Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede pierrot » Dim 13 Déc 2015 21:13

On constate des reports de voix du FN vers Wauquiez. Le FN recule en pourcentage dans tous les départements mais même en suffrages dans de nombreuses communes alors que la participation à augmenter.
En Haute-Loire avec 13 000 votants de plus, Christophe Boudot perd 1000 suffrages.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede l'Aindien » Dim 13 Déc 2015 21:50

Une pensée quand même pour Laurent Wauquiez qui va "découvrir" demain que 90% de ses propositions phares sont inapplicables car en dehors de son champ de compétences...
l'Aindien
 
Messages: 237
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede padamalgam » Dim 13 Déc 2015 21:54

l'Aindien a écrit:Une pensée quand même pour Laurent Wauquiez qui va "découvrir" demain que 90% de ses propositions phares sont inapplicables car en dehors de son champ de compétences...


si c'était le premier à faire des propositions inapplicables ....
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede pierrot » Dim 13 Déc 2015 21:59

l'Aindien a écrit:Une pensée quand même pour Laurent Wauquiez qui va "découvrir" demain que 90% de ses propositions phares sont inapplicables car en dehors de son champ de compétences...


Le champ de compétences du président de région semblait moins important dans sa campagne que le champ des photographies. Je pense que nous avons un candidat redoutable pour le concours "Ma binette partout" cher au Canard.
Pour le reste, il verra au cas parka ;-)
Sa "découverte" sera peut-être un argument pour justifier un retour soudain d'attrait pour la politique nationale et les primaires afin d'avoir enfin l'occasion d'appliquer son programme.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede Zanas » Dim 13 Déc 2015 22:06

l'Aindien a écrit:Une pensée quand même pour Laurent Wauquiez qui va "découvrir" demain que 90% de ses propositions phares sont inapplicables car en dehors de son champ de compétences...
J'ai notamment beaucoup ri sur le "pas de hausses d'impôt" : au niveau de la région ? Explique-moi donc ça Lolo.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede pierrot » Dim 13 Déc 2015 22:16

Et toute rigueur, la proposition n'est pas mensongère. Il aurait promis une baisse (ou une hausse) des impôts, sa proposition eût été inapplicable. Mais en indiquant dans son programme une non-action sur un sujet sur lequel la majorité régionale n'a aucun pouvoir, il ne peut que tenir sa promesse. Aucune hausse d'impôt ne pourra lui être imputable pendant son mandat (sauf le tarif des cartes grises), c'est un fait.
Il aurait pu tout aussi bien ajouter que la région ne décalerait pas la guerre à la Suisse pendant les 6 prochaines années ou qu'il ne rendrait constructible aucun mètre carré du littoral maritime régional au cours de son mandat.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede christophe91 » Dim 13 Déc 2015 22:16

Beaucoup de mauvais perdants sur ce forum aprés la victoire de Laurent Wauquiez ... Personnellement électeur de V. Pécresse, je salue avec objectivité les victoires nettes d'Alain Rousset ou Jean Yves Le Drian ...
christophe91
 
Messages: 86
Inscription: Dim 14 Déc 2014 00:58

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede pierrot » Dim 13 Déc 2015 22:32

Les remarques portent beaucoup plus sur sa campagne que sur l'ampleur de sa victoire.
Cette victoire est nette et donnera sans doute à réfléchir chez les Républicains. Je parle presque plus du 1er tour que de second. Il a été le seul à droite à contenir le FN dès le 6 décembre tout en jouant parfaitement le renouvellement face ç un Queyranne usé. A 40 ans, il réussit un beau coup politique qui lui ouvre bien des opportunités dans les années à venir.
Mais force est de constater que cette victoire s'est construite sur une campagne ou la forme et la comm l'ont emporté sur le fond. Avec une part évidente de stratégie et de mauvaise foi. Le cursus du bonhomme (normalien, 1er à l'agrégation d'histoire, major de promo à l'ENA) laissent à penser qu'il est capable de beaucoup mieux. C'est donc un choix qu'il lui convient d'assumer, après tout il n'est pas le premier motodidacte venu.

Je tiens à dire au passage, que je trouve la non-campagne de Le Drian et ses choix d'entre deux tours tout aussi incongrus démocratiquement parlant. Mais visiblement, pour l'un comme pour l'autre ce fût payant.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede pop03 » Dim 13 Déc 2015 22:44

Je rappelle juste les scores de la gauche en 2010 au second tour:
Queyranne: 50.75%
Souchon: 59.68%

à 90% des dépouillements, Queyranne a 35.49%.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede diasflac » Dim 13 Déc 2015 22:52

Quid de Collomb? Quel score sur Lyon. Sa bisbille avec Queyranne a il aidé Wauquiez?
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité