cevenol30 a écrit:En effet, les unions EELV-FdG sont plutôt à tête EELV, pour des raisons (à mon avis) d'une part chronologiques (PG-EELV à tête verte puis le PCF raccroche après coup), d'autre part stratégiques (plus de voix à perdre côté aile droite/écologie qu'à l'aile gauche où LO et autres sont inoffensifs). Avec les départs de quelques caciques d'EELV et la création de l'UDE écolo-centriste, cette dernière question prend de l'importance: EELV a besoin de rester le principal, sinon le seul, parti écolo, pour continuer à être le premier destinataire des votes exprimant cette préoccupation.
En PACA, Benahmias est une des rares figures UDE nationalement connues, ça joue encore plus. Enfin, c'est relatif, je ne pense pas qu'une liste UDE seule atteigne les 5% mais sait-on jamais...
ALAL2 a écrit:cevenol30 a écrit:En effet, les unions EELV-FdG sont plutôt à tête EELV, pour des raisons (à mon avis) d'une part chronologiques (PG-EELV à tête verte puis le PCF raccroche après coup), d'autre part stratégiques (plus de voix à perdre côté aile droite/écologie qu'à l'aile gauche où LO et autres sont inoffensifs). Avec les départs de quelques caciques d'EELV et la création de l'UDE écolo-centriste, cette dernière question prend de l'importance: EELV a besoin de rester le principal, sinon le seul, parti écolo, pour continuer à être le premier destinataire des votes exprimant cette préoccupation.
En PACA, Benahmias est une des rares figures UDE nationalement connues, ça joue encore plus. Enfin, c'est relatif, je ne pense pas qu'une liste UDE seule atteigne les 5% mais sait-on jamais...
Pragmatiquement, avec le duel au sommet qui se joue entre Escrosi et Marion, je trouve cela vraiment fantaisiste de croire que les partis de second rang puissent avoir la moindre chance. Au premier tour, le vote utile va très nettement fonctionner vers le PS, de peur qu'il soit éliminé, comme ça avait été le cas lors de la présidentielle de 2007. Un sondage de sortie des urnes rapportait que plus d'un électeur sur deux de Royal avait voté pour elle de la sorte, ceci expliquant les scores très faibles des Communistes et des Ecologistes. Tout ça pour dire que Benahmias ne dépassera jamais les 2%. Castaner aura grandement besoin de ces voix et les électeurs de gauche auront toute la campagne pour s'en rendre compte.
Par conséquent, je ne vois pas plus de 4 listes au dessus du seuil des 5%.
ALAL2 a écrit:cevenol30 a écrit:En effet, les unions EELV-FdG sont plutôt à tête EELV, pour des raisons (à mon avis) d'une part chronologiques (PG-EELV à tête verte puis le PCF raccroche après coup), d'autre part stratégiques (plus de voix à perdre côté aile droite/écologie qu'à l'aile gauche où LO et autres sont inoffensifs). Avec les départs de quelques caciques d'EELV et la création de l'UDE écolo-centriste, cette dernière question prend de l'importance: EELV a besoin de rester le principal, sinon le seul, parti écolo, pour continuer à être le premier destinataire des votes exprimant cette préoccupation.
Pragmatiquement, avec le duel au sommet qui se joue entre Escrosi et Marion, je trouve cela vraiment fantaisiste de croire que les partis de second rang puissent avoir la moindre chance. Au premier tour, le vote utile va très nettement fonctionner vers le PS, de peur qu'il soit éliminé, comme ça avait été le cas lors de la présidentielle de 2007. Un sondage de sortie des urnes rapportait que plus d'un électeur sur deux de Royal avait voté pour elle de la sorte, ceci expliquant les scores très faibles des Communistes et des Ecologistes. Tout ça pour dire que Benahmias ne dépassera jamais les 2%. Castaner aura grandement besoin de ces voix et les électeurs de gauche auront toute la campagne pour s'en rendre compte.
Par conséquent, je ne vois pas plus de 4 listes au dessus du seuil des 5%.
Herimene a écrit:DLF sera je pense bien en dessous des 5%... aux Européennes ils étaient à 3,5% et la lutte serrée entre FN et LR leur sera très défavorable.
Sinon petit risque aussi que le FDG n'atteigne pas les 5% au niveau régional s'il ne part pas avec EELV, d'autant que contrairement aux Européennes (où le PS avait fait un score catastrophique : 10,5%), il devrait avoir un certain vote utile à gauche vers le PS pour éviter une éventuelle élimination.
Je suis du même coup d'accord avec ALAL2, je pense qu'il y aura peu de places dans cette région pour les "petites listes". Seule EELV semble quasiment assurée de dépasser le "cut" des 5%, en dehors des 3 principales listes.
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités