Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Reillanne (04)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle à Reillanne (04)

Messagede stephed » Lun 14 Sep 2015 08:00

je pense aussi qu'on ne peut tirer aucun enseignement nationaux et régionaux de cette élection partielle ou finalement c'est la logique politique qui l'emporte quand la majorité municipale à implosé en moins d'un an.

Je ne connais pas la situation de reillanne pour savoir si la victoire de la droite en 2014 était "par hasard" comme le dit Salvat, mais la rapidité avec laquelle la majorité municipale à implosé montre bien aussi, que dans les villages et villes moyennes, la gestion municipale avec tout ce qu'elle comporte ne s'improvise pas.

Il faudrait presque un sujet spécial sur les difficultés rencontrés depuis plus d'un an par des vainqueurs "surprises" de l'an dernier.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Lun 14 Sep 2015 08:11

corondar a écrit
"Votre propension à analyser absolument tous les scrutins à travers une grille de lecture reliant ledit scrutin à des personnes non candidates à l'élection en question (Hortefeux, Marleix, Sarkozy, Giscard, Estrosi, selon les scrutins, et j'en oublie surement...) ne cessera jamais de me sidérer".

Combien je vous comprends ! Evoquer MARLEIX comme acteur dans une élection sénatoriale dans le Cantal.. serait une ineptie : il a fait connaître son choix tant au niveau local qu'au niveau de la Commission nationale' des investitures où il siège au côté de Brice HORTEFEUX ; les deux auvergnats, aux parcours tant similaires qui se sont croisés et se sont si souvent associés, ont fait la décision d'arbitrage de la dite commission et le premier n'est pas demeuré inactif durant la campagne.
L'échec de leur candidat doit être partagé : quand on patronne une candidature on en assume une partie du succès ou de l'échec.
Noter que l'aura de MARLEIX en a pris un coup l'autre dimanche, c'est relever une évidence pour ceux qui connaissent la vie et l'histoire politique du Cantal.

Quant à l'élection de Reillanne, elle constitue un signe parmi d'autres qui, additions, soustractions, feront le résultat des régionales.
Je ne me désole ni ne me réjouis d'aucun résultat : j'enregistre avec ce que les scrutins apportent ; aujourd'hui Reillanne, demain Apt.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Lun 14 Sep 2015 08:43

Corondar a écrit:
SALVAT a écrit:Il faudrait donner des exemples...
Nous sommes à un an et demi des élections....le changement de majorité, acquis de justesse, il est vrai, n'a pas convaincu une majorité des habitants de la commune et la division des élus de la liste victorieuse de 2014 en était le révélateur.
L'élection de ce soir met fin à une "victoire par hasard"....il en est d'autres, dans la même situation, qui ont transformé l'essai.
A la veille des régionales en PACA, ce résultat porte un coup au camp ESTROSI ; a contrario, un succès de la maire sortante aurait traduit un signe que le maire de Nice n'aurait pas manqué d'exploiter.

Bertrand SALVAT

Votre propension à analyser absolument tous les scrutins à travers une grille de lecture reliant ledit scrutin à des personnes non candidates à l'élection en question (Hortefeux, Marleix, Sarkozy, Giscard, Estrosi, selon les scrutins, et j'en oublie surement...) ne cessera jamais de me sidérer.
Pas besoin de beaucoup d'exemples pour valider le fait que quand une majorité qui a implosé en vol se représente devant les électeurs justement parce qu'elle n'a plus de majorité que le nom, c'est nettement plus compliqué pour elle que si elle avait présenté un front uni (front uni qui si il s'était maintenu n'aurait de toute façon pas débouché sur une élection partielle anticipée).
Quand en plus la majorité sortante DVD ne l'avait emporté lors du scrutin d'origine qu'avec 38% face à 62% de voix de gauche divisées, le tout devient horriblement compliqué lorsqu'il ne s'agit plus que d'affronter une seule liste de gauche (à la limite, on peut même dire que la "majorité" sortante, bien que souffrant d'une division, est passée de 38% à 45% entre les deux scrutins, vue la configuration, c'est pas si infamant que ça).
J'ai du mal à voir ce qu' Estrosi vient faire dans tout ça. Tout comme je ne considère pas que Sarkozy ait grand chose à voir avec les résultats de l'Aveyron ou de Noisy (ni même Reynié ou Pécresse)...

SALVAT ne dit pas une chose totalement fausse (exagéré certainement ;-) )
Chez les politiques, il y a une tendance à l'appropriation des bons résultats. Si la droite avait gagné la partielle, il y aurait certainement eu un tweet du LR-PACA (pour ne pas dire Estrosi) pour balancer : "dynamique pour le 6 décembre/ débâcle de la gauche"

La semaine dernière, le PRG et le PS se faisaient des câlins après la victoire de Raymond Vall dans la sénatoriale partielle du Gers

Si la droite l'emporte à Noisy-le-Grand, le camp Pécresse va certainement en profiter pour balancer "rejets du PS et Hollande-Valls- L'alternance de 2017 est en marche..."
En cas de défaite par contre...

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... -du-ps.php
ploumploum

Messagede manudu83 » Lun 14 Sep 2015 08:53

Reillanne est une commune très marquée à gauche, il n'est donc pas surprenant que la ville rebascule.

En 2014 pour la première fois le scrutin se déroulait par liste et la liste de "droite" ne s'était constituée que pour pouvoir concourir (avant il n'y avait que des candidats individuels), il n'y avait pas réellement de projet ou de ciment commun, il n'est donc pas surprenant que l'équipe explose en vol.
manudu83

Messagede stephed » Lun 14 Sep 2015 08:58

Ce n'est pas faux: Dimanche Dernier En Midi-Pyrénées Languedoc-rousillon, les responsables, militants et candidats LR étaient tous aveyronnais et ceux du PS-PRG étaient tous gersois.
Et dans le même temps, ceux ci ignoraient où se situe l'Aveyron et les LR le gers.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Lun 14 Sep 2015 09:07

manudu83 a écrit:Reillanne est une commune très marquée à gauche, il n'est donc pas surprenant que la ville rebascule.

En 2014 pour la première fois le scrutin se déroulait par liste et la liste de "droite" ne s'était constituée que pour pouvoir concourir (avant il n'y avait que des candidats individuels), il n'y avait pas réellement de projet ou de ciment commun, il n'est donc pas surprenant que l'équipe explose en vol.

C'est la difficulté des victoires municipales "surprises" dans des communes de cette taille (les grandes villes ont des services municipaux qui peuvent pallier).
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Lun 14 Sep 2015 09:31

SALVAT a écrit:corondar a écrit
"Votre propension à analyser absolument tous les scrutins à travers une grille de lecture reliant ledit scrutin à des personnes non candidates à l'élection en question (Hortefeux, Marleix, Sarkozy, Giscard, Estrosi, selon les scrutins, et j'en oublie surement...) ne cessera jamais de me sidérer".

Combien je vous comprends ! Evoquer MARLEIX comme acteur dans une élection sénatoriale dans le Cantal.. serait une ineptie : il a fait connaître son choix tant au niveau local qu'au niveau de la Commission nationale' des investitures où il siège au côté de Brice HORTEFEUX ; les deux auvergnats, aux parcours tant similaires qui se sont croisés et se sont si souvent associés, ont fait la décision d'arbitrage de la dite commission et le premier n'est pas demeuré inactif durant la campagne.
L'échec de leur candidat doit être partagé : quand on patronne une candidature on en assume une partie du succès ou de l'échec.
Noter que l'aura de MARLEIX en a pris un coup l'autre dimanche, c'est relever une évidence pour ceux qui connaissent la vie et l'histoire politique du Cantal.

Quant à l'élection de Reillanne, elle constitue un signe parmi d'autres qui, additions, soustractions, feront le résultat des régionales.
Je ne me désole ni ne me réjouis d'aucun résultat : j'enregistre avec ce que les scrutins apportent ; aujourd'hui Reillanne, demain Apt.

Bertrand SALVAT

Que les responsables nationaux des partis essayent de nous vendre la fiction qui consiste pour eux à s'attribuer les victoires des autres, ou bien qu'ils tentent de blâmer leurs mêmes adversaires nationaux des échecs des autres, oui, cela j'en conviens tout à fait. Mais ce n'est pas une raison pour que tous les acteurs du débat politique se laissent abuser par cette fiction.
Oui, que Pécresse veuille nous vendre l'idée que l'éventuel succès de Noisy sera le sien et qu'il annonce une future belle soirée pour elle, ou bien que Marion Maréchal annonce un funeste destin à Estrosi suite au scrutin de Reillanne je le conçois. Mais ce n'est pas une raison pour faire comme ci ces analyses étaient vraies.
Analyser une régionale à travers le prisme d'une municipale partielle c'est comme multiplier des kilomètres par des litres en mathématiques : ça n'a aucun sens.
De même, je veux bien que l'on considère que quand certains hiérarques des partis ont des responsabilités de désignation dans des élections indirectes (j'insiste sur le indirect, parce que quel est le pourcentage d'électeurs dans des élections directes qui connaissent les attributions de Marleix ou Hortefeux dans des commissions inconnues du grand public ?), ils ont des responsabilités dans le résultat. Mais de là à en faire l'alpha et l'omega de l'analyse, j'avoue, je reste sceptique.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manusurmars » Mar 15 Sep 2015 09:26

Pour info, les résultats définitifs et précis de l'élection:

http://www.ledauphine.com/politique/201 ... le-la-mise

Inscrits : 1254.
Votants : 929.
Exprimés : 913.
Liste “Ensemble pour Reillanne” : 389 voix.
Liste “Vivre Reillanne ensemble” : 479 voix.

Aucun enseignement ne peut être tiré de cette élection, strictement locale. Dans une commune de cette taille, tout le monde se connaît plus ou moins, et les choix se font beaucoup sur des considérations personnelles (empathie des candidats...).

La seule que l'on puisse souligner, finalement, c'est le plus grand civisme une nouvelle fois constaté des habitants des régions rurales: avec 74% de participation, les habitants de Reillanne font mieux que de nombreuses communes urbaines lors d'élections générales... un petit coup de chapeau peut leur être tiré!
manusurmars

Messagede Corondar » Mar 15 Sep 2015 11:27

manusurmars a écrit:Pour info, les résultats définitifs et précis de l'élection:

http://www.ledauphine.com/politique/201 ... le-la-mise

Inscrits : 1254.
Votants : 929.
Exprimés : 913.
Liste “Ensemble pour Reillanne” : 389 voix.
Liste “Vivre Reillanne ensemble” : 479 voix.

Aucun enseignement ne peut être tiré de cette élection, strictement locale. Dans une commune de cette taille, tout le monde se connaît plus ou moins, et les choix se font beaucoup sur des considérations personnelles (empathie des candidats...).

La seule que l'on puisse souligner, finalement, c'est le plus grand civisme une nouvelle fois constaté des habitants des régions rurales: avec 74% de participation, les habitants de Reillanne font mieux que de nombreuses communes urbaines lors d'élections générales... un petit coup de chapeau peut leur être tiré!

Il y a un problème, le total des deux listes fait 868 voix, mais pas 913.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos