Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede manudu83 » Mer 29 Juil 2015 07:23

Nouvelle Donne pourrait participer à la liste d'union FdG-EELV, ils ont en tout cas participé à une des réunions de négociations de ces derniers jours.
manudu83

Messagede avavainouva » Mer 29 Juil 2015 09:20

Azertyuiop a écrit:Pronostic de second tour par départements. Faute de connaissances suffisantes sur les candidatures pour faire un pronostic sérieux sur le premier, je n'en ferai pas. Pourtant, l'issue de ce premier tour pourrait être crucial sur le comportement des électeurs de gauche au second tour (leadership fort ou non du FN le 6 décembre). Bref, pronostics à prendre avec des pincettes :

Alpes de Haute-Provence :

UG : 43%
UD : 34%
FN : 23%

Hautes alpes :

UD : 46%
UG : 33%
FN : 21%

Alpes maritimes :

UD : 47%
FN : 33%
UG : 18%

Var :

UD : 41%
FN : 41%
UG : 18%

Vaucluse :

FN : 45%
UG : 30%
UD : 25%

Bouches du Rhône :

FN : 36%
UD : 32%
UG : 32%

Sur la région :

FN : 37%
UD : 37%
UG : 26%

J'ai supposé qu'il n'y aurait qu'un faible report d'électeur de gauche sur la droite au second tour. Les choses se passeront peut-être différemment.

Là aussi, j'ai quelques désaccords. Je pense qu'au global , la droite sera assez largement devant l'UG et le FN (presque à égalité)

Alpes de Haute-Provence :

UG : 36.5%
UD : 38.1%
FN : 25.4%

Hautes alpes :

UD : 40.8%
UG : 37.0%
FN : 22.2%

Alpes maritimes :

UD : 43.4%
FN : 30.1%
UG : 26.5%

Bouches du Rhône :

FN : 29.1%
UD : 38.8%
UG : 32.1%

Var :

UD : 41.9%
FN : 31.5%
UG : 26.6%

Vaucluse :

FN : 32.4%
UG : 30.8%
UD : 36.8%

Sur la région :

FN : 29.8%
UD : 40.3%
UG : 29.9%

Pour le premier tour, je ne ferai pas de pronostics pour le moment. J'attends les configurations définitives.

Néanmoins, je ne vois pas le FDG-EELV à 15%, à froid plutôt à 11.5% ou 12.6% en cas d'alliance étendue à Nouvelle Donne. Là aussi, attendons pour voir la dynamique dans un sens ou l'autre d'ailleurs.
avavainouva

Messagede Azertyuiop » Mer 29 Juil 2015 12:44

Le FN à seulement à 32% dans le Vaucluse ??!!!! Expliquez-vous, ça me paraît hautement impossible. Même dans les Bouches du Rhône, sous les 30%, c'est ambitieux comme pronostic.
Azertyuiop

Messagede Christouille » Mer 29 Juil 2015 13:30

Le FN à 32% dans le Vaucluse est plausible si Bompard et son éventuelle liste se reporterait pas au second tour sur la liste FN au vu des désaccords historiques entre les deux formations politiques.
Christouille

Messagede Azertyuiop » Mer 29 Juil 2015 13:42

Christouille a écrit:Le FN à 32% dans le Vaucluse est plausible si Bompard et son éventuelle liste se reporterait pas au second tour sur la liste FN au vu des désaccords historiques entre les deux formations politiques.

Mais la liste Bompard ne sera pas présente au second tour de toute manière. Elle ferait 1% dans tous les autres départements. Après, il y a le problème de la dissidence Jean-Marie Le Pen à suivre. Mais l'électorat en lui-même se reportera sur la liste FN, c'est certain et je rappelle qu'aux départementales, à Bollène, le FN s'était désisté en faveur de la Ligue du Sud pour battre le PS et les électeurs ont suivi. Dans l'autre sens, c'est marchera aussi. Je ne peux pas croire un seul instant que le FN puisse perdre 8 points (parce qu'on parle bien de 8 points là, pas 2 ou 3) en passant à un scrutin moins local (pas de prime aux élus départementaux ou régionaux sortants) et menée par un membre de la famille Le Pen, députée du département ! Il faut être réaliste, le FN à 32%, c'est impensable !
Azertyuiop

Messagede avavainouva » Mer 29 Juil 2015 13:49

Le FN dans le Vaucluse à 32% vous parait invraisemblable. Bien. Que dire alors de vos 45% pour le FN dans le Vaucluse? Excusez moi à l'échelle du département (je dis pas qu'il ne fera pas ce score dans des communes où il est fort) ça me parait totalement saugrenu.

Pour ma part, 3 raisons:

1/ Elle a été citée par Christouille à fortiori si candidature de JMLP.

2/ le FN fit 36% aux européennes dans le 84. Je les vois un peu plus bas au 1er tour des régionales. En cause: les affaires, une campagne de MMLP qui peut ébranler une frange de l'électorat "modéré". Celui-ci votera pour la droite dès le premier tour.

3/ Au second tour, je ne vois pas le FN progresser des masses entre le score du 1er et le second. Effet vote utile pour l'UD qui grignotera à la fois sur l'électorat de gauche qui voudra faire barrage en votant "utile" à droite (ça me pique les yeux de l'écrire, mais ça existe) et une (petite) partie de l'électorat FN du 1er qui votera UD, estimant qu'ils ont assez gueulé au premier et que confier la présidence de la région à une gamine d'extrême droite, faut pas abuser quand même.

Je vous pose donc la question. Pouvez vous justifier votre estimation qui me semble délirante d'un FN à 45% au second tour dans le Vaucluse? Je comprends vraiment pas.
avavainouva

Messagede Marco35 » Mer 29 Juil 2015 14:25

avavainouva a écrit:Le FN dans le Vaucluse à 32% vous parait invraisemblable. Bien. Que dire alors de vos 45% pour le FN dans le Vaucluse? Excusez moi à l'échelle du département (je dis pas qu'il ne fera pas ce score dans des communes où il est fort) ça me parait totalement saugrenu.

Pour ma part, 3 raisons:

Déjà cette raison est délirante. Qui de censer peut croire à une candidature de JMLP aux régionales. Cela aurait pû être le cas si le tribunal lui avait donné tort dans ses dernieres décisions. Mais vu que le tribunal vient de donner raison à JMLP celui ci est de fait toujours membre et président d'honneur du FN. Vous pensez que celui ci va maintenant faire la seule chose qui de manière incontestable le fera exclure du FN dans la seconde ?
avavainouva a écrit:2/ le FN fit 36% aux européennes dans le 84. Je les vois un peu plus bas au 1er tour des régionales. En cause: les affaires, une campagne de MMLP qui peut ébranler une frange de l'électorat "modéré". Celui-ci votera pour la droite dès le premier tour.

Il a fait 37,40% au 1er tour des départementales et 39,50 % au 2nd tour des départementales (en se retirant à Bollène et sans le canton du Pontet pourvu au 1er tour). Depuis les départementales l'élection partielle du Pontet a montré que le FN pouvait encore largement progresser.
avavainouva a écrit:3/ Au second tour, je ne vois pas le FN progresser des masses entre le score du 1er et le second. Effet vote utile pour l'UD qui grignotera à la fois sur l'électorat de gauche qui voudra faire barrage en votant "utile" à droite (ça me pique les yeux de l'écrire, mais ça existe) et une (petite) partie de l'électorat FN du 1er qui votera UD, estimant qu'ils ont assez gueulé au premier et que confier la présidence de la région à une gamine d'extrême droite, faut pas abuser quand même.

des électeurs du FN du 1er tour qui votent Estrosi au 2nd ??? Vous rigolez j'imagine !
avavainouva a écrit:Je vous pose donc la question. Pouvez vous justifier votre estimation qui me semble délirante d'un FN à 45% au second tour dans le Vaucluse? Je comprends vraiment pas.
Marco35

Messagede manudu83 » Mer 29 Juil 2015 14:41

Un FN en dessous de 35% dans le Vaucluse au second tour serait une contre-performance, je ne le vois cependant pas beaucoup plus haut, la participation différentielle des départementales ayant montré qu'elle n'avantage pas le FN.
manudu83

Messagede Azertyuiop » Mer 29 Juil 2015 14:46

avavainouva a écrit:Le FN dans le Vaucluse à 32% vous parait invraisemblable. Bien. Que dire alors de vos 45% pour le FN dans le Vaucluse? Excusez moi à l'échelle du département (je dis pas qu'il ne fera pas ce score dans des communes où il est fort) ça me parait totalement saugrenu.

Pour ma part, 3 raisons:

2/ le FN fit 36% aux européennes dans le 84. Je les vois un peu plus bas au 1er tour des régionales. En cause: les affaires, une campagne de MMLP qui peut ébranler une frange de l'électorat "modéré". Celui-ci votera pour la droite dès le premier tour.

3/ Au second tour, je ne vois pas le FN progresser des masses entre le score du 1er et le second. Effet vote utile pour l'UD qui grignotera à la fois sur l'électorat de gauche qui voudra faire barrage en votant "utile" à droite (ça me pique les yeux de l'écrire, mais ça existe) et une (petite) partie de l'électorat FN du 1er qui votera UD, estimant qu'ils ont assez gueulé au premier et que confier la présidence de la région à une gamine d'extrême droite, faut pas abuser quand même.

Je vous pose donc la question. Pouvez vous justifier votre estimation qui me semble délirante d'un FN à 45% au second tour dans le Vaucluse? Je comprends vraiment pas.

Aux départementales, le FN faisait déjà 41%. Et je ne pense pas que l'électorat FN sera refroidi parce que Marion Maréchal le Pen n'a que 26 ans. Pour eux, l'important, c'est de virer le RPS, donc ils ne vont pas faire les difficiles. Dans mon estimation, je n'avais pas tenu compte des histoires de dissidence de JMLP. Si il y a impact négatif au final, le FN tombera à un truc du style 39-40% au second tour, mais pas 32 !! Et puis la comparaison avec les européennes me semble déplacée : aux européennes, on vote pour des élus EUROPEENS. Et le noyau de l'électorat FN, très présent en PACA et dans le Vaucluse donc, préfère protester contre l'Europe par l'abstention que par le vote FN. C'est d'ailleurs pour ça qu'en Alsace ou en PACA ( régions historiquement FN), le FN a progressé aux départementales par rapport aux européennes alors que dans l'ensemble, il stagnait (en pourcentages). Autre chose : aux européennes, les partis font systématiquement moins qu'aux autres scrutins à cause de la multiplication des listes qui si individuellement, font des petits scores, prises dans leur ensemble, elles absorbent une part non négligeable de l'électorat. Et vous oubliez aussi qu'aux régionales, certains élus DLF ou Front de gauche (oui, ça ne doit pas vous faire plaisir mais c'est vrai), préféront voter FN que PS (et LR), car c'est le PS qui dirigera la liste, alors qu'aux européennes, les 4 principales listes de gauche étaient indépendantes. Mais je vous accorde que des communistes qui votent FN au second tour, ce n'est pas en PACA qu'on en aura le plus. De plus, MMLP est députée du Vaucluse, très connue et assez appréciée par les habitants : le nom Le Pen entraînera nécessairement une dynamique positive dans l'électorat FN. Quant au vote utile du FN en faveur de la droite, il sera quasi nul si la gauche est dans les choux au soir du premier tour et ne représente pas une menace. Après, il faut voir les scores que la gauche pourra espérer réaliser le 6 décembre mais beaucoup dépendra des jeux d'alliance (liste EELV-FDG ou pas ?, liste ND ?, autre liste de gauche, notamment du Front démocrate dont le président est de la région PACA ?). Bref, je veux bien réduire mon estimation à 37% en cas de mauvaise campagne pour MMLP avec des problèmes avec JMLP + une gauche qui résiste au premier tour avec vote utile du FN à droite au second mais pas en dessous. D'ailleurs, j'aimerais savoir à combien vous voyez le FN au niveau national : 19% ? 20% ?
Azertyuiop

Messagede manudu83 » Mer 29 Juil 2015 14:59

Si le FN est en position de gagner, le parti en tête bénéficiera d'un vote utile de la part des abstentionnistes, ce qui explique que malgré de bons scores, le nombre d'élus départementaux se soient révélés inférieur aux prévisions de la quasi totalité des pronostiqueurs. Je pense qu'un tel phénomène se reproduira en PACA.

Vaison la romaine départementale :
premier tour / second tour
UG 4869 voix / 5725 voix ( + 944 voix, alors qu'il n'y a pas de réserve)
FN 3909 voix / 4595 voix ( + 686 voix mais un binome LDS à 808 voix au premier tour)
UMP 3488 voix / 3705 voix ( +217 voix)

Les trois candidats ont progressé mais l'UG creuse l'écart par un phénomène de mobilisation différentielle.

On peut retrouver le même genre de résultats en faveur de la droite à APT par exemple.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos