SALVAT a écrit:je pense que, vu les circonstances de cette élection, et contrairement à la règle généralement observée (avec quelques exceptions tout de même),de reconduction du sortant, la maire sortante devrait perdre son mandat.
Bertrand SALVAT
SALVAT a écrit:Il faudrait donner des exemples...
Nous sommes à un an et demi des élections....le changement de majorité, acquis de justesse, il est vrai, n'a pas convaincu une majorité des habitants de la commune et la division des élus de la liste victorieuse de 2014 en était le révélateur.
L'élection de ce soir met fin à une "victoire par hasard"....il en est d'autres, dans la même situation, qui ont transformé l'essai.
A la veille des régionales en PACA, ce résultat porte un coup au camp ESTROSI ; a contrario, un succès de la maire sortante aurait traduit un signe que le maire de Nice n'aurait pas manqué d'exploiter.
Bertrand SALVAT
Corondar a écrit:SALVAT a écrit:Il faudrait donner des exemples...
Nous sommes à un an et demi des élections....le changement de majorité, acquis de justesse, il est vrai, n'a pas convaincu une majorité des habitants de la commune et la division des élus de la liste victorieuse de 2014 en était le révélateur.
L'élection de ce soir met fin à une "victoire par hasard"....il en est d'autres, dans la même situation, qui ont transformé l'essai.
A la veille des régionales en PACA, ce résultat porte un coup au camp ESTROSI ; a contrario, un succès de la maire sortante aurait traduit un signe que le maire de Nice n'aurait pas manqué d'exploiter.
Bertrand SALVAT
Votre propension à analyser absolument tous les scrutins à travers une grille de lecture reliant ledit scrutin à des personnes non candidates à l'élection en question (Hortefeux, Marleix, Sarkozy, Giscard, Estrosi, selon les scrutins, et j'en oublie surement...) ne cessera jamais de me sidérer.
Pas besoin de beaucoup d'exemples pour valider le fait que quand une majorité qui a implosé en vol se représente devant les électeurs justement parce qu'elle n'a plus de majorité que le nom, c'est nettement plus compliqué pour elle que si elle avait présenté un front uni (front uni qui si il s'était maintenu n'aurait de toute façon pas débouché sur une élection partielle anticipée).
Quand en plus la majorité sortante DVD ne l'avait emporté lors du scrutin d'origine qu'avec 38% face à 62% de voix de gauche divisées, le tout devient horriblement compliqué lorsqu'il ne s'agit plus que d'affronter une seule liste de gauche (à la limite, on peut même dire que la "majorité" sortante, bien que souffrant d'une division, est passée de 38% à 45% entre les deux scrutins, vue la configuration, c'est pas si infamant que ça).
J'ai du mal à voir ce qu' Estrosi vient faire dans tout ça. Tout comme je ne considère pas que Sarkozy ait grand chose à voir avec les résultats de l'Aveyron ou de Noisy...
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités