
Corondar a écrit:SALVAT a écrit:Il faudrait donner des exemples...
Nous sommes à un an et demi des élections....le changement de majorité, acquis de justesse, il est vrai, n'a pas convaincu une majorité des habitants de la commune et la division des élus de la liste victorieuse de 2014 en était le révélateur.
L'élection de ce soir met fin à une "victoire par hasard"....il en est d'autres, dans la même situation, qui ont transformé l'essai.
A la veille des régionales en PACA, ce résultat porte un coup au camp ESTROSI ; a contrario, un succès de la maire sortante aurait traduit un signe que le maire de Nice n'aurait pas manqué d'exploiter.
Bertrand SALVAT
Votre propension à analyser absolument tous les scrutins à travers une grille de lecture reliant ledit scrutin à des personnes non candidates à l'élection en question (Hortefeux, Marleix, Sarkozy, Giscard, Estrosi, selon les scrutins, et j'en oublie surement...) ne cessera jamais de me sidérer.
Pas besoin de beaucoup d'exemples pour valider le fait que quand une majorité qui a implosé en vol se représente devant les électeurs justement parce qu'elle n'a plus de majorité que le nom, c'est nettement plus compliqué pour elle que si elle avait présenté un front uni (front uni qui si il s'était maintenu n'aurait de toute façon pas débouché sur une élection partielle anticipée).
Quand en plus la majorité sortante DVD ne l'avait emporté lors du scrutin d'origine qu'avec 38% face à 62% de voix de gauche divisées, le tout devient horriblement compliqué lorsqu'il ne s'agit plus que d'affronter une seule liste de gauche (à la limite, on peut même dire que la "majorité" sortante, bien que souffrant d'une division, est passée de 38% à 45% entre les deux scrutins, vue la configuration, c'est pas si infamant que ça).
J'ai du mal à voir ce qu' Estrosi vient faire dans tout ça. Tout comme je ne considère pas que Sarkozy ait grand chose à voir avec les résultats de l'Aveyron ou de Noisy (ni même Reynié ou Pécresse)...

manudu83 a écrit:Reillanne est une commune très marquée à gauche, il n'est donc pas surprenant que la ville rebascule.
En 2014 pour la première fois le scrutin se déroulait par liste et la liste de "droite" ne s'était constituée que pour pouvoir concourir (avant il n'y avait que des candidats individuels), il n'y avait pas réellement de projet ou de ciment commun, il n'est donc pas surprenant que l'équipe explose en vol.

SALVAT a écrit:corondar a écrit
"Votre propension à analyser absolument tous les scrutins à travers une grille de lecture reliant ledit scrutin à des personnes non candidates à l'élection en question (Hortefeux, Marleix, Sarkozy, Giscard, Estrosi, selon les scrutins, et j'en oublie surement...) ne cessera jamais de me sidérer".
Combien je vous comprends ! Evoquer MARLEIX comme acteur dans une élection sénatoriale dans le Cantal.. serait une ineptie : il a fait connaître son choix tant au niveau local qu'au niveau de la Commission nationale' des investitures où il siège au côté de Brice HORTEFEUX ; les deux auvergnats, aux parcours tant similaires qui se sont croisés et se sont si souvent associés, ont fait la décision d'arbitrage de la dite commission et le premier n'est pas demeuré inactif durant la campagne.
L'échec de leur candidat doit être partagé : quand on patronne une candidature on en assume une partie du succès ou de l'échec.
Noter que l'aura de MARLEIX en a pris un coup l'autre dimanche, c'est relever une évidence pour ceux qui connaissent la vie et l'histoire politique du Cantal.
Quant à l'élection de Reillanne, elle constitue un signe parmi d'autres qui, additions, soustractions, feront le résultat des régionales.
Je ne me désole ni ne me réjouis d'aucun résultat : j'enregistre avec ce que les scrutins apportent ; aujourd'hui Reillanne, demain Apt.
Bertrand SALVAT
manusurmars a écrit:Pour info, les résultats définitifs et précis de l'élection:
http://www.ledauphine.com/politique/201 ... le-la-mise
Inscrits : 1254.
Votants : 929.
Exprimés : 913.
Liste “Ensemble pour Reillanne” : 389 voix.
Liste “Vivre Reillanne ensemble” : 479 voix.
Aucun enseignement ne peut être tiré de cette élection, strictement locale. Dans une commune de cette taille, tout le monde se connaît plus ou moins, et les choix se font beaucoup sur des considérations personnelles (empathie des candidats...).
La seule que l'on puisse souligner, finalement, c'est le plus grand civisme une nouvelle fois constaté des habitants des régions rurales: avec 74% de participation, les habitants de Reillanne font mieux que de nombreuses communes urbaines lors d'élections générales... un petit coup de chapeau peut leur être tiré!
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités