Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede cevenol30 » Dim 6 Sep 2015 22:08

C'est vrai, même s'ils ne sont pas les seuls dans ce cas. Le PCF a peut-être plus besoin d'argent car plus de militants car même s'ils cotisent et font beaucoup ça a aussi un coût (locaux, permanents...). Or le nombre de militants s'est historiquement moins effondré que celui des électeurs, celui-ci s'étant toutefois bien repris après 2007.

La question des places sur la liste joue sur les nombres (donc indemnités) d'élus voire de vice-présidents (si une liste UG gagne!). Mais en tête, c'est avant tout la question de la tête d'affiche, de ne pas trop apparaître comme à la remorque d'EELV.

En effet, les unions EELV-FdG sont plutôt à tête EELV, pour des raisons (à mon avis) d'une part chronologiques (PG-EELV à tête verte puis le PCF raccroche après coup), d'autre part stratégiques (plus de voix à perdre côté aile droite/écologie qu'à l'aile gauche où LO et autres sont inoffensifs). Avec les départs de quelques caciques d'EELV et la création de l'UDE écolo-centriste, cette dernière question prend de l'importance: EELV a besoin de rester le principal, sinon le seul, parti écolo, pour continuer à être le premier destinataire des votes exprimant cette préoccupation.
En PACA, Benahmias est une des rares figures UDE nationalement connues, ça joue encore plus. Enfin, c'est relatif, je ne pense pas qu'une liste UDE seule atteigne les 5% mais sait-on jamais...
cevenol30

Messagede ALAL2 » Mer 9 Sep 2015 17:15

cevenol30 a écrit:En effet, les unions EELV-FdG sont plutôt à tête EELV, pour des raisons (à mon avis) d'une part chronologiques (PG-EELV à tête verte puis le PCF raccroche après coup), d'autre part stratégiques (plus de voix à perdre côté aile droite/écologie qu'à l'aile gauche où LO et autres sont inoffensifs). Avec les départs de quelques caciques d'EELV et la création de l'UDE écolo-centriste, cette dernière question prend de l'importance: EELV a besoin de rester le principal, sinon le seul, parti écolo, pour continuer à être le premier destinataire des votes exprimant cette préoccupation.
En PACA, Benahmias est une des rares figures UDE nationalement connues, ça joue encore plus. Enfin, c'est relatif, je ne pense pas qu'une liste UDE seule atteigne les 5% mais sait-on jamais...

Pragmatiquement, avec le duel au sommet qui se joue entre Escrosi et Marion, je trouve cela vraiment fantaisiste de croire que les partis de second rang puissent avoir la moindre chance. Au premier tour, le vote utile va très nettement fonctionner vers le PS, de peur qu'il soit éliminé, comme ça avait été le cas lors de la présidentielle de 2007. Un sondage de sortie des urnes rapportait que plus d'un électeur sur deux de Royal avait voté pour elle de la sorte, ceci expliquant les scores très faibles des Communistes et des Ecologistes. Tout ça pour dire que Benahmias ne dépassera jamais les 2%. Castaner aura grandement besoin de ces voix et les électeurs de gauche auront toute la campagne pour s'en rendre compte.
Par conséquent, je ne vois pas plus de 4 listes au dessus du seuil des 5%.
ALAL2

Messagede Azertyuiop » Mer 9 Sep 2015 17:50

ALAL2 a écrit:
cevenol30 a écrit:En effet, les unions EELV-FdG sont plutôt à tête EELV, pour des raisons (à mon avis) d'une part chronologiques (PG-EELV à tête verte puis le PCF raccroche après coup), d'autre part stratégiques (plus de voix à perdre côté aile droite/écologie qu'à l'aile gauche où LO et autres sont inoffensifs). Avec les départs de quelques caciques d'EELV et la création de l'UDE écolo-centriste, cette dernière question prend de l'importance: EELV a besoin de rester le principal, sinon le seul, parti écolo, pour continuer à être le premier destinataire des votes exprimant cette préoccupation.

Pragmatiquement, avec le duel au sommet qui se joue entre Escrosi et Marion, je trouve cela vraiment fantaisiste de croire que les partis de second rang puissent avoir la moindre chance. Au premier tour, le vote utile va très nettement fonctionner vers le PS, de peur qu'il soit éliminé, comme ça avait été le cas lors de la présidentielle de 2007. Un sondage de sortie des urnes rapportait que plus d'un électeur sur deux de Royal avait voté pour elle de la sorte, ceci expliquant les scores très faibles des Communistes et des Ecologistes. Tout ça pour dire que Benahmias ne dépassera jamais les 2%. Castaner aura grandement besoin de ces voix et les électeurs de gauche auront toute la campagne pour s'en rendre compte.

ALAL2 a écrit:

Je vois six listes au-dessus des 5% : FN, LR, PS, EELV, FDG et DLF. Seulement cinq si EELV part avec les communistes mais rien ne dit que ça se fera.
Azertyuiop

Messagede Herimene » Mer 9 Sep 2015 18:07

DLF sera je pense bien en dessous des 5%... aux Européennes ils étaient à 3,5% et la lutte serrée entre FN et LR leur sera très défavorable.

Sinon petit risque aussi que le FDG n'atteigne pas les 5% au niveau régional s'il ne part pas avec EELV, d'autant que contrairement aux Européennes (où le PS avait fait un score catastrophique : 10,5%), il devrait avoir un certain vote utile à gauche vers le PS pour éviter une éventuelle élimination.

Je suis du même coup d'accord avec ALAL2, je pense qu'il y aura peu de places dans cette région pour les "petites listes". Seule EELV semble quasiment assurée de dépasser le "cut" des 5%, en dehors des 3 principales listes.
Herimene

Messagede Christouille » Mer 9 Sep 2015 18:34

Pour répondre aux commentaires précédents, je pense voir au moins trois listes dépasser les 10% (FN, LR, PS et EELV/FDG si liste commune bien sur).

Pour dépasser les 5% ce sera les partis cité avant et même EELV et le FDG s'ils partent chacun de leur côté.
Christouille

Messagede Christouille » Mer 9 Sep 2015 18:37

ALAL2 a écrit:

Votre théorie sur le vote en faveur de Castaner et du PS me laisse perplexe. Encore il y aurait Vauzelle en tête de liste pourquoi pas mais avec Castaner qui est député fidèle à Valls et rapporteur de la loi Macron, cela risque de produire l'effet contraire sur les électeurs de gauche.
Christouille

Messagede Guillaume06 » Mer 9 Sep 2015 19:11

Moi aussi je crois à un vote utile à gauche ... parmi les rares sympathisants de gauche qui iront voter. Bien sur que ça aurait été plus facile pour Vauzelle que ça l'est pour Castaner. mais ce ne sera pas un vote d'adhésion, ce sera un vote contre. Contre Marion Maréchal - Le Pen et Christian Estrosi qui sont pour l’électeur de gauche de vrais repoussoirs. Mais on sait tous que ce sera très insuffisant pour que la gauche conserve la région.
Je ne crois pas à la capacité d'une liste EELV/FDG à capter les déçus de la gauche, tant par manque de charisme des potentielles tête de liste, que par les contradictions internes d'un tel attelage ( il n'y a qu'a voir le fossé entre l'action d'un Gérard Piel et d'un Jean-Yves Petit au même poste des transports)

Ce n'est que mon opinion et ça reflète sans doute mon indécision : moi qui suis un passionné de politique ( sinon que ferais- je ici ? ) je ne me suis jamais retrouvé dans la situation de n'avoir strictement aucune idée pour qui je vais voter. ;-(
Guillaume06

Messagede Azertyuiop » Jeu 10 Sep 2015 12:22

Herimene a écrit:DLF sera je pense bien en dessous des 5%... aux Européennes ils étaient à 3,5% et la lutte serrée entre FN et LR leur sera très défavorable.

Sinon petit risque aussi que le FDG n'atteigne pas les 5% au niveau régional s'il ne part pas avec EELV, d'autant que contrairement aux Européennes (où le PS avait fait un score catastrophique : 10,5%), il devrait avoir un certain vote utile à gauche vers le PS pour éviter une éventuelle élimination.

Je suis du même coup d'accord avec ALAL2, je pense qu'il y aura peu de places dans cette région pour les "petites listes". Seule EELV semble quasiment assurée de dépasser le "cut" des 5%, en dehors des 3 principales listes.

Aux européennes, le nombre très important de listes tend à faire baisser sensiblement les scores des partis par rapport aux autres élections. Avec 3,5% aux européennes, DLF peut très bien espérer passer les 5% dans une élection régionale. Idem pour le PS : il fera plus de 10,5% dans une élection régionale. On ne peut tout de même pas penser qu'en décembre, le PS fera moins de 14% au niveau national comme aux européennes. L'hypothèse d'une élimination au premier tour du PS ne me semble pas crédible même en cas d'absence de vote utile de la part des autres partis de gauche.
Azertyuiop

Messagede Herimene » Jeu 10 Sep 2015 15:21

Aux Européennes, la dispersion des voix tend à faire baisser les scores des partis installés. Mais étant donné que cette élection est considérée par pas mal d'électeurs comme un défouloir et comme un vote sans grande conséquence, c'est au contraire je pense plutôt une opportunité pour les petits partis de faire de gros scores, comparés à leurs scores habituels. On l'a vu autrefois avec le PRG de Tapie en 1994, avec le duo Pasqua-De Villiers, CPNT, LO-LCR en 1999, ou encore avec EELV en 2009.

Et honnêtement même si la concurrence du FN était forte (mais elle sera encore davantage aux Régionales, surtout en PACA et d'autant plus que Le Pen père a été écarté), je pense que c'était une élection vraiment très favorable à DLF, dont le principal fond de commerce est quand même l'opposition complète à l'intégration européenne.

Paradoxalement, en PACA on est pas dans une région très favorable à DLF (2ème plus mauvais score en Métropole pour NDA en 2012, derrière le Languedoc-Roussillon, en omettant la Corse, particulièrement rétive à DLF mais cela se comprend), malgré une forte tradition de droite. Peut-être car la droite était ici plutôt de tradition anti-gaulliste et sans doute car la forte concurrence entre LR et FN localement ne laisse que des miettes aux autres formations de droite.

Franchement, si DLF dépasse les 5% ici, cela signifierait une nette poussée du parti au niveau national et un score à deux chiffres pour NDA en Ile-de-France. Or on s'achemine plutôt vers une stagnation du parti... conserver le score des Européennes serait je pense déjà un résultat correct pour DLF dans la région, étant donné que la lutte serrée entre LR et FN ne leur laissera quasiment aucune marge de manoeuvre.

-----

Pour ce qui est du PS, je pense aussi qu'il fera un meilleur score régional qu'aux Européennes (pas dur cela dit), en récupérant des électeurs qui avaient voté pour d'autres formations de gauche. Mais je pense malgré tout que le score du PS devait être très bas dans la région (aux alentours de 15% peut-être), sans doute le deuxième pire score au niveau métropolitain après la Région Grand Est.
Herimene

Messagede Christouille » Jeu 10 Sep 2015 17:33

Daniel Romani conduira la liste de l'UPR en PACA (Source : Facebook PACA de l'UPR).

Celui-ci avait déjà conduit la liste grand Sud-Est pour les européennes de 2014.
Christouille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos