Azertyuiop a écrit:Pronostic de second tour par départements. Faute de connaissances suffisantes sur les candidatures pour faire un pronostic sérieux sur le premier, je n'en ferai pas. Pourtant, l'issue de ce premier tour pourrait être crucial sur le comportement des électeurs de gauche au second tour (leadership fort ou non du FN le 6 décembre). Bref, pronostics à prendre avec des pincettes :
Alpes de Haute-Provence :
UG : 43%
UD : 34%
FN : 23%
Hautes alpes :
UD : 46%
UG : 33%
FN : 21%
Alpes maritimes :
UD : 47%
FN : 33%
UG : 18%
Var :
UD : 41%
FN : 41%
UG : 18%
Vaucluse :
FN : 45%
UG : 30%
UD : 25%
Bouches du Rhône :
FN : 36%
UD : 32%
UG : 32%
Sur la région :
FN : 37%
UD : 37%
UG : 26%
J'ai supposé qu'il n'y aurait qu'un faible report d'électeur de gauche sur la droite au second tour. Les choses se passeront peut-être différemment.
Christouille a écrit:Le FN à 32% dans le Vaucluse est plausible si Bompard et son éventuelle liste se reporterait pas au second tour sur la liste FN au vu des désaccords historiques entre les deux formations politiques.
avavainouva a écrit:Le FN dans le Vaucluse à 32% vous parait invraisemblable. Bien. Que dire alors de vos 45% pour le FN dans le Vaucluse? Excusez moi à l'échelle du département (je dis pas qu'il ne fera pas ce score dans des communes où il est fort) ça me parait totalement saugrenu.
Pour ma part, 3 raisons:
1/ Elle a été citée par Christouille à fortiori si candidature de JMLP.
avavainouva a écrit:2/ le FN fit 36% aux européennes dans le 84. Je les vois un peu plus bas au 1er tour des régionales. En cause: les affaires, une campagne de MMLP qui peut ébranler une frange de l'électorat "modéré". Celui-ci votera pour la droite dès le premier tour.
avavainouva a écrit:3/ Au second tour, je ne vois pas le FN progresser des masses entre le score du 1er et le second. Effet vote utile pour l'UD qui grignotera à la fois sur l'électorat de gauche qui voudra faire barrage en votant "utile" à droite (ça me pique les yeux de l'écrire, mais ça existe) et une (petite) partie de l'électorat FN du 1er qui votera UD, estimant qu'ils ont assez gueulé au premier et que confier la présidence de la région à une gamine d'extrême droite, faut pas abuser quand même.
avavainouva a écrit:Je vous pose donc la question. Pouvez vous justifier votre estimation qui me semble délirante d'un FN à 45% au second tour dans le Vaucluse? Je comprends vraiment pas.
avavainouva a écrit:Le FN dans le Vaucluse à 32% vous parait invraisemblable. Bien. Que dire alors de vos 45% pour le FN dans le Vaucluse? Excusez moi à l'échelle du département (je dis pas qu'il ne fera pas ce score dans des communes où il est fort) ça me parait totalement saugrenu.
Pour ma part, 3 raisons:
1/ Elle a été citée par Christouille à fortiori si candidature de JMLP.
2/ le FN fit 36% aux européennes dans le 84. Je les vois un peu plus bas au 1er tour des régionales. En cause: les affaires, une campagne de MMLP qui peut ébranler une frange de l'électorat "modéré". Celui-ci votera pour la droite dès le premier tour.
3/ Au second tour, je ne vois pas le FN progresser des masses entre le score du 1er et le second. Effet vote utile pour l'UD qui grignotera à la fois sur l'électorat de gauche qui voudra faire barrage en votant "utile" à droite (ça me pique les yeux de l'écrire, mais ça existe) et une (petite) partie de l'électorat FN du 1er qui votera UD, estimant qu'ils ont assez gueulé au premier et que confier la présidence de la région à une gamine d'extrême droite, faut pas abuser quand même.
Je vous pose donc la question. Pouvez vous justifier votre estimation qui me semble délirante d'un FN à 45% au second tour dans le Vaucluse? Je comprends vraiment pas.
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité