Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Pronostics

Messagede JBD » Dim 29 Mar 2015 14:02

Merci pour vos réponses. Du coup, j'ai constitué un fichier excel comportant 155 cantons dont 63 jugés sûrs.
Verdict dans quelques heures.
JBD
 
Messages: 152
Inscription: Lun 18 Mar 2013 21:06

Re: Pronostics

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Mar 2015 14:39

Désolé Ragazzo56, mais mes analyses du premier tour sont totalement objectives : sur la question des chiffres, vous l'avez reconnu vous même. Concernant l'interprétation avec des superlatifs soi-disant ridicules, j'ai bien précisé que ce serait un échec pour la droite et non une défaite, là est toute la différence. Totalement objectif de parler d'échec si la droite gagne moins de 20 départements car cela signifierait qu'elle n'arriverait même pas à inverser le rapport de forces. Dans le contexte actuel, il faudrait le faire ! De plus, vous avez souligné que 15 départements étaient mécaniquement acquis pour basculé à droite et qu'aucun des départements tangents ne basculent pour que la droite n'en gagne que 15. C'est justement pour ça que j'ai dit que c'était le pire scénario possible pour la droite et je ne parle même pas de la bascule à gauche de la Lozère. Mais apparemment, ça vous a fatigué de le souligner. Bref, tout ça pour dire que mes analyses restent plus objectives que la façon dont vous les avez interprétées.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics

Messagede JBD » Lun 30 Mar 2015 21:04

Il est décidément difficile de faire des pronostics concernant le FN. Petit bilan de ma tentative d'entre-deux-tours qui inclut aussi la Ligue du Sud.

Si je laisse de côté les quatre cantons gagnés dès le 1er tour, j'avais identifié 119 cantons au maximum pouvant être gagnés par le FN et la Ligue du Sud (voir quelques pages en arrière). Le pronostic distinguait cantons jugés "sûrs" et cantons "incertains" (marqués d'un "?").
Sur les 68 "sûrs", 24 ont été effectivement gagnés par le FN (y compris les 2 de la LdS), soit 35%.
Sur les 51 "incertains", 3 ont été gagnés (Berre-L'Etang, Harnes, Lillers), soit 6%.

La distinction entre sûreté et incertitude était donc pertinente mais la liste des cantons "sûrs" ratisse trop large. Malgré ce ratissage trop large, je n'ai d'ailleurs pas vu le gain de Villers-Cotterêts (je pensais la victoire impossible en dépit de la mairie FN) ni de Saint-Mihiel (une surprise).

Le pronostic aurait pu être affiné en accordant un petit avantage au FN là où il s'est notabilisé (villes conquises aux municipales et ses deux mandats de député), avec des effets sur les cantons concernés et limitrophes (ex : Hénin-Beaumont et les environs).

Hormis dans la Gironde (Nord-Médoc), les cantons jugés gagnables isolés n'ont pas été remportés (ex: Valensole, Grignan...).

Ne serait-ce que pour gagner une poignée de cantons, le FN a besoin d'appuis municipaux localement forts et d'un vote départemental massif. Ce fut le cas dans l'Aisne, le Gard, l'Hérault, le Pas-de-Calais, le Var, le Vaucluse.

Selon moi, les départements où le FN a particulièrement échoué par rapport au potentiel électoral sont : les Bouches-du-Rhône, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Nord, les Pyrénées-Orientales et dans une moindre mesure le Doubs et la Somme.

Par rapport aux hypothèses de travail établies par réaliser les pronostics, je ne peux que constater la grande faiblesse des reports de voix de la droite vers le FN, l'absence de sursaut d'abstentionnistes en faveur du FN, ainsi qu'un réflexe de front républicain réactivé à l'encontre du FN, de la part des électeurs de gauche mais aussi de ceux de droite, ce qui est riche d'enseignements pour les régionales et les échéances suivantes.
Dernière édition par JBD le Lun 30 Mar 2015 21:18, édité 3 fois.
JBD
 
Messages: 152
Inscription: Lun 18 Mar 2013 21:06

Re: Pronostics

Messagede Ragazzo56 » Lun 30 Mar 2015 21:13

Moi je voyais 80 binômes élus.

Mais comme dit dans l'autre topic consacré au FN, ce parti étant devenu tellement anti UMP-UDI que les électeurs de ces derniers hésitent franchement à voter pour le FN désormais.
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Pronostics

Messagede Corondar » Mar 31 Mar 2015 17:01

La main de Pierre75 comprend donc 31 doigts :)
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Pronostics

Messagede jean24 » Mar 31 Mar 2015 17:54

Corondar a écrit:La main de Pierre75 comprend donc 31 doigts :)

62 ! Ils parlaient d'élus et non de cantons ;)
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Pronostics

Messagede avavainouva » Jeu 2 Avr 2015 08:10

avavainouva a écrit:Mise à jour:




Départements restants à droite (39)
Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Loire, Cantal, Côte-d'Or, Yonne, Morbihan, Eure-et-Loir, Loiret, Indre, Marne, Haute-Marne, Aube, Ardennes, Corse-du-Sud, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val-d'Oise, Moselle, Meuse, Vosges, Aveyron, Calvados, Manche, Orne, Vendée, Mayenne, Maine-et-Loire, Sarthe, Charente-Maritime, Vienne, Alpes-Maritimes, Var, Hautes-Alpes, Haute-Savoie, Savoie, Rhône, Loire, Loir et cher

Bascule assurée à droite (12)


Pyrénées-Atlantiques

Allier

Indre-et-Loire

Cher

Doubs

Jura

Seine-et-Marne

Eure

Oise

Ain

Nord

Corrèze



Bascule de droite à gauche(1):

Lozère


Ballottage favorable pour une bascule à droite (7)


Deux-Sèvres

Charente

Isère

Territoire-de-Belfort

Essonne

Somme

Côtes d'Armor



Incertain (17)


Saone et loire ( avantage droite)

Lot-et-Garonne ( avantage gauche)

Tarn-et-Garonne ( avantage gauche)

Gard, ( avantage gauche)

Aisne ( avantage FN)

Bouches du Rhone ( avantage droite)

Drôme (avantage droite)

Seine-Saint-Denis ( avantage gauche)

Val-de-Marne (avantage gauche)

Creuse (avantage gauche)

Vaucluse (avantage FN)

Landes (avantage gauche)

Meurthe et Moselle ( avantage gauche)

Pyrénnées Orientales (50-50 entre gauche et droite)

Loire Atlantique ( 50-50 entre gauche et droite)

Finistère (avantage droite)




Départements restants à gauche (20)


Aude

Haute-Vienne

Ariège

Gers

Lot

Hautes-Pyrénées

Haute-Saône

Alpes-de-Haute-Provence

Gironde

Haute-Garonne

Ardèche

Ile et Vilaine

Hérault

Nièvre

Tarn

Seine-Maritime

Pas de Calais

Puy de dôme

Dordogne

Haute Corse





Projections personnelles:

Droite: 61
PS: 29
FN: 0
FDG: 1
Sans majorité: 4 ( dont deux présidés par l'extrême droite)



A très peu de choses près, mon pronostic était bon.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Précédente

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités