Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Verts et Europe Ecologie

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede SALVAT » Lun 2 Fév 2015 21:35

Marseille
EELV suspend Lydia Frentzel qui s’est ralliée à force du 13 de Jean-Noël Guérini.

BS
source GO Met'
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Ven 6 Fév 2015 22:06

Gilles Denigot, ancien conseiller général de Loire Atlantique, quitte le parti.

En cause : le non-accord avec le PS, Denigot défendant une alliance au premier tour.

Je le connais peu, c'est un homme étrange, il a la qualité d'être un des rares ouvriers à avoir été une figure importante localement des verts. Après il s'est présenté en autonome aux municipales à St-Nazaire contre la liste PS-EELV-PCF, cette candidature dissidente aurait du lui valoir exclusion mais sa connaissance fine des détails statutaires ont fait qu'il n'avait finalement pas été exclu, la région cherchait à l'exclure par un autre moyen.

Je suis donc surpris qu'après avoir fait des pieds et des mains il y a moins de six mois pour rester dans le parti, après s'être présenté comme un parangon de l'écologie autonome, il claque la porte ainsi, enfin bon.

http://www.saintnazaire-infos.fr/pourquoi-gilles-denigot-quitte-eelv-23-48-3153.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede pba » Sam 18 Avr 2015 17:20

Si on en croit la presse, le bureau exécutif d'EELV fustigerait le comportement "nuisible "de certains parlementaires EELV, sas citer de noms.
Mais, à y lire de près, ce texte pourrait s'appliquer tout autant à la députée C.Duflot qu'à certains de ses collègures (De Rugy, Placé, Baupin, Pompili).
http://www.huffingtonpost.fr/2015/04/18 ... ref=france
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
""Les positions collectives de notre mouvement indiquent la nécessité d’un changement de cap dans les politiques menées par le gouvernement compatible avec nos valeurs écologistes, pour envisager un nouveau contrat de majorité incluant la participation gouvernementale de EELV", poursuit-il.

Le bureau exécutif (BE) rappelle en aussi qu'il a "la responsabilité de veiller à réguler les initiatives individuelles qui altèrent l'image de notre mouvement" et fixe une "ligne claire". Condamnant des "interventions publiques" récentes, il demande "à l’ensemble des personnes concernées de cesser immédiatement leur comportement nuisible pour l’ensemble de notre mouvement".

Ce qui est cocasse (et navrant) c'est de faire croire qu'il y aurait tentative de déstabilisation suite à la réunion du 4 avril avec JL Benhamias, C.Lepage etc..
"Il invite également "l’ensemble des membres d’EELV à récuser les tentatives de déstabilisation du Parti, d’où qu’elles viennent et tout particulièrement à ne pas participer à des réunions dont les organisateurs affirment leurs intentions en la matière"

là aussi, si on veut être honnête intellectuellement, on pourrait voir une critique de C.Duflot qui veut carrément faire un nouveau parti !

Comme le dit un commentaire "Quand EELV est dans la majorité présidentielle elle revendique de pouvoir critiquer à tout va. En revanche les critiques internes sont interdites."
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Sam 18 Avr 2015 18:17

Bon, pour le voir de l'interne personne n'imagine une seconde que ça vise Duflot.

Sont très clairement visés De Rugy, Placé, Achi et dans une moindre mesure Baupin et Pompili.

Outre passer leur temps à taper sur le parti et à voter strictement l'inverse de ce que souhaitaient les militants (avec, heureusement, un retour à l'union sur la loi renseignement - avec l'exception Cavard) ils ont clairement appelé à la formation d'un nouveau parti, ils en ont même annoncé les status, le nom (Le Cèdre) avant de ce rendre compte que personne ne les retenais et de rétropédaler.

Un peu comme Placé qui a cru bon de clamer qu'il irait au gouvernement "même contre l'avis du parti", chose qui arrangerait bien la plupart des militants mais qu'il a mis en sourdine quand il a vu que personne ne l’appelait, Valls déclarant même" Qui peut croire une seconde que tout va s'arranger en nommant Placé ministre", il faut bien dire qu'il leur est nettement plus utile en diviseur des verts.

Je suis loin d'être un fan de Duflot qui joue un jeu assez hypocrite, mais elle n'a jamais appelé à créé un nouveau parti et suis dans ses votes la ligne largement majoritaire à EELV. Croire une minute que la motion s'adresse à elle n'est pas sérieux (d'autant plus quand on connaît le détail des votes - en gros l'aile gauche et l'aile Duflot ont porté cette motion rejeté par l'aile droite et les soutiens de Placé).

Là encore je ne dis pas que c'est bien ou pas, mais ce n'est pas sérieux d'imaginer une minute que ça vise l'aile gauche. Dans les rêves de nos parlementaires peut-être.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede alamo » Dim 19 Avr 2015 08:46

SALVAT a écrit:Marseille
EELV suspend Lydia Frentzel qui s’est ralliée à force du 13 de Jean-Noël Guérini.

BS
source GO Met'


en revanche, lui, il est toujours là ...

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

et comme il a perdu son mandat de député européen et l'immunité parlementaire qui va avec...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Dim 19 Avr 2015 09:13

Haaaa ça c'est assez incroyable aussi.

EELV paye la trahison de son ouverture de 2009. Quand il s'agissait de s'ouvrir à la société civile très bien, quand on a commencé à recycler des politiques d'autres partis c'est devenu plus douteux, on en a la preuve éclatante ici avec Zéribi, déjà connu en interne pour bourrer les urnes et falsifier les scrutin - prenant ainsi la main sur le parti dans les BDR et le faisant exploser au passage - qui fait encore parler de lui.

Son parcours même aurai du suffire à refuser son entrée dans le parti (venir du MRC, chroniqueur régulier des Grandes Gueules, suspicions de clientélisme..).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede pba » Dim 19 Avr 2015 21:15

je ne partage pas ce "jugement "sur Karim Zéribi. Judiciarement parlant, je ne sais pas ce qu'on lui reproche et il vaut mieux attendre que la justice passe;
mais, politiquement,, j'apprécie l'homme et son parcours. Au GG de RMC, il a une parole écolo, mais pas que ..
Symbole d'ouverture certes ! mais je ne vois pas en quoi celà serait une trahison ... ou, j'ai mal compris, Eco92.

Pour les militants, ou ce qu'il en reste, il est possible (moi aussi je vois la situation de l'intérieur )que la majorité en soit "repliée", parois quasi-sectaire, anti-PS par principes. Mais, très éloigné des sypathisants qui ne comprennent pas cet ostracisme envers les "autres écolos ". Celles-ci et ceux ci ne sont pas "moins purs "que ceux de EE ; je pense à Benhamias, lepage, Hulot, Baupin.

Quant à Cécile Duflot, n'est ce pas elle qui a mis "le feu aux poudres ", en faisant meeting commun avec P.Laurent et JL Mélenchon et en appelant à une nouvelle offre politique avec le Frot de gauche... après avoir pris le parti quasiment en otage en refusant de regarder les propositions de M.Valls lors de la nomination de celui-ci.

Ainsi, EELV va t-il retourner à la marginalisation ? Ce parti y cours, par manque de lucidité, de stratégie,de sectarisme parfois comme aurait dit Dany...tout çà pur çà ????
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Dim 19 Avr 2015 22:28

Sur Zeribi je lui repproche déjà d'être un transfuge, chose qui devrait être interdite si on faisait de la politique autrement (j'entends par là profiter d'un mandat pour un parti alors qu'obtenu avec une autre étiquette) ensuite d'avoir détruit les groupes locaux de Marseille à son profit et d'avoir bourrés les urnes lors de scrutins internes. Le reste la justice parlera je ne le commente pas en effet, je parle bien d'autres choses.

Pour Duflot son meeting commun avec des FDG mais pas que en soutien à Syriza était parfaitement normal vu que Syriza comprenait les verts grecs. Sur les chantiers de l'espoir, comme un rassemblement ouvert avec d'autres composantes, je n'y vois rien d'interdit. Les Verts ont tjs été pour cette transversalité, le gros problème est que là on parle de gens qui ont passé leur temps à attaquer leur propre parti et ont annoncé fièrement leur joie de faire une scission prochaine, proposant même le nom du futur parti, on parle quand même d'autre chose que de simple discussions et rassemblements ouverts auquel je suis très favorables (personnellement j'en prépare un sur TAFTA avec l'UDI).

Pour le reste pas anti-PS par principe mais profondément cocuffié ça oui. Ce qui a fait la force d'EELV était une très large ouverture à la société civile mais aussi les modes de scrutins, les deux premiers scrutins étaient les européennes et les régionales, la proportionnelle à permis de porter un projet de société sans passer par des accords de boutiques décrédibilisant tout. C'est ni "à mort le PS" ni "Vive le FDG", juste qu'il y a un moment si les accords ne sont pas respectés ça devient juste pas possible. A moins de vouloir à tout prix être ministre, ce qui n'est pas la ligne du parti.

Quand Duflot a quitté le gouvernement la position était ultra-majoritaire dans le mouvement (je ne parle pas des sympathisants en effet, mais quoiqu'on fasse ils nous le reprocherons, que n'entendions nous pas quand nous étions au gouvernement). Elle l'est toujours, dans doute plus nettement, et la marginalisation on y retourne (avec plus d'élus municipaux que jamais cependant, un bon début ça, pour repartir du local) d'abord par le flou total et, à mon sens, le manque de crédibilité lié aux incessantes attaques de nos "grands" représentants. En tous cas je le vis comme ça.

Si c'était vrai que ce qu'attendaient nos électeurs est un mouvement écolo pro-gouvernement je n'aurai rien contre, sans moi mais ce n'est pas grave, seulement jusqu'ici les tentatives d'un autre mode ne sont pas moins marginales... Et nos parlementaires qui avaient fièrement annoncé leur "Cèdre" ont vite rétropédalé quand ils ont vu l'accueil qui leur était réservé. J'attendrai avec plaisir de les voir se présenter à une élection avec tiens...

Par ailleurs, mais c'est long désolé, mêler ensemble Benhamias (qui a quitté les verts - qu'il dirigeait quelques années avant - pour rejoindre le Modem et n'a pas été exclu des verts), Hulot (qui a beaucoup tourné autour d'EELV avant d'arriver en sauveur pour de tout plaquet en refusant de jouer son rôle une fois battu, il a même avoué avour voté Mélenchon), Lepage (femme de qualité qui n'a jamais été chez les verts mais avec qui il y a pu avoir des accords, mais encore une fois je ne vois pas de pb à deux mouvements) et Baupin (qui est chez les verts), comme si il y avait rejet de tout ces gens c'est assez curieux. Tout ces gens existent politiquement, dans ou hors des verts, je n'y vois pas de problème. Mais s'il y a des partis différents il est normal d'avoir aussi des positions différentes.

Or EELV a une position, qui est claire, mais pas respectée par ses élus. Il serait temps qu'ils agissent en conséquence.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Zanas » Lun 20 Avr 2015 11:17

Pour ajouter une remarque : être chroniqueur aux Grandes gueules sur RMC et être responsable politique sont totalement et irrémédiablement antinomiques. C'est tout.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Lun 20 Avr 2015 12:07

C'est en effet un autre problème, pour être clair on est d'accord que le fait que ce soit les Grandes Gueules n'est pas le propos, un responsable politique ne devrait être chroniqueur dans des médias quels qu'ils soient.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités