Politiquemania

La base de données de la vie politique française

3° Tour des départementales

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: 3° Tour des départementales

Messagede gerard24 » Ven 3 Avr 2015 17:58

stephed a écrit:Je n'arrive pas à lire le document de sud-ouest qui est réservé aux abonnés mais j'avais entendu parlé de cet épisode effectivement peu glorieux de la vie politique périgourdine.

Je n'avais pas fait attention que c'était en édition abonnés.
Un cours résumé pour que vous sachiez de quoi il retourne :

Après les cantonales 2012, la Dordogne bascule à droite avec une majorité (26 - 24).
L'élection qui doit porter G Fayolle (RPR) à la tête du département se déroule alors de façon surprenante.
Au premier tour G. Fayolle obtient 25 voix, devançant B Bouliac (PS, président sortant) et F. Colbac (PC) et il y a 1 abstention.
Au second tour Colbac se retire et Fayolle obtient toujours 25 voix contre 24 à Bioulac et toujours une abstention.

A ce moment là, peut-être la Droite aurait du se méfier et voir venir l'entourloupe.
Car Bioulac laisse la place à Alexis Félix pour le troisième tour et ce qui devait arriver arriva :
25 voix chacun et ce dernier est élu au bénéfice de l'age.

La Gauche avait retourné le conseiller général (RPR) d'Issigeac.
Celui dira qu'il a été "hypnotisé" et qu'on avait du verser des drogues dans son café.

Cela a fait le tour des télés (en particulier le 13h de Pernault) et a fait rire la France entière à l'exception notable de Lionel Jospin qui mis fin à la "blague".
A. Felix démissionna quelques jours plus tard et Fayolle fut cette fois élu normalement.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: 3° Tour des départementales

Messagede stephed » Ven 3 Avr 2015 19:23

gerard24 a écrit:
stephed a écrit:Je n'arrive pas à lire le document de sud-ouest qui est réservé aux abonnés mais j'avais entendu parlé de cet épisode effectivement peu glorieux de la vie politique périgourdine.

Je n'avais pas fait attention que c'était en édition abonnés.
Un cours résumé pour que vous sachiez de quoi il retourne :

Après les cantonales 2012, la Dordogne bascule à droite avec une majorité (26 - 24).
L'élection qui doit porter G Fayolle (RPR) à la tête du département se déroule alors de façon surprenante.
Au premier tour G. Fayolle obtient 25 voix, devançant B Bouliac (PS, président sortant) et F. Colbac (PC) et il y a 1 abstention.
Au second tour Colbac se retire et Fayolle obtient toujours 25 voix contre 24 à Bioulac et toujours une abstention.

A ce moment là, peut-être la Droite aurait du se méfier et voir venir l'entourloupe.
Car Bioulac laisse la place à Alexis Félix pour le troisième tour et ce qui devait arriver arriva :
25 voix chacun et ce dernier est élu au bénéfice de l'age.

La Gauche avait retourné le conseiller général (RPR) d'Issigeac.
Celui dira qu'il a été "hypnotisé" et qu'on avait du verser des drogues dans son café.

Cela a fait le tour des télés (en particulier le 13h de Pernault) et a fait rire la France entière à l'exception notable de Lionel Jospin qui mis fin à la "blague".
A. Felix démissionna quelques jours plus tard et Fayolle fut cette fois élu normalement.


Pour la petite histoire, le doyen de l'époque Alexis Félix était maire de Saint-Laurent du Manoire et fut un très proche de Roland Dumas (PS) député du secteur et élu municipal de ce village.

Il me semble même d'ailleurs, qu'a l'image du musée Chirac à Sarran, il existe un musée Roland Dumas à Saint-Laurent du Manoire (ou aux alentours) où sont exposés les cadeaux que celui ci reçu en tant que ministre des affaires étrangères.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: 3° Tour des départementales

Messagede Res Publica » Sam 4 Avr 2015 06:40

La Dordogne est un departement qui, comme la Haute-Vienne, la Correze et l'Ariege, a ete fortement marque par les groupes de Resistants FTP. Pour avoir milite associativement dans les annees 1990 avec un des fondateurs des maquis de Dordogne, je puis afffirmer que des fraternisations de 1943 ont laisse des traces durables dans ce departement de Dordogne et que l'episode qui a ete moque en 1992 etait plus elabore que ce que la television en a montre.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

Précédente

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités