Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede anjou49 » Mer 2 Déc 2015 19:04

Sondage Harris intentions de vote en Pays de la Loire

1er tour
LR: 33%
PS: 29%
FN: 23%
EELV: 5%
PCF: 3%
Autres: 7%

2eme tour
LR 40%
PS 37%
FN 23%

Source: France 3 Pays de la loire
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede Azertyuiop » Mer 2 Déc 2015 19:09

C'est moi, ou tous les sondages annoncent une remontée fulgurante du PS depuis quelques jours ? En même temps, en ce qui concerne celui-ci, c'est un sondage Harris Interactive, qui donnait le PS à 26% au niveau national il y a deux semaines. A prendre avec des pincettes, je pense.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede pierrep » Mer 2 Déc 2015 19:18

Azertyuiop a écrit:C'est moi, ou tous les sondages annoncent une remontée fulgurante du PS depuis quelques jours ? En même temps, en ce qui concerne celui-ci, c'est un sondage Harris Interactive, qui donnait le PS à 26% au niveau national il y a deux semaines. A prendre avec des pincettes, je pense.

Les sondages qui montrent une poussée du FN sont toujours pris au pied de la lettre sans aucun recul ni critique , par contre le moindre sondage montrant une remontée du PS est remis en cause et crirtiqué .. simple constat !
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede Azertyuiop » Mer 2 Déc 2015 19:37

pierrep a écrit:
Azertyuiop a écrit:C'est moi, ou tous les sondages annoncent une remontée fulgurante du PS depuis quelques jours ? En même temps, en ce qui concerne celui-ci, c'est un sondage Harris Interactive, qui donnait le PS à 26% au niveau national il y a deux semaines. A prendre avec des pincettes, je pense.

Les sondages qui montrent une poussée du FN sont toujours pris au pied de la lettre sans aucun recul ni critique , par contre le moindre sondage montrant une remontée du PS est remis en cause et crirtiqué .. simple constat !

Vous êtes fatigant à la fin : j'ai dit pour ce sondage, et je l'ai justifié. J'ai tout de même précisé qu'il y avait d'autres sondages qui montraient une montée en puissance du PS dans les intentions de vote (notamment ACAL et Normandie).
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede jeanclaude44 » Mer 2 Déc 2015 19:38

bonjour
ce sondage ne m'étonne pas car il semble en effet que les électeurs de gauche commencent à se mobiliser pour cette élection.
de plus, au niveau des pays de le loire un sondage est passé inaperçu lequel disait que 51 % des habitants de cette région avaient une bonne opinion de la gouvernance du président Auxiette, donc attention le résultat peut être plus serré que prévu.
je voudrais également réagir sur le front républicain face au FN. je pense qu'il faut que ce parti obtienne des présidences de régions. on verrait alors ce qu'il est en capacité de faire et donc de juger ce qu'il fera et de le combattre si besoin.
jeanclaude44
 
Messages: 45
Inscription: Lun 24 Oct 2011 17:54

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede Lornais » Mer 2 Déc 2015 22:03

pierrep a écrit:
Azertyuiop a écrit:C'est moi, ou tous les sondages annoncent une remontée fulgurante du PS depuis quelques jours ? En même temps, en ce qui concerne celui-ci, c'est un sondage Harris Interactive, qui donnait le PS à 26% au niveau national il y a deux semaines. A prendre avec des pincettes, je pense.

Les sondages qui montrent une poussée du FN sont toujours pris au pied de la lettre sans aucun recul ni critique , par contre le moindre sondage montrant une remontée du PS est remis en cause et crirtiqué .. simple constat !


Je rejoins Pierrep, certain ici se languit de voir le FN au plus haut. Pour ma part, je suis près à croire à une remontée du PS. Depuis les attentats, le président remonte dans les sondages, sans pour autant que ça se ressent sur les sondages au niveau régional, peut être que cette poussée est finalement le résultat de ce regain de popularité.
Lornais
 
Messages: 73
Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:10

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede Eco92 » Mer 2 Déc 2015 22:08

Je l'ai déjà dit, il est faux de dire que le bilan régional est mal jugé. La plupart des gens votent pour autre chose mais en effet la perception générale de ceux qui s'y intéressent est bonne.

Pour le reste ce sondage me semble vraiment trop bas pour les forces alternatives de gauche. Je suis en plein dedans je vous l'accorde, bien sur je dois être biaisé par la campagne, mais la région PDL est une des régions "fortes" des verts pour pleins de raisons et 5% avec possible élimination, ça nous mettrai à combien au national ? 3% ? Avec un Onesta crédité de 14% en Languedoc encore ?

Voilà pourquoi je pense qu'on peu raisonnablement toujours imaginer les écolos plutôt entre 6,5-8% dans cette région. Je me trompe peut-être, on verra dimanche, mais ça me semble ne pas être de la totale méthode coué.

Pour la remontée du PS, on a un Hollande qui dépasse les 50% de popularité, ça me dépasse complètement mais c'est comme ça, ce n'est donc pas complètement aberrant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8985
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede Corondar » Mer 2 Déc 2015 22:51

Lornais a écrit:
pierrep a écrit:
Azertyuiop a écrit:C'est moi, ou tous les sondages annoncent une remontée fulgurante du PS depuis quelques jours ? En même temps, en ce qui concerne celui-ci, c'est un sondage Harris Interactive, qui donnait le PS à 26% au niveau national il y a deux semaines. A prendre avec des pincettes, je pense.

Les sondages qui montrent une poussée du FN sont toujours pris au pied de la lettre sans aucun recul ni critique , par contre le moindre sondage montrant une remontée du PS est remis en cause et crirtiqué .. simple constat !


Je rejoins Pierrep, certain ici se languit de voir le FN au plus haut. Pour ma part, je suis près à croire à une remontée du PS. Depuis les attentats, le président remonte dans les sondages, sans pour autant que ça se ressent sur les sondages au niveau régional, peut être que cette poussée est finalement le résultat de ce regain de popularité.


A l'école, ce n'est pas parce que la maîtresse vous donne un bon point pour une leçon que vous aurez la moyenne sur le bulletin de note trimestriel.
Bref, Hollande a bien géré la phase post attentat, il a su trouver les mots et les attitudes, et il semble enfin avoir ouvert les yeux en disant vouloir mettre en oeuvre des propositions qu'il rejetait encore avec force le 12 novembre. Le chômage a t il baissé pour autant ? Les Français jugent ils pour autant sa politique fiscale pertinente ? La diplomatie française fait-elle consensus ? Le PS n'a t il plus de problème politique avec ses "alliés" FdG et EELV (je dirais même qu'avec l'état d'urgence le problème s'aggrave) ? François Hollande a t il arrêté de renier le programme sur lequel il a été élu ?
Bref, le regain de popularité actuel de Hollande est bâti sur du sable, et surtout, la popularité d'un exécutif n'a jamais de conséquence automatique dans les scrutins intermédiaires. On notera d'ailleurs que ce regain de popularité de Hollande se fait surtout par des gains impressionnants dans l'électorat de droite (faut dire il y partait de tellement bas) ! Il progresse plus auprès des sympathisants de droite que de ceux de gauche. Personnellement, je trouve plutôt le fait que malgré sa bonne gestion de la phase post attentat Hollande oscille toujours entre 30 et 50% d'opinions favorables est plutôt mince.
Que le PS grapille quelques points au premier tour ici ou là grâce à ça, ce n'est pas impossible, mais ça se fera surtout au détriment des autres forces de gauche. Est ce que ça sera suffisant pour éviter une (nouvelle) gifle électorale, j'en doute. Enfin, nous verrons bien.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede Azertyuiop » Mer 2 Déc 2015 23:06

Et puis, rappelons qu'un seul institut donne Hollande à 50% ! Dire que 50% des Français ont une bonne opinion de Hollande, il fallait l'oser ! Un peu comme ce sondage qui disait que 40% des Français étaient favorables à l'instauration d'un régime autoritaire (pré-attentat, rappelons-le).
Tous les autres le donnent à 41, 35, 33, voire 27 !
Pour illustrer les propos de Corondar, je rappelle aussi que lors de l'Humiliante Défaite de la droite de 2010, Sarkozy était entre 32 et 39. Lorsque la droite avait perdu les élections de 2004 d'une manière bien plus cuisante que le pire scénario envisageable pour le PS, Jacques Chirac se situait aux alentours de 45% de popularité.
Donc, les sondages de popularité,..., et si j'accorde déjà un crédit très relatif aux sondages d'élections, ceux dont on ne peut même pas vérifier le résultat, je ne leur accorde aucune valeur.

Pour revenir aux Pays de la Loire, je pense surtout que c'est une surestimation du PS au détriment d'EELV qu'on observe ici, le total gauche étant tout à fait crédible.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede Herimene » Mer 2 Déc 2015 23:14

Azertyuiop a écrit:C'est moi, ou tous les sondages annoncent une remontée fulgurante du PS depuis quelques jours ? En même temps, en ce qui concerne celui-ci, c'est un sondage Harris Interactive, qui donnait le PS à 26% au niveau national il y a deux semaines. A prendre avec des pincettes, je pense.


Ca dépend quels sondages et quelles régions. En dehors de ce sondage-là et du cas normand, j'ai plutôt l'impression que la remontée express du PS post-attentats a tendance à s'atténuer (si elle avait réellement existé).

Sinon ce sondage me semble peu fiable. Harris Interactive est comme on le sait rarement en accord avec les autres sondeurs, et les chiffres sont énormément éloignés du dernier sondage BVA, réalisé après les attentats, qui donnait respectivement 38% à LR, 24% au PS, 23% au FN, 6% à EELV et 4% au PCF.

Je souligne aussi que Pays-de-la-Loire étant à la fois une région très favorable intrinsèquement à la droite et l'une des plus défavorables au FN, un tel rapport de force régional donnerait une grosse défaite de la droite au niveau national, ce qui est quand même extrêmement improbable. Je pense qu'on peut dire que si la droite ne gagne pas Pays-de-la-Loire, elle ne gagnera aucune région (à part éventuellement Centre-Val-de-Loire). Je n'y crois pas du tout.

Cela dit, les sondages pas défavorables à la gauche vont sans doute mobiliser les électorats de droite et d'extrême-droite, qui auraient pu croire il y a quelques jours que les jeux étaient joués en faveur de LR ou du FN. Pour pas mal de gens à droite et à l'extrême-droite, l'idée que le PS puisse sans sortir électoralement grâce aux attentats est disons extrêmement impopulaire (pour être gentil).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités