Politiquemania

La base de données de la vie politique française

1er tour des élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: 1er tour des élections régionales

Messagede MiniM » Dim 6 Déc 2015 23:27

Normandie:
LR 27,9 FN 27,7 PS 23,5 FG 7,0 EELV 6,1 DLF 4,1 LO 1,8 UPF 0,9 ND 0,8
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Dim 6 Déc 2015 23:30

J'interviens tardivement, je travaillais et j'étais de fermeture au boulot. En vrac, les principaux enseignements, dans l'attente d'un truc plus construit avec des résultats définitifs :
1) grosse percée du FN, bien plus qu'anticipée. Je ne le vois pas perdre en NPDCP (même en duel), ni en PACA (même en duel). En ALCA, je pense que le FN gagnera en triangulaire (si duel il y a ce serait plus incertain), et je pense qu'il gagnera en MPLR (l'avance d'Aliot devrait se maintenir avec probablement de bons reports de DLF et l'UD). Il peut avoir ses chances en Bourgogne-Franche Comté (mais là je dirais que sur le papier tout le monde peut l'emporter). Bref, entre 3 et 5 régions...
2) grosse contre performance pour l'UD, incapable d'atteindre les 30% malgré l'union, c'est franchement mauvais. Je la vois tout de même favorite en Pays de la Loire, Ile de France et, bizarrement, Auvergne Rhône Alpes (la 3e place du PS va coûter cher ici). Je donne ma langue aux chats pour la Normandie, la Bourgogne Franche Comté et le Centre (pour ces 3 régions va vraiment falloir se pencher sur les résultats définitifs et les dynamiques d'entre deux tours). Bref, entre 3 et 6 régions...
3) pour le PS et l'UG, le résultat de ce soir ne doit pas être un trompe l'oeil : par rapport à 2010, la gauche est en recul de l'ordre de 20 points, et malgré la présence d'autres listes de gauche, au niveau national le réservoir de voix pour le PS n'est pas si folichon que ça (en tout cas rien qui garantit à l'UG d'atteindre les deux premières places au soir du second tour). Mais le PS peut se dire qu'il sauve vaguement les meubles, même si y a pas vraiment de quoi pavoiser si on regarde leur bilan électoral des 3 dernières années (comme le temps passe vite). Le PS est certain de conserver Bretagne et la grande région Sud Ouest. Pareil que pour l'UD en ce qui concerne les 3 régions tangentes. Bref, entre 2 et 5 régions...
De tout ça j'exclue la Corse où je n'ai aucune idée de ce qui sortira du second tour.

Les enjeux du second tour : le nombre de régions et le nombre de voix pour chaque élément de cet ensemble tripartite. Faites vos jeux. Je vais attendre les résultats définitifs de demain et le dépôt des listes mardi pour affiner tout ça.
Mais on peut d'ores et déjà consacrer le grand vainqueur de ces élections : le FN, quoi qu'il arrive au second tour...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede curieux » Dim 6 Déc 2015 23:30

Incertitude totale en Centre Val de Loire où les 3 listes peuvent gagner: FN 30,49 LR 26,25 PS 24,31 Verts 6,60 PCF-FG 4,59 DLR 4,58
Moins de 2 pts d'écart entre LR et le PS: étonnant.
Le FN est en tête dans 5 des 6 départements de la région.
Seule l'Indre et Loire résiste (un peu) à la vague et voit, et c'est assez étonnant, le PS en tête avec 27,35 (FN 26,18 LR 25,61 Verts 8,28). Tours a notamment voté PS à 31,19%.
Ca semble d'ailleurs être une constante dans ces élections: la gauche résiste bien dans les grandes villes, y compris celles qu'elle a perdu en 2014.
curieux

Messagede Nico » Dim 6 Déc 2015 23:33

Christophe Castaner (PS-PRG-MRC-UDE) confirme le retrait de sa liste et appelle à voter Christian Estrosi (UMP-UDI).

Seconde assemblée qui n'aura aucun élu de gauche.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Dim 6 Déc 2015 23:35

Bretagne:
PS 34,9 LR 23,5 FN 18,2 Troadec 6,7 EELV 6,7 FG 3,7 DLF 2,9 LO 1,4 UPR 0,9 Breitzstance 0.6, PB 0.5

La victoire de Le Drian semble assurée.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Dim 6 Déc 2015 23:39

La question du retrait pourrait aussi se poser en Bourgogne-Franche-Comté avec Marie-Guite Dufait.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede RAYAN DU 09 » Dim 6 Déc 2015 23:40

Se serait totalement débile
RAYAN DU 09

Messagede Républicain67 » Dim 6 Déc 2015 23:43

Je suis totalement d'accord avec vous. Tout comme en ACAL. J'espère que ce soir on assistera pour la dernière fois à cette stratégie suicidaire qu'est le pseudo- "front républicain", qui consiste à perdre l'ensemble ses élus. Le PS devrait assumer sa politique, plutôt de se retirer.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Nico » Dim 6 Déc 2015 23:44

Républicain67 a écrit:La question du retrait pourrait aussi se poser en Bourgogne-Franche-Comté avec Marie-Guite Dufait.

En effet, Cambadélis annonce que ce sera discuté dans ces deux régions là. On nage en plein délire. Cambadélis fait le concours du plus faible nombre d'élus PS dimanche 13.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Dim 6 Déc 2015 23:45

En plus, en se retirant, comment on fait pour évaluer le tripartisme au soir du second tour nous :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos