Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede padamalgam » Sam 12 Déc 2015 19:32

Azertyuiop a écrit:Pour la contre-performance de Bay, ça peut s'expliquer par le fait que c'est la seule région où le nom "Le Pen" n'était écrit nulle part sur le bulletin de vote du FN. Les électeurs les plus idiots du FN ont dû être déroutés et penser qu'il n'y avait pas de candidats dans leur région. Je ne plaisante pas : il ne faut pas surestimer le degré de politisation de l'électeur français moyen.

En BFC, le FN est de toutes façons intrinsèquement plus haut qu'en Normandie : un tel résultat n'a rien d'extraordinaire. Et s'il est bien placé, c'est uniquement parce que les blocs de gauche et de droite sont à peu près équivalent ici, et que le FN peut très bien passer avec 34%.


parler de contre-performance à 27% c'est un peu exagéré ... je pense qu'il aurait signé des deux mains avant la campagne pour un score pareil. de toute façon il ne visait pas la victoire ...

le seul avantage pour Montel, outre le fait d'être aussi une blonde, est que personne entre sauvadet et dufay ne s'est imposé pour être le représentant du "front républicain" contrairement à bertrand, estrosi ou richert qui drainerait sur son nom les abstentionnistes du 1er tour. De la division du camp adverse peut venir la victoire. Cependant je pense qu'il lui manque au moins 3 à 4 % nécessaires pour l'emporter
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Azertyuiop » Sam 12 Déc 2015 20:46

Ramdams a écrit: Le Pen tante/nièce, qui aura le meilleur score ? qui aura les faveurs du patriarche ? qui a les cheveux les plus blonds ? J'exagère à peine, ce sont les questions qui ont été abordées par les médias, qui fantasment sur la concurrence entre MLP et MMLP.

Votre argument ne tient pas ! Sophie Montel a aussi les cheveux blonds ;) Elle aussi a le droit de rentrer dans la compétition :) J'attends avec impatience que la soirée électorale nous présente un concours de beauté entre ces 3 finalistes. Et puis, ce sera au moins aussi intéressants que de voir toujours les mêmes : Le Guen (PS), NKM (LR), Philippot (FN), Cosse (EELV) et Laurent (PCF) se chamailler et vociférer pour dire quels enseignements du scrutin il faut tirer, que leurs adversaires sont des méchants pas beaux et que somme toute, on a limité la casse.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede padamalgam » Sam 12 Déc 2015 20:56

Azertyuiop a écrit:Votre argument ne tient pas ! Sophie Montel a aussi les cheveux blonds ;) Elle aussi a le droit de rentrer dans la compétition :) J'attends avec impatience que la soirée électorale nous présente un concours de beauté entre ces 3 finalistes. Et puis, ce sera au moins aussi intéressants que de voir toujours les mêmes : Le Guen (PS), NKM (LR), Philippot (FN), Cosse (EELV) et Laurent (PCF) se chamailler et vociférer pour dire quels enseignements du scrutin il faut tirer, que leurs adversaires sont des méchants pas beaux et que somme toute, on a limité la casse.


y a encore des gens sérieux qui regardent les soirées électorales ?
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Azertyuiop » Sam 12 Déc 2015 23:49

padamalgam a écrit:
Azertyuiop a écrit:Votre argument ne tient pas ! Sophie Montel a aussi les cheveux blonds ;) Elle aussi a le droit de rentrer dans la compétition :) J'attends avec impatience que la soirée électorale nous présente un concours de beauté entre ces 3 finalistes. Et puis, ce sera au moins aussi intéressants que de voir toujours les mêmes : Le Guen (PS), NKM (LR), Philippot (FN), Cosse (EELV) et Laurent (PCF) se chamailler et vociférer pour dire quels enseignements du scrutin il faut tirer, que leurs adversaires sont des méchants pas beaux et que somme toute, on a limité la casse.


y a encore des gens sérieux qui regardent les soirées électorales ?

Je regarde entre 19h59 et 55 secondes et 20h00 et 15 secondes, juste pour voir si les résultats que j'obtiens à 19h00 ne sont pas trop à côté de la plaque. Dimanche dernier, mes résultats (obtenus une heure avant pourtant) étaient plus fidèles que les leurs, donc je crois que je vais arrêter de les regarder. Sauf, bien sûr, si l'envie me prend de rire un bon coup,..., ou de pleurer.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Herimene » Dim 13 Déc 2015 00:09

Un élément important d'ailleurs, le FN a quasiment toujours tendance à être surévalué par les sondages de sorties d'urne ou les projections commandées par les chaînes de télé aux alentours de 20h. Je me rappelle par exemple qu'en 2012 l'élection de Marine Le Pen aux Législatives avait été annoncée alors qu'en réalité elle allait perdre de peu au final. De même le FN a été annoncé à 42% en PACA et en NPDC dimanche soir pour finir aux alentours de 40,5%. Donc c'est vrai que les soirées électorales ne sont pas forcément hyper pertinentes même si elles permettent de se faire une idée des résultats (mais il y a d'autres moyens maintenant, comme Twitter).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Azertyuiop » Dim 13 Déc 2015 00:39

C'est une tendance, mais ce n'est pas toujours le cas. D'ailleurs, j'ai le souvenir que la défaite de MLP a été tout de suite annoncée. Par contre, au premier tour de la présidentielle, on a eu droit à un beau 20% à 20h00. Et dimanche dernier, une chaîne donnait plus de 30% au FN, alors qu'à côté France 2 ne donnait que 27,2%.

On pourra mesurer la pertinence des médias en évaluant leur intérêt pour la BFC. S'ils nous font tout un cirque sur la défaite des Le Pen tante et nièce pour finalement découvrir qu'une région appelée Bourgogne Franche Comté existe, avec en prime un petit scoop qui leur permettra de tenir des semaines pour ne rien dire, c'est qu'ils sont encore plus nuls que je ne le pensais... Noël pourrait très bien être en avance pour eux.

Mais bon, ces médias ont osé rebaptiser François Sauvadet "Machin Chose" et quand un autre média s'en est indigné, François devenait Christian. A un tel degré d'incompétence, qui sait s'ils savent que cette région existe ?
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede MiniM » Dim 13 Déc 2015 02:19

Azertyuiop a écrit:Mais bon, ces médias ont osé rebaptiser François Sauvadet "Machin Chose" et quand un autre média s'en est indigné, François devenait Christian. A un tel degré d'incompétence, qui sait s'ils savent que cette région existe ?


C'est en dehors du périf, pourquoi ils connaitraient?
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede padamalgam » Dim 13 Déc 2015 08:33

Herimene a écrit:Un élément important d'ailleurs, le FN a quasiment toujours tendance à être surévalué par les sondages de sorties d'urne ou les projections commandées par les chaînes de télé aux alentours de 20h. Je me rappelle par exemple qu'en 2012 l'élection de Marine Le Pen aux Législatives avait été annoncée alors qu'en réalité elle allait perdre de peu au final. De même le FN a été annoncé à 42% en PACA et en NPDC dimanche soir pour finir aux alentours de 40,5%. Donc c'est vrai que les soirées électorales ne sont pas forcément hyper pertinentes même si elles permettent de se faire une idée des résultats (mais il y a d'autres moyens maintenant, comme Twitter).


C'est le media qui fera le plus de buzz sur 'tsunami politique' ou le 'tremblement de terre' du fn, donc du coup ils s'arrangent un peu avec la realité. Ne serait ce que pour les journaleux, si le fn n'existait pas il leur faudrait l'inventer
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Régionales de 2015 dans le Centre-Val de Loire

Messagede Nico » Dim 13 Déc 2015 21:50

Après avoir annoncé sa défaite, François Sauvadet (UDI) annonce quitter son mandat de député.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede pop03 » Dim 13 Déc 2015 21:59

Bourgogne Franche Comté:
Résultats:

Mme Marie-Guite DUFAY : 402 941voix/ 34,68%/ 51 sièges
M. François SAUVADET: 382 177voix/ 32,89%/ 25 sièges
Mme Sophie MONTEL: 376 902voix/ 32,44%/ 24 sièges
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités