté sur le FN, dont je n'avais pas vu venir le zéro pointé et que j'ai globalement surestimé. Il était bien hors-course dans les 5 régions prévues. Il était assez loin du compte en Normandie, en ALCA et en LRMP où je voyais cela plus serré, mais pas si loin que je pensais dans le Centre. Et surtout, les 2 régions qui lui paraissaient promises lui filent sous le nez, offrant à la droite deux gains inespérés et une avance plus large que prévue dans l'est. Hormis cela, mauvaise surprise pour la droite parlementaire dans le Centre, assez conforme pour le reste.

Bonne surprise, par conséquent, pour le PS dans le Centre. Mais aussi en BFC, et une avance plus nette en LRMP...
Taux d'erreur: 1/9 pour les hors-course, 1/1 (!) pour le "sûr", 2/7 pour les favoris, 4/10 pour les outsiders...

Pas terrible!
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede pba » Jeu 17 Déc 2015 15:47

pba a écrit:
pba a écrit:Mes pronostics :
FN
sûrs :2 (NPDCP,PACA)
incertains :3 (Normandie,BFC,ALCA)
outsider : 1(LRMP)
hors course :6 (ALPC,ARA,CVL,IDF,PDL, Bretagne)

UD :
Sûrs : 2(CVL,PDL)
favoris : 1 (IDF)
incertains :4(ALCA, Normandie, BFC, ARA)
hors course : 5 (PACA, NPDCP, LRMP, ALPC, Bretagne)

UG
sûrs :2(ALPC, Bretagne)
favoris :1(LRMP)
incertains :3( Normnadie,BFC,ARA)
outsider :1(IDF)
hors course:5 (NPDCP,PACA, ALCA, CVL,PDL)

En voix au 1er tour, au national :
LO 1%
FG/EELV/PG 11.3%
PS 22.5%
DVG 0.8%
UD 28.5%
DVD 0.5% (dont Modem)
DLF 2.7%
UPR 0.7%
FN 29.5%
autres listes 3.5%



J'actualise ces pronos pour le 2ème tour
-en prenant acte des résultats du 1er tour (c'est le moins difficile)
-e prenant pour base les % de reports de voix par régions du dernier BVA ; avec des exceptions dans les régions où le FN n'a plus de "chance " : IDF, ARA,Bretagne,PDL où j'ai considéré que 10% des voix FN iraient vers UD
-en prenant comme hypothèse qu'il n'y aura pas de mobilisation excessive au 2ème tour (global 2 points ??), et que de toute façon, elle sera neutre vis -à vis du résultat
-dans les duels du Nord et du Sud :
j'ai pris la matrice pour l'ensemble des voix non-UD et Non-FN : 5% vers le FN et 50% vers UD; 45% blancs, nuls, abst
-pour ALCA, j'ai décoté l'ensemble des voix potentielles de JP. Masseret de 30% vers UD

Ceci donne ( FN/UD/PS)
ALCA : 42.1/41.2/16.7
ALPC :26.7/32.4/40.9
IDF:20.1/40.7/39.2
ARA:25/39/36
BFC:35.2/31.2/33.6
CVL:34.6/31.9/33.5
Normandie:31.5/33/35.5
LRMP:36/24.3/39.7
Bretagne18.6/33.6/47.8
PDL:21.9/42/36.1

NPDCP:FN50.1/UD 49.9
PACA: FN 50.5/UD 49.5

Bilan prono
FN 5
UD 3
UG 4


Je reconnais bien volontiers m'être planté sur le résultat final de ces régionales (seuls les scores en % du 1er tour tenaient la route), mais après avoir bien pris soin de poser les hypothèses dont la principale s'est trouvée être totalement infirmé : hausse limitée à 2% de la participation, également répartie. J'ai aussi minoré le report du FN, notamment dans les régions où il n'avait pas de chance .

Tout scrutin de 2ème tour peut donner , dans ces conditions inattendues , un résultat imprévisible !
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Précédente

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités