de Corondar » Dim 6 Déc 2015 23:30
J'interviens tardivement, je travaillais et j'étais de fermeture au boulot. En vrac, les principaux enseignements, dans l'attente d'un truc plus construit avec des résultats définitifs :
1) grosse percée du FN, bien plus qu'anticipée. Je ne le vois pas perdre en NPDCP (même en duel), ni en PACA (même en duel). En ALCA, je pense que le FN gagnera en triangulaire (si duel il y a ce serait plus incertain), et je pense qu'il gagnera en MPLR (l'avance d'Aliot devrait se maintenir avec probablement de bons reports de DLF et l'UD). Il peut avoir ses chances en Bourgogne-Franche Comté (mais là je dirais que sur le papier tout le monde peut l'emporter). Bref, entre 3 et 5 régions...
2) grosse contre performance pour l'UD, incapable d'atteindre les 30% malgré l'union, c'est franchement mauvais. Je la vois tout de même favorite en Pays de la Loire, Ile de France et, bizarrement, Auvergne Rhône Alpes (la 3e place du PS va coûter cher ici). Je donne ma langue aux chats pour la Normandie, la Bourgogne Franche Comté et le Centre (pour ces 3 régions va vraiment falloir se pencher sur les résultats définitifs et les dynamiques d'entre deux tours). Bref, entre 3 et 6 régions...
3) pour le PS et l'UG, le résultat de ce soir ne doit pas être un trompe l'oeil : par rapport à 2010, la gauche est en recul de l'ordre de 20 points, et malgré la présence d'autres listes de gauche, au niveau national le réservoir de voix pour le PS n'est pas si folichon que ça (en tout cas rien qui garantit à l'UG d'atteindre les deux premières places au soir du second tour). Mais le PS peut se dire qu'il sauve vaguement les meubles, même si y a pas vraiment de quoi pavoiser si on regarde leur bilan électoral des 3 dernières années (comme le temps passe vite). Le PS est certain de conserver Bretagne et la grande région Sud Ouest. Pareil que pour l'UD en ce qui concerne les 3 régions tangentes. Bref, entre 2 et 5 régions...
De tout ça j'exclue la Corse où je n'ai aucune idée de ce qui sortira du second tour.
Les enjeux du second tour : le nombre de régions et le nombre de voix pour chaque élément de cet ensemble tripartite. Faites vos jeux. Je vais attendre les résultats définitifs de demain et le dépôt des listes mardi pour affiner tout ça.
Mais on peut d'ores et déjà consacrer le grand vainqueur de ces élections : le FN, quoi qu'il arrive au second tour...