Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede Eco92 » Ven 4 Déc 2015 11:10

Après de Villiers c'est le Mouvement écologiste indépendant (un temps crédité de 5% dans les sondages !) qui soutient la liste Debout la France (OF du jour).

Gaétan Dirand, ex secrétaire départemental du FN 49, qui avait été évincé de la TDL pour un candidat proche de Philippot, fait de même.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede Esteban » Ven 4 Déc 2015 11:41

Eco92 a écrit:Après de Villiers c'est le Mouvement écologiste indépendant (un temps crédité de 5% dans les sondages !) qui soutient la liste Debout la France (OF du jour).


Dans un seul sondage, peu rigoureux d'ailleurs.

D'ailleurs le dispositif dont il faisait partie a fait l'objet de trois observations de la Commission des Sondages.
Esteban
 
Messages: 12
Inscription: Dim 11 Mar 2012 11:51

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede Eco92 » Ven 4 Déc 2015 11:43

Oui oui, personne ne l'avait trouvé crédible (et la pression menée par le MEI sur EELV ensuite avait reçu cette réponse).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede pop03 » Dim 6 Déc 2015 00:34

Eco92 a écrit:Après de Villiers c'est le Mouvement écologiste indépendant (un temps crédité de 5% dans les sondages !) qui soutient la liste Debout la France (OF du jour).

Gaétan Dirand, ex secrétaire départemental du FN 49, qui avait été évincé de la TDL pour un candidat proche de Philippot, fait de même.


Il soutient aussi Marion M Le Pen:
Philippe de Villiers: A propos de la région PACA: "Si j’étais électeur dans cette région", poursuit-il, "je ne voterais pas pour les représentants des deux partis siamois, les Républicains et le PS, qui sont tout à la fois atlantistes, immigrationnistes, islamistes et mondialistes. Rien n’est plus vrai avec Christian Estrosi qui tient boutique avec Sarkozy, Boubakeur et Ivan Levaï, dont il a les soutiens". "Si j’avais Marion comme présidente de la région Pays-de-la-Loire, je ne m’en plaindrais pas", confie-t-il.

http://www.bfmtv.com/politique/pour-phi ... 34255.html
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede pop03 » Lun 7 Déc 2015 01:18

Dans la ville de Notre dame des Landes dans le 44:
Sophie Bringuy EELV est première 29,7%. Elle devance le FN: 27,6%
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede Eco92 » Lun 7 Déc 2015 21:46

Accord PS-EELV, les deux listes fusionnent.

Le préalable sur NDDL a été levé, un texte (je suis partial mais c'est un compromis assez historique) a été cosigné par les deux parties. Il dit principalement trois choses :
- Aucune expulsion ou travaux avant la fin des recours (c'est ça la mise en oeuvre effective)
- Une étude indépendante sur l'optimisation de l'aéroport actuel, lancée dès le début du mandat
- Une condamnation claire des procédures d'expulsion en court. Le PS cosigne quand même un texte disant noir sur blanc que la situation actuelle rend "rend incompréhensible l'accélération brutale par AGO Vinci, concessionnaire de l'Etat, des procédures d'expulsion de familles et d’agriculteurs habitant légalement sur le site avant la DUP"

Et toute rupture de ce contrat entrainera départ de la majorité . Hors en cas de victoire, malgré son plus faible score qu'en 2010, EELV conservera la minorité de blocage car il y a triangulaire et que la majorité aura bien moins d'élu.

Au delà de ce sujet de clivage, cinq points programmatiques ont été retenus pour être mis particulièrement en avant
1. Soutien au plan 45 000 emplois dans la transition énergétique et écologique en Pays de la Loire.
2. Le développement des transports ferroviaires en accord avec la compétence régionale pour soutenir les transports urbains à Nantes, au Mans… grâce à l’investissement dans les étoiles ferroviaires. Le combat pour le maintien des lignes menacées (Nantes-Quimper, Caen-Le Mans-Tours, Nantes-Bordeaux) et la réouverture de gares comme à Velluire ou le soutien de la desserte de Luçon.
3. La gratuité des transports scolaires et la limitation des temps de transports des jeunes à 35 minutes maximum
4. Une action renforcée vers les jeunes en situation de décrochage scolaire : un jeune, une solution, grâce à l’amplification de l’action des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs
5.Un contrat de gouvernance interne pour une action encore plus solidaire de la future majorité : des engagements éthiques et un fonctionnement transparent de l’action régionale et droit de pétition citoyenne enfin, pour permettre aux citoyens de se saisir des débats régionaux.

http://www.paysdechateaubriant.fr/Christophe-Clergeau-PS-et-Sophie-Bringuy-EELV--fusion-des-listes-en-Pays-de-la-Loire_a9530.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede anjou49 » Lun 7 Déc 2015 23:40

Eco92 a écrit:Accord PS-EELV, les deux listes fusionnent.


En terme de place sur la liste, cela donne quoi entre les anciennes listes clergeau et bringuy du 1er tour ?
Dernière édition par anjou49 le Mar 8 Déc 2015 11:56, édité 1 fois.
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede Zanas » Mar 8 Déc 2015 01:11

Eco92 a écrit:Accord PS-EELV, les deux listes fusionnent.

Le préalable sur NDDL a été levé, un texte (je suis partial mais c'est un compromis assez historique) a été cosigné par les deux parties. Il dit principalement trois choses :
- Aucune expulsion ou travaux avant la fin des recours (c'est ça la mise en oeuvre effective)
- Une étude indépendante sur l'optimisation de l'aéroport actuel, lancée dès le début du mandat
- Une condamnation claire des procédures d'expulsion en court. Le PS cosigne quand même un texte disant noir sur blanc que la situation actuelle rend "rend incompréhensible l'accélération brutale par AGO Vinci, concessionnaire de l'Etat, des procédures d'expulsion de familles et d’agriculteurs habitant légalement sur le site avant la DUP"

Et toute rupture de ce contrat entrainera départ de la majorité . Hors en cas de victoire, malgré son plus faible score qu'en 2010, EELV conservera la minorité de blocage car il y a triangulaire et que la majorité aura bien moins d'élu.
J'aimerais ne pas avoir à faire le rabat-joie, mais comment, aujourd'hui, maintenant, avec l'état d'urgence, avec toute la politique dégoulinante de droite sécuritaire et autoritaire de ce gouvernement, croire encore une seule seconde en la parole de ses représentants, le PS, et comment croire que ce qu'il signe a une quelconque valeur au-delà du papier sur lequel c'est signé ? J'espère juste que ça a bon goût, les couleuvres...
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede Eco92 » Mar 8 Déc 2015 11:51

Réponse très simple : en cas de victoire (sinon l'accord n'a pas d'intérêt) EELV aura la minorité de blocage au CR. Toute trahison de l'accord régional amènera au départ d'EELV de la majorité. Et ça c'est très simple et efficace.

Pour les places la proportionnelle régionale a jouée, je n'ai pas les détails en tête mais ça correspond au scores, de 6 élus à 12/13 selon défaite/victoire etc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede Zanas » Mar 8 Déc 2015 13:41

Eco92 a écrit:Réponse très simple : en cas de victoire (sinon l'accord n'a pas d'intérêt) EELV aura la minorité de blocage au CR. Toute trahison de l'accord régional amènera au départ d'EELV de la majorité. Et ça c'est très simple et efficace.

Pour les places la proportionnelle régionale a jouée, je n'ai pas les détails en tête mais ça correspond au scores, de 6 élus à 12/13 selon défaite/victoire etc.
Le PS n'aurait pas la majorité absolue sans EELV ? J'imagine que c'est une assurance pas négligeable, mais ça ne les empêchera pas d'en faire qu'à leur tête en s'appuyant sur la droite, dont ils sont plus proches idéologiquement que d'EELV, au fur et à mesure.

Tout ça n'ayant que peu d'intérêt car la droite devrait l'emporter sans coup férir.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités